Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qu'est ce qu'on fait ? Qui sommes nous ?, le nom de notre sport et de ceux qui le pratique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mars
Timide
Timide

Re :Qu'est ce qu'on fait ? Qui sommes nous ?, le nom de notre sport et de ceux qui le pratique

Message par mars »

voté m'en fout, ça dépend à qui je parle comme nous tous ou presque, quand j'y vais si on m'dit ou tu vas j'répond faire de la planche ou naviguer!

à un djeuns j'dirais j'fais du windsurf (sans cerfs-volant lol ) à la maman d'ma copine de la planche à voile.

comme sur la plage les badauds regardent le matériel avec les yeux écarquillés et pleins de curiosité, les enfants en particulier. C'est vraiment contradictoire avec le côté vieillot de ce sport.

Mais cet équipement "sophistiqué" et relativement cher est aussi une barrière difficile à franchir quand on a pas été introduit dans le milieu (le premier qui fait une remarque...). C'était mon cas quand j'étais minot. J'aurais adoré faire de la planche, mais clairement pas les moyens.

ben c'est à nous d'faire essayer aux gamins, des fois qu'ils parviennent à tenir dessus ne serais-ce qu'1 minute, moi si un tonton m'avait pas mis sur une planche à 9ans et qu'j'avais pas pris mon premier planning dans la foulée j'pense que j'me serai contenté d'regarder ça du bord de l'eau toute ma vie et qu'j'aurais pas acheté mon propre matos à 30 piges.
gab69
Timide
Timide

Re :Qu'est ce qu'on fait ? Qui sommes nous ?, le nom de notre sport et de ceux qui le pratique

Message par gab69 »

Ben perso, j'ai répondu que je m'en tapais profond....

Comme j'ai pu le lire, "fun board", c'est endemique à la France (et je trouve ce terme un peu trop marqué 80's).

Windsurf.... va dire ça à un profane, il va te regarder étrangement (ouineseurfe???)... et je trouve ça prétentieux "tu fais de la planche??? Non du Windsurf môsieu!"

Planche à voile (je préfere vlanche à p...) c'est vrai que ça fait nom d'un autre âge, et véliplanchiste, c'est carrément d'un aurte siècle...

Alors, j'ai l'habitude de dire planchiste, et planche tt court... Et quand j'ai disque j'étais moniteur de voile, on m'a déjà demandé si j'enseignait la plongée!!!!!

Alors, je planche, et surtout, j'me rétame....
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

J'ai l'impression que le coté ringard de la planche est un phénomène très français, ici en angleterre quand je dis que je fais du windsurf les gens comprennent ce que c'est et ne semble pas trouver ça ringard...

Sinon dans la série des noms pourris, mon patron à la voilerie cette été disait que j'étais un funbranleur!
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Moi je serais plutot pour utiliser le terme windsurf ,mais on est souvent obliger d'ajouter planche pour que les gens comprennent que ce n'est pas le truc avec une aile

(En bretagne les gens connaissent souvent )
Didier33
Timide
Timide

Message par Didier33 »

pour moi je suis un planchiste qui navigue !

En Bretagne ça suffit ;) !
malcomics
Timide
Timide

Message par malcomics »

KipURieR NoiR @ 06/03/2008 - 18h13 a dit:

Je dis planche

Pareil, je dis que "je fais de la planche" ou parfois j'emploie le terme de "planchiste" et tout le monde comprend. Je trouve que dire à quelqu'un que l'on est windsurfeur fait un peu prétentieux. Un peu comme "naviguer" et "rider"

edit: j'avais pas été jusqu'au bout, je crois que je répète ce que d'autre ont dit
malcomics
Timide
Timide

Message par malcomics »

[quote=stefuserdw @ 06/03/2008 - 19h43]

Planeator @ 06/03/2008 - 19h08 a dit:

windsurf

car c'est comme ça que les espagnols et les allemands le comprennent :)

+1, windsurf tout le monde comprend du premier coup

veliplanchiste ça me fait penser au "courriel" inventé pour contrer "mail",

[quote]

courriel est plus utilisé que tu ne le pense :

- avec un pote:  mail

- dans le cadre d'une entreprise, courriel ca fait mieux

En fait, à la longue, c'est mail qui devient ringard je trouve: ca fait préhistoire du temps du 56k :D

Sinon, chacun son histoire, mais habitant au départ loin de la mer (1h), j'ai toujours bavé devant ce sport mystèrieux et maintenant, que je fais de la planche et donc planchiste, je n'ai pas l'impression que c'est ringard. D'ailleurs comme l'a dit quelqu'un précedemment, quand je grée le matos et que les gens restent regarder le materiel, j'ai pas l'impression d'être un ringard. D'ailleurs certain on pourrait leur mettre une bulle de BD "je lacherai bien bobonne pour aller faire un tour en planche moi" tellement ca les fait baver. Donc pour moi c'est loin d'être ringard de faire de la planche à voile. Peut-etre que certain on été trop imprégné de la planche à voile de leur parents et du coup et ils ne supportent plus ce terme
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

oui, planchiste,

pas VELIPLANCHISTE
vellyplanchiste
Newbie
Newbie

Message par vellyplanchiste »

Moi c'est vellyplanchiste, un jeu de mot avec mon nom de famille

sinon planche a voile quand ya pas de vent

et indifferament windsurf funboard et planche
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

comme la majorité,

(faire de la )planche,

quand je prononce windsurf,on me regarde avec des yeux d'extra terrestre!
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Pareil, j'utilise "planche - planchiste"  :)
chrisurfeur
Timide
Timide

Message par chrisurfeur »

Moi aussi je planche et je pars naviguer  ^^

Et tout le monde comprend, mais c'est vrai que parfois qd on me demande "tu vas vite, tu arives a sauter?" mais derriere cette question se cache l'image de la planche des années 80 ou90 (je sais pas bien car je suis un d'jeune héhé)

Mais j'ai une petite expliquation a ca qui selon moi peut tenir la route:

Qd les gens voient les jeunes faire de la planche dans les stages de planche, ils voient des débutants qui avancent pas, qui se font arracher par les rafales, bref un débutant quoi.

Forcement ils associent cette image au terme planche a voile.

Apres peut etre que localement, dans certain endroit ou la planche est presque intergrée dans la vie quotidienne, je pense a la ville de Hyeres avec la bergerie/l'almanarre ou l'été les plages sont remplies de planches "qui vont vite et qui sautent" l'image global de la planche là doit etre plus "récente".
Mattfi
Timide
Timide

Message par Mattfi »

Moi je dis planche (et je suis un jeunot j'ai 16ans) , quand je dis je fais du windsurf, je trouve que ça fait le mec qui se la péte comme pour le kitesurf .

En relisant un numéro de planchemag de déc/janv2008, un mot m'a fait rire, le gars qui montré le spot d'acadie, disait pour désigné les kites (moi je dis les branleurs, ou les parigos ^^ désolé pour les placheux de paris !!) les cervolistes !
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Mattfi @ 09/03/2008 - 14h38 a dit:

Moi je dis planche (et je suis un jeunot j'ai 16ans) , quand je dis je fais du windsurf, je trouve que ça fait le mec qui se la péte comme pour le kitesurf .

En relisant un numéro de planchemag de déc/janv2008, un mot m'a fait rire, le gars qui montré le spot d'acadie, disait pour désigné les kites (moi je dis les branleurs, ou les parigos ^^ désolé pour les placheux de paris !!) les cervolistes !

C'est sur que tu dois avoir le cerveau compressé....

Posted Image
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

"Notre" président a tranché ce sera windsurf

Posted Image
Répondre