Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Prendre une année sympatique, heu sabatique, bosser dans un club de planche

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :Prendre une année sympatique, heu sabatique, bosser dans un club de planche

Message par Jean-Sé »

J'ai fait l'ensam (option matériau) avec la même idée que toi: bosser dans le milieu de la planche. Malheureusement, je me suis assez rapidement rendu compte que c'etait pas envisageable vu les budgets R&D des boites de wind.

Puis, à la sortie des arts, j'ai bossé pendant quelques mois et puis j'ai changé de métier. Ingénieur, c'etait pas mon truc. : h u h :
NestorBurma
Newbie
Newbie

Message par NestorBurma »

+1 tout pareil que Jean Sé  (sauf qu'à bien y réfléchir je crois bien que je n'ai pas attendu la fin de l'école pour me dire qu'ingénieur c'était pas mon truc B ) ).

Pour revenir au sujet, dans la bande des planchistes à l'ENSAM, je n'ai pas souvenir de beaucoup qui aient persévéré (au dela des rêves de premiere année) dans l'idée de faire un stage ou plus dans le milieu de la planche...réalisme oblige.

Ceci dit, ce passage aux arts m'a permis de tâter un peu du rabot et de réaliser des planches full carbone à pas cher ('chutes' de 10m tombées du camion des anciens : f e a r : )
Cocornichon
Jiber
Jiber

Message par Cocornichon »

Si tu voulais vraiment trouver un stage en rapport avec la planche qqpart, fallait aller à l'ESTIA Bidart (Biarritz), avec Master Ingénierie des sports de glisse en troisième année (oui oui sérieusement c'est une école d'ingénieur qui forme des shapeurs ...)

C'est une école du concours E3A (oui oui c'est celui de l'ENSAM), sauf que l'ESTIA tu l'as et l'ENSAM tu l'as pas : p (sauf Jean-Sé)

Tiens d'ailleurs les concours commencent dans un mois !!! (Mines-Ponts)

Et demain jvé naviguer ! (pour décompresser  : l o l : )

Nan sérieusement, jte conseille le club Mistral à Maurice ... Paradise on Earth Mec. Tu apprendras trois langues Anglais, allemand, créole, espagnol (ah ca fait 4).

Un petit coup de téléphone ca coute rien, tu vas certiainement te faire remballer, mais faut toujours tenter hein !!

Courage !!

(OUUUUUUUHHHHH PINAIZE, dans 2 mois c'est finit les concours !!! Vive la planche !!)
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Cocornichon @ 07/03/2007 - 23h34 a dit:

Si tu voulais vraiment trouver un stage en rapport avec la planche qqpart, fallait aller à l'ESTIA Bidart (Biarritz), avec Master Ingénierie des sports de glisse en troisième année (oui oui sérieusement c'est une école d'ingénieur qui forme des shapeurs ...)

[mode humour caustique =ON]

ET pis ce qui est bien avec cette école, c'est si tu te rends compte qu'il n'y a pas de débouché dans le milieu de la planche (comme l'a dit Jean-Sé), et pis  t'es pas emmerdé par les chasseurs de tête quand tu planches, d'ailleurs, t'es pas emmerdé du tout...

Y a le DEUG STAPS qui est aussi une excellente formation pour le même métier (chomiste) en ce moment.

[/humour]

Plus sérieusement, pour plancher un max, trouve une formation qui te permetet de trouver un job proche de la mer et ou tu maitrises tes horaires genre protesiste dentaire : on te file du boulot avec une dead line et tu fais ca quand ca te chante...

Antoine
jam
Timide
Timide

Message par jam »

Je suis plutôt d'accord avec Antoine... Trouver un boulot dans le windsurf sera 1 difficile et 2 ne sera pas nécessairement gage de navs de folie à gogo... (les mecs qui bossent dans les shops ou chez sport away n'ont pas tant de liberté que ça pour naviguer. Pour ce qui est des débouchés chez les constructeurs, peu de places vu le marché... Quant à moniteur de planche, j'ai déjà pratiqué : le vent se barrait quand j'avais fini ma journée !! : a n g r y : ).

Bref, le top reste de trouver un boulot qui laisse du temps libre et surtout la possibilité de pouvoir se libérer quand les conditions sont là. Pour ce qui est de staps, 15000 candidats pour 150 places, faut bien être motivé (surtout qu'en plus, on choisit pas vraiment ses affectations...) Et puis d'ici à 5 ans, les profs de sport risquent de partir au ministère de la jeunesse et des sports et de ne plus du tout avoir les mêmes statuts. Et vu qu'en plus ils veulent supprimer le sport au Lycée, c'est pas trop le meilleur des plans....

Donc finalement, ben ouais, protesiste dentaire, c'est pas mal ! ; )
Claude Allegre
Timide
Timide

Message par Claude Allegre »

jam @ 08/03/2007 - 09h44 a dit:

Donc finalement, ben ouais, protesiste dentaire, c'est pas mal ! ; )

En meme temps, avec le développement de l'offshoring de la fabrication des prothèses (Asie, Afrique du nord...et oui, comme les planches!) avec vente directe au dentiste, et le développement de la fabrication en CAO chez les gros labos de prothese Français (bonjour l'investissement), pas sur que le métier de prothésiste dentaire indépendant en France ait autant d'avenir que ça non plus.....

Va faloir trouver une autre combine

Que veux tu, c'est l'jeu ma pov Lucette
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Les mecs vous avez pas compris, une fois que vs etes en école d'ing il faut y rester, c'est la fête tout le tps ! Rien que pour ça ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout !!!!!  : l o l :
Doudou69
Timide
Timide

Message par Doudou69 »

Deterrage ... :D

T'as fait quoi pour finir?
Windtom
Timide
Timide

Message par Windtom »

Pablos @ 04/03/2007 - 20h29 a dit:

Claude Allegre @ 04/03/2007 - 18h33 a dit:

Nicko @ 04/03/2007 - 15h50 a dit:

Dans le cadre de mon cursus d'éleve ingénieur, j'ai la possibilité de prendre une année de sure entre la deuxieme et la troisieme année de cours. En fait je suis bien tenté de mettre cette année à profit pour améliorer mon anglais, et pour ce faire je me disais que bosser dans un club de planche anglais serait le bon plan!!

Alors voilà je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient déjà bossé dans un club de planche à l'étranger genre canaries grece ou egypte?

Est ce qu'il faut un monitorat obligatoirement ou est ce qu'on peut le passer là bas?

Est ce que quelqu'un a passé le RYA level2 pour etre prof de planche pour débutant?

J'aurais tendance à dire que tu ferais peut être mieux de mettre à profit cette année sympathique pour maîtriser l'écriture du français... ça peut toujours être utile pour la suite

ok, je Posted Image

Pour ce qui est du "...bien tenté..." et du "a passé", désolé mais y a pas de faute...

Je dis ca... je dis rien...

ps: idem pour "bossé"...

Ben tu ferais mieux de rien dire pcq c'est bel et bien "suis tenté" et "a passé" :pinch:
Répondre