Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par jlp »

:D


1km à pied c'est rien tu te dis que tu es dans ch'nord et que c'est marée basse...la température en plus :rolleyes: (là je me venge des copains du sud)


Je suis déjà allé sur ces plages et c'était le ou l'un des derniers endroits où l'on pouvait circuler sur la plage sauf erreur partout ailleurs il est interdit de rouler sur la plage....C'était trop beau pour que ça dure....C'est vrai que c'était top garé et même camper près de l'eau  :santa:
badyli
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:34
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par badyli »

petit retour sur nos actions pour vous tenir au courant de l'évolution de l'affaire

près 20 jours de mobilisation, où en sommes nous ?


Au début la mairie nous a complètement ignoré. Après les avoir convaincu (lobing,presse, pétition, manifestation), elle semble vouloir travailler avec nous.

Donc pour l'instant on a, à priori son soutien.


La première victoire, est la non fermeture de la route d'accès pour cette été et donc pour 2009.

Normalement la route reste ouverte tant qu'une autre solution n'est pas trouvée.

Cela m'a été dit par le vice président de la région, par le maire, par le secrétaire de mairie, et confirmé hier par la police municipale. Don acte.


Pour la suite. Le plan que l'on nous a montré le jeudi avait un parking à 2 km du bord de l'eau. A la fin de la réunion, le parking était à 800 mètres. Cela ne nous suffit pas !

Il nous faut un accès bord de l'eau, comme actuellement.


La deuxième point positif, c'est que nous devrions faire parti du "comité consultatif de préfiguration du projet de réserve naturelle régionale de sainte lucie" .


Le 3 ème point trés important, nous avons crée un collectif avec le club "cercle nautique des corbières" qui a comme président François Mortefon. 190 adhérents. Au total nous représentons 290 adhérents.


La semaine dernière nous avons envoyé de nombreux courriers pour nous faire entendre. (voir copie sur notre site).

Si certains d'entre vous connaissent bien leur député, leur sénateur, il ne faut surtout pas hésiter à leur en parler.

Il y a bien un élu ou un directeur de cabinet qui sera intéressé par le sujet. Vous avez remarqué que l'on met en avant à chaque fois le côté écologique de notre sport, et la perte économique par la disparation des accès sur la plage. (voir Les coussoules avec tous les commerces à vendre).


Les démarches à faire :

- Proposer des solutions à nos interlocuteurs pour un accès exclusif sport de glisse au bord de l'eau. (calou11 se charge du dossier)


- GF va rencontrer philippe Bru pour avoir son sentiment et des idées.


- Surfrider ne peut pas défendre notre projet. En fait ils sont pour la réserve naturelle, nous aussi d'ailleurs. Et contre le projet du port. Donc s'ils nous défendaient ils empêcheraient l'agrandissement du port. Pour nous ce n'est pas notre combat, on veut seulement pouvoir naviguer.

Du coup, BAD cherche une autre association qui pourrait défendre nos intérêts.


- On a rendez vous le 23 janvier avec MR Cordorniou, conseiller régional et maire de Gruissan.

On attend les autres rendez vous.

etc ....



Encore merci à tous pour votre mobilisation, 113 mails reçus hier. + de 1000 signatures au total.

Cela pèse au niveau de nos interlocuteurs, quand j'arrive avec toutes ses pétitions.

Beaucoup de mails de l'étranger également.

Ne faiblissons pas !

_________________

http://pln.windsurf.free.fr/
dup
Timide
Timide
Messages : 243
Enregistré le : 25 mars 2007, 14:01
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par dup »

On pourrait peut-êter mailer directement la Mairie de Gruissan et celle de PLN ?

Sans pour autant les agresser, bien sûr, car ça ne nous ferait passer que pour des charlots, mais en insistant sur les arguments de fond que vous leur avez déjà avancé ; qu'est-ce que tu en dis Bad ?
badyli
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:34
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par badyli »

nous avons rendez vous avec Codorniou le maire de Gruissan le 23 janvier, mais les élus locaux n'ont aucun pouvoir face au conservatoire du littoral, c'est pourquoi nous allons le voir avec sa caquette conseil régional.c'est ce dernier qui a tout pouvoir, il peut refuser le classement en réserve naturelle, limiter son périmètre, obliger la présence d'aménagement.

nous ne voulons pas polémiquer, nous avons recueilli plus de 1200 signatures, une nouvelle assos voit le jour à Gruissan, une autre à La Nautique à Narbonne et peut etre une autre d'usagers dans les corbières (pln, sigean, portel...). quand à nous, nous avons créer un collectif avec la base nautique de Port Mahon à Sigean ce qui fait maintenant environs 350 membres.si nous nous rassemblons tous dans un grand collectif de sauvegadre, cela va faire de monde et nous apparaitrons alors comme de véritables interlocuteurs responsables, nous auront une vraie force de proposition mais aussi si nécessaire d'opposition
laurent2
Jiber
Jiber
Messages : 1164
Enregistré le : 31 mars 2005, 14:31
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par laurent2 »

Bonsoir à tous.


Actualisation du site du PLNW -> http://pln.windsurf.free.fr/


Ajout d'un fichier KML (google earth) pour visiualisé la route de la vieille nouvelle ... et d'autres mises à jours.


Ajout d'un livre d'or ... à vous de signez.


Le collectif : PLNW / CNC / GFR ...


Et biensur la pétition !



Bonne visite.
laurent2
Jiber
Jiber
Messages : 1164
Enregistré le : 31 mars 2005, 14:31
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par laurent2 »

un petit UP pour ne pas oubliéque bientot nous n'auront plus de SPOT !


En plus de la vieille nouvelle coté Port-la-Nouvelle, Gruissan ce retrouve à son tour menacé.


Donc afin de tenter d’empêcher la fermeture de ce spot, nous vous demandons d’envoyer le message suivant sur notre boite mail suivi de votre nom, prénom et adresse.


« Je demande que l’accès à la plage dite de la vieille Nouvelle reste ouverte pour la pratique des sports de glisse et notamment du windsurf »



Adresse mail : [email protected]


Un collectif est créer, vous pouvez rejoindre assos de votre choix : Port-la-Nouvelle Windsurf / Cercle Nautique des Corbière / Gruissan Funboard Riders / Windsurf la Nautique.


Il ne manque que quelques signatures pour passé le cap des 2000 ! faitent passé !




P.s. : si le sujet pouvait etre epinglé, sa serait super sympa.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par Nausicaä »

... ... ... je ne sais trop quoi penser de toute cette histoire... la fermeture des spots est un souci, leur sauvegarde l'est tout autant. J'i vu de nombreux sites d'escalade fermer parce qu'ils s'étaient transformés en dépotoirs... et concerant la planche à voile, les aménagements récents faits au Goulet vont dans ce sens, sachant que ce spot que j'adore, sur lequel je vis bien souvent se transforme, surtout de mi-juin à mi-septembre, en un véritable bousier... La première période de ma vie où j'ai vécu longtemps à Leucate (2 ans non stop), je me rappelle qu'il y avait toujours de nombreux camping cars, mais je trouvais que le spot était bien entretenu par les usagers... ces dernières années, pour moi, ça n'est clairement plus le cas...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par Homerdusud »

La vieille nouvelle tu peux pas y aller en camping car :)


La abs tu n'as que des voitures de planchous, ou de gens qui n'aiment pas se baigner au milieu de 3000 personnes
laurent2
Jiber
Jiber
Messages : 1164
Enregistré le : 31 mars 2005, 14:31
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par laurent2 »

Une lois interdit l'accés au plages à tout véhicule à moteur, tres bien.

Une autre dit que le bord du littoral français et ouvert à tous, tres bien.

Créer une reserve naturel, encore une fois tres bien.

Mais essayer de faire stationner environ 3000 véhicule sur un tout petit parking à 800m de la plage et non surveillé, tres moyen.


Notre demande est un accés au spot à moins de 100m et tout ceux qui nav par chez comprendron pourquoi. Apres une bonne nav ramené son matos à voiture avec une bonne tram de face, dur dur. Et en plus si ces pour retouver sa caisse ouvert ...


Je rapelle que les Coussoles (La Franqui) est fermer aux véhicules depuis l'été dernier et aucun aménagement à était fait, resultat les premiers arrivé au parking (celui ou est le MDV) sont les premier servi.


En remontant ver le Nord au niveau du roué de La Palme un parking devrait etre fait avant la voie féré, sur une zone humide, à 1Km du bord de l'eau.


La plage sud de Port-la-Nouvelle prend le meme chemin, mais toujours pas d'aménagement.


La plage nord de Port-la-nouvelle (la vieille nouvelle) idem ...


La plage sud de Gruissan (celle du défi) idem ...


... et cela arrive jusqu'a Fleury d'Aude ...


La Nautique, meme topo ...


Reste à crainde pour les spot en dessous de Leucate.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par Homerdusud »

Quid de la plage de mateille? Tout le monde s y gare direct sur le sable, et c est bien pire qu'a la vieille nouvelle....


Ils vont les mettre ou les 3 ou 4000 voitures / jour l'été? Ben nulle part, et gruissan va fermer :fear:
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par R-one »

attention, le coté écologique de notre sport c'est franchement un argument a oublier.  :blink:


pour surfrider je comprend pas : réserve ne veux pas dire interdiction. on peut être pour la réserve et permettre un accès pour certaines activités récréatives et peu perturbantes..... ils me semblent un peu extrémiste sur leur approche ....


bravo pour votre démarche  :dry:

si je comprend bien c'est uniquement un pb d'aménagement de parking :  :fear: ca va finir avec des horodateurs cette histoire  :fear:
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par Nausicaä »

R-one @ 05/03/2009 - 09h07 a dit:

attention, le coté écologique de notre sport c'est franchement un argument a oublier.  :blink:





complêtement, entre les produits utilisés pour la conception, le carburant qu'on bouffe pour aller sur les spots, les perturbations sur l'habitat naturel de certaines espèce... de toute façon aucune activité humaine ,'est "écologique" et sans conséquence... Après dire qu'on pollue moins que les mecs qui font des courses de hummer ok..
Viper
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 21 août 2006, 15:31
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par Viper »

Y font chier, on peut plus vivre. C'est un monde d'interdits, y'en a marre. Révolution....
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par louping »

Viper @ 05/03/2009 - 13h28 a dit:

Y font chier, on peut plus vivre. C'est un monde d'interdits, y'en a marre. Révolution....

C'est marrant venant de toi..
Viper
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 21 août 2006, 15:31
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par Viper »

Ben oui, mais à force, on en devient malade !!!!!!!!!!!


Je vais me rebeller, même dans mon boulot.......
Répondre