Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
chris-p-dw
Timide
Timide
Messages : 174
Enregistré le : 19 mars 2007, 06:55
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par chris-p-dw »

manuchap qu'as tu comme matos ?
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par manuchap »

: D

Des norths superstar 3,7   4,2   4,7   5,3

et 2  tabous,   mad cow 74l et la curve 91L,

Je pese 65 kg, hier,j'etait encore au taquet en 3,7   : l o l :


tu nav sur le rhone?
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par sirocco »

chris-p-dw ? oui et comment ! un vieux de la vieille côté gard !!!

La photo de son avatar (prise par doubiboy) est une des premières mise sur le blog pour le situer


J'en profite pour dire que les photos des dernières sessions vont être mises au fur & à mesure.


Une video est également en ligne !
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par sirocco »

Bon pas mal de photos en ligne d'autres sont à suivre ...


PHOTOS


La video :


VIDEO


Bon côté négatif, on découvre que le fleuve est fortement pollué au pyralène depuis + de 20 ans   ... mais apparemment d'autres régions seraient touchées !!!  : d e v :


voir l'article
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par manuchap »

: p i n c h : La question que je me pose, c'est : est ce que le contact avec la peau est dangereux, parce que de l'eau, on en ingere quasiment pas, juste par le nez lors d'un bon rateau!  : l o l :
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par sirocco »

Bonne question ????
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par Pedro 540 »

Moi je n'y connais pas grand chose mais je suis près à parier que le seul contact avec la peau suffit  (une fois sur deux quand je vais à Chasse j'ai la chiasse deux jours après).


Pedro.


Pour les photos sirocco je te les envoie dans pas longtemps mais pour l'instant pas le temps. désolé!
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par sirocco »

Pas de pb pour les photos, c'est qd tu p(v)eux !! j'ai encore de quoi publier ...


En fait pour le pyralène, cela ne semble pas avoir de concéquence pour nous.

D'après l'AFFSA, il faut en consommer de façon régulière et sur une longue durée. J'en parle dans mon dossier sur ce sujet, voir l'article :


"Forte pollution au pyralène sur le Rhône !! - Pas de danger pour le windsurfeur mais ... "


Pour "chiasse" sur Rhône c'est connu semble-t-il ! Mais l'origine est autre ...

Nous ici (je touche du bois) pas de soucis de ce côté.
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par manuchap »

Pedro 540 @ 24/09/2007 - 17h41 a dit:

Moi je n'y connais pas grand chose mais je suis près à parier que le seul contact avec la peau suffit  (une fois sur deux quand je vais à Chasse j'ai la chiasse deux jours après).


Pedro.




: b l i n k :    15 ans de nav sur le rhone, et pas une chiasse!et les potes pareil!

  tu doit vraiment en boire un max de flotte!   : l o l :
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par sirocco »

Je crois que plus au nord ça arrive ... en tout cas ici au sud jamais entendu parlé de chiasse !!
windsurfou
Timide
Timide
Messages : 217
Enregistré le : 24 juil. 2007, 19:22
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par windsurfou »

salut laurent,, du coté de la BAR l'autre jour on a été deux à etre malade!! sans le savoir, je viens juste de faire un article sur le pcb aussi.. putain, on est entrain de faire le meme débat sur nos site respectif, mise à part que toi t'enleve les fautes d'orthographes et que c'est qd meme plus précis..

enfin , tout ca pour dire que le rhone c'est dégueux et que comme pédro je pense kon se pollue grave la santé,, le PCB y a pas eu de décontamination, donc on doit bien en bouffer je pense : p i r a t e : ..mais faudra bien mourrir de qqchoses : b l i n k : (mdr c'est moche comme phrase)mdr, pour ma part meme si je pense ke ca craint, jai pas le choix, pourrais pas me passer de mon spot local


le nordiste

aplouf : d e v :
doubiboy
Timide
Timide
Messages : 225
Enregistré le : 25 août 2002, 16:48
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par doubiboy »

La pollution à Chasse n'est pas une légende. Mais tous les planchistes ne réagissent pas de la même façon à cette pollution.


Sachez que le spot se trouve en aval d'un des plus grand poles pétrochimique de france, et les rejets sont réels et non contrôlés (et oui).


N'oublions pas non plus le port pétrolier de Givors à quelques kilomètres en amont. Une fuite avait d'ailleurs pollué nos berges il y a pas très longtemps.

A cet époque la zone de dilution max. avait été annoncé à Vienne soit quelques kilomètres en aval de chasse.


Enfin, une station d'épuration a été construite de l'autre côté de l'autoroute à une centaine de mètres en amont...


J'oubliais de préciser la pollution stagnante des péniches qui stationnent sur la berge...


Les organismes réagissent différemment. Certains sont malades rapidement car l'assimilation des substances polluées est impossible. Ceux là ont plus de chance que ceux qui les assimilent, ne tombant ainsi pas malades, jusqu'au jour ou la dose emmagasinée devient destructrice, plusieurs années après le début de l'ingération.


Difficile à ce moment de reconnaitre que la pollution est responsable puisque pendant des années ... pas la moindre chiasse...


Je ne défend aucune cause, pas la peine de crier au fou. J'ai simplement grandi sur les bords du Rhône dans un village entre lyon et vienne, ou le Rhône à une histoire que tout le monde connait.


A+
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par sirocco »

Salut doubiboy, ben et les autres !


Je vois que ça fait réagir … et il y a de quoi !

Maintenant pas de panique !!!


C’est clair qu’il suffit de voir la concentration d’industrie polluante du côté de Lyon pour imaginer la pollution du Rhône ! Les pêcheurs crient au scandale d’apprendre cette pollution au pyralène, mais je ne comprends pas comment on pouvait manger du poisson du Rhône !!!???:blink:


Maintenant pour nous planchiste, il ne faut pas paniquer je pense.

D’abord on ne passe toute de même pas bcp de temps dans l’eau donc je ne pense pas que l’on ingurgite tant de saleté que ça lorsque l’on navigue … en tout cas comparé aux saletés que l’on respire 24/24 h, 365/365j par la pollution de l’air, par les résidus de produits chimiques qui se trouvent ds notre alimentation, …


Ensuite pour cette pollution au pyralène, le danger (réel) est plus grave de le retrouver dans l’eau potable ou dans l’air que celui de l’ingurgité lors d’une navigation.


En tout, un règle sur le Rhône : éviter tjs de boire la tasse.


Mais il ne faut pas croire qu’ailleurs, en mer par ex, on soit bien mieux loti … des plages sont retirés chaque année de la baignade, cela veut bien dire qq chose !!!
doubiboy
Timide
Timide
Messages : 225
Enregistré le : 25 août 2002, 16:48
Contact :

Re :windsurf sur le Rhône, Appel général à tous les windsurfers du Rhône !

Message par doubiboy »

Salut,


C sur il vaut mieux éviter de boire la tasse...

Néanmoins, une simple baignade peut être source d'infections ORL. L'eau rentre dans les oreilles et peut générer des complications infectieuses (otites...). Je ne suis pas médecin je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai lu concernant la polution des eaux de baignade.

A ce sujet Sirocco a raison puisque en période post orageuse, les eaux de pluies remplissent les égouts qui débordent et se jettent dans la mer. Le taux de bactéries (je ne connais plus le nom, mais c'est celle qui se trouve dans les déjections...) est trop important pour autoriser une baignade sans risque.

Il n'a y a donc pas que nos intestins qui sont en danger. Notre épiderme réagira différemment selon les attaques, tout comme notre cuir chevelu. Je pense aussi au gars qui se baigne dans une eau contaminée avec une plaie...
Répondre