Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
honneur aux vielles dames...., 33.7 vmax avec du 9ans d'age...
Re :honneur aux vielles dames...., 33.7 vmax avec du 9ans d'age...
moi se qui m'embete c'est que j'ai aucun ordre d'idée par raport a ma vitesse je le sens et je le vois que sur ma ahd slalom je vais plus vite que sur ma fanatic de vague ou autre bref
defois je me dit que je vais assez vite et que si je me plante je creve surment lol donc vous auriez pas un truc pour savoir environ a combien on va ?
chui pas vraiment fan des gps accro a savoir la vmax ect mais j'aimerais bien me faire un ordre d'idée...
defois je me dit que je vais assez vite et que si je me plante je creve surment lol donc vous auriez pas un truc pour savoir environ a combien on va ?
chui pas vraiment fan des gps accro a savoir la vmax ect mais j'aimerais bien me faire un ordre d'idée...
QUOTE(Anubis @ 6 May 2006, 07:25 PM)
moi se qui m'embete c'est que j'ai aucun ordre d'idée par raport a ma vitesse je le sens et je le vois que sur ma ahd slalom je vais plus vite que sur ma fanatic de vague ou autre bref
[right][snapback]363608[/snapback][/right]
[right][snapback]363608[/snapback][/right]
ben justement, puisque tu en parles...
je ne suis pas un débutant en planche, car je nav depuis 1995-1996.
il y a eu des sessions où j'ai eu l'impression de tout arracher, et de faire péter les 35 nds à l'aise.
depuis le 29/04 aux aresquiers, je pense différement... car j'ai eu un GPS au bras.
çà m'a permis d'analyser plusieurs choses; entre le départ planning et le moment où tu atteinds ta vmax, il y a la phase d'acceleration. selon les rafales, ton acceleration va etre + ou - forte... si l'acceleration est forte, tu vas avoir l'impression d'aller très vite, mais c'est une impression. pendant mes runs, il y a des moments où j'avais l'impression d'etre à + de 30, et pourtant je n'étais qu'à 25.
si tu navigues dans un vent fort, avec une voile qui te permet de planer tout le temps, si tu pars au waterstart, tu t'accroches, çà décolle, pieds dans les straps, et t'as la sensation d'avancer comme un avion, pourtant il s'écoule un petit moment pour que tu passes de 0 à 20 nds par exemple.
après cette expérience GPS, je sais que :
-effleurer les 30nds est à la portée de beaucoup, mais au dela, çà demande un engagement particulier, au niveau de la personne, du matos, des conditions.
-sans GPS, impossible de mesurer car les sensations sont trompeuses.
-tenir + de 500metres à plus de 40 nds, c'est extraordinaire!!!!!!
ps: pour se mesurer sa vitesse, il suffit de savoir que v=d/t
pour répondre à anubis
lorsque j'avais pas de gps ma méthode pour évaluer ma vitesse de croisiere sur une nav:
- tu vas sur autouroute express (si tu as)
- tu mesures la distance entre deux points (départ/arrivée) sur ton spot préféré en faisant un zoom max pour avoir le moins d'erreur possible.
- tu messures sur ton spot le temps que tu mets pour faire le trajet prédéfini
et pour finir tu appliques la bonne vieille relation rappelé par yannick34:
v= d/t
d en metre
t en seconde
et tu multiplies le rapport par 3,6 et tu as ta vitesse moyenne en km/h
ou en noeud en redivisant par 1,83
tu auras au moins une idée de ta vitesse de croisiere à raison d'avoir ta vmax
ça te donnera une référence
lorsque j'avais pas de gps ma méthode pour évaluer ma vitesse de croisiere sur une nav:
- tu vas sur autouroute express (si tu as)
- tu mesures la distance entre deux points (départ/arrivée) sur ton spot préféré en faisant un zoom max pour avoir le moins d'erreur possible.
- tu messures sur ton spot le temps que tu mets pour faire le trajet prédéfini
et pour finir tu appliques la bonne vieille relation rappelé par yannick34:
v= d/t
d en metre
t en seconde
et tu multiplies le rapport par 3,6 et tu as ta vitesse moyenne en km/h
ou en noeud en redivisant par 1,83
tu auras au moins une idée de ta vitesse de croisiere à raison d'avoir ta vmax
ça te donnera une référence
...
mais c'est surprenant de voir que lorsque tu gagnes réélement 5 noeuds, tu as l'impression d'en gagner 10.
Pour l'experience, j'ai fait du plus de 30 noeuds en ayant l'impression d'aller vite en rasant la plage sur plan d'eau plat. ça speed c'est clair mais ça m'impressionne pas plus que cela
deux jours apres, j'étais sur un hors bord, à 30 noeuds, je te garantie que la sensation est différente (due à la différence de concentration sur le pilotage ?) et je te garantie que j'étais pas pret à sauter du hors bord à 30 noeuds alors qu'en planche je suis pret à tout lacher 10 µs avant la cata fatale !!
la vitesse et les sensations qui font avec, c'est vraiment relatif ça dépend du matos que tu as, du spot et de configuration ....
mais c'est surprenant de voir que lorsque tu gagnes réélement 5 noeuds, tu as l'impression d'en gagner 10.
Pour l'experience, j'ai fait du plus de 30 noeuds en ayant l'impression d'aller vite en rasant la plage sur plan d'eau plat. ça speed c'est clair mais ça m'impressionne pas plus que cela
deux jours apres, j'étais sur un hors bord, à 30 noeuds, je te garantie que la sensation est différente (due à la différence de concentration sur le pilotage ?) et je te garantie que j'étais pas pret à sauter du hors bord à 30 noeuds alors qu'en planche je suis pret à tout lacher 10 µs avant la cata fatale !!
la vitesse et les sensations qui font avec, c'est vraiment relatif ça dépend du matos que tu as, du spot et de configuration ....
je suis aussi allé a plus de 30nds sur un bateau... et tu fais moins le malin...
Je suis d'accord avec tout cela ...un GPS ca permet avant tout ( pour moi ..) de mieux comprendre ce qui se passe .. et j'ai fait le même constat entre vitesse percue et mesurée ....y'a bien des écarts et la mesure GPS permet d'y voir plus clair
selon le bord par exemple..quand on remonte on a parfois l'impression d'aller vite ..à 22 Knts ....et j'ai fait une vitesse sur un bord abattu que je n'aurais pas imaginée compte tenu des impressions ressenties ...
selon le bord par exemple..quand on remonte on a parfois l'impression d'aller vite ..à 22 Knts ....et j'ai fait une vitesse sur un bord abattu que je n'aurais pas imaginée compte tenu des impressions ressenties ...
faut faire le distingo entre sensation/impression et vitesse reel enfaite mais bon je pense que defois chui allé assez vite ! lol
QUOTE(ole timer @ 7 May 2006, 09:59 AM)
Je suis d'accord avec tout cela ...un GPS ca permet avant tout ( pour moi ..) de mieux comprendre ce qui se passe .. et j'ai fait le même constat entre vitesse percue et mesurée ....y'a bien des écarts et la mesure GPS permet d'y voir plus clair
[right][snapback]363722[/snapback][/right]
[right][snapback]363722[/snapback][/right]
+1
Du monde pour se chauffer au GPS mercredi 24, la veille du défi si y'a une bonne tram ?