Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
WALLACE
Timide
Timide
Messages : 371
Enregistré le : 10 avr. 2005, 11:55
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par WALLACE »

Tu as de la chance, comme moi ! Tant qu'il n'y a pas de compression au niveau de la moëlle (nerf sciatique), pas d'handicap ! Il suffit juste de gérer la douleur.
Moi, mon problème était aussi de la suractivité dans tous les domaines : bricolage, sport.
Surtout : ne pas arrêter toute activité, il faut garder son "capital" dos (motricité, force)
Mais éviter qd même des sorties à 10 tables top à 7m de haut réception à plat.
(Mon kiné me disait qu'un djeun était venu pour des pb graves d'arrachements ligamentaires au niveau du bassin. Il a fini par avouer que juste avant son opération, il s'était fait une séance d'abdos à lui faire "péter" le ventre (texto !))
chtifrancis
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 17 déc. 2005, 10:17
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par chtifrancis »

QUOTE(Véro @ 27 Sep 2006, 09:51 AM)
Le scanner vient de me confirmer une hernie discale (L5-S1) dont la seule issue serait l'opération mais j'attends d'autres avis médicaux. Ce cher docteur m'a affirmé que s'était dû à la planche mad.gif
Avez-vous eu connaissances de personnes qui ont été dans le même cas et qui ont repris le sport (en l'occurence la planche de vagues)
Vaut-il mieux laisser la hernie se résorber toute seule ou passer sur le billard??
En plus je n'ai pas le droit aux anti-inflammatoires car j'allaite ma pitchoune!!!J'ai juste eu une épidurale qui m'a un peu soulagée....
J'ai vraiment la haine !!!!!
sad.gif
[right][snapback]397625[/snapback][/right]


Bin moi je me suis fait opérer dune hernie L5-S1 gauche en 1995. J'avais 25 ans. Cela devenait insupportable et puis les arret de travail à répétition....pas cool pour le boss.

Donc l'op à durée 20mn. 4 jours d'hopital et reprise du boulot 2 mois après. La planche seulement au bout de 6 mois. Ensuite plus de pb pendant 1 an. J'ai eu la bonne idée de faire de la muscu unsure.gif .... Et la je me suis fait de nouveau une hernie sur le même disque mais à droite... Donc plus de muscu....

J'ai maintenant 37 ans. Ma dernière crise date de Avril 2006. J'étais à Leucate dans 40/50 noeuds de tram avec une 3.4m². Une sale rafale et hop bloqué ! Je suis rentré à pied....

Sinon en général ca va. Il faudrait que je perdre du pois mais quand t'es chti....pas évident biggrin.gif . Je pense qu'avec 15 kilos de moins ca serait mieux rolleyes.gif .

Sinon j'ai mal aprés une session bien clapoteuse avec une mer très hachée. Et dans la tête j'ose pas me lacher. Le loop ca sera pas pour moi.... Mais on apprend à vivre avec sa douleur. Sinon j'ai fait 2 trip en Egypte. Et la plus mal ! La chaleur je pense...

Bref si c'était a refaire, je sais pas si j'y retournerai sur la table d'op...en plus putain ca fait mal !

Par contre une chose est sur, tant que je pourrais marcher, je naviguerais !

Voila.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par FX »

Voici quelques info sur la hernie discale:

Une hernie est donc une pathologie discale. Le disque sépare 2 corps vertébraux, c'est une des 3 articulations de la vertèbre. Il est composé de 2 parties : une partie centrale (le noyau pulpeux) et une partie périphérique fibreuse. La hernie survient lorsque la structure de la partie périphérique fibreuse du disque se détériore au point de se fragmenter et de laisser s'engouffrer le noyau pulpeux dans ces brèches. La hernie est souvent asymptomatique, beaucoup de gens en sont porteurs sans s'en rendre compte, en effet le disque n'est pas innervé. Par contre lorsqu'un fragment de disque vient comprimer,non pas la moelle comme je l'entend parfois, mais une racine nerveuse (par exemple le nerf sciatique en L5-S1 ou le nerf crural en L4-L5) alors la douleur apparrait avec une irradiation dans la jambe et un trajet qui dépend du nerf comprimé.
On ne peut pas conseiller quelqu'un sans voir le scanner et sans un bilan clinique complet c'est du cas par cas. Les expériences de chacun sont différente et l'avis chirgical ne dépend pas "du copain qui a eu la même chose et qui lui ne c'est pas fait opéré et qui continue la planche". Par contre ce qui est sur c'est qu'il faut prendre plusieurs avis médicaux (souvent différents...)
Je ne vais pas malheureusement donner de recette miracle pour que telle ou telle personne puisse continuer à naviguer avec sa hernie par ce que comme je le disais c'est du cas par cas, par contre pensez PREVENTION !!!!! Préservez votre dos, c'est indispensable surtout quand on est jeune, car c'est lorsque l'on est en forme, jeune et musclé que l'on s'abime le plus: et oui plus on est musclé plus on est capable de tirer fort sur le tirre-veille et c'est la que l'on se mijote sa petite discopathie pour plus tard... Alors en règle générale: pliez les genoux et ne portez pas de charge lourde à bout de bras.

Sinon petit topo sur la hernie et l'ostéopathie: ATTENTION je vois tout et n'importe quoi!!! Mefiez vous d'un ostéo qui va faire disparaitre votre hernie, c'est impossible!! Par contre OUI a l'ostéopathie pour soulager les symptomes de cette pathologie. Sauf opération une hernie ne se remet jmais toute seule, par contre comme je le disais la hernie n'est pas forcément douloureuse, alors l'ostéopathie peut tout à fait soit prévenir les douleurs dues à la hernie soit les soulager efficacement lorsqu'elles sont déjà là.
En ostéo il est tout a fait possible de décomprimer un nerf avec des manipulations et changer la vie d'un patient atteint de hernie, mais parlez en avec votre ostéo pour voir ce qu'il pense à ce sujet.

Bref la hernie n'est pas une fatalité et je pense qu'il est tout à fait possible de continuer à naviguer, le tout est de s'adapter!

PS: je suis en 5ième année d'ostéo
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par christine »

QUOTE(FX @ 4 Oct 2006, 09:52 AM)
Voici quelques info sur la hernie discale:

Une hernie est donc une pathologie discale. Le disque sépare 2 corps vertébraux, c'est une des 3 articulations de la vertèbre. Il est composé de 2 parties : une partie centrale (le noyau pulpeux) et une partie périphérique fibreuse.  La hernie survient lorsque la structure de la partie périphérique fibreuse du disque se détériore au point de se fragmenter et de laisser s'engouffrer le noyau pulpeux dans ces brèches.  La hernie est souvent asymptomatique, beaucoup de gens en sont porteurs sans s'en rendre compte, en effet le disque n'est pas innervé.  Par contre lorsqu'un fragment de disque vient comprimer,non pas la moelle comme je l'entend parfois, mais une racine nerveuse (par exemple le nerf sciatique en L5-S1 ou le nerf crural en L4-L5) alors la douleur apparrait avec une irradiation dans la jambe et un trajet qui dépend du nerf comprimé.
On ne peut pas conseiller quelqu'un sans voir le scanner et sans un bilan clinique complet c'est du cas par cas.  Les expériences de chacun sont différente et l'avis chirgical ne dépend pas "du copain qui a eu la même chose et qui lui ne c'est pas fait opéré et qui continue la planche".  Par contre ce qui est sur c'est qu'il faut prendre plusieurs avis médicaux (souvent différents...)
Je ne vais pas malheureusement donner de recette miracle pour que telle ou telle personne puisse continuer à naviguer avec sa hernie par ce que comme je le disais c'est du cas par cas, par contre pensez PREVENTION !!!!!    Préservez votre dos, c'est indispensable surtout quand on est jeune, car c'est lorsque l'on est en forme, jeune et musclé que l'on s'abime le plus: et oui plus on est musclé plus on est capable de tirer fort sur le tirre-veille et c'est la que l'on se mijote sa petite discopathie pour plus tard...  Alors en règle générale: pliez les genoux et ne portez pas de charge lourde à bout de bras.

Sinon petit topo sur la hernie et l'ostéopathie:  ATTENTION je vois tout et n'importe quoi!!!  Mefiez vous d'un ostéo qui va faire disparaitre votre hernie, c'est impossible!!  Par contre OUI a l'ostéopathie pour soulager les symptomes de cette pathologie.  Sauf opération une hernie ne se remet jmais toute seule, par contre comme je le disais la hernie n'est pas forcément douloureuse, alors l'ostéopathie peut tout à fait soit prévenir les douleurs dues à la hernie soit les soulager efficacement lorsqu'elles sont déjà là.
En ostéo il est tout a fait possible de décomprimer un nerf avec des manipulations et changer la vie d'un patient atteint de hernie, mais parlez en avec votre ostéo pour voir ce qu'il pense à ce sujet.

Bref la hernie n'est pas une fatalité et je pense qu'il est tout à fait possible de continuer à naviguer, le tout est de s'adapter!

PS: je suis en 5ième année d'ostéo
[right][snapback]400071[/snapback][/right]

C'est beau, tout ça, mais tu m'inquiètes! On m'aurait menti? Après le scanner, les pros m'ont dit que je n'avais plus rien... et je n'ai pas été à Lourdes, hein! biggrin.gif
Bon, sinon pour la prévention le tire-veille easy-uphaul est génial.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par FX »

Non n'aie pas peur! Je ne connais pas ton cas. Ce que je dis c'est de faire attention à certains "thérapeutes" qui prétendent remettre des hernies à leur place. Quand le disque est fragmenté et qu'un de ces fragments fait saillie et vient irriter une racine nerveuse il est évident qu'il ne va pas revenir tout seul à sa place et le disque ne va pas se ressouder par miracle. C'est pour ça qu'il y a l'opération dans les cas les plus graves. MAIS toutes les hernies ne sont pas identiques, il est tout a fait possible de se traîner une hernie sans le savoir pendant des années puis de ressentir la douleur, se la faire diagnostiquer par imagerie médicale, ne pas se faire opérer et finalement ne plus la sentir du tout!
Tout est possible il y a plusieurs sortes de mécanismes herniaires.
De plus tout le monde est différent, on a tous des diiférences anatomiques qui font que l'évolution d'une hernie n'est pas identique d'une personne à l'autre, et puis il y a l'age qui entre en jeu, enfin c'est compliqué de généraliser sur une pathologie.

En tout cas le message c'est:
-Il est facile de préserver son dos
-Il est très souvent possible de très bien se remettre d'une hernie avec ou sans opération et la pratique du sport n'est pas contre-indiquée pourvu que l'on pense à préserver son dos.
Cixie
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2004, 10:33
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par Cixie »

Salut Vero,

ma meilleure copine a fait une hernie apres son 1er accouchement, et elle en a bave pendant 6 mois-1 an. Mais elle ne s'est pas faite operer et apres bcp de kine ca s'est bcp ameliore, et la son 2eme accouchement n'a pas du tout reproduit ce phenomene. Donc tu vois, je crois qu'est assez courant apres un accouchement.
Donc, comme bcp l'ont dit, prends patience, et fait de la kine bien adaptee. Ensuite seulement tu pourras peut-etre considerer l'operation.
Si tu allaites, procure-toi une bouee d'allaitement, moi je n'ai pas pu m'en passer apres 3 jours d'utilisation, tu es tjrs bien installee, ton BB aussi, et franchement c'est genial. Quand je l'oubliais et que je devais me debrouiller sans rien ou avec des coussins, je ressentais presqu'immediatement des douleurs/contractures dans le dos. Une sage-femme m'avait dit qu'il fauit toujours etre parfaitement installee pour allaiter, pour un bon allaitement et pour ton dos!

Courage et je suis assez sure que tu pourras tres vite renaviguer!

Cixie
Hagard
Timide
Timide
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2004, 16:49
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par Hagard »

Salut tout le monde,

J'ai une hernie "double" L4-L5 + L5-S1. Donc douleur sciatiques frequentes.
Ca fait 1 an et demi que ca dure environ.
On m'a recommende d'eviter a tout prix l'operation. L'idee est que l'on peut "tricher" en compensant une mauvaise colonne vertebrale par muscler les abdos et les muscles du bas du dos. Ca a bien marche pour moi, sauf que des qu'on arrete, c'est la rechute en qq mois. Je suis donc condamne a faire de la muscu suivi par un kine + osteo toute ma vie.

Concernant le sport et la planche + particulierement, il faut clairement calmer ses ardeurs comme le mentionnent certains.
En ce qui me concerne:
- VTT: ok pour la ballade en chemin, mais fini les descentes cabossees et les sauts
- Wakeboard => procrit, ce qu'il y a de pire!!! (ce qui ma causee par hernie...)
- Squash, tennis: c'est fini, sniff sad.gif
- Kite: ca va, c'est doux. Mais je ne pratique qu'en freeride pepere.
- Course a pied: tres mauvais
- Snow: ok pour le freeride pepere et la puff, FINI pour le 1/2 pipe sad.gif
- Ski de fond: tres bon
- Surf: no pb, bon exercice
- WIND: j'ai du clairement limite la pratique vague au surf. Les sauts sont trop risques. Sinon, le freeride en voile souple sans grosses baches camberisees. La raideur du matos joue un grand role. Evite les carenes tres tendues. Enfin, le harnais culotte semble vraiment mieux pour les traumatismes du bas du dos. (J'utilise regulierement les deux, sachant que les culottes dans les vagues, bof bof.)

Bref tout ca pour dire que HAUT LES COEURS, tu peux continuer la planche evidemment. Comme dit Dany, on apprends a vivre avec et a anticiper la douleur.
Bon courage et Vive la codeine!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par FX »

Oui tu as raison hagard il faut absolument éviter les chocs lorsque l'on est porteur d'une hernie.
Il faut savoir aussi que lorsque vous soulevez un objet lourd a bout de bras vous pouvez exercer des forces de plusieurs centaines de kilo sur vos corps vertebraux (et entre les corps vertébraux il y a les disques...)
Il faut donc utiliser des leviers les plus petits possibles (le wake avec le palonnier qui tire bras tendus...Aie !)
Par contre une traction vers le haut aura pour effet de décomprimer le disque (je vais me renseigner pour ne pas dire de bêtises mais à priori le kite me parrait tout à fait approprié si l'on proscrit les sauts bien entendu)

Il faut savoir également que la hernie survient après des contraintes prolongées sur le disque ce qui va le fragmenter. Or le disque est d'autant plus fragile qu'il n'est pas hydraté (il contient énormément d'eau ce qui lui confère ses propriété élastique et donc d'encaissement des contraintes au niveau de la colonne).
Alors pensez à bien vous HYDRATER (c'est valable également pour les tendinites...)
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par goulbrient »

QUOTE(Hagard @ 5 Oct 2006, 08:36 AM)
Concernant le sport et la planche + particulierement, il faut clairement calmer ses ardeurs comme le mentionnent certains.
En ce qui me concerne:
- VTT: ok pour la ballade en chemin, mais fini les descentes cabossees et les sauts
- Wakeboard => procrit, ce qu'il y a de pire!!! (ce qui ma causee par hernie...)
- Squash, tennis: c'est fini, sniff  sad.gif
- Kite: ca va, c'est doux. Mais je ne pratique qu'en freeride pepere.
- Course a pied: tres mauvais
- Snow: ok pour le freeride pepere et la puff, FINI pour le 1/2 pipe sad.gif
- Ski de fond: tres bon
- Surf: no pb, bon exercice
- WIND: j'ai du clairement limite la pratique vague au surf. Les sauts sont trop risques. Sinon, le freeride en voile souple sans grosses baches camberisees. La raideur du matos joue un grand role. Evite les carenes tres tendues. Enfin, le harnais culotte semble vraiment mieux pour les traumatismes du bas du dos. (J'utilise regulierement les deux, sachant que les culottes dans les vagues, bof bof.

Bien d'accord avec toi, j'en suis aux mêmes conclusion et aux mêmes aménagements dans ma vie. Plus de footing, plus de sport dissymétrique (tir à l'arc, tennis, hand....) , le kite que je pratique plus car trop traumatisant en torsion latérale, et attention au surf en raison de la position sur le surf, le dos est très cambré lors de la nage. Je rajouterai que je me suis sérieusement à la natation, et que cela me fait vraiment du bien.

Véro
Timide
Timide
Messages : 107
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par Véro »

Voilà le compte-rendu du scanner: "... importante hernie discale para-médiane droite comblant le foramen en regard et nettement conflictuel avec la racine S1 droite à son émergence." mad.gif

Demain je vois un kiné pour avoir son avis...

Ca commence à faire long mais si je peux éviter l'opération...par du repos et une petite cure à la thalasso de Siouville wink.gif ... en regardant les potes naviguer!!!!
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par erwan »

QUOTE(Véro @ 9 Oct 2006, 05:32 PM)
Voilà le compte-rendu du scanner: "... importante hernie discale para-médiane droite comblant le foramen en regard et nettement conflictuel avec la racine S1 droite à son émergence."  mad.gif

Demain je vois un kiné pour avoir son avis...

Ca commence à faire long mais si je peux éviter l'opération...par du repos et une petite cure à la thalasso de Siouville  wink.gif  ... en regardant les potes naviguer!!!!
[right][snapback]401512[/snapback][/right]



pas sûr qu'une cure soit le traitement efficace. Quand elle est là: 2 solutions: tu méprises la douleur ou tu te fais opérer
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par La hyène »

QUOTE(goulbrient @ 5 Oct 2006, 09:27 PM)
Bien d'accord avec toi, j'en suis aux mêmes conclusion et aux mêmes aménagements dans ma vie. Plus de footing, plus de sport dissymétrique (tir à l'arc, tennis, hand....) , le kite que je pratique plus car trop traumatisant en torsion latérale, et attention au surf en raison de la position sur le surf, le dos est très cambré lors de la nage. Je rajouterai que je me suis sérieusement à la natation, et que cela me fait vraiment du bien.
[right][snapback]400644[/snapback][/right]



Sans dec les mecs, la vieillesse est un naufrage.


Un conseil quand même, j'ai perdu entre 7 et 8 Kg et pas mal de mes ennnuis ont disparu. Je vais même tenter un retour au squash. (trois claquages successifs au mollet quand même)

Le surf c'est GRAVE ! Le dos morfle énormément. Le footing pareil, pas plus de 7Km si on court tous les jours. Et un harnais vague en toute occasion. Pour des raisons stupides (une cote cassée lors d'une grosse session) je suis revenu au harnais culotte : première nave j'avais mal au dos....

N'empêche que je suis anti médecine de baba, type homéopathie etc...et je dois bien admettre qu'un BON osthéopathe, c'est limite de la magie. Franchement y'a deux ou trois types à Caen (c'est pas loin de chez toi, Miss) qui feraient cavaler des paralytiques.




user posted image
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par erwan »

leur dieu à tous c'est Tricot de Granville.


Pour répondre à ...... Je n'ai jamais dit que l'ostéo m'a fait disparaître mon hernie. dry.gif

Il a fait disparaitre mes douleurs. Ce qui a fait économiser la sécu. wink.gif Plus de semaine d'arret depuis que je l'ai vu. Et pourtant dieu sait si j'y allais avec suspicion. cool.gif
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par La hyène »

Suspicion, une portugaise alors ? pourquoi ta femme avait peur elle aussi













user posted image
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Hernie discale et planche à voile, Désespérée!!!!!!!

Message par erwan »

QUOTE(La hyène @ 9 Oct 2006, 07:29 PM)
Suspicion, une portugaise alors ? pourquoi ta femme avait peur elle aussi
user posted image

[right][snapback]401560[/snapback][/right]

laugh.gif laugh.gif

arf j'y crois pas trop à ces trucs là. Et j'étais encore plus surpris lors de la séance. Il m'allongé sur le ventre et je l'entendais faire des bruits blink.gif Je t'assure qu'il ne m'a pas touché rolleyes.gif
Répondre