Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

métier dans le windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :métier dans le windsurf

Message par Le_Touriste »

Lomic @ 21/10/2009 - 21h02 a dit:

en même temps Jb est jeune, d'ici qu'il soit sur le marché du travail avec un peu d'expérience, peut-être que les marques auront évolué vers moins d'empirisme?

Oui, c'est possible.

D'ailleurs il y a des tas de sujets intéressants, mais il faut avoir du temps et de l'argent à consacrer au développement d'outils de calcul et de méthodes expérimentales rigoureuses.

Sûrement qu'un peu d'optimisation numérique permettrait de progresser.

Ce serait étonnant que l'on reste à un stade purement artisanal avec les moyens de calculs actuels.

Mais, dans l'ensemble, je pense quand même que le meilleur plan c'est l'enseignement avec un poste à côté d'un spot. (Prof en fac à Marseille en méca avec comme domaine de recherche l'optimisation du couple flotteur/voile !!! Ça nécessite de nombreuses expérimentations sur le terrain...)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Prof en fac : sûrement un joli métier, mais y en a quand même peu qui y arrive avant 40ans dans les sciences, alors c'est bien, mais bien plus dur et plus long qu'être ingé...
zurfer
Timide
Timide

Message par zurfer »

Je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir faire d'une passion un métier,

d'abord parce que cela t'enlève de l'objectivité, tu peux t'enfoncer loin dans une impasse avant de réagir.  :sleep:

Par ailleurs tu risque de te lasser  de tourner en rond dans un secteur tout de même limité.

Un bon métier libéral ou indépendant, qui permet de gérer ton temps sans contraintes, un spot pas loin, des potes motivés, voilà pour moi la bonne formule ;)
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

zurfer @ 22/10/2009 - 10h04 a dit:

Je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir faire d'une passion un métier,

d'abord parce que cela t'enlève de l'objectivité, tu peux t'enfoncer loin dans une impasse avant de réagir.  :sleep:

Par ailleurs tu risque de te lasser  de tourner en rond dans un secteur tout de même limité.

Un bon métier libéral ou indépendant, qui permet de gérer ton temps sans contraintes, un spot pas loin, des potes motivés, voilà pour moi la bonne formule ;)

= Tout à fait juste

- J'habite et travaille à Marseille

- Je suis assez autonome dans mon job ( :) --->1 ou 2 apm de nav par semaine)

- La planche est toujours un plaisir que je partage avec qques potes (de mon club)

Juste pour te dire que j'ai choisi d'exercer un job (=formateur finance)

-assez éloigné du windsurf-

qui me permet (en temps et en €) de naviguer un max.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

stef38 @ 21/10/2009 - 22h44 a dit:

Prof en fac : sûrement un joli métier, mais y en a quand même peu qui y arrive avant 40ans dans les sciences, alors c'est bien, mais bien plus dur et plus long qu'être ingé...

Là, il y a de quoi écrire une encyclopédie sur comment on y arrive officiellement et officieusement (réellement). Je n'ai pas suivi ce chemin (manque d'endurance  :D ), je me suis arrêté assez près du but, mais je connais les embuches.

Mais en terme d'age, tu te trompes, tu confonds échellon administratif et statut.

L'intérêt de la chose ici, c'est d'être enseignant chercheur dans un labo universitaire (qui sont soit dans des écoles d'ingé, eh oui, soit dans des universités à proprement parler, soit rattaché à d'autre EPST etc.).

Le chemin, c'est Bac+5 (DEA à mon époque) + 3 ans de thèse (2 à 4 ans officiellement). Ça ne fait jamais que 3 ans de plus qu'ingé, et c'est le même chemin au départ (le DEA c'est cadeau en parallèle à la 3ème année d'ingé).

Tu es financé pendant la thèse.

Ensuite candidature sur les postes (c'est là, la difficulté) de maître de conférence (MCF), chargé de recherche au CNRS (CR) (pas d'enseignement), CR à l'INRETS etc...

Si tu es pris comme MCF ou CR, tu as gagné, tu es chercheur ou enseignant chercheur, normalement à 26-27 ans. (Bon, souvent après un post-doc de 2 ans aux USA ou équivalent ==> 28-29 ans)

La bonne méthode pour rentrer dans le système, c'est autre chose...

Tu as le bon statut, et une liberté comme tu n'auras jamais dans le privé. Et un salaire de misère aussi. Mais y'a moyen d'améliorer l'ordinaire surtout pour un CR.

Le passage au grade de prof, c'est pas ça qui va changer ton temps libre, mais un peu ton salaire. Effectivement, 40 ans, prof, c'est déjà rare. Certains ne le seront jamais.

Sinon tu as aussi tous les postes d'ingé de recherche qui ne font pas de recherche mais qui assistent les chercheurs. Même niveau de recrutement.

L'intérêt de tout ça, c'est que tu fais a priori un travail très intéressant, pas à but uniquement lucratif (après, la recherche on aime ou on aime pas...).

Attention ce ne sont pas les congés des profs de Lycée, il faut du temps pour publier, pour faire avancer sont sujet, encadrer les thésards etc.

Le top rapport liberté/salaire = l'agrégation. C'est bac+4 + concours (1 ans supl. de prépa au concours, ça fait bac + 5, mais les plus doués peuvent racourcir). Des congés de folie. Le minimum d'heures de cours. Mais concours difficile (bien choisir sa fillière), et public de haut niveau (classes prépa par exemple).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

.
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Je suis en 4ème année d'école d'ingé en Génie Mécanique Conception à Lyon, et j'ai aussi pensé faire ça à une époque mais je ne pense vraiment pas que c'est le bon plan et surtout je pense pas que ca soit possible.

*trop peu de boulot (peu de marques et petites structure)

*la plupart du temps, les mecs qui font ce taf sont des shapers/riders qui ont surtout un feeling unique acquis avec l'expérience sur l'eau, dans les ateliers de shapes et pas en cours de mécaniques (des solides indéformables  :rolleyes:  :fear: )

*c'est un milieu où il n'y a pas beaucoup d'argent et pas mal de coups de p*** il me semble

Je connais quelqu'un qui taf dans les usines de mâts en Italie et son avis ressemble à ça: "Je fais un boulot dans la planche? Mouai, en fait je suis dans une usine, souvent devant un ordi, des mâts j'en voit pas tant que ça, et c'est pas parce que tu testes des mâts en flexion toute la journée que t'as plus m'impression de rider qu'un mec qui teste un essieu arrière de 207"

Mais il y en a bien qui y arrivent, donc tout est possible, mais faut bien réfléchir à ce dans quoi tu te lances.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

D'autant plus qu'ingé dans le privé c'est 5 semaines de congés payés.

Pour faire de la planche quand on est loin des spots, ça fait pas beaucoup. Et je ne parle pas des journées à rallonge et des déplacements qui bouffent les soirées.

Les RTT faut oublier, ils ont été ou vont être supprimés dans la plupart des boites.

(la crise a toutefois un effet positif sur leur conservation en ces temps de raréfaction du boulot, voire sur des postes transformés de 100 % à 80 %)
jbforcet
Timide
Timide

Message par jbforcet »

merci les gars :) Vous avez raison le top c'est un métier avec des horaires cool des vacances et un salaire correcte  8)  d'autres propositions de job dans le genre?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Autres jobs ?

Il faut aller voir ceux dont on ne parles jamais : pour vivre heureux, vivons cachés. Les jobs dont on parle beaucoup, c'est parce que plus il y aura de diplômés et moins on aura à les payer (ex. ingénieur, il y a tellement d'écoles maintenant...).

Pharmacien : la vraie rente de situation. Combien de fois le proprio est dans la maison ?

Des jobs qui n'existent qu'en bord de mer et qui ne sont pas délocalisables.

Des tas de jobs dans l'administration (même si ça réduit, il en faudra toujours), il faut consulter les avis de concours, il y a tout sur les sites du gouvernement. Attention l'entrée n'est pas toujours liée à la réussite du concours (fonction territoriale mais valable partout, passage par un CDD qui permet d'avoir un pied dans la maison et de passer le concours ensuite, en candidat... local...). L'intérêt c'est que l'on peut en général se faire muter n'importe où, ce qui n'est pas le cas dans le privé.

(au passage : intéressant, les écoles où l'étudiant est salarié dès le début des études, à explorer pour améliorer les finances jeune et partir tôt à la retraite)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le_Touriste @ 22/10/2009 - 18h13 a dit:

Pour faire de la planche quand on est loin des spots, ça fait pas beaucoup. Et je ne parle pas des journées à rallonge et des déplacements qui bouffent les soirées.

Les RTT faut oublier, ils ont été ou vont être supprimés dans la plupart des boites.

Pas forcément, dans les grosses boites les RTT sont bien intégrés. Et le posage de vendredi est assez populaire chez les cadres. C'est pas compliqué, je bosse sur le site d'un centre d'étude d'une grosse boite (qui vend de l'électricité), si t'as un truc urgent à gérer vaut mieux oublier le vendredi aprem  :rolleyes:

Par contre grosse boite, administration, sauf miracle t'as toute les chances d'atterir en région parisienne lors de ton 1er poste  :(
Le_Touriste
Jiber
Jiber

butcher @ 22/10/2009 - 21h12 a dit:

Le_Touriste @ 22/10/2009 - 18h13 a dit:

Pas forcément, dans les grosses boites les RTT sont bien intégrés. Et le posage de vendredi est assez populaire chez les cadres. C'est pas compliqué, je bosse sur le site d'un centre d'étude d'une grosse boite (qui vend de l'électricité), si t'as un truc urgent à gérer vaut mieux oublier le vendredi aprem  :rolleyes:

Par contre grosse boite, administration, sauf miracle t'as toute les chances d'atterir en région parisienne lors de ton 1er poste  :(

Si c'est EDF, c'est pas une grosse boite !!!  :D

C'est une administration avec les avantages que tu cites et qui vont avec.

Sans parler du CE et de l'électricité gratos !

(1700 euros ma facture EDF cette année...)

Le problème c'est beaucoup la région effectivement, mais tu dois avoir moyen de te faire muter ailleurs (relativement) facilement.

Le posage de vendredi n'est pas courant chez les cadres dans mon coin, et pourtant je suis dans une (très) grosse boite. On a 11 RTT mais distillés  au compte-goutte, donc ça fait pas beaucoup de vendredi (et si t'es à 600 bornes de la mer ça suffit pas...). La mode qui court, c'est plutôt d'être discrètement fier de ne pas avoir posé tous ses congés...

Bon, je suis quand même bien placé avec 8 semaines de congés au total, donc je ne me plains pas. Mais il y a moyen de faire beaucoup mieux en localisation et temps libre.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi après reflexion, c'est kiné que j'aurai bien fait, boulot sympa avec du relationel, proche du milieu sportif ou du sport.

Sinon mon kiné tien son cabinet comme une salle de sport, bosse beaucoup, mange rapidos le midi mais il ne travaille que 4 jours par semaine, et il prend entre 10 et 12 semaines de vacances par an, par choix, évidemment il roule pas en BM, mais il est heureux!
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

stef38 @ 22/10/2009 - 21h59 a dit:

Moi après reflexion, c'est kiné que j'aurai bien fait, boulot sympa avec du relationel, proche du milieu sportif ou du sport.

Sinon mon kiné tien son cabinet comme une salle de sport, bosse beaucoup, mange rapidos le midi mais il ne travaille que 4 jours par semaine, et il prend entre 10 et 12 semaines de vacances par an, par choix, évidemment il roule pas en BM, mais il est heureux!

pas besoin de rouler en BM pour être heureux, tant que ca roule ! (et accessoirement tant que tu peux y mettre ton matos  :dev: )

ps pour le_touriste : Un agent EDF n'a pas l'électricité gratuite, mais ne paye que 10% de sa facture ... pour l'instant :rolleyes:
Le_Touriste
Jiber
Jiber

ricco02 @ 22/10/2009 - 22h14 a dit:

ps pour le_touriste : Un agent EDF n'a pas l'électricité gratuite, mais ne paye que 10% de sa facture ... pour l'instant :rolleyes:

Oui, je le savais, mais bon ça fait 170 euros pour lui contre 1700 euros pour moi, soit une belle board 2010 en wood carbone céramique kevlar !   :D

Ça risque effectivement de ne pas durer, parce qu'il y a forcément quelqu'un qui paye...  :lol:
Répondre