Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
kanawind
Timide
Timide
Messages : 233
Enregistré le : 25 nov. 2006, 16:58
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par kanawind »

moi sa fait depuis l'été de 2007 ke je fais du fun et je galere vraiment pour le jibe, il faut que je me force a ne faire que sa lors d'une session: le problem: je fais une bellle courbe je fais empaner la voile mais mes pieds ne suivent pas et je tombe du coté de la voile voila mais jai jamais essayer sur un plan d'eau plat, j'ai des potes qui me disent que ces bizar que je galere la dessus alors que je commence a faire kelke saut .....


l'autre jour session avec un potes qui se debrouille tres bien et a chaque tentative j'etai pas loin mais fallait vraiment je flechisse et ke je me mette en arriere .


faut que je le bosse ce P........ de jibe. :D  :D  :D
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par Cath »

Phil des montagnes @ 01/09/2008 - 20h03 a dit:

mechouille @ 01/09/2008 - 18h20 a dit:

planning => 180° => planning = jibe

planning => 180° => pas planning = empanage




pour moi la différence n'est pas la même, jibe prise de care interieure et empannage prise de care exterieure ... pour la sortie au planning ce n'est pas une fin en soit, certain sinker jibe (jibe trés sérré qui s'amorce au prés) sont tout aussi esthetique que des racing jibe et lorsqu'on navigue sur un bord court le racing jibe te fait perdre 50 m sur le vent  :( ....cella dit quel pieds de sortir à fond  :lol:




Pour être plus précis, je dirais plutôt :

  - jibe : la planche tourne grâce à une prise de carre intérieure ;

  - empannage : c'est la voile qui fait tourner la planche.


La prise de carre extérieure, je n'y crois pas trop, à part sur les planches à dérive...


Cath
subaquatic
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : 25 févr. 2008, 17:06
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par subaquatic »

Premeir jibe? cet été, la torche. 15 nd établis, moi en elarge et diablo 8.5. je tape la converse avec un gars qui ride sur mistral explo et v8 helium... considéraiton sur : je re-débute-moi aussi-c'est pas facile-non... il part au tirre-veille. galere et planne au bout de 50m, je chiade mon beach start, suis au planning en 10m... Il se gauffre, releve sa voile, je passe les deux pieds dans les straps à fond de balle, en hurlant de bonheur... et puis sans raison, je me dis, tien si je tentais le jibe pour la 8512èmme fois? je me prépare à faire ploof. et puis, pied arriere sous le vent, voile couchée sur l'eau, courbe nikel, changement de pieds, empanage de la voile planing strap..... JE l'AI PASSE!!!!30 m, une vague pline balle et pleine face, déséquilibre, et le vraie catapulte : celle ou la boucle de harnais se libère en haut de la courbe à vitesse max, je fais au moins 10 m en l'air... en soleil version homme de vilnius...suis mort de rire en l'air....mais je l'ai passé. Petit sentiment mescquin d'avoir attendu d'etre avec un quidam sur l'eau juste pour flatter mon ego. la punition : plus un seul depuis....
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par Cath »

Je n'ai pas de souvenir de mon premier jibe...


J'ai le souvenir de mon premier waterstart, à Galéria, en Corse, en 1987. J'étais à une centaine de mètres du bord, mon frère m'a rejoint à la nage et m'a décomposé chaque étape (décoller la voile, orienter la planche, grimper sur la planche...). A l'époque, je connaissais à peine le mot jibe (mais j'avais déjà vu des photos impressionnantes de Robby en duck jibe).  Je pensais que je savais empanner ; en fait je n'y parvenais que par vent faible et sur eau plate. Dès que le vent était un peu plus fort (bon planing) ou qu'il y avait du clapot, je me retrouvais au vent arrière, et soit la planche s'arrêtait, soit cela allait beaucoup trop vite et je rebondissais sur le clapot (vent arrière à fond, c'est terrible !) avant de me crasher lamentablement...


Je suis restée dans cette situation jusqu'en 1993, première année où j'ai passé une partie de l'été au lac de Monteynard. Cet été là, j'ai enfin compris qu'il fallait attaquer le jibe à vitesse maximale, au grand largue et en pliant les genoux. Et là d'un coup, au lieu d'en passer un sur cinq, j'en ai passé quatre sur cinq... J'ai pu continuer cet été là à les travailler à Tarifa - évidemment avec un bon clapot, c'était plus technique et j'en ratais un peu plus...


Je peux donc dire que j'ai mis 6 ans à les passer !  :snif:  Bon, à l'époque je ne naviguais qu'une douzaine de fois par an,  je lisais rarement les magazines de planche, et on ne trouvait pas plein de bon conseils sur internet...


Pour les ducks, c'est venu beaucoup plus vite (1995). J'ai commencé par éplucher tous les articles sur le sujet, puis je n'ai fait que cela (près - planing - duck - près - planing - duck...) En trois jours à Monteynard, j'en passais un sur deux  :rolleyes: Finalement, le duck, c'est plus facile que le jibe  ! ;)


Cath
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par dieppeglisse »

Cath @ 02/09/2008 - 19h12 a dit:

Finalement, le duck, c'est plus facile que le jibe  ! ;)


Cath



tiens ça n'est pas la première fois que j'entends ça.... :blink:
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par mechouille »

moove plus fluide, moins haché e moins physique


souvent les papys en font car plus facile  ;)
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par Hil »

Cath @ 02/09/2008 - 18h40 a dit:

Phil des montagnes @ 01/09/2008 - 20h03 a dit:

mechouille @ 01/09/2008 - 18h20 a dit:

planning => 180° => planning = jibe

planning => 180° => pas planning = empanage




pour moi la différence n'est pas la même, jibe prise de care interieure et empannage prise de care exterieure ... pour la sortie au planning ce n'est pas une fin en soit, certain sinker jibe (jibe trés sérré qui s'amorce au prés) sont tout aussi esthetique que des racing jibe et lorsqu'on navigue sur un bord court le racing jibe te fait perdre 50 m sur le vent  :( ....cella dit quel pieds de sortir à fond  :lol:




Pour être plus précis, je dirais plutôt :

  - jibe : la planche tourne grâce à une prise de carre intérieure ;

  - empannage : c'est la voile qui fait tourner la planche.


La prise de carre extérieure, je n'y crois pas trop, à part sur les planches à dérive...


Cath



et un sink jibe:c'est bien un jibe pourtant la planche ne tourne pas grace a une prise de carre interieur mais plutot exterieur et il ne s'effectue pas au planning.

interessant,c koi alors en fait un jibe??!
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par Hil »

et ossi a combien de messages devient on un jiber sur ce forum?
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par louping »

Hil @ 02/09/2008 - 21h23 a dit:

et ossi a combien de messages devient on un jiber sur ce forum?

à 200, plus que 10, courage..
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par Hil »

7
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par Hil »

a non 6
vinz26
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 11 juil. 2008, 19:08
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par vinz26 »

Hil @ 02/09/2008 - 20h38 a dit:

a non 6



et maintenant + que 4  :)  lol

a+ ;)
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par Hil »

yes tkt 3
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par Hil »

chèr(e)s  Directwindeux,Directwindeuse à l'occasion de mon 200 messages je viens de passer dans la catégorie jiber,j'en profite pour dire que je n'ai passé que des bons moments sur DW avec vous,j'espère que l'esprit restera le même. Bon Vent a tous  (surtout dans le nord avec les 25 noeuds actuels)
vinz26
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 11 juil. 2008, 19:08
Contact :

Re :Votre 1er JIBE ?, Betes de Jibe ou acharnes perseverants, exprimez vous !

Message par vinz26 »

encor un pti dernier et c'est bon :D
Répondre