Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
phil31
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 24 août 2007, 09:16
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par phil31 »

... une bien triste nouvelle et évidement une pensée pour ses proches !


Ce genre de drame est malheureusement la, pour nous rappeler que notre sport est évidement dangeureux. La couleur de nos tops est certainement une bonne solution pour facilité les recherches, mais pour moi, notre meilleure protection, outre notre conscience du danger, est notre solidarité. Sur l'eau, nous sommes tous responsables de la sécurité des uns et des autres et pas seuleument de celles de "nos potes" mais aussi de celles des autres planchistes, kiteux, voileux ... ou meme encore de celle des pratiquants de scooter des mers (meme si je ne suis pas sur qu'eux soient conscients de leurs responsabiltés). Et malheureusement, le niveau de pratique ne nous protege pas, il peut meme nous pousser à prendre plus de risques .... souvenez-vous Arnaud De Rosnay ou encore Tabarly.


... Sur l'eau, soyons solidaires !!!
Guillaume2260
Timide
Timide
Messages : 267
Enregistré le : 03 juin 2004, 17:46
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par Guillaume2260 »

moi j ai attaché un "feu à main" ( fumigène rouge) au dos de mon harnais


ca prend pas de place et cela peut dépanner en cas de coup dur!!!
maurice5533
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 10 mai 2006, 17:41
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par maurice5533 »

triste  :snif:


Courage a sa famille et paix a son âme si il est mort !  :snif:
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par The Love Fist »

C'est un peu utopique de croire qu'on peut se surveiller les uns les autres. Dès qu'on est plus de 2 c'est mort. Il suffit qu'il y en ait un qui tombe, les autres n'ont pas envie de stopper leur bord ou bien de descendre sous le vent et voilà un planchiste isolé. Et à 15, tout le monde compte sur les autres. Sans compter que parfois on n'ose pas demander si ca va de peur de froisser la suceptibilité.

La seule méthode c'est le binome.

Je pense que tous autant que nous sommes ils nous arrive de naviguer dans des endroits un peu chaud avec du courant des grosses condices parfois, etc ... Ne serait ce que c'est que par l'épreuve du feu qu'on apprend.

A titre perso j'évite de cumuler les dangers (froid, courant, nave au large, etc ...) ne serait ce que parce que je crains toujours la casse mais j'admets m'être déja mis en danger comme dit Ice.
trickykid
Jiber
Jiber
Messages : 1599
Enregistré le : 09 mai 2007, 16:28
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par trickykid »

Je me suis toujours dit que si j'avais une avarie au large, s'il le fallait vraiment j'abandonnerai le gréement et rentrerait à la rame sur la planche.



J'imagine que ça sera  dur en pleine tempête avec des creux de 8 mètres mais dans des conditions normales même avec un vent off ça pose pas de problèmes non ? ou je me fais des illusions ?  :unsure:


Bien sûr je parle pas du cas de blessures et autres évanouissements...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par stef38 »

tu te fais des illusions...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par stef38 »

Ah au fait, je le connaissais ce mec enfin à peine mais bon...

Je viens de m'apercevoir que c'était un adepte de W33...


Comme dit là bas, de tout coeur avec la famille...
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par Jean-Sé »

trickykid @ 15/11/2007 - 16h31 a dit:

Je me suis toujours dit que si j'avais une avarie au large, s'il le fallait vraiment j'abandonnerai le gréement et rentrerait à la rame sur la planche.

Pas sur... par vent offshore, ton gréement fait ancre flottante et t'empeche de trop dériver.
Mattfi
Timide
Timide
Messages : 237
Enregistré le : 08 août 2006, 16:21
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par Mattfi »

Euh, moi je dit les windsurfeurs sont solidiares enfin certains , c'était il y a deux ans à peu près, 20 25nds un peu à la rue mais pas trop, et voilà que d'un coup le pied de mat  se décroche de ma planche (c'était une vielle fixation de planche), le courant pousse ma planche à l'est et meme si je nage impossible de récuperer ma planche heuresement je suis qu'à 500 m du bord de l'eau et il n'y as pas trop de vague !


Heuresement, meme si il y avait du vent, trois personnes sont venus m'aider moi et mon gréément. Je dis c'est mort pour ma planche !!


Et j'espere, et je parcours la plage à la recherche de ma planche !!

Nada et là je la voit je demande à un planchiste d'aller la chercher et il dit oui !

Et il me la ramène avec un ti noeud derrière lui !

C'était à noirmout !



Donc je dit accrocher votre pied de mat a la planche et naviguer pas tout seul !
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par louping »

Sinon, pour sécuriser ce sport, on avait cela comme débat...

http://www.directwind.com/forum/forum-t32740-p1,regles-de-securite.html
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par butcher »

Jean-Sé @ 15/11/2007 - 18h53 a dit:

trickykid @ 15/11/2007 - 16h31 a dit:

Je me suis toujours dit que si j'avais une avarie au large, s'il le fallait vraiment j'abandonnerai le gréement et rentrerait à la rame sur la planche.

Pas sur... par vent offshore, ton gréement fait ancre flottante et t'empeche de trop dériver.




Surtout que nager contre 40nds de vent c'est perdu d'avance. Au mieux tu te noie par épuisement plutot que d'hypothermie.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par sirocco »

Certains disent qu’il faut naviguer à plusieurs et se surveiller … OK mais ce n’est pas un gage de sécu, pour preuve là il n’était pas seul.

Il y a 2/3 ans un gars a disparu aux Stes Marie, idem il n’était pas seul.


Le temps de se rendre compte que l’on ne  voit plus un gars depuis qqs minutes et le voilà qu’il a dérivé on ne sait où. On ne le trouve pas, il faut aller chercher des secours. Mais là aussi, il faut le temps qu’ils arrivent et le gars a encore dérivé et là ça devient compliqué de le retrouver.


Il faut surtout compter sur soi-même : casque, gilet de flottaison de couleur vive est un plus … mais pas à 100% sécu toutefois !
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :Encore une triste nouvelle, à Vieille Nouvelle...

Message par manuchap »

:blink:

c'est sur que si on aime faire de grands bords et jiber loin apres les autres,il faut vraiment pas qu'il arrive le moindre probleme!,meme avec d'autres copains!

C'est peu etre meme plus dangereux d'etre à beaucoups qu'a 2 ou 3.  :wacko:
Répondre