Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil Greement pour ancien pratiquant sur le retour....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Poule
Jiber
Jiber

Re :Conseil Greement pour ancien pratiquant sur le retour....

Message par Poule »

Ah oui, un truc qu'on t'as pas dis non plus, c'est que les  flotteurs médians (environ 100-110l, ce que j'ai pour le petit temps, je fais 90kg et 1m90) font un près nettement meilleur (au planning bien sur) que ce n'etait le cas il y a 15-20 ans...

D'ou une belle amelioration du confort en nav et de la sécurité itou!!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais mais au non planning...

A mon avis, tu as pas fait un mauvais choix pour la planche, ça te permettra de vite progresser, et de toute façon ça se revend super bien ces boards, meme si c'est sympa à garder pour initier les potes, femmes ou enfants...
old-school
Newbie
Newbie

Message par old-school »

Bien vu Stef c'est bien le non planning le probleme.

Pour la planche c'est cool. Maintenant reste a voir ce que je vais trouver comme voile.

Vous avez des recomandations sur le magazin de matos du cote de Vannes ou Auray?

Y'en a plusieurs mais ils ont pas de site donc dure de ce faire une idee sur ce qu'ils offrent.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

à Auray y a une antenne de swelladiction:

http://www.swelladdiction.com/
old-school
Newbie
Newbie

Message par old-school »

Oui, c'est eux qui me propose le greement Severne.

Ils ont l'air sympa, je vais aller les voir...

Plus que 3 jours a tenir avant d'etre en bretagne... j'ai super hate :-)
paulo 373
Timide
Timide

Message par paulo 373 »

A ta place, j'acheterais une hotsail superfreal UL ( ulta light ) en grande taille: gréément très solide ( longue durée de vie au soleil du Dacron )et très agréable. Va voir sur le site hotsail.
jissaye
Newbie
Newbie

Message par jissaye »

Moi, je viens de reprendre aussi. J'ai investi dans un flotteur Naish Freewide de 140L et une  Gaastra Swift 8,3 m² avec deux cambers,  mais avec un foureau étroit. Celle-ci sur un mât 100% carbonne en 4,90. Mes premières impressions après 16 années d'arrêt : "le top". Dès qu'il y a 10-12 noeuds de vent, je plane. Je relève énormément au tire-veille car je tombe à chaque jibe  (j'arrive pas encore à empanner la voile correctement, mais ça reviendra... j'espère). Tout ça pour dire que je grément n'est pas lourd du tout. Je fais 75 kg pour 1m75.

On m'avait proposé une voile en 7,5 m², mais je voulais partir au planning par lightwind. Maintenant, il faudra que j'investisse pour 7 m², lorsque ça se renforce, ça m'évitera de regarder les autres sur le rivage. Mais il faudra aussi changer le mât (le wish doit passer).
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour 90 kg dans du force 2-4, en faux débutant, je recommande aussi de prendre au moins une 7,5 à cambers genre Gaastra Swift ou Neil Pryde V6. ça se grée aussi facilement qu'une voile sans cam et le creux préformé donne un peu plus de power dans le lightwind. Si le vent monte un peu (genre petit force 5), les cams et la coupe moderne permettent de tenir sans problème.

A titre d'info, je grée ma 7,7 lorsque le vent se situe entre 14 et 18 noeuds (je pèse 84 kg). Donc, avec une surface de ce type, tes 90 kg te permettront de tenir une 7,5 de force 2 (sans planing) à force 5 (si le plan d'eau n'est pas trop démonté).

Je ne grée ma 6,5 que s'il y a au moins 18-19 noeuds pour être sûr de planer. J'ai fait plusieurs fois l'erreur de prendre cette voile dans un vent inférieur et je "poussais de l'eau" sans parvenir à décoller.

Une bonne solution serait de prendre une voile genre V6 7,5 de 2005 avec un mât Decathlon à 75% carbone (courbure apparemment compatible avec ce millésime) ou une Gastraa Swift 7,5 et le même mât. Ce sera un super compromis facilité / performance pour ton gabarit et tes conditions de navigation.

Il faut regarder les petites annonces (sur directwind, sur windsurfjournal.com, sur windsurfing33) et contacter celles situées dans ta région pour juger par toi-même de l'état de la voile (et négocier le prix).

En plus, tu peux nous solliciter pour te conseiller par rapport à ce que tu trouves.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

old-school @ 29/07/2008 - 14h42 a dit:

Merci les gars, toutes ces infos me sont super utile.

C'est vrai que j'ai un peu peur d'etre sous toile pour la region.

Tjs le meme probleme... si seulement on pouvait prevoir le vent.

J'ai pas vraiment envie d'avoir des cambers...

Mon programe est oriente detente, max de temps sur l'eau, facile a gree, mais pour avoir ete dans la regions pendant  presque 40 ans je sais que vent moyen est autour de 2-4 BF.. donc pas sure que ce soit un option realiste

Ceci dit, une voile sans camber ce serait l'ideal a ce stade.

Le floteur je l'ai choisi car il a une derive, et dans le golf, avec les vent variables (un peu thermique donc changeant) et bcp de courant... je dois pouvoir faire un pres convenable sinon je dors dehors :-)

Il a aussi eu une tres bonne revue dans PM de juillet et pas trop cher (tout est relatif).

Cool, j’ai vraiment l’impression, d’après ce que je vois sur les spots et lis sur les forums, que de + en + d’anciens se remettent au windsurf … en + des nouveaux !!! Le windsurf reviendrait-il à la mode ???

Sinon 2 rqs :

- ne pas confondre les voiles de slaloms bourrées de cambers avec un fourreau très large donc lourde à manipuler … surtout lorsqu’elle est dans l’eau ET voiles à cambers freeride/slalom avec moins de cambers et fourreau étroit donc bcp plus facile à manipuler … et surtout plus stable, plus performante, plus contrôlable dans les rafales, passe mieux les molles, pas plus difficile à gréer qu’une voile sans camber.

J’ai par ex une 6.0 freerace (Gun Cannombal) avec 3 cambers et c’est un vrai régal de confort, je fais même du waterstart avec sans pb.

J’ai aussi une 7.5 sans cam, ça marche bien mais dans les rafales et les molles l’absence de cams se fait sentir …

Bref une fois que tu auras retrouvé un niveau correct, penses-y.

- la dérive ? Bien pour les vrais débutants ou pour les pros de race, mais sinon pas vraiment nécessaire.  Je navigue aussi sur un spot où il y a du courant et comme les planches modernes remontent bien mieux au près, ce que tu perds dans les phases non planing tu le récupères largement une fois au planing. Une vraie différence par rapport aux planches old school. Avec ma 117 l je vais où je veux sur le spot !!!
Répondre