Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
peppes09
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 01 mars 2008, 18:58
Contact :

comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par peppes09 »

j'ai fait que 3 sorti avec ma nouvelle voile, un tribord axs 6,7m², est déjà quelque impact et pas mal de griffe et un plie assez conséquant. donc qu'est qu'on peut faire déjà pour enlever le plie et pour les impactes? cela est surement arrivé quand je gréé, donc par quoi commencer quand on grée un voile et quel sont ls précaution a prendre?<br />
généralement je commence par enfiler le mât, étarquer à fond au niveau du pied de mât, après le wish en enfin les lattes, aussi je desserre jamais mais lattes, est-ce qu'il faut le faire?<br /><br />
merci d'avance<br /><br />
marre de niquer mes voiles
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par briac »

perso je fais comme toi,

mais pour enfilé le mat, faut faire en "acordéon"  pour pas abimer le fourreau, mais ca fait des plis ...

sinon faut évité que la voile touche le wish


et les lattes ne sont pas la cause de la dégradation du monofilm, je suis pas sur que ca serve beaucoup de les de-étarquer
peppes09
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 01 mars 2008, 18:58
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par peppes09 »

briac @ 14/04/2008 - 19h21 a dit:

perso je fais comme toi,

mais pour enfilé le mat, faut faire en "acordéon"  pour pas abimer le fourreau, mais ca fait des plis ...

sinon faut évité que le wish touche le wish


et les lattes ne sont pas la cause de la dégradation du monofilm, je suis pas sur que ca serve beaucoup de les de-étarquer




"faut évité que le wish touche le wish" euh j'avoue pas comprendre la !!


je pécise que je grée tout le temps sur le parking, depuis que j'ai bloker un mât a cause du sable je préfère grée sur la route
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par briac »

:blink:


faut que tu trouve de l'herbe !
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par Xtrem »

ce qui abime le plus la voile c'est d'etre posée sur la plage en plein soleil !


les UV voila ce qui destroye les voiles !! et les brassages dans les vagues !
koko86
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 09 sept. 2005, 20:06
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par koko86 »

Si tu stock ta voile verticalement pense a la posé le fourreau de ma vers le bas (il faut que ce soit lui qui touche le sol), sinon si tu pause du coté du point d'écoute cela fait des plis....  :(
koko86
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 09 sept. 2005, 20:06
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par koko86 »

Et désolé pour l'orthographe.  :gene:
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par oursin »

Ce que je fais :


Je positionne les lattes en convexes.

Enfiler la voile dans le mat.

Tendre modérément à l'amure.

Passer le wish, tendre l'écoute.

Muler à l'amure.


C'est prêt.



Sinon pour les plis, une fois gréé, joue sur le serrage des lattes.

Pour les impacts et griffes, c'est pas grave.
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par Stide »

-L'accordéon fait des plis sur le monofilm mais évite de trouer le foureau

-Quand tu gréé étarquer l'amure avant l'écoute (sauf grandes toiles à camber éventuellement)

-Quand tu dégréé lacher l'écoute avant l'amure

-Si tu rince pas ta voile et qu'il reste du sable ca raye le monofilm

-Enfin comme dit plus haut c'est très mauvais de laisser sa voile en plein soleil, perpendiculaire aux rayons. Si tu dois la laisser, essaie de mettre le grément verticalement (pas tjs évident)...
malcomics
Timide
Timide
Messages : 389
Enregistré le : 05 août 2005, 09:36
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par malcomics »

Moi, je pense que c'est surtout quand on dégrée que l'on abime
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par Stide »

malcomics @ 16/04/2008 - 13h59 a dit:

Moi, je pense que c'est surtout quand on dégrée que l'on abime



Quand on dégréé on a la flem, on est crevé, on a froid, tout est crad (plein de vase ou de sable)... j'avoue on fait moins attention...
bigleux
Jiber
Jiber
Messages : 1695
Enregistré le : 30 oct. 2004, 13:36
Contact :

Re :comment gréé sa voile pour la garder en belle état?, c'est quoi l'odre pour gréé

Message par bigleux »

d'accord avec toi.
Répondre