Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Renseignement formation

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Rhumaroo
Timide
Timide
Messages : 509
Enregistré le : 18 juin 2005, 22:31
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par Rhumaroo »

QUOTE
sauf que j'ai déja eu des boulets à l'époque ou je formais des moniteurs et qu'on leur donnait une semaine de plus pour s'améliorer
et c'était pas du travail gratos vu que si tu suis les textes l'aspirant mono est tout le temps en doublette avec son formateur qui lui est payé 
apparement depuis cette année tout s'est compliqué ......

Désolé Splatch mais jsuis pas convaincu du tout!
Je dirais même que c'est un peu stupide de donner une semaine de plus à des "boulets" car je ne pense pas que c'est avec une semaine consécutive de plus qu'il seront de suite meilleur!
Mieu vaut laisser passer une année pour qu'ils prennent un peu plus de maturité et je pense qu'ensuite, deux semaines de D1 peuvent suffires, oubien si ce n'est toujours pas le cas recommencer à nouveau.
Mais bon après, on ne doit pas non plus être obligé de leur donner le diplôme si leur compétences ne sont pas suffisantes!
Perso j'ai fait 3 semaines une année et je ne l'ai pas eu, puis l'année d'après j'ai refais 2 semaines dans une autre base de voile, et cette fois j'avais un groupe, j'étais tout seul à encadrer la plupart du temps, car je pense qu'ils ont vu que j'avais le niveau requis. A mon avis, avoir pris un an n'a pas été de trop!
En général les jeunes qui passent le D1 sont tout juste majeur, et n'ont rien connu d'autre que le lycée et que papa maman. Donc il n'est pas évident pour un jeune d'encadrer à cet age la! La pratique est bien différente de la théorie! Surtout niveau pédago!

En tout cas c'est ce que je pense!

QUOTE
Salut rhum,

Si mes souvenirs sont bon, tu es le frère du belge.
Donc tu peux te douter que je passe ma formation au cna... et donc je pense que tu connais son mode de fonctionnement et tu comprend maintenant ma situation!
Pas besoin de plus m'épiloguer???

Oui je comprends! Même chose mon premier D1 s'est passé au cnhs, et vu que je leur mode de fonctionnement n'allait pas en s'améliorant je suis allé voir ailleur, ou j'avais passé mon B1. Et de suite c'était mieu et j'y travail tt les été.
Donc bon libre à toi de choisir!

+ rhum1
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par F16 »

moi j'ai commencé ma formation e
durant les vacs de fevrier ensuite elle continue a paque et deux semaine en juillet smile.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par mimich »

QUOTE(F16 @ 13 Apr 2006, 07:33 PM)
pré-formation
user posted image



Bon, vu que j'ai déjà les 2/3/4, je me demande si je vais pas changer de boulot...

skanagratouille
Timide
Timide
Messages : 659
Enregistré le : 16 janv. 2006, 18:34
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par skanagratouille »

Merci pour tte ces precisions!!

DW c'est un repaire de mono??? tongue.gif
La Krevette
Timide
Timide
Messages : 839
Enregistré le : 17 janv. 2004, 23:33
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par La Krevette »

QUOTE(rhum666 @ 13 Apr 2006, 09:55 PM)
Désolé Splatch mais jsuis pas convaincu du tout!
Je dirais même que c'est un peu stupide de donner une semaine de plus à des "boulets" car je ne pense pas que c'est avec une semaine consécutive de plus qu'il seront de suite meilleur!
Mieu vaut laisser passer une année pour qu'ils prennent un peu plus de maturité et je pense qu'ensuite, deux semaines de D1 peuvent suffires, oubien si ce n'est toujours pas le cas recommencer à nouveau.
Mais bon après, on ne doit pas non plus être obligé de leur donner le diplôme si leur compétences ne sont pas suffisantes!
Perso j'ai fait 3 semaines une année et je ne l'ai pas eu, puis l'année d'après j'ai refais 2 semaines dans une autre base de voile, et cette fois j'avais un groupe, j'étais tout seul à encadrer la plupart du temps, car je pense qu'ils ont vu que j'avais le niveau requis. A mon avis, avoir pris un an n'a pas été de trop!
En général les jeunes qui passent le D1 sont tout juste majeur, et n'ont rien connu d'autre que le lycée et que papa maman. Donc il n'est pas évident pour un jeune d'encadrer à cet age la! La pratique est bien différente de la théorie! Surtout niveau pédago!
[right][snapback]356877[/snapback][/right]


la je nuance un peu, une semaine de plus peut bien changer des choses. Rien que le fait d'encadrer suppose un groupe et donc forcement un auditoire. Un declic en fin de semaine peut etre suffisant pour que la semaine rajoutée soit bonne. De meme, un aspirant mono qui galere pas du tout les deux premieres semaines mais qui se loupe la 3eme, ca veut pas dire qu'il est nul, et dans ce cas une semaine de plus sans erreurs confirme un jugement.

Et une année de plus, c'est trop. La formation pour etre mono est longue! Un an pour apprendre la pratique c'est abusé et ca décourage.

De toutes facons un bon club ne validera pas un D1 si le bonhomme est trop nul, meme si il a un impératif urgent. Sa lui ferait une pub defavorisante pour le diplome qu'il délivre.

Et question jeunes qui sortent des jupes de papa maman ben la t'es dans l'erreur totale! Beaucoup de monos que je connais ont fait autres choses avant. En plus on est tout a fait capable a mon avis de gerer un groupe a 18ans. Faut bien comencer un jour non?
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par F16 »

QUOTE(mimich @ 14 Apr 2006, 10:11 AM)
Bon, vu que j'ai déjà les 2/3/4, je me demande si je vais pas changer de boulot...
[right][snapback]356964[/snapback][/right]

ouai comme sa tu auras plus l'occase de nav, tu pourra t'entrainer un peu a planouiller wink.gif
splatch
Timide
Timide
Messages : 870
Enregistré le : 05 févr. 2003, 10:51
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par splatch »

le grand changement si je ne me trompe pas c'est que ce nouveau diplome peut être rémunéré officiellement car il a valeur de qualification professionelle ce qui est un gros plus, les BE doivent tirer la gueule et je les comprends cool.gif

sinon pour la 3éme semaine si l'apirant mono en veut et à besoin de s'améloirer si il a pas encore pigé certains trucs ça peut le faire mais si y'a danger niveau sécurité la il vaut mieux tout arréter

le vrai problème est selon moi les clubs qui utilisent les apprentis moniteurs comme de vrai mono en les lachants seuls sur des groupes sans doublon dès le début blink.gif
entre la théorie et la pratique y'a un monde .....

PS:mimich avant de changer de boulot envoie moi ma carte stp biggrin.gif
et le boulot de mono n'est pas si cool que ça à l'année ....
par contre pour les vacances si vous choisissez bien votre employeur cest laugh.gif
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par F16 »

QUOTE(splatch @ 15 Apr 2006, 07:30 PM)
par contre pour les vacances si vous choisissez bien votre employeur cest  laugh.gif
[right][snapback]357486[/snapback][/right]


tu peux déveloper? huh.gif

stp smile.gif
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par daftnico »

dites moi quand vous avez passer votre formation le permis mer(ou équivalent je sais pas trop.., enfin le permis pour conduire les zodiacs tongue.gif ) vous l'avez passé durant votre formation? Ou est ce que vous l'avez passé indépendament de la formation??
merci
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par F16 »

j'ai eu un tarif préférenciel grace a ma formation mais c'est a part sinon
Rhumaroo
Timide
Timide
Messages : 509
Enregistré le : 18 juin 2005, 22:31
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par Rhumaroo »

QUOTE
La Krevette Ecrit le 14 Apr 2006, 12:44 PM
la je nuance un peu, une semaine de plus peut bien changer des choses. Rien que le fait d'encadrer suppose un groupe et donc forcement un auditoire. Un declic en fin de semaine peut etre suffisant pour que la semaine rajoutée soit bonne. De meme, un aspirant mono qui galere pas du tout les deux premieres semaines mais qui se loupe la 3eme, ca veut pas dire qu'il est nul, et dans ce cas une semaine de plus sans erreurs confirme un jugement.

Et une année de plus, c'est trop. La formation pour etre mono est longue! Un an pour apprendre la pratique c'est abusé et ca décourage.

De toutes facons un bon club ne validera pas un D1 si le bonhomme est trop nul, meme si il a un impératif urgent. Sa lui ferait une pub defavorisante pour le diplome qu'il délivre.


En parlant de déclic, oui, c'est vrai ca peut arriver... à 2-3 personnes! lol
Escuse moi mais un gar qui n'a pas le niveau d'encadrer ca se voit quand même au bout de 3 semaines. Bien sur s'il y a un gros doute, une semaine supplémentaire exeptionnellement pourquoi pas, mais faut pas que les clubs en abuse! Et si l'apprenti mono fait parti de la base depuis bon nombre d'années, je pense que le moniteur conseil le connait déjà et sait ce qu'il vaut! non?
Je ne sais pas si le fonctionnement des bases de voile en plan d'eau est le même qu'en mer, mais pour la pub défavorisante, le problème ne se pose pas par chez moi car les centre de formations sont limité et les apprentis moniteurs sont peu nombreux. Donc il n'y a pas l'embarat du choix!

QUOTE
Et question jeunes qui sortent des jupes de papa maman ben la t'es dans l'erreur totale! Beaucoup de monos que je connais ont fait autres choses avant. En plus on est tout a fait capable a mon avis de gerer un groupe a 18ans. Faut bien comencer un jour non?

Oui escuse moi je ne me suis pas bien exprimé. A 18 ans, il est largement possible d'encadrer, je suis d'accord, mais il manquera quand même de l'expérience ce qui est normal, et gérer un groupe sans expérience pratique ce n'est pas évident!
Par contre avant 18 ans que peut-tu faire d'autre? appart aide moniteur?
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par daftnico »

c'ers meme pas compris ds le prix le permis mer??? ca fait chier.... ca fait monter a plus de 1000€ la formation.... mad.gif
La Krevette
Timide
Timide
Messages : 839
Enregistré le : 17 janv. 2004, 23:33
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par La Krevette »

QUOTE(rhum666 @ 16 Apr 2006, 10:27 PM)
En parlant de déclic, oui, c'est vrai ca peut arriver... à 2-3 personnes! lol
Escuse moi mais un gar qui n'a pas le niveau d'encadrer ca se voit quand même au bout de 3 semaines. Bien sur s'il y a un gros doute, une semaine supplémentaire exeptionnellement pourquoi pas, mais faut pas que les clubs en abuse! Et si l'apprenti mono fait parti de la base depuis bon nombre d'années, je pense que le moniteur conseil le connait déjà et sait ce qu'il vaut! non?
Je ne sais pas si le fonctionnement des bases de voile en plan d'eau est le même qu'en mer, mais pour la pub défavorisante, le problème ne se pose pas par chez moi car les centre de formations sont limité et les apprentis moniteurs sont peu nombreux. Donc il n'y a pas l'embarat du choix!
Oui escuse moi je ne me suis pas bien exprimé. A 18 ans, il est largement possible d'encadrer, je suis d'accord, mais il manquera quand même de l'expérience ce qui est normal, et gérer un groupe sans expérience pratique ce n'est pas évident!
Par contre avant 18 ans que peut-tu faire d'autre? appart aide moniteur?
[right][snapback]357934[/snapback][/right]


Bon ben on sait finalement compris...C'est vrai aussi que généralement les tuteurs conaisent les D1, c'est justement ce qui peux permettre d'opter pour une semaine supplémentaire. En ce qui me concerne, avant d'etre mono, j'ai fait les serres, les echalottes...

QUOTE(daftnico @ 16 Apr 2006, 10:38 PM)
c'ers meme pas compris ds le prix le permis mer??? ca fait chier.... ca fait monter a plus de 1000€ la formation.... mad.gif
[right][snapback]357942[/snapback][/right]


T'es dans quel coin?, renseignes toi, moi en ce qui me concerne, j'ai pu passer le permis mer dans une session avec des structures type assos de quartier, assos de voile, CE d'entreprise. Ce qui dans mon cas ne m'a fait payer que les sorties du bateau en mer et les timbres fiscaux, ce qui fait faire de belles économies. J'ai meme entendu dire que certain CE d'entreprise, allait jusqu'a payer le permis en integral. (A voir, c'est peut etre des rumeurs.)
Simon23
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 23 juin 2005, 17:57
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par Simon23 »

QUOTE(rhum666 @ 13 Apr 2006, 09:55 PM)

En tout cas c'est ce que je pense!
Oui je comprends! Même chose mon premier D1 s'est passé au cnhs, et vu que je leur mode de fonctionnement n'allait pas en s'améliorant je suis allé voir ailleur, ou j'avais passé mon B1. Et de suite c'était mieu et j'y travail tt les été.
Donc bon libre à toi de choisir!

+ rhum1
[right][snapback]356877[/snapback][/right]


Le seul problème c'est que je fais de la voile dans le club que je suis depuis que je pratique la voile et c'est donc mon club qui s'engage à payer ma formation sous réserve d'avoir fait l'aide moniteur et de travailler 2 ans chez eux!
En quelques sorte je profite du système car je n'ai eu que mon permis côtier aà payer et je l'ai payer moitié prix mais en contrepartie je me suis fait e****é une semaine et normalement je devrais avoir un livret formation chose que mon club tien bien dans un coffre fort dès fois que j'aille voir ailleurs..
Donc pour revenir à la question initiale qui est le prix de la formation celle ci peut varier en gros de 0€ à assez cher pour un d'jeuns de 17ans!
A toi de négocier!
Bonne chance!
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Renseignement formation

Message par F16 »

j'ai payé juste le permis et l'afps...
le reste c'est en faisant une saison d'aide mono...
Répondre