Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

"Comment aprendre le freestyle" ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par nic 11 »

le flaka plus facile que l'air jibe  :lol:

je passe spock 540 une main a fond en me m'étend les doigts dans les trous de nez

le gruby je le passe en me touchant le kiki en route

le loops je le tourne a un pied


mais alors le flaka  :(  j'arrive a toutes les allures abattu en travers au grand large je saute dans tous les sens pourtant je maîtrise comme une bête le 360 upwind mais rien a faire le flaka sa fait un ans et demi que je le tente il ressemble toujours a rien et j'arrive pas a passer les premiers 180 face au vent

pedro au secours
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par LagoonRider »

Ce doit être ton mat...

...essaye avec un xcombat rdm !!!   :p  ;D  ;D

Bon OK... :fear:


Mais j'ai pas dit non plus que c'était + facile !

Juste qu'on m'a dit qu'on pouvait aussi le tenter avant d'être "finger in zenoze" sur l'AJ...

Mais comme dit Pedro, impulsion et glisse sont les 2 mam..., heu..., les 2 piliers du FS !

En tout cas, si tu trouves the secret du flaka; je viendrai surement te demander conseils  :D ; en échange d'un carton de Nutella !  :p  ;)  :p
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Pedro 540 »

LagoonRider @ 19/10/2009 - 13h17 a dit:

Salut Pedro  :)

Pffffffffff........

C'est bien ce que je pensais... mais autant je trouve l'AJ pas si joli que ça, alors que le flaka, c'est fluide et élégant (ce doit être mon côté fille  ;) ) Un vrai tango avec la voile !!  :D  :D

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de travailler les 2 en parallèle...dès que je pourrais naviguer...


En essayant de décortiquer le flaka, j'ai l'impression que même si tu ne fais QUE 90° en aérien, tu peux quand-même boucler le moove (un peu à l'arrach' ?) comme un 360 UP... :pigekedal:

Tu confirmes ?


(ça m'arrangerait vu que je suis un peu lezzy sur ma jambe AR  :unsure: )




Je confirme, et j'ajoute même qu'il est possible de poser des flakas SANS sauter si ta position est idéale.
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Pedro 540 »

nic 11 @ 19/10/2009 - 13h23 a dit:

le flaka plus facile que l'air jibe  :lol:

je passe spock 540 une main a fond en me m'étend les doigts dans les trous de nez

le gruby je le passe en me touchant le kiki en route

le loops je le tourne a un pied


mais alors le flaka  :(  j'arrive a toutes les allures abattu en travers au grand large je saute dans tous les sens pourtant je maîtrise comme une bête le 360 upwind mais rien a faire le flaka sa fait un ans et demi que je le tente il ressemble toujours a rien et j'arrive pas a passer les premiers 180 face au vent

pedro au secours




Nan mais j'ai dit que c'était plus simple UNE FOIS QUE tu sais le faire. Tu demanderas à n'importe quel freestyleurs qui passe pas mal de move, ils te diront tous que le move le plus facile quelque soient les conditions, c'est le flaka!
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Pedro 540 »

LagoonRider @ 19/10/2009 - 14h10 a dit:

Ce doit être ton mat...

...essaye avec un xcombat rdm !!!   :p  ;D  ;D

Bon OK... :fear:


Mais j'ai pas dit non plus que c'était + facile !

Juste qu'on m'a dit qu'on pouvait aussi le tenter avant d'être "finger in zenoze" sur l'AJ...

Mais comme dit Pedro, impulsion et glisse sont les 2 mam..., heu..., les 2 piliers du FS !

En tout cas, si tu trouves the secret du flaka; je viendrai surement te demander conseils  :D ; en échange d'un carton de Nutella !  :p  ;)  :p




Les secrets du flaka:

-une abattée avec la voile sur l'arrière

-une fois au largue voir plein largue, on redresse la voile d'un coup en donnant une impulsion: c'est ce mouvement d'essui-glace de la voile (passage arrière/avant) qui fait tourner le haut du corps et ainsi le bas du corps

-au moment où on lance la voile sur l'avant, il faut se jeter en avant dans la voile. C'est le truc le plus important du move. Le flaka n'est pas technique, c'est juste une question d'engagement.


Donc en gros les 2 points clés: mouvement de bascule de l'arrière sur l'avant de la voile et se jeter en avant dans la voile.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par nic 11 »

Nan mais j'ai dit que c'était plus simple UNE FOIS QUE tu sais le faire. Tu demanderas à n'importe quel freestyleurs qui passe pas mal de move, ils te diront tous que le move le plus facile quelque soient les conditions, c'est le flaka!




ba oui c'est sa qui me fout les boules  :(


bon je vais ressayer avec tes explication car souvent elle me porte chance comme le spock clewfirst
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par LagoonRider »

Ils sont trop fort ces garçons !!  :D

Vivement que ça souffle, j'ai hate !!


Et le coup de l'appui sur les talons, au moment où t'impulses, et que tu mets en route l'essuie-glace; ça aide, ou bien ce n'est qu'un détail ?
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Pedro 540 »

LagoonRider @ 19/10/2009 - 15h50 a dit:

Ils sont trop fort ces garçons !!  :D

Vivement que ça souffle, j'ai hate !!


Et le coup de l'appui sur les talons, au moment où t'impulses, et que tu mets en route l'essuie-glace; ça aide, ou bien ce n'est qu'un détail ?




Oui c'est vrai, j'ai un peu oublié l'histoire des appuis!:

au largue/voile sur l'arrière/appuis pointes de pieds (comme une prise de carre en fait)  -->

impulsion appuis talons/voile sur l'avant/en se jetant dans la voile
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Nausicaä »

question conne ce que vous appelez flaka c'est goiter eau plate? parce que si c'est le cas je tourne un truc du genre sans le poser si je ne sors pas des strap... je pars grand largue et limite vent arrière je balance ma voile  en essui glace vers le vent en poussant sur la main arrière et l'impulsion limite y a pas besoin si petit clapot... en meme temps les 95% du temps je sors des trap ou je prends la voile dans la gueule parce que je ne la couche pas assez, mais quelques fois ça a fait une rotation hyper rapide et toute tordue mais sympa en sensation... mais du coup comme je bloque sur l'air jibe, je me bloque sur cette manoeuvre en ne tentant limite rien d'autre tant que ça ne passe pas...
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par Pedro 540 »

Ce dont tu parles c'est un ponch (ou goiter sur eau plate). C'est ça:  Ponch


Un flaka, c'est ça: Flaka
chedric
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 15 juin 2004, 14:41
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par chedric »

LagoonRider @ 19/10/2009 - 07h02 a dit:




Chalut !! :D

Si t'es le Chedric auquel je pense, t'as un gros carton rouge pour pas être venu cette année !!  ;D  ;D

Pierre-Yves m'a dit que j'avais encore bien progressée, mais y'a du boulot pour rester dans le groupe des d'jeuns freestyleurs ! :D  :D  :fear:

Fô absolument que je bosse sur le ressort de la jambe arrière !...et pi que je redresse ma position de nav' (au moins quand je me prépare pour l'impulsion... d'où le petit post "réglages" dans la rubrique manœuvres)

Mais bon, pour l'instant pas de vent du tout pour tenter quoi que ce soit, ni même pour sortir... :(  :(  :(  :pinch:

Merci quand-même pour tes conseils !

:)





Hehe c'est donc bien toi ! non en fait je suis venu en juin en dehors du shop... je reviendrai suremeent une autre fois avec PY... pour l'instant c la crise par chez nous... faut que je fasse attention au tunes !


c'est marrant à propos de l'ordre de l'appretissage des moves. c'est vrai que on peu tenter bcp de choses avant l'air jibe, mais finalment, tous le monde que je connais qui freestyle un peu à bien respecter l'ordre (AJ, spock, puis le reste...) y compris ceux du surfshop.

Mais peut etre quelqun ici peux dire le contraire ? poser regulierement un flaka, un grubby ou spock fausse panne avant l'AJ ??

ça serait interessant !


C'est surement pas impossible, mais j'ai l'impression qu'une des raisons, c'est que il est finalment il est pas si dure à tenter. un peu comme le back loop qui est facile a tenter mais dure a poser. un flaka, il faut arriver vite au largue et se jeter, ca fous vraiment les boules. le grubby pareil faut aller vite et impulser au largue a fond. les gamelles secouent pas mal ! jai vu des boites de flaka, ça coupe l'envie !!!

Alors que finalement en air jibe on peux y aller plus tranquilos, pas besoin de très grosse vitesse, on peux prendre un peu de hauteur qui ralenti, et se poser quasi a l'arret. on peux faire 50 gamelles sans se faire trop trop mal. Et un saut sur un clapot est relativement facile. En air jibe on a besoin de clapot au debut.  Habitude qui disparait avec le temps...


voila jpense une fois qu'on a tester les differentes formes de gamelles qu'on se prend, on prefère celle de l'air jibe....
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par LagoonRider »

Chalut toi !

Ben cha ch'est cool de se retrouver comme ça !  ;D

Finalement la planète windsurf, elle tourne !  :)

En fait c'est PYM qui m'a parlé du flaka et grubby éventuellement à bosser aussi sans avoir forcément l'AJ.

Mais entre les conseils de Pedro, et ta présentation du tableau côté gamelles; je vais y'aller piano-piano...  :wacko:


Quoiqu'il en soit, ça fait méga plaisir d'avoir de tes news comme ça !   :)

Je te tiendrai au courant de mes progrés !  :p
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par nic 11 »

Mais peut etre quelqun ici peux dire le contraire ? poser regulierement un flaka, un grubby ou spock fausse panne avant l'AJ ??

ça serait interessant !




oui je veux bien  mais si tu passe pas l'air jibe tu peux oublier le spock ,le spock fausse panne

si tu passe pas le spock le grubby sa devient super chaud car il faut une bonne technique de glisse en marche arrière


après le flaka pourquoi pas
chedric
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 15 juin 2004, 14:41
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par chedric »

nic 11 @ 20/10/2009 - 20h15 a dit:




oui je veux bien  mais si tu passe pas l'air jibe tu peux oublier le spock ,le spock fausse panne

si tu passe pas le spock le grubby sa devient super chaud car il faut une bonne technique de glisse en marche arrière


après le flaka pourquoi pas




vi vi completement d'accord, l'impulsion du grubby est plus proche du spock que de l'air jibe.

en effet le flaka ptete, avec une bonne dose de motiv !!



t'aurait pas un top tip pour le grubby  dis ?! c'est terrible, j'en ai passé 1 l'an dernier, mais impossible de refaire ! c'est dure ctaiffaire ! un truc qui m'as aidé c'est de penser à la main arriere ! se concentrer dessus, s'appuyer dessus. mais meme, maintenant je fini systematiquemenet sur le dos.. avec des fois de la glisse et assez proche de le passer....

il y a pas un petit truc à penser qui fait que ca passe ??


l'avantage que j'ai c'est que j'ai bcp de tentatives, deja un passé l'an dernier, et le spock passe nikel avec bonne consistance...


Pour mon cas, il a souvent fallu de juste un mot ou une petite phrase pour provoquer un déclic sur un move.


Pour l'air jibe, Lagoooonrider, une chose qui m'as fait commencer à le reussir, c'est de pousser sur la main arrière apres l'impulsion. le fait de pousser aide à faire tourner completement. ça pousse le corps de l'autre coté, qui fait qu'on tourne de 180 plutot que juste 90 et gamelle. perso ça m'as aidé mais certains ne le recommande pas, car c'est vrai que pour le spock il ne faut plus le faire. mais je crois que c'est une habitude qui se perd naturellement... donc peut etre pas si mauvaise...
chedric
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 15 juin 2004, 14:41
Contact :

Re :"Comment aprendre le freestyle" ?

Message par chedric »

LagoonRider @ 20/10/2009 - 19h33 a dit:

Chalut toi !

Ben cha ch'est cool de se retrouver comme ça !  ;D

Finalement la planète windsurf, elle tourne !  :)

En fait c'est PYM qui m'a parlé du flaka et grubby éventuellement à bosser aussi sans avoir forcément l'AJ.

Mais entre les conseils de Pedro, et ta présentation du tableau côté gamelles; je vais y'aller piano-piano...  :wacko:


Quoiqu'il en soit, ça fait méga plaisir d'avoir de tes news comme ça !   :)

Je te tiendrai au courant de mes progrés !  :p





oui excellent ! faut que tu me dise quand tu quitte ton ile paradisiaque pour naviguer ou ya du vent comme a dahab ! :)

arf non je pense bien que t'as plus de vent chez toi que ici ou ca caille et il fait tout gris !


bha c'est pas une mauvaise idee de tenter. tu te rendra compte par toi meme lequel est le plus accessible. ou qui fait le moins mal :)


c'est sur je suivrai tes progres avec plaisir je te donnerai volontier des coups de botillons quand on nav ensemble, pour te faire décoller c'te puree de air jibe !!  :D
Répondre