Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Carve 101 probleme de position + spin out

Avis et test des planches de la marque Starboard
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Re :Carve 101 probleme de position + spin out

Message par de SAQUI Yann »

dex @ 24/08/2007 - 15h26 a dit:

C'est quand même pas tout à fait normal de naviguer déhanché, c'est une position que tu peux adopter au près à la rigueur mais au largue...

Naviguer avec le wish au maximum en haut vu que tu fais 1.88 m ça doit faire drôle et je ne suis pas sûr non plus que ce soit tout à fait normal.

Du coup où se situe ton wish quand tu est à terre ; menton, épaules ?

Par contre réduire l'écart des straps pour moi ça me convient mieux également mais on contrôle un peu moins dans le vent fort.

L'important finalement est que ta position te convienne.

pour le déhanché je parlais du prés...

Concernant le wish je dois l'avoir au menton je crois bien, en fait j'ai trouvé la hauteur en corrigeant lors de mes nav, ensuite je note mes réglages par rapport à des repères (mat ou fourreau de voile) comme ça la fois d'après je repars sur les mêmes bases. Donc comme ça de tête je dirai le menton
dex
Timide
Timide

Message par dex »

de SAQUI Yann @ 24/08/2007 - 19h20 a dit:

dex @ 24/08/2007 - 15h26 a dit:

C'est quand même pas tout à fait normal de naviguer déhanché, c'est une position que tu peux adopter au près à la rigueur mais au largue...

Naviguer avec le wish au maximum en haut vu que tu fais 1.88 m ça doit faire drôle et je ne suis pas sûr non plus que ce soit tout à fait normal.

Du coup où se situe ton wish quand tu est à terre ; menton, épaules ?

Par contre réduire l'écart des straps pour moi ça me convient mieux également mais on contrôle un peu moins dans le vent fort.

L'important finalement est que ta position te convienne.

pour le déhanché je parlais du prés...

Concernant le wish je dois l'avoir au menton je crois bien, en fait j'ai trouvé la hauteur en corrigeant lors de mes nav, ensuite je note mes réglages par rapport à des repères (mat ou fourreau de voile) comme ça la fois d'après je repars sur les mêmes bases. Donc comme ça de tête je dirai le menton

C'est bon de noter ses réglages, au moins au début et ça permet d'avoir un repère si on change de matériel.

Le wish au niveau du menton c'est à mon avis un peu haut sauf si tu veux naviguer dans du light.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

de SAQUI Yann @ 23/08/2007 - 23h33 a dit:

salut,

j'ai une carve 111 avec laquelle je faisais pas mal de spin out,

mais en prenant le temps de voir ce qui clochait je me suis rendu que c'étaient mes réglages et surtout ma position : trop d'appui sur les pattes et notamment à l'arrière.

Maintenant je navigue avec le wish assez haut, presque au max, le pied de mat souvent au milieu, trop sur l'avant j'ai du mal à lancer le flotteur et il loffe tout seul dans les molles

mes straps sont en position intermédiaire avant et arrière mais je serre pas mal ceux de devant pour ne laisser que les doigts de pied dehors et avoir un calage sur le rail (pas évident car ils sont assez plats, je trouve), à l'arrière je les utilise finalement peu et ils sont plus larges.

Je navigue assez déhanché sur l'avant depuis peu avec les bras souvent tendus avec un harnais ceinture) et depuis plus de spin out.

je navigue la plupart du temps avec un select free ride de 35cm, le 32 lorsque je descends en dessous de 5.2 mais je ne l'apprécie pas beaucoup. J'ai aussi un 39cm typé plutôt race que je n'ai pas vraiment utilisé (plan d'eau plat et vent léger).

Pour plus de confort je vais reculer les traps avant pour réduire l'écartement entre les 2 jambes, j'ai l'impression que je serai mieux.

Je vous tiens au courant

Etonnant comme nos problèmes et nos solutions sont proches...

J'ai amélioré le comportement de ma carve 131 en navigant plus redressé avec les pieds plus resserés, le top étant obtenu en ajoutant au wish haut des bouts de harnais raccourcis.

Le plus drôle c'est qu'après cette mise au point, j'ai renavigué avec mon petit flotteur (fanatic Bee 92 litres), et j'ai été surpris d'avoir une position trop "couché" et les pieds trop écartés... Du coup j'ai rapproché les straps et remonté le wish pour retrouver les sensations de la carve ! (le monde à l'envers !)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
tang69
Newbie
Newbie

Message par tang69 »

Bon,

je faisais partie de ceux qui avait un problème de position sur une carve 111 (voir plus haut).

je dis bien "faisais" car il semble que j'ai résolu mon problème  :D

la solution :

on m'a pris en photo et en me voyant, c'était flagrant que mon wish était trop haut et même si mes bouts de harnais me semblait réglés, la photo montrait que je tirais dessus vers l'arrière et non perpendiculairement

wish trop haut => recul du corps et inclinaison de la voile pour pouvoir s'accrocher au harnais => déséquilibre sur l'arrière + traction sur la voile déséquilibrée

J'ai baissé mon wish de bien 10 cm et je suis reparti direct sur l'eau. Absolument rien à voir !! Je pouvais lacher les 2 mains, enlever aussi bien le pied avant ou arrière des straps sans problème. (pas tout en même temps quand même  :p ) Bref la révolution

Mon conseil : Faites vous prendre en photo !!
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Moi la seule chose qui a pu m'aider ca a été de changer de planche : je suis passé sur une stype 93 et du jour au lendemain j'ai passé tous mes jibes...

Je pense que la carve avait trop de volume pour ce que je voulais faire.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Moi je pense que vous aviez tous les bouts de harnais trop avancés!

en le reculant, ton grément est plus droit, il tracte plus vers l'avant et donc tu peux pousser avec ton pied avant.

Peut etre que vaux strap sont trop avancés...

Mon pere à une carve 131 je la prends avec l'aileron de 48drake (on en a pas d'autre) et une 6.5 ou 7.0m et à chaque fois je trouve cette planche super!

Elle est hyper réactive au pumping, elle a une bonne speed et n'est pas piégeuse. En plus elle est belle!

Pour info je fais 1.82 et 70kg et je mets les straps presques reculés à fond (à un cran pres) et excentré à fond.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Pour ma part je n'ai pas changé de position de bouts de harnais et c'est royal sur la stype.

A bien y regarder la carve 101 doit passer au max avec 5m et moi je mettais souvent 4.5 voire moins et là je pense que je sortais de sa plage d'utilisation. A mon avis la carve est au top avec une 6 ou 5.5 pas moins.

Dans + de vent son volume la rend intenable ; de plus c'est une planche freeride, donc pas réellement prévu pour des perfs dans le vent fort.

Voila
propre
Timide
Timide

Message par propre »

c'est vrai que la 131 et génial avec 7m sans clapot car aprés comme tu le dit dex ou cziback c'est intenable

je te tienderais au courant quand je reviens a la madrague car j'aimerais bien l'essayer pour voir la différence bien sure si t'es d'accord
dex
Timide
Timide

Message par dex »

MR-PROPRE-83- @ 25/05/2008 - 17h59 a dit:

c'est vrai que la 131 et génial avec 7m sans clapot car aprés comme tu le dit dex ou cziback c'est intenable

je te tienderais au courant quand je reviens a la madrague car j'aimerais bien l'essayer pour voir la différence bien sure si t'es d'accord

Eh be woui tu pourras l'essayer ma stype mais attention c'est une 93 pas une 131.

Par contre, je pense la changer dans quelques mois pour une isonic...

Voilà a+
Répondre