Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Si je lui mets 35cm.....
Si je lui mets 35cm.....
Voici les paramètres j'ai un mat de 4m RDM une rallonge carbon de 35cm maxi une voile 5.3 de 4.36 de guidant :<br /><br />
Si je mets ma rallonge au maxi a 35cm sur mon 4m, il y a que 10cm environ qui rentrent dans le mat : ...<br />
EST CE QUE CA PEUT CASSER ?? CA LE FAIT ?<br /><br />
merci<br />
edy
Re :Si je lui mets 35cm.....
Theoriquement si y a un max sur les rallonges c est qu ils ont calcule pour que ca tienne non ?
Sinon va falloir investir dans une 45 cm ...
Quand tu vois que severne propose des voiles (S2) se greant sur 4.30 avec 468 de guindant !!!!! (cf S2 7.0 2004) et que leurs rallonges dont 40 cm en max y a de quoi se demander !!
Il y a aussi l'histoire de l'incice "IMC" du mât !! 4.00 trop souple par rapport au 4.30, tu auras une grosse tole ... :mellow:x
-
- Jiber
Et moi quand je met juste une embase et pas de rallonge y a même pas 10cm et ca casse pas pourtant.
Vu que la pression se fait sur la bague et pas la tete de rallonge, je vois pas comment ca peut péter.
j'imagine que l'embase subie bcp moins le "cintrage" du mat ...
Avec la rallonge a son maxi, le taquet coinceur est loin de la fin du mat donc il ya forcement grosse pression et un peu de cintrage non ?
-
- Killer
Donc j hesite aussi a faire ca et prendre une 5.5 'normal' ou juste prendre une boxer en 5.5 qui ira sur le 4.00 sans rallonge.
Grande question philosophique...
J'utilise une rallonge ou j'ai pas beaucoup de longueur qui reste non plus et ça le fait...
Ah voir ensuite... Je pense quand meme pas que ça pete le mat...
Par contre, si ta voile est equipee d une tetiere tu peux gagner 1 ou 2 cm en racourcissant au max la tetiere (plus que le reglage par defaut).
Donc comme tu dis, ca risque d'être short pour bien faire dégueuler la voile, surtout pour une 5.3 ca peut être emmerdant.
Plutôt que changer la rallonge, vaudrait mieux changer le mât, le gros problème, c'est que les RDM à 50-60€ en occase y'en aura pas.
-
- Jiber
butcher @ 02/04/2007 - 13h47 a dit:
Le problème c'est qu'en général la longueur du guindant donnée pour la voile l'est pour un réglage en têtière minimal. Genre sur ma naish normallement c'est 443, en pratique 448 car la têtière vario se détend un peu dans le temps de nav (la sangle glisse un peu avant de se caler).
Donc comme tu dis, ca risque d'être short pour bien faire dégueuler la voile, surtout pour une 5.3 ca peut être emmerdant.
Plutôt que changer la rallonge, vaudrait mieux changer le mât, le gros problème, c'est que les RDM à 50-60€ en occase y'en aura pas.
Moi j'avais le meme problême et je l'ai résolu en faisant un noeud sur la sangle le plus près possible de la boucle en métal.
Avant ma 5.4 nécessitait 30cm de ralonge et dans ce cas j'ai utilisé une ralonge RDM de 35cm sans problème. (5cm de marge)
-
- Killer
xtof @ 02/04/2007 - 15h51 a dit:
personnellement j'ai aussi 35cm de ralonge sur mon RDM 400 pour ma 5.4 mais j'ai prévu une ralonge carbone de 45cm histoire d'avoir 10cm de marge.
Avant ma 5.4 nécessitait 30cm de ralonge et dans ce cas j'ai utilisé une ralonge RDM de 35cm sans problème. (5cm de marge)
Et ta voile, elle est pas a miotie ramolasse avec 35cm de rallonge...