Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
laurent2
Jiber
Jiber
Messages : 1164
Enregistré le : 31 mars 2005, 14:31
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par laurent2 »

Le Parc Naturel Régional  procède à une enquête publique du 26 mai au 30 juin. Il s’agit du projet de charte 2010-2021, notez vos avis sur un cahier à votre disposition ou rencontrez un commissaire enquêteur lors d’une permanence dans les mairies :



Mardi  16 juin 14h-17h Fleury d’Aude

Jeudi 18 juin 14h-17h Gruissan

Samedi 27 juin 9h-12h Port la Nouvelle

Mardi 30 juin 14h-17h siège du PNR



Si nous ne voulons pas que les windsurfers soient les grands oubliés dans ce projet avec des accès aux spots relevant du parcours du combattant, il est de notre intérêt à tous d’aller noter sur le cahier et dire au commissaire enquêteur nos craintes pour l’accès aux différents spots de la région et notamment du notre. Et lorsque nous parlons d’accès ce n’est pas un parking à 800 ou  même 500 mètres mais bien un accès en adéquation avec les nécessités de notre sport. Les arguments sont multiples et nous sommes persuadés que vous n’aurez aucun mal à en trouver. Vous pouvez néanmoins vous inspirer de ceux que nous avons utilisés dans nos différents courriers et disponibles sur notre site. En ces temps de crises économiques l’argument de l’emploi nous semble pertinent. En emplois directs, certes, mais aussi et surtout en emplois induits grâce à la présence d’une population de planchistes qui en règle générale possède un pouvoir d’achat favorisant le développement économique de la région.

Alors tous à vos stylos !!!
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par R-one »

bonne chance, faut effectivement se deplacer.


en dehors de l'activité économique, la planche c'est surtout une activité récréative qui ne fait pas trop de bruit, pas de dégât dans les espaces protégés (sauf si accès).


l'accès a des plages libre et gratuit c'est aussi pour les autochtones un "droit" (enfin plus pour longtemps  :angry:  )
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par PAK »

En dehors de ces dates, par exemple le week-end prochain, peut-on laisser un mot sur le cahier d'enquête? A PLN uniquement mais aussi à Gruissan et autres mairies de zones concernées?


Quand on vient de loin juste pour le week-end, ce serait bien!
laurent2
Jiber
Jiber
Messages : 1164
Enregistré le : 31 mars 2005, 14:31
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par laurent2 »

Carte du PNR :


Posted Image


Le PNR à était signé pour 12 ans, sympa non ... préparé vos ailerons anti-algues pour la nav en étang.


Tristement, ils n'ont pas regardé le coté touristique ou économique d'une région ou le bétonage ne passe pas.


Le PNR est pas mal d'après leurs chiffres :


   * 15 236 ha de sites proposés pour intégrer le réseau Natura 2000

   * 8 920 ha de sites classés (Clape, Fontfroide,Gouffre de l'œil doux)

   * 4 635 ha de sites inscrits (plateau de Leucate, Île Sainte-Lucie,…)

   * 2 200 ha du Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres

   * 50 types de milieux naturels remarquables

   * 2 000 espèces de végétaux supérieurs présentes (sur 4700 en France soit 43%) dont 6 espèces d'intérêt international

   * 300 espèces d'oiseaux présentes (sur 514 en Europe soit 60%)


Mais bon à la fin il n'y aura plus personne pour en profité.
PlayaSmasH
Timide
Timide
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2009, 08:26
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par PlayaSmasH »

concrètement ça donne quoi en fait? on pourra plus naviguer en mer de gruissan à la franqui? ou pareil pour les étangs?
Doudou69
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 15 déc. 2009, 20:32
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par Doudou69 »

Holy Sh*t!


Je viens de lire le topic, effectivement ca fait froid dans le dos ... Perso je vais à Gruissan depuis que je suis tout gamin, ma grand mère a acheté un studio là-bas (1993) principalement pour mon oncle à l'époque, dans le but de pratiquer la planche à voile.


C'est vrai que c'est une belle région, la vieille nouvelle est magnifique et le spot est vraiment top. Perso je comprends pas des masses le débat, j'ai fait la saison ct'été là-bas (enfin en août du moins), et j'ai eu l'occasion d'y naviguer de temps en temps.  Sérieusement, le chemin est déjà tellement galère, je n'y vois pas souvent de touristes je m'en foutiste. De ce fait la plage est vraiment propre, puisque les seuls à s'y aventurer sont en grande majorité des planchistes, qui savent à quel point ce spot vaut de l'or et qui le respecte (moi même qui n'ait pas un super niveau, je préferais parfois par simplicité, pour de petites sessions, me mouiller à Mateille tellement la route est mauvaise).


Qu'ils se concentrent plutôt sur des sites vraiment touristiques comme le gouffre de l'oeil doux. Il y a qqs années en arrière ce site etait totalement propre. J'y suis retourné l'an dernier ca grouillait de touristes, il y avait eu un incendie (certainement d'origine humaine je suppose), du PQ qui trainait de partout c'était degueulasse... Bref les mots sont faibles.


En ce qui concerne les 4x4, Buggys, et autres quads, ca me fait bien marrer parce que je me demande comment se fait-il qu'un loueur de buggys est pu s'installer juste à côté du dit chemin (juste à côté du camping municipal), n'est-ce pas quelque peu contradictoire?


Bref tout ca pour vous dire que Gruissan est une région vraiment top, et ce spot en fait sa réputation. Ce serait vraiment dommage d'en contraindre encore plus l'accès. Sans cet attrait qui donne à la région une image de haut lieu du windsurf français, peut être ma grand mère n'aurait-elle jamais acheté ici il y a 18 ans de cela, et pire peut être que je n'aurais jamais connu les joies du windsurf!?


Je regrette d'ailleurs la politique engagée par la commune depuis un certain nombre d'années consistant à réduire de plus en plus la place du Windsurf à Gruissan. Je fais référence notamment à la fermeture du club de fun aux chalets, et l'ouverture du restaurant à Mateille en lieu et place du club de voile, réduisant considérablement sa superficie...
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par louping »

je comprends pas bien le tracé, il y a toutes une zone blanche au nord de l'étang de Bages/Nautique/etc... est-que la navigation reste possible le long de cette zone ?
Doudou69
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 15 déc. 2009, 20:32
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par Doudou69 »

Idem, j'ai pas tout compris, ou j'ai pas bien envie de comprendre!?


A la limite pourquoi pas partir de la plage des chalets comme au defi, mais est-ce qu'il y a eu un dialogue avec la commune pour discuter de cette option? Surtout l'été avec tous les gamins qui crapahutent dans les rochers à la recherche de bestioles, ca va pas être évident :s
kafooo34
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 09 août 2009, 19:43
Contact :

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par kafooo34 »

moi qui me rend regulierement a gruissan je n'arrive pas y croire  :snif: , je pensais que ce n'etait qu'une legende!! :( , une histoire de pere foueard pour faire peur aux gentils ws  :snif:   :snif:
Répondre