Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle voile pour leucate en aout

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
lucasky
Newbie
Newbie

quelle voile pour leucate en aout

Message par lucasky »

salut je vais vers port leucate fin aout et je voudrai savoir quelle taille de voile il faut pour affronter la tramontane.J'ai vue sur un site qu'il conseil entre 2.5 et 4m². est ce qu'il faut vraiment des voiles aussi petites pour le moi d'aout la ba? merci de vos conseil<br />
luc
marco31
Jiber
Jiber

Re :quelle voile pour leucate en aout

Message par marco31 »

Leuacte en aout .... ?

ca peut aller de 3.0 à 8.5 !

si tram marquée de 3.3 à 5.7 suffisant. si battard : plus grand.

l'an dernier les 15 premiers jours d'aout, des pots qui ont navigué tous les jours n'ont pas sorti plus que 4.7 !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Personellement avec mes pas loin de 100kg j'emmene de 3.7 à 6.7, malheureusement c'est difficile de te dire mieux car ça peut vraiment varier, d'un autre côté si y a pas de vent du tout, y a plein d'autres choses à faire...

En gros si la tram rentre 4.2 et 5.0 suffisent la plus-part du temps mais...

En été si tu as une bagnole, ça vaut le coup de descendre sud (st-cyp canet argelès) pour aller chercher le marin si y a pas de tram et en marin on navigue souvent avec en gros 6m.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Disons que le minimum c'est de t'y rendre avec de 4 m2 à 6m2.
gak
Timide
Timide

Message par gak »

Voilà comment j'utilise mon quiver :

Si tram présente : 4.2 - 4.7 et Mad Cow

Début ou fin de tram : 6 et 100 l (prété par les copains d'où mon achat d'une 7m slalom pour passer sur ma falcon)

tramouillette ou marin faible : 8.4 et falcon

Marin : 4.2 - 4.7 - 5.9 et Mad Cow
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Comme déjà dit, là-bas, même l'été c'est soit (très) fort, soit ... faible !!

pour moi :

fort : par tram -> 4.2/4,7

faible : marin -> 7.5

L'été dernier (2 semaines fin juillet) : 5 j de vent et tout le monde avait plus de 6.0.

Ensuite, il y a possibilité de bouger vers Argeles et profiter du bon thermique qui permet de sortir avec du petit matos.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

sirocco @ 29/05/2007 - 23h11 a dit:

Et l'hiver, ya un milieu également ou c'est aussi on/off?
soto
Accro
Accro

Message par soto »

butcher @ 29/05/2007 - 23h47 a dit:

sirocco @ 29/05/2007 - 23h11 a dit:

Et l'hiver, ya un milieu également ou c'est aussi on/off?

l'hiver, c'est un peu plus on/on

Bref, l'hiver, tu as plus de Tram et de marin... avec plus de 200 jours devent par an et très peu l'été, il faut bien les caser ailleurs
lucasky
Newbie
Newbie

Message par lucasky »

salut merci pour vos reponse. moi ma voile la plu petite est 4.4m² donc d'aprés vos conseil je pense qu'il faut que je me rachete une petite voile surtout que je fait que quelque semaine de planche par an et que je fais que 65 kg. encore merci

luc
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Conseil, si tu dois racheter une voile fais le sur place parce que sinon tu rsque de la laisser bien au chaud dans son fourreau. Après c'est vrai que depuis 20 ans que je vis à Leucate, généralement, on a un petit regain de tram après le 15 Août. Perso, je pèse 100 KG et mon quiver c'est 4.2, 5.0, 6.2. J'arrive à naviguer souvent, c'est rare que la 4.2 soit trop grande (bon quand ça arrive, c'est rue de chez rue la planche s'envole toute seule), par contre, vers l'été, la 6.2 est pitite. Après chacun so programme, moi partir jiber repartir rejiber, c'est pas mon truc, faut que je saute que je fasse le zouave.
clemop
Newbie
Newbie

Message par clemop »

depuis 3/4 ans plus de 18 navs au mois d'aout... majoritairement en 4.7 (mais bon je fais 63 kilos : g l a s s e s : )
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je fais 63 kilos

Veinard, t'imagine pas comme je galère pour planer en pesant 100Kg
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Nausicaä @ 05/06/2007 - 16h01 a dit:

Veinard, t'imagine pas comme je galère pour planer en pesant 100Kg

oui mais tu dois pourvoir tenir 6.0 dans 40kts... sympa pour aller vite : s t u a r t :
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Je tenais de très grandes toiles même quand je faisais beuacoup moins (78 Kg...nostalgie) mais la vitesse, pour l'instant c'est pas trop mon truc. Déjà ma 6.2 me gonfle car des que tu sautes elle tombe dans l'eau, elle est lourde et peu réactive, et son départ au planing est pas terrible je trouve. C'esr ça le paradoxe, j'ai changé de board assez vite, je passais mes jibes sur mon axxis 261, je surfais, je jumpais, je commençais à m'attaquer aux rotations, a l'aerial jibe, au duck etc etc...

J'achète mon Acid 80 je sors quelquefois, je me régale, mais dans le vent faiblichon c'est pas terrible (je pesais 87Kg à l'époque). Je m'achète en plus une freesex, et là ben arrêt de la planche de plus d'un an...j'ai repris à fond il ya 3 semaines. Je passe plus un jibe, j'ai l'impression que mes erreurs sont celles des débutants, mes virements sont tout nazes, mes tentatives de speed ressembleent a rien... Je navigue à l'aise strap et harnais sur les deux planches, mais pour ce qui est des manoeuvres...et sur l'Acid, je raconte pas l'hécatombe dans les déventes....du coup régime (aussi pour la santé hein parce qu'à 24 ans, être essouflé, ça le fait pas). suis passé de 106 à 101 Kg....faut que je retrouve l'idéal...80, c'st pas gagné, c'est pour ça que je voudrais remplacer ma freesex 100 par sa grande soeur de 110L.

Ma plage de navigation s'est vachement réduite et ça me fait grave Ch...de voir les potes full speed qui s'éclatent sans soucis quand moi je galère pour garder mon planning, sans pouvoir faire de près, ou sauter à moins que ça commence à bastonner...
ben44230
Timide
Timide

Message par ben44230 »

je vais aussi allé a leucates en aout mais j'hésite entre 2 planche:

une maui project de 95l ac 58 de large pour pouvoir assuré un peu dans le faible ou ma madcow de 74l d'une voile max de 5.3 pour me faire plaisir dans la tram.

J'emmenerai par contre mes voiles 6.2 (si 95l) et 5.3/4.7/4.1 pour mes 65kg

donc lakel prendre? : p i n c h :
Répondre