Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mogador
Timide
Timide
Messages : 716
Enregistré le : 13 févr. 2007, 18:45
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par mogador »

ceybert @ 16/03/2007 - 15h32 a dit:



Comme disait Moitessier le non tu l'as déja.




le nombre de decision que j'ai pu prendre en pensant a bernard moitessier...

pff.........

genre partir en premier trip a l'etranger de ma vie à 20 ans, pas une thune et pour maui le temps de validité du passeport.

moitessier disait que pour un voyage en bateau, il faut que decides d'une date et partir a cette date,si on attend que tout soit prêt pour partir, on ne part pas.


si ce n'est déjà fait lisez-le.

tamata et l'alliance.

la longue route


Tamata et l'Alliance est le récit de l'aventure d'une vie. Sous le regard attentif des dieux de son Asie natale, Bernard Moitessier nous emmène d'abord à travers une jeunesse magique passée en Indochine. Dans son village du Golfe de Siam qui a laissé en lui une empreinte indélébile, il entend pour la première fois l'appel de la mer. Puis vient une guerre fratricide entre Français et Viêtnamiens, le déchirement, le refus du " Travail-Famille-Patrie ", le départ du pays de ses racines vers l'immense horizon avec sa jonque Marie-Thérèse. Commence alors une aventure maritime et humaine à multiples facettes, celle d'un pionnier, jalonnée de luttes continuelles pour conquérir et préserver ses choix fondamentaux. Passé la quarantaine, ce sera " La longue route ", stupéfiante navigation de dix mois sans escale en solitaire, dont il sortira différent pour toujours. Après ce tournant majeur et durant les vingt-cinq années qui suivront, il s'efforce de transmettre (en Polynésie, en Amérique et en Europe) ce que la vie lui a enseigné d'essentiel : participer à l'évolution du monde par la transformation de nos rêves en actes créateurs.
tiki
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 15 mars 2007, 14:33
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par tiki »

Moi, J'ai 25 ans, et cause de boulot et famille, je me tape 30 sessions par ans, et j'en ai marre. Beaucoup trop peu!

Et puis, c'est pas à 50 ans que tu vas te taper de belles grosses vagues a Maui. Mon choix serais vite fait. Je travaille bloc pendant 2-3 ans, je mets un max de côté, et vers 33 ans je me barre. Je me trouve un job plus pèpère, plus relax, plus de temps sur l'eau. Je rève de fuerte ou de curaçau. Et oui, ce n'est pas facile, et en plus tu gagne moins. Mais la vie est courte, alors profites-en!!!
Claude Allegre
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 26 août 2005, 16:26
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Claude Allegre »

On en reparle quand tu auras 33 ans et que la famille aura poussé....


Je ne suis pas Oracle, mais mon petit doigt me dit que tes priorités de vie d'ici la risquent d'avoir pas mal changé, et que si tu arrives encore à faire 30 sessions par an (je te le souhaite) tu trouveras ça tres satisfaisant...


Rien ne sert de briser les rêves, mais une petite dose de réalisme au quotidien permet de savoir où on en est : s t u a r t :
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par mimich »

Bah, c'est à peu près ce que j'ai fait :


- vie en Guadeloupe de 24 à 32 ans, cool, voilier, planche, volley, plongée, chasse (à la doudou!:D)...

- option boulot et famille au delà...


Finalement, c'était pas un mauvais plan...

Au moins, ce qui est pris n'est plus à prendre...
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par chris0868 »

Claude Allegre @ 22/03/2007 - 16h29 a dit:

On en reparle quand tu auras 33 ans et que la famille aura poussé....


Je ne suis pas Oracle, mais mon petit doigt me dit que tes priorités de vie d'ici la risquent d'avoir pas mal changé, et que si tu arrives encore à faire 30 sessions par an (je te le souhaite) tu trouveras ça tres satisfaisant...


Rien ne sert de briser les rêves, mais une petite dose de réalisme au quotidien permet de savoir où on en est : s t u a r t :




j'en ai 38, donc avec pas mal de recul je peux vous dire que les priorités changent avec le temps...j'ai vécu à Paris aussi (métro, boulot, dodo) bouchon par ci par là (à 22 ans), bon boulot de cadre dans le secteur de l'informatique ça paye bien les sorties. (mais pas de sessions de fun c'est sur ! pas le temps). A 25 ans je me suis fixé un objectif professionnel à moyen terme.


De fil en aiguille, j'ai changé de lieu de vie, j'ai fondé une famille, je mène une vie confortable maintenant, et  je peux m'adonner à 100 % à ma passion. En gros je fais 3 sessions/semaine, j'habite à 3 min de deux supers urban spots.

j'ai touché le gral en cotoyant les meilleurs à Maui (losque tous les jours tu passes voir le swell à hookipa, c'est vraiment magique).


Mais je peux vous dire qu'avant d'en arriver là, j'ai dû d'abord creuser mon trou dans le monde du travail à force de boulot et de persévérence, le monde du travail est dur. Rome ne s'est pas fait en un jour.


Un windsurfer passionné peut vite se perdre entre la passion et la raison s'il n'a pas défini clairement ses objectifs.

Mais il est clair que s'il veut progresser encore et encore, il faudrait qu'il habite pas loin de l'eau et qu'il ait des créneaux.

Notre sport fait rêver... tout en étant un challenge permanent à chaque nouvelle session.
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Goyter Man »

Pour revenir a mon premier post...  :)ils m ont fait une offre ....mais j ai dit non.


Non pas a cause du salaire mais 2 a 3 semaines de deplacements moyen par mois... c est un peu trop pour profiter de la vie de famille et de la planche.


L avenir dira si j ai fait le bon choix...
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par dedeclement »

si tu as eu une opportunité t'aura sûrement d'autre possibilités plus tard : )
tiki
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 15 mars 2007, 14:33
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par tiki »

En effet, les priorités changent. C'est justement pour cela qu'un changement de location et de mentalité serait bien. Déjà que je serais déjà parti depuis longtemps si ce n'était pas ma copine qui n'a pas trop envie de partir. Peur de l'inconnu, de manquer la famille etc. Donc, il faut trouver des compromis.


Pour moi, il y a plusieurs problèmes:

1) On a pas beacoup de temps. Avec un boulot exigeant, on à déjà du bol de savoir profiter des weekends. (entre ménage, shopping, famille, amis etc) Bon, cela diminue déjà le nombre de session très fortement.


2) J'habite a 1 heure de route du premier "bon" spot de surf de ma région, donc c'est difficile de se taper une session le soir après le boulot. Donc, ou bien habiter près du spot et devoir faire 2 heures de route tous les jours, ou habiter pas trop loin du boulot...


3)  Les stats de vent ne sont pas bien bonnes, et les hivers assez froids. Moi cela ne me gène pas, mais trouver qqn pour ne pas devoir naviquer seul dans le froid, c'est plus dur.


4) Plus tards, La situation familale va changer avec un ou deux gosses. Ce qui va encore prendre plus de temps.


Mon point, est que maintenant je dois arranger mon emploi du temps en fonction de navs, car le vent ne souffle pas toujours. Si tu habites un spot avec de meilleurs stats de vent et températures, tu arranges tes sessions en fonction de ton emploi du temps. Moins de stress, plus de sessions, et plus de temps pour le reste.


La réalité est que pour pouvoir naviguer, il faut du matos, le matos coute cher (et la famille aussi ;-)), donc, il faut du fric. Comment? Eh bien simple, il faut boulotter. Mais de la à boulotter à fin de ne (presque) plus savoir naviguer. Là, ça me dépasse. C'est une question de compromis. Si moi j'étais dans le cas de celui qui a commencer le post, moi, je choisirais un boulot/habitation/spot qui me permettrait un bon equilibre entre boulot, nav et famille.


Comme je l'ai déjà dit, c'est maintenant qu'il faut en profiter, parce que une 40 ans, les les enfants, la maison, le prèt hypotécaire et le boulot, les priorités vont changer et il y aura encore moins de temps pour les sessions.
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par chris0868 »

Disons que le bilan professionnel  et familial à 40 ans doit être satisfaisant.


beaucoup de windsurfers amateurs qui ont préféré jouer les beach boys à l'age de 20 ans sont un peu mal quand ils prennent de l'age, car mis à part le fun, ils n'ont pas construit quelque chose de durable. je connais quelques grands espoirs du funboard qui ont abandonné le sport faute de percée dans le système  et qui se cherchent  encore dans la vie active, sans compter les galères de tunes... Notre sport est très onéreux, l'argent est d'ailleurs très important dans le renouvellement du matos (à condition d'en disposer suffisamment) surtout quand on se donne à fond en navigation.

Le temps passe vite, il faut profiter de chaque instant et ne pas gaspiller son talent. Je crois que c'est le plus important.
seb159a
Timide
Timide
Messages : 144
Enregistré le : 26 sept. 2005, 17:29
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par seb159a »

Ca m'interesse ce que tu dis Chris0868.

Perso j'ai 22 ans et suis egalement dans l'informatique ( toujours etudiant ).

Tu peux me dire vaguement ton parcours et dans quelle boite tu bosse now. J'ai cru comprendre que tu es basé a  Hawaï, a quel age y est tu parti ? Tu a toujours ete a Paris avant de bouger a Hawai ?

Tu parle de "graal" donc je me doute que tu compte y rester pour de bon mais es ce que c'etait vraiment un objectif que tu avais depuis longtemps ou bien juste l'occaz ?


Merci
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par mélapatate »

chris0868 @ 24/03/2007 - 14h11 a dit:



Un windsurfer passionné peut vite se perdre entre la passion et la raison s'il n'a pas défini clairement ses objectifs.




Salut, je suis d'accord avec ce que tu dis...


J'ai 25 ans et les problèmes commencent car mes objectifs se font la guerre!!!

Jusqu'a maintenant je n'avais pas vraiment de souci, je travaillais quand j'avais faim et je bossais où il y avait du boulot. Mais mon entourage familiale commence a me gonfler en me parlant de situation stable et tout et tout... (des fois je me demande s'il ne sont pas jaloux  : r o l l e y e s : )



Quand je lis vos post, j'ai l'impression d'être plutot dans la logique de Mimich, qui n'a pas l'air de se plaindre de sa situation en ayant toujours profiter.


Avec le recul que vous avez (vous les anciens... ^ ^ ), comment avez vous fait pour classer vos objectifs les jours de doutes?

On sait pas si on fait le bon choix au moment où on le fait  : p i g e k e d a l : , on est bien obligé d'attendre un peu pour observer les conséquences réelles...


Montrer nous la lumière  ; D   ; D   ; D
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par mélapatate »

mélapatate @ 03/04/2007 - 12h51 a dit:

chris0868 @ 24/03/2007 - 14h11 a dit:



Un windsurfer passionné peut vite se perdre entre la passion et la raison s'il n'a pas défini clairement ses objectifs.




Salut, je suis d'accord avec ce que tu dis...


J'ai 25 ans et les problèmes commencent car mes objectifs se font la guerre!!!

Jusqu'a maintenant je n'avais pas vraiment de souci, je travaillais quand j'avais faim et je bossais où il y avait du boulot. Mais mon entourage familiale commence a me gonfler en me parlant de situation stable et tout et tout... (des fois je me demande s'il ne sont pas jaloux  :rolleyes:)



Quand je lis vos post, j'ai l'impression d'être plutot dans la logique de Mimich, qui n'a pas l'air de se plaindre de sa situation en ayant toujours profiter.


Avec le recul que vous avez (vous les anciens... ^ ^ ), comment avez vous fait pour classer vos objectifs les jours de doutes?

On sait pas si on fait le bon choix au moment où on le fait  : p i g e k e d a l : , on est bien obligé d'attendre un peu pour observer les conséquences réelles...


Montrer nous le chemin  ; D   ; D   ; D

Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Goyter Man »

Pour mon cas c est simple, jusqu a 30 ans j ai pu concilier les 2: Super boulot au bord de  l eau.

Donc aucun choix a faire.

a 31 j ai du faire un choix (car boulot fini), j ai prix option carriere.

Mais pour combien de temps je sais pas. Je n ai aucun regret par rapport a ce choix.

Personnellement windsufer le dimanche en me demandant de quoi sera fait lundi(boulot ?, rachat de matos pas possible,...?) ca me branche  pas.


j ai ete un mois au chomage, je n'appreciais pas mes navs.

La  a 10 nav par an je te garantis que je les apprecie !! :-))

Mais bon ..j en veux plus !! alors je cherche un autre boulot.
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Goyter Man »

Pour mon cas c est simple, jusqu a 30 ans j ai pu concilier les 2: Super boulot au bord de  l eau.

Donc aucun choix a faire.

a 31 j ai du faire un choix (car boulot fini), j ai prix option carriere.

Mais pour combien de temps je sais pas. Je n ai aucun regret par rapport a ce choix.

Personnellement windsufer le dimanche en me demandant de quoi sera fait lundi(boulot ?, rachat de matos pas possible,...?) ca me branche  pas.


j ai ete un mois au chomage, je n'appreciais pas mes navs.

La  a 10 nav par an je te garantis que je les apprecie !! :-))

Mais bon ..j en veux plus !! alors je cherche un autre boulot.
Céline D
Jiber
Jiber
Messages : 1101
Enregistré le : 11 juil. 2003, 17:24
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Céline D »

C'est évident que les priorités changent.....


pour ma part avant 20 ans s'était entre 100/120 navs par an en habitant a 15 minutes de mon spots preféré nav toute l'année dés que possible apres les cours, toutes les vacances etc....petole ou baston


entre 20/25 plus de planche pour pb de santé


entre 25 et 30 quelques navs par an


entre 30/32 30/40 navs par an en habitant a 15 minutes de la mer mais pas de possibilité de naviguer aprés le boulot...si je suis deja allé naviguer lors de ma pose entre 12 et 14 chaud chaud matos dans la voiture retour au boulot en tongs avec du sable entre les orteils


cette année pour mes 32 ans c'est :


pas de nav depuis novembre

renovation d'une maison tous les WE, oupssssssssss, la belle saison arrive donc j'espére trouver un achapatoire et faire quelques sorties


et remise en question pour le boulot : formation, bilan de compétences etc...pour changer de job et naviguer plus....
Répondre