ceybert @ 16/03/2007 - 15h32 a dit:
Comme disait Moitessier le non tu l'as déja.
le nombre de decision que j'ai pu prendre en pensant a bernard moitessier...
pff.........
genre partir en premier trip a l'etranger de ma vie à 20 ans, pas une thune et pour maui le temps de validité du passeport.
moitessier disait que pour un voyage en bateau, il faut que decides d'une date et partir a cette date,si on attend que tout soit prêt pour partir, on ne part pas.
si ce n'est déjà fait lisez-le.
tamata et l'alliance.
la longue route
Tamata et l'Alliance est le récit de l'aventure d'une vie. Sous le regard attentif des dieux de son Asie natale, Bernard Moitessier nous emmène d'abord à travers une jeunesse magique passée en Indochine. Dans son village du Golfe de Siam qui a laissé en lui une empreinte indélébile, il entend pour la première fois l'appel de la mer. Puis vient une guerre fratricide entre Français et Viêtnamiens, le déchirement, le refus du " Travail-Famille-Patrie ", le départ du pays de ses racines vers l'immense horizon avec sa jonque Marie-Thérèse. Commence alors une aventure maritime et humaine à multiples facettes, celle d'un pionnier, jalonnée de luttes continuelles pour conquérir et préserver ses choix fondamentaux. Passé la quarantaine, ce sera " La longue route ", stupéfiante navigation de dix mois sans escale en solitaire, dont il sortira différent pour toujours. Après ce tournant majeur et durant les vingt-cinq années qui suivront, il s'efforce de transmettre (en Polynésie, en Amérique et en Europe) ce que la vie lui a enseigné d'essentiel : participer à l'évolution du monde par la transformation de nos rêves en actes créateurs.