Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Hydroptère
Re :Hydroptère
J'imaginais un jeune ingénieur bien matheux débauché par Tabarly, en fait c'est tout le contraire : un planchiste sans formation qui s'est fait à la force du poignet avec une volonté hors du commun, portant le projet à bout de bras pendant des années.
Lisez sa bio, c'est passionnant (et instructif en matière politico-économico-industrielle pour les financements...)
Pour la petite histoire, il affirme n'embaucher que d'anciens planchistes car ce sont les seuls qui savent aller assez vite sur l'eau pour ce bateau !
A +
yoan
Bobo @ 18/11/2006 - 13h33 a dit:
Mais si on fait sandwich en mono + carbone, on risque pas d'avoir un gréément un peu lourd?
Donc plus d'inertie et plus de difficultés de "pilotage"?
pas nécessairement, bobo...
prenons l'exemple des voiles de D. ezzy ;
elles sont parmis les voiles les plus light du marché( la plus légère d'aprés certains mags européens) et néanmoins leur construction est "sophistiquée" : tramé double fils de polyesthère pris en sandwich sur tout le corps, ect...la où ezzy fait la différence , c'est en utilisant un grammage de mono ( spectra) inférieur à celui utilisé par d'autres marques, et pourtant trés costaudes.
j'imagine qu'en matière de yachting, il en va de même sur la réflexion et la conception qui s'en suit.
J'imaginais un jeune ingénieur bien matheux débauché par Tabarly, en fait c'est tout le contraire : un planchiste sans formation qui s'est fait à la force du poignet avec une volonté hors du commun, portant le projet à bout de bras pendant des années.
comme quoi, lorsque l'on a un rêve / projet, rien est impossible...
seaclone @ 19/11/2006 - 10h17 a dit:
Bobo @ 18/11/2006 - 13h33 a dit:
Mais si on fait sandwich en mono + carbone, on risque pas d'avoir un gréément un peu lourd?
Donc plus d'inertie et plus de difficultés de "pilotage"?
pas nécessairement, bobo...
prenons l'exemple des voiles de D. ezzy ;
elles sont parmis les voiles les plus light du marché( la plus légère d'aprés certains mags européens) et néanmoins leur construction est "sophistiquée" : tramé double fils de polyesthère pris en sandwich sur tout le corps, ect...la où ezzy fait la différence , c'est en utilisant un grammage de mono ( spectra) inférieur à celui utilisé par d'autres marques, et pourtant trés costaudes.
Bien sur, je savais pour les Ezzy, mais là on change significativement d'échelle quant à l'emploi de matériaux lourds..... Plus de "couches" et matériaux différents...
See what i mean?
Mais peut etre qu'effectivement tu as raison, le poids n'en sera pas affecté.
solent. petite voile d avant style foc ou trinquette si ca te cause
y tout echplique la dedans sur le boto
-
- Newbie
soto @ 18/11/2006 - 12h39 a dit:
en tout cas North Sails en fait pour les bateaux (cf 3DL 100% carbone)
North en a aussi fait pour le windsurf.
En 1998, ils avaient sorti une voile de slalom, baptisée également 3DL, qui était entierement moulée et incorporait effectivement des fibres haut module dans la matrice de la voie.
Mais l'ensembe était souple. L'innovation, c'était que la voile était "moulée" en 3D, plutot que de créer la 3D en assemblant des panneaux plats.
Sinon, on a aussi vu Finian sur le canal en 2004 avec une voile en carbone completement rigide, et plus de 10 ans avant Fred Haywood avait déja essayé les ailes rigides... dans les deux cas sans succes
on a aussi vu Finian sur le canal en 2004 avec une voile en carbone completement rigide, et plus de 10 ans avant Fred Haywood avait déja essayé les ailes rigides... dans les deux cas sans succes
idem eric beale...
Bien sur, je savais pour les Ezzy, mais là on change significativement d'échelle quant à l'emploi de matériaux lourds..... Plus de "couches" et matériaux différents...
effectivement...néanmoins, le ratio flotteur ( ici le bato) / voiles est "certainement exponentiel " à celui flotteur de wind / voile de windsurf...
pour tenter d'etre clair, l'echelle dont tu parles - et si je piges bien- peut etre comprise comme du 1 pour 4 , soit 1 metre sur notre grément = 4m sur celui de l'hydroptère. ( ou plus, je connais pas les cotes de la bête.)
les matériaux et leur répartition ( en masse, poids, caractéristiques mécaniques, contraintes ect) sont calculés proportionnellement ou exponentiellement ( j'ai plus la diffférence en tête , mais les matheux ou afficionados du dico la feront!) pour que le fonctionnement / rendement / performance soit intéressant.
de toutes façons, ce sont des windsrufers aux commmandes ; donc, ça doit marcher!
NestorBurma @ 20/11/2006 - 20h19 a dit:
Sinon, on a aussi vu Finian sur le canal en 2004 avec une voile en carbone completement rigide, et plus de 10 ans avant Fred Haywood avait déja essayé les ailes rigides... dans les deux cas sans succes
Houlà, Fred Haywood c'était avant 85 donc il y a plus de 20 ans et ça lui avait quand même permis d'être le 1er à franchir le cap des 30 noeuds! Et si Alzheimer ne m'a pas encore trop attaqué je crois même que c'était à Brest juste devant chez moi, là où je plafonnais à 17 Knts sur une planche de ma fabrication avec une voile Rafomatic 5.4.
Vous vous rendez pas compte de la chance que vous avez vous les d'jeuns...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
leToff @ 20/11/2006 - 22h11 a dit:
NestorBurma @ 20/11/2006 - 20h19 a dit:
Houlà, Fred Haywood c'était avant 85 donc il y a plus de 20 ans et ça lui avait quand même permis d'être le 1er à franchir le cap des 30 noeuds! Et si Alzheimer ne m'a pas encore trop attaqué je crois même que c'était à Brest juste devant chez moi, là où je plafonnais à 17 Knts sur une planche de ma fabrication avec une voile Rafomatic 5.4.
Vous vous rendez pas compte de la chance que vous avez vous les d'jeuns...
Les 17 knts était vitesse max 2 s logiciel ou vitesse écran gps ?..... parce que je voudrai pas relancer la polémique avec iron , mais si c'est vitesse ecran , c'est pas fiable a 100 % .....
bye
-
- Timide
CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/11/2006 - 23h57 a dit:
Les 17 knts était vitesse max 2 s logiciel ou vitesse écran gps ?..... parce que je voudrai pas relancer la polémique avec iron , mais si c'est vitesse ecran , c'est pas fiable a 100 % .....
bye
Christophe en 84, le GPS n'existait pas!!on avait commencé a utiliser le système transit, mais il n'y avait qu'un seul satellite dans la constellation. La base de vitesse de Brest était délimitée par des bouées et les chrono était déclanchés à la main!!!
Fred haywood ne faisait que cent vingt kilo et naviguait tous les jours, aujourd'hui, il est agent immobilier et a doublé de volume..:p