C'est bô, c'est chaud ce qui se dit ici !
Je me souviens, il y a un temps (*)... Je me souviens m'être accroché avec un certain forumeurateur bien connu
qui visiblement ne pouvait pas admettre mon désir d'acheter a pas trop cher un flotteur par correspondance.
Heureusement, j'ai pu me justifier : Etudiant, pas de voiture à moi, pas de tune. Shop le plus proche : 250 km. J'ai eu en retour le merveilleux conseil d'acheter de l'occase. Cool le concept de l'occase au prix du neuf, non ? Comment ça, non ?
En plus, j'avais pas pensé, je n'en étais qu'à mon 3ieme flotteur de luxe (Tiga Fun Cup I / Astro Rock / Vivave 290... )
Marrant cette prise de position systèmatique pro shop à n'importe quel prix.
Maintenant je bosse, mes moyens sont nettement plus consistants, je me fais plusieurs milliers de km par ans pour plancher. En plus, là où je vis j'ai 2 shops en activité... qui se sont tous les deux tournés vers la VPC pour survivre.
J'ai testé les deux (2 voiles et 2 flotteurs, pas uniquement des petits achats).
Du bon et du mauvais des deux cotés ; j'ai effectivement pu apprécier certains plus (proposition de test de planches, répa de voile, expé de matos, conseils locaux) et déplorer d'autres trucs :
- Perso, avoir -20% sur une rallonge dont le prix de base est délirant, c'est se rapprocher de l'attitude des vendeurs de canapés. Je ne suis pas fou de négociations, un prix affiché honnête me va très bien. J'ai pas besoin qu'on me montre mon "importance" avec -25 sur un tarif bidon à la base.
- Réparations très inégales en délais et qualité.
- Entendre un shop citer telle marque incapable d'assurer un SAV aux clients sur des produits vendus par la boutique, sans que ce même shop prenne sur lui de rattraper le coup pour ménager le client dans l'intervale.
- Voir deux visses inox d'aileron se vendre 10 euros devant moi (0.90 pièce à D4 avec rondelle) sous prétexte que l'inox coute cher.
- ...
Au final, je passe voir les produits en boutique avant achat. Je propse systématiquement d'acheter ce que j'ai en vue. Si le tarif est trop délirant, je laisse tomber direct. Pas de temps à perdre dans une négociation oiseuse.
Aucuns scrupules à acheter online. Dans d'autres domaines plus matures sur ce genre de commerce (électronique etc...) c'est même souvent s'assurer plus de services qu'un achat en boutique !
Et je rigole encore des argument lus plus haut sur la graaaaande difficulté à s'approvisionner via le net. C'est rarement plus dur que de cliquer sur un panier, de sortir la CB et d'échanger trois mails. M'enfin faut faire peur visiblement. Bouh !
Au final, le marché n'est pas très sain. Les prix d'une marque sont différenciés par zones géographiques. C'est pas cool et ça vous plait pas ?
Plutot que de justifier le prix "local" de la sorte, achetez massivement dans le pays le moins cher. A terme un rééquilibrage aura lieu.
Faut voir aussi (et peut être surtout, mais j'ai pas encore lu l'argument ici) que les distributeurs préferent vendre en priorité aux shops qui payent cash (comprendre "capable de"). Vendre en priorité, c'est vendre du volume moins cher. C'est vendre en Allemagne aujourd'hui. Les shops francais malades et les prix cher, c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf ; l'avenir va certainement assainir drastiquement la situation. Faut pas compter sur moi pour subventionner à fond perdu un système boiteux ; il y a d'autres causes à défendre en priorité je pense.
a+
FiFi
edit : une dernière perle, succulente, pour la route.
Client newbie sur le retour, vaguement dubitatif sur le modèle présenté :on m'a conseillé une techno II...
Shop : Oui oui... mais c'est bien une techno "
deux 83" le flotteur que je vous présente.
Vente réussie pour la boutique au final, le client est reparti avec sa 283 blanche et lourde, comme bic sait les faire en fin de série.
(*)
Un de mes post de l'époque (2004) :
Je plussoie pour l'aspect communautaire / shop / toussa...
Seulement ce n'est pas vrai partout, vous même sous entendez des shop "plus mieux" que d'autres. Oki. Sauf lorsque l'on habite à plus de 150 km du premier shop. Dans ce cas, comprenez que le conseils / discutions après nav / rencontres de stars - j'aime pas vraiment les stars, trouvant leur pratique lointaine comparée à ce que je vois sur l'eau - sont pas vraiment des critères de choix pour moi et pour beaucoup de planchistes de l'intérieur des terres.
Il faut être honnête : ici on a de l'herbe pour gréer. On n'abime rien niveau matos :
les voiles tiennent des années et les flotteurs pareil. Je ne fais du renouvellement de gamme que pour le plaisir, et encore 1 flotteur tout les 2/3 ans ; 1 voile tout les 2 ans en moyenne. Quasiement toujours acheté d'occase.
- ce n'est pas avec ce que j'achète que je vais interesser un shop local, qui me cassera 20% systématiquement.
- je n'embête personne avec mes réparations : je ne casse rien
- je ne demande pas de temps et de conseils au shop : je sais ce que je veux.
- il est illusoire dans mon cas d'essayer autre chose que les planches des copains.
- ...
Je pars donc du constat que je ne demande qu'un service de vente a prix tiré. Je ne suis pas le seul à demander celà. Ca n'exclut nullement une pratique conviviale du windsurf, ne vous en déplaise. Celà n'exclut nullement un coté festif autour de l'eau / associatif / rigolade...
Dans les lieux fréquentés, un surfshop est surment un espace delectable. Je n'ai rien contre un peu "payer" se service - plaisir. Là, je ne le consomme pas. Ben je tends à l'économiser sur ma facture.
Si un jour j'habite La Rochelle ou autre, on verra. Pour le moment je n'achète qu'un bien de consommation.
a+ Lien vers le topic : "acheter un flotteur en allemagne sur internet", topic qui date de trois ans...
http://www.directwind.com/forum/forum-t10320,acheter-un-flotteur-en-allemagne-sur-internet.html