QUOTE(Olive_verte @ 27 Mar 2006, 09:26 AM)
Quand soudain un client qui fantasmait comme moi sur les planches m'a proposé une Veloce 310 pour 120 euros (comme neuve).
C'est vrai que c'est pas cher, mais :
-elle sera moins facile pour débuter qu'une planche large (64 de large, contre 80 pour une planche moderne) : moins stable.
- elle te servira à débuter et tu t'en lasseras beaucoup plus vite, vu qu'elle ne pourra pas jouer le role de planche petit temps : avec 36 d'aileron (contre 56 sur une Go), tu vas tirer des bords carrés très rapidement (genre avec 7.5), et même dans des conditions plus dans sa gamme, le près sera beaucoup moins évident qu'avec une planche large et un gros aileron. Et ne compte pas monter beaucoup plus grand en aileron, vu que c'est un Trim Box. 45 grand maxi, et encore... Qui plus est, les boitiers Tuttle/Deep Tuttle sont plus répandus, ce qui fait que tu n'es pas obligé de changer tous tes ailerons chaque fois que tu achètes une planche...Mais bon, ça, c'est pour plus tard...
- pas d'EVA sur le pont, tu vas y raper tes genoux/combis/fesses!
- une Go, ça se vend d'occase comme des petits pains!
Juste à titre de comparaison, quand ma copine a débuté, on lui a pris un petit stage chez LCS à Sainte Anne, et le moniteur lui a proposé de commencer sur une planche classique (genre 350 de long et 65 de large avec dérive). En fait, malgré la dérive, la petite houle qui rentrait dans le lagon a suffit pour qu'elle galère pendant une heure. Résultat, j'ai insisté pour qu'elle prenne une planche large à son cours suivant, et elle a commencé à se faire plaisir très rapidement.
C'est vrai qu'elle remontait moins bien au près au début (ça, c'était l'argument massue du mono : sans dérive, elle apprendra pas à faire du près...), mais vu qu'elle galérait 10 fois moins, elle a progressé beaucoup plus vite et réussi à caper quand même sans souci assez vite.
Bilan : moins d'emmerdes, plus de plaisir et progression plus rapide.
Pour moi, y'a pas photo!