stef38 @ 21/10/2009 - 22h44 a dit:
Prof en fac : sûrement un joli métier, mais y en a quand même peu qui y arrive avant 40ans dans les sciences, alors c'est bien, mais bien plus dur et plus long qu'être ingé...
Là, il y a de quoi écrire une encyclopédie sur comment on y arrive officiellement et officieusement (réellement). Je n'ai pas suivi ce chemin (manque d'endurance

), je me suis arrêté assez près du but, mais je connais les embuches.
Mais en terme d'age, tu te trompes, tu confonds échellon administratif et statut.
L'intérêt de la chose ici, c'est d'être enseignant chercheur dans un labo universitaire (qui sont soit dans des écoles d'ingé, eh oui, soit dans des universités à proprement parler, soit rattaché à d'autre EPST etc.).
Le chemin, c'est Bac+5 (DEA à mon époque) + 3 ans de thèse (2 à 4 ans officiellement). Ça ne fait jamais que 3 ans de plus qu'ingé, et c'est le même chemin au départ (le DEA c'est cadeau en parallèle à la 3ème année d'ingé).
Tu es financé pendant la thèse.
Ensuite candidature sur les postes (c'est là, la difficulté) de maître de conférence (MCF), chargé de recherche au CNRS (CR) (pas d'enseignement), CR à l'INRETS etc...
Si tu es pris comme MCF ou CR, tu as gagné, tu es chercheur ou enseignant chercheur, normalement à 26-27 ans. (Bon, souvent après un post-doc de 2 ans aux USA ou équivalent ==> 28-29 ans)
La bonne méthode pour rentrer dans le système, c'est autre chose...
Tu as le bon statut, et une liberté comme tu n'auras jamais dans le privé. Et un salaire de misère aussi. Mais y'a moyen d'améliorer l'ordinaire surtout pour un CR.
Le passage au grade de prof, c'est pas ça qui va changer ton temps libre, mais un peu ton salaire. Effectivement, 40 ans, prof, c'est déjà rare. Certains ne le seront jamais.
Sinon tu as aussi tous les postes d'ingé de recherche qui ne font pas de recherche mais qui assistent les chercheurs. Même niveau de recrutement.
L'intérêt de tout ça, c'est que tu fais a priori un travail très intéressant, pas à but uniquement lucratif (après, la recherche on aime ou on aime pas...).
Attention ce ne sont pas les congés des profs de Lycée, il faut du temps pour publier, pour faire avancer sont sujet, encadrer les thésards etc.
Le top rapport liberté/salaire = l'agrégation. C'est bac+4 + concours (1 ans supl. de prépa au concours, ça fait bac + 5, mais les plus doués peuvent racourcir). Des congés de folie. Le minimum d'heures de cours. Mais concours difficile (bien choisir sa fillière), et public de haut niveau (classes prépa par exemple).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5