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Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

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seaclone
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par seaclone »

PAK @ 20/04/2007 - 21h01 a dit:

Bon ap' Seaclone!


Ces 20% en moins dont tu parles, c'est le Gel Coat poncé, c'est çà?


La peinture, elle pèse trois fois rien, non?


Donc la solution pour les accrocs au poids est de poncer le gel coat et faire une déco en peinture?


Quand au carbone visible, gros problème avec le soleil, j'imagine...




merci pak, une galinette au miel, terrible comme pizza!


pas de gel coat sur la board prise en exemple, non ; donc que de la peinture enlevée, finition et primaire incluse. ... sur le coup, ça fait du lourd.


le carbone visible ; effectivement en plein soleil, de longue durée, c'est dommageable...le vernis, s'il y en a sur la partie concernée, ne protège que modestrement...solution : couvrir la board, ou desserer la vis entre deux rides..mais là : m e l l o w : ..



C'est pas une question de poids, c'est juste esthétique

,


...soit, mais il faut que l'on nous explique pourquoi nombre de fabricants ont virésles gel coat ou top caot d'origine pour opter pour ces finitions..je rapelle aussi que si le gel coat avait une piètre résisitance aux impacts, il préservait un eu la board contrairement à aujourdhui où les effets sont majoritairement immédiats.


exemple les JP pro model 2008 n'ont pas se rendu, elles sont complètement peinte (d'ailleur petite surprise, elles sont pas peinte en blanc...  )




effectivement, comme je le disais au dessus, elles sont grises, ce qui n'est pas une surprise puis qu'on peux les voir sur différents forums en fotos...ceic étant, il semble tout de même qu'une partie de ces vboards soinet poncées, et notament les ponts ..à vérifier, cause quelité et angle de prise de vue influentes.


De plus la peinture n'est pas poncé c'est juste qu'ils s'en mette moins

.


ce qui ne correspond pas au discours, marketing ou argument com, des fabricants..qui croire ?


poncer, oui, mais avec un gabarit et savoir comment si on ne veut pas transformer les caractéristiques initiales.




il existe pour cela des "notices" particulièrement bien faites- esssentiellment en anglais de ce que j'ai pu trouver juskici- qui permettent de faire un bon taf sur la question..jusqu'ici, mes boards ont pas eu un soucis particulier.


quoi qu'il en soit, une fintion quelle qu'elle soit ne fera jamais un shape réussi.
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par F201 »

mechouille @ 20/04/2007 - 15h23 a dit:

c est aussi pour gagner du poids et montrer aux clients que l on ne les volent pas en montrant la technologie (carbon....) avec des planches a + de 1500€




alors là Méchouille, tu te mets le doigt dans l'oeil :

primo, si tu balances du noir de carbone dans ta résine avant de l'utiliser sur de la fibre de verre, je te garantie que tu jureras avoir une planche full carbone alors que ...

Pour tous vous convaincre, il y a un fabriquant français de fibre qui vend des fibres de carbone et de verre dont un lot qui est du verre look carbone.


Si tu (vous) n'étes pas convaincu, va voir sur la doc en cliquant sur

Verre E - Fiche Technique

puis va voir le produit qui s'appelle.

Black Finish - Carbon Appearance

sur http://www.porcher-ind.com/index.php?rubrique=1264


Verre E, c'est de fibre de verre et carbon appearance, cela veut dire, avec un aspect de fibre de carbone.


CONVAINCUS !!!!!!!!!!


Les pneumatiques sont également noirs à cause du noir de carbone utilisé alors QUE tous les polymères constituants un pneumatiques sont incolores ou blanc ou brun pour le caoutchouc naturel.


secondo, LAISSER UNE PLANCHE PONCEE SANS GEL COAT OU PEINTURE IMPERMEABLE, C'EST UNE GROSSE BOULETTE.


parce que les résines époxy et polyesters sont sensilbes à l'eau. Pour le polyester c'est catastrophique dans le temps (hydrolyse et osmose) et pour l'epoxy, c'est une reprise en eau garantie pouvant aller jusque 2% en poids, avec en conséquence une diminution des performances mécaniques.


et dans tous les cas, les fibres de verre ou de carbone n'aiment pas les UV.


Donc DE GRACE ARRETER DE CROIRE QUE TOUT CE QUE FONT LES FABRIQUANTS, C'EST DU 100% SUR ET CERTAIN. TOUT LE MONDE NE BOSSE PAS A LA NASA avec le meme niveau de compétence.

D'autant plus quand tous les fabriquants font presque la meme chose et que l'on sait que toutes les planches sortent de la meme usine.  snif !  VOUS CONNAISSEZ WORLD COMPANY ???


La soit disante finition proto, c'est bon pour jeter plus vite les planches à la beine et en racheter plus souvent.
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par kerdonf »

la je comprend mieu. : w a c k o :
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par mechouille »

non je ne me met pas vraiment le doigts dans l oeil


perso d avoir une planche qui fait 300g de moins je m en bat


et pour avoir une falcon je peux te dire que ca me soule de faire super gaffe

elle as deja 2 petits pets que j ai fait je sais meme pas comment  : l o l :   : l o l :   : w a c k o :


donc je preferais avoir plus de matiere, mais le gin de poids est LEURS arguments marketting (du moins au debut de cette mode)
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par F201 »

Je parlais plutot de la vision du carbone par le client de la carene poncée que du gain de poids. On ne s'est pas compris.


Comme le dit seaclone, le gain de poids, c'est pas grand chose. Si on se sait se servir d'un pistolet, on peut couvrir toute la planche pour tres peu.


Que tu prennes les boules d'avoir un pet sans rien faire parce que ta planche fn'a pas de peau externe, on peut comprendre. C'est comme si tu allais en plein cagnard avec un peau bien blanche et sans protection solaire. On donne as cher du résultat.


Idem à une stratification, un gel coat, pour etre tres dur, nécessite d'être recuit (le plus souvent) surtout si c'est de l'époxy.  Il est peu probable que ce soit fait systématiquement.


Si tu veux refaire un couche de gel coat sur tes boards, il y a un gars extremement fort pres de chez toi pour manier les composites et faire la finition.


J'ai eu l'occasion de lui rendre visite il  y a une dizaine d'année. Il est exceptionnellement bon et pousse le vice jusqu'à fabriquer des réacteurs d'avion modèle réduits fonctionnant comme des vrais.


sI Cela t'intéresse :

Jean Pierre Huten, tel : 01 64 26 18 86, 6 bis rue Marechal de Lattre de Tassigny, 77500 Chelles.


Tres connu dans le monde du dériveur, moins dans celui de la planche.
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par leToff »

F201 @ 20/04/2007 - 22h18 a dit:

parce que les résines époxy et polyesters sont sensilbes à l'eau. Pour le polyester c'est catastrophique dans le temps (hydrolyse et osmose) et pour l'epoxy, c'est une reprise en eau garantie pouvant aller jusque 2% en poids, avec en conséquence une diminution des performances mécaniques.



L'osmose c'est pour les coques des bateaux qui restent à flot. Jamais entendu parler de ça sur une planche! D'ailleurs j'ai shapé une vingtaine de customs entre les années 85 et 86 avec les 2 résines (fibre de verre+epoxy et parfois polyester pour une finition plus brillante). Je n'ai jamais eu le moindre pb d'osmose, et j'ai encore 3 de ces planches qui sont en parfait état et dont je me sers toujours. Elles n'ont pas pris un gramme...hormis les réparations inévitables.  : s t u a r t :


F201 @ 20/04/2007 - 22h18 a dit:

et dans tous les cas, les fibres de verre ou de carbone n'aiment pas les UV.



Si on ne laisse pas sa planche des heures durant en plein soleil je ne vois pas où est le pb.
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par pat972 »

Tout ça finalement ...

Mais quelle est la volonté du fabriquant ?

donner un look "Sale" pour les clients grunge ?

donner un look "carbone" façon ultramoderne ?



Alors c'est poncé ou à moitié peint ?

Et y a t'il une nette différence de poids entre une peinte et celle ci (même modèle avec un look différent ?)


Ca paraît plutôt un argument marketing qu'une vraie recherche de performances.
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par Xtrem »

de retour de l'atelier de mon pote sergio (shaper des black local) je lui ai posé la question sur le gain de poids entre la finition carbone apparent et la peinture opaque il m'a dit que pour ses boards la difference de poids est en moyenne 200 g environ de - pour la finition poncée


sinon je lui ai posé la question sur votre fameux GEL COAT !!!


il n'en met pas un millimetre sur ses planche depuis plus de 15 ans !!!


il m'a expliqué que c'est uniquement pour la construction des bateaux, le gel coat est apliqué avant moulage, et lorsque le bateau sort du moule le gel coat rend la coque du bateau parfaitement lisse et brillante !!! et il n'y a plus besoin de poncé comme un malade pour que ça brille !


alors faite en ce que vous voulez mais vous vous gourrez avec ça pour la planche !! en plus sergio m'a dit que le gel coat avais une base polyester qui adherais mal avec la strat epoxy de nos planches !!!! donc c'est INUTILE !!


de tout façon avec le gel coat c'est comme les onglets (le vrai mot est onglée!! si si chercher sur google!!) l'hiver tout le monde se goure !!!
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par Bilou »

Xtrem @ 21/04/2007 - 19h48 a dit:

de retour de l'atelier de mon pote sergio (shaper des black local) je lui ai posé la question sur le gain de poids entre la finition carbone apparent et la peinture opaque il m'a dit que pour ses boards la difference de poids est en moyenne 200 g environ de - pour la finition poncée


sinon je lui ai posé la question sur votre fameux GEL COAT !!!


il n'en met pas un millimetre sur ses planche depuis plus de 15 ans !!!


il m'a expliqué que c'est uniquement pour la construction des bateaux, le gel coat est apliqué avant moulage, et lorsque le bateau sort du moule le gel coat rend la coque du bateau parfaitement lisse et brillante !!! et il n'y a plus besoin de poncé comme un malade pour que ça brille !


alors faite en ce que vous voulez mais vous vous gourrez avec ça pour la planche !! en plus sergio m'a dit que le gel coat avais une base polyester qui adherais mal avec la strat epoxy de nos planches !!!! donc c'est INUTILE !!


de tout façon avec le gel coat c'est comme les onglets (le vrai mot est onglée!! si si chercher sur google!!) l'hiver tout le monde se goure !!!




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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par seaclone »

leToff @ 21/04/2007 - 17h46 a dit:

j'ai shapé une vingtaine de customs entre les années 85 et 86 avec les 2 résines (fibre de verre+epoxy et parfois polyester pour une finition plus brillante). Je n'ai jamais eu le moindre pb d'osmose,


Si on ne laisse pas sa planche des heures durant en plein soleil je ne vois pas où est le pb.




l'époxy n'est pas victime de phénomènes d'osmose..le polyester, oui...il suffit pour cela , sans que la voard baigne dans la flotte, qu'elle reste dans un milieu humide avec fibres "apparentes ". par ailleurs, comparez des flotteurs shapés en 85 et "à priori glassés" par rapport à ce qui se fait maintenant me semble discutable.


pour le carbone en plein soliel, personne n'a dit  qu'il fallait le faire ; mais qu'il est nécessaire effectivememnt d'en prendre soin.


il m'a expliqué que c'est uniquement pour la construction des bateaux, le gel coat est apliqué avant moulage, et lorsque le bateau sort du moule le gel coat rend la coque du bateau parfaitement lisse et brillante !!! et il n'y a plus besoin de poncé comme un malade pour que ça brille !


alors faite en ce que vous voulez mais vous vous gourrez avec ça pour la planche !! en plus sergio m'a dit que le gel coat avais une base polyester qui adherais mal avec la strat epoxy de nos planches !!!! donc c'est INUTILE !!




c'est pas parce que sergio a un process comme celui là que cela empêche les autres de faire différemment, X trem.... bocou de board sont finies au gel coat...aprés, de mon coté je reste partisan du "sans" gelcoat.


et à ce sujet, il existe deux types de gel coat  : polyester et ... époxy fait pour nos boards et  pistoléable.  ( passage au gun, donc B)..étonnant qu e sergio n'en est pas parler.
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par F201 »

pat972 @ 21/04/2007 - 17h30 a dit:

Tout ça finalement ...

Mais quelle est la volonté du fabriquant ?

donner un look "Sale" pour les clients grunge ?

donner un look "carbone" façon ultramoderne ?


Ca paraît plutôt un argument marketing qu'une vraie recherche de performances.




d'accord avec toi
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par F201 »

leToff @ 21/04/2007 - 16h46 a dit:



L'osmose c'est pour les coques des bateaux qui restent à flot. Jamais entendu parler de ça sur une planche! D'ailleurs j'ai shapé une vingtaine de customs entre les années 85 et 86 avec les 2 résines (fibre de verre+epoxy et parfois polyester pour une finition plus brillante). Je n'ai jamais eu le moindre pb d'osmose, et j'ai encore 3 de ces planches qui sont en parfait état et dont je me sers toujours. Elles n'ont pas pris un gramme...hormis les réparations inévitables.  : s t u a r t :




Oui c'est vrai que l'on ne voit pas de l'osmose tous les jours sur une planche.

C'est un argument recevable mais peu vérifié.

Disons plus simplement que je campe sur la position qu'un matériau composite n'est pas fait pour etre exposé à l'eau et au soleil directement sans protection.


Comme tu le dis, on peut faire attention à son matos et le garder nickel plus longtemps et passer outre ce probleme.


On pourrait discuter de la meme façon, la nécessité d'avoir une housse de planche. En théorie, on doit également protéger ses planches durant le transport. Pas vitale mais nécessaire pour une plus grande longévité car il est clairement vérifié que l'on garde plus longtemps une planche protégée par une housse .... et un gelcoat ou peinture opaque durcie.


allez, j'arrete car on va finir par tourner en rond
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par leToff »

seaclone @ 21/04/2007 - 20h56 a dit:

il suffit pour cela , sans que la voard baigne dans la flotte, qu'elle reste dans un milieu humide avec fibres "apparentes "



Fibres apparentes? Alors là effectivement je ne répond de rien. Elles sont ponçées à ce point là les planches d'aujourd'hui? En ce cas c'est pas étonnant que leur longévité soit si réduite. Ceci étant c'est vrai que la résine c'est ce qu'il y a de plus lourd...
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Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par Xtrem »

seaclone @ 21/04/2007 - 20h56 a dit:

bocou de board sont finies au gel coat...aprés, de mon coté je reste partisan du "sans" gelcoat.




juste pour info tu parles de quelles boards ?
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