Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pour récupérer après l'effort, vos astuces ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
phyrex
Timide
Timide

Re :Pour récupérer après l'effort, vos astuces ???

Message par phyrex »

Ok avec le sport, je jogg pompes etc et c'est vrai il y a pas photo.......un an que je m'entraine

J'ai repris l'année dernière sans physique et c'était l'enfer, 2010 entrainement de ouf perte de 15 kg, rien à voir j'arrive à naviguer 4 H (2X2h) par jour

là je suis sur Leucate et j'en suis à mon 6 ème jour de nav à + de 30 nds Franchement au bout de trois jours à fond j'étais cramé donc doping (anti douleur) en nav et vitamines

essaie ISOXAN endurance (en cure ) ou après chaque nav Isoxan en sachet tu verra c'est magique

mais bon quand il y a plus rien y a plus rien..............

J'ai 46 balais  :fear:
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Mon truc; manger des pâtes ou du riz minimum 2h avant la nav... si je vais naviguer à 10h je mange des pâtes au petit dej.

Et ensuite, faut faire des pauses, généralement au bout de 1h non stop je m'arrête, je vais boire un coup, manger une pêche ou une barre de céréale. Le tout à l'abri du vent, et après ça repart à bloc!

C'est surtout l'hiver que je le sent, quand il fait froid. Si je mange juste avant d'aller nav c'est crampes mortelles assurées, envie de gerber après le premier bord, et il me faut 1h pour être bien.

Et souvent quand on a un peu froid, après avoir grignoté pendant une pause, on sent tout de suite sa température remonter.

Le soir, t'es bien, faut juste éviter le canap  :fear: un mojito et feu mathieu, en plus ca monte vite  B) et ca donne pas mal au crane  :dev:

Autrement, tu peux te mettre au vélo, la gestion des apports énergétiques est encore plus critique. Le coup de fringale ne pardonne pas et on le sent passer  :D
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

beaucoup boire vraiment, s'échauffer et arrêter en douceur... Un poil plus jeune je naviguais des heures, mais bon ça se résumais à un bord sur le flat plouf je tourne le matos bord retour plouf je reretourne etc...

Là pour m'échauffer, c'est quelques bons bords (sans trop pomper) avec un jibe de chaque côté. Ensuite rapidos, je fais bouger cheville poignets ET NUQUE et j'attaque sur du Freestyle... Généralement au bout de deux heures suis bien claqué et je passe 20 bonnes minutes à me refaire des bords cool...

si les sessions sont plus longue, je me cale une pause au milieu avec de l'eau et des sucres rapides, mais j'y vais moins fort ensuite après...

En vague les premiers bords soft j'envoie sur les suivants...

Sinon de retour de nav, je mange peu (déjà je n'ai pas faim), par contre je bois beaucoup beaucoup beaucoup... et de l'eau... pas du rhum  :D
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

phyrex @ 17/05/2010 - 20h48 a dit:

Ok avec le sport, je jogg pompes etc et c'est vrai il y a pas photo.......un an que je m'entraine

J'ai repris l'année dernière sans physique et c'était l'enfer

bah en même temps c'est pas une question de faire du sport à côté, si tu reprends la planche sans avoir fait de sport entre temps c'est logique d'en chier, mais rien qu'avec la planche tu vas vite retrouver une condition physique qui te permet de durer

mais c'est très bien de faire aussi un entrainement en parallèle

perso j'ai repris y'a 2 ans, au bout de 3 bords j'étais mort (bon reprendre en plein janvier c'est pas l'idéal non plus) mais après quelques sessions j'ai vite retrouvé suffisamment de jus pour faire à nouveau des sessions normales

et là j'essaye de me motiver pour faire du sport à côté, notamment cardio, car je sens que ça me ferait du bien
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

l'idéal c'est quand même de pratiquer un autre sport à coté qui te permets d'avoir une base physique, ou tu peux travailler du fond, de la tonicité, et surtout utiliser d'autre groupe de muscles  ('tennis, volley,foot jogging etc... )

si j'ai une journée de prévu pas de problèmes sinon pour plusieurs sessions le soir je trottine ou fais du vélo léger pour évacuer l'acide lactique et ensuite etirements.

et puis parfois propofant ou aspirine  mais c'est vrais qu'avant de jouer à n'importe quel sport tu t'échauffes et sur les spots je ne vois jamais personne le faire....idem pour les étirements
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

+1 avec la majorité de ce qui a été dit comme:

-féculents 2h a 3h avant l'effort..

-bien s'hydrater, avant, pendant et surtout après..

-sucre juste avant et pendant...

-s'échauffer avant...

PAR CONTRE NE JAMAIS S'ETIRER JUSTE APRES L'EFFORT (ou très légerement):

-découverte médicale récente ( qui a d'ailleurs remis en cause le dogme du : je m'étire pendant 10min a fond 5 min après l'effort ), pendant l'effort on acquiert des microfélures sur les fibres élastiques du muscles, en étirant comme un dingue risque soit d'arracher ses fibres (contracture/déchirure) très légèrement mais a force augmentent le risque de claquage... De plus ces fibres contrairement au fibres contractile ne dépendent pas de système énergétique, donc la seule facon de récupérer leur forme initiale c'est le temps (d'ou l'impression de jambe contractée tte la journée et deux jours plus tard )

solution: s'hydrater pendant une heure en attendant que les fibre se rétractent  puis s'étirer légerement mais en prenant  son temps:

mieux vaut 30min d'étirement tranquille que 5min ou on se tire la jambe derriere la tete  :fear: , beaucoup moins traumatique..

Et sinon pas de secrets pour la récupération: avoir une bonne condition physique!
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

baamutdono @ 20/05/2010 - 15h10 a dit:

PAR CONTRE NE JAMAIS S'ETIRER JUSTE APRES L'EFFORT (ou très légerement):

-découverte médicale récente ( qui a d'ailleurs remis en cause le dogme du : je m'étire pendant 10min a fond 5 min après l'effort ), pendant l'effort on acquiert des microfélures sur les fibres élastiques du muscles, en étirant comme un dingue risque soit d'arracher ses fibres (contracture/déchirure) très légèrement mais a force augmentent le risque de claquage... De plus ces fibres contrairement au fibres contractile ne dépendent pas de système énergétique, donc la seule facon de récupérer leur forme initiale c'est le temps (d'ou l'impression de jambe contractée tte la journée et deux jours plus tard )

solution: s'hydrater pendant une heure en attendant que les fibre se rétractent  puis s'étirer légerement mais en prenant  son temps:

mieux vaut 30min d'étirement tranquille que 5min ou on se tire la jambe derriere la tete  :fear: , beaucoup moins traumatique..

C'est exactement ce que me disait mon adjudant au service militaire après 2 heures de footing : pas d'étirement mais 1.5L d'eau....  :D
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Comme quoi l'armée a toujours une longueur d'avance sur le civil... Surtout quand il s'agit de vider une bouteille  :fear:
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

baamutdono @ 20/05/2010 - 16h16 a dit:

Comme quoi l'armée a toujours une longueur d'avance sur le civil... Surtout quand il s'agit de vider une bouteille  :fear:

Je l'attendais celle la  :D . Le pire c'est que ce n'est pas qu'une légende.   :stuart:
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

je sais bien et c'est pour ça que les bretons sont les meilleurs militaires  :dev:
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Bon à savoir les étirements à éviter après l'effort.

Je fais du roller dans deux clubs et on fait systématiquement des étirement après le cours ; va falloir que les profs aillent se recycler...

Perso, ce que je trouve le mieux mais que je n'ai pas souvent le temps de faire : s'étirer et s'échauffer le lendemain matin tout en douceur, sans à coup, suivi d'un petit footing cool (30 minutes).

On conseille aussi, juste après la session, les eaux très minéralisées en bicarbonates, le top étant la Vichy Saint Yorre. Ça permettrait de neutraliser l'acidité produite par l'effort...

Sinon une bonne binouze, c'est pas forcément mauvais d'après certains forums sur la course à pied, tant qu'on reste sur de la légère (genre allemande Heffe Weissbier à 5 °, Hoagarden, Carlsberg...), c'est très diurétique. (une petite Erdinger ou Paulaner p.e., mais c'est dur à trouver, et ça fait 50cl.)

L'eau pure ne serait pas idéale.

En tous cas je trouve que boire souvent avant (toute la journée si on navigue le soir), pendant, et après, ça améliore l'endurance, la forme, le risque de tendinites etc.

Et manger aussi en petites quantité. Je mange toujours après la session, avant le coup de barre (glucides lents type barre de céréales au chocolat parce que le chocolat c'est trop bon...), qui est souvent une fringale car on a tapé dans les réserves...

Comme beaucoup l'ont dit l'entrainement hors nav., ça change tout, surtout le cardio : vélo, footing, roller.

Perso, je me maintient en forme avec deux séances de muscu en salle + cardio (vélo, tapis, rameur), plus le roller deux sorties plus un cours, un petit à deux footing (30 min + 1 h), étirements + muscu à la maison (abdos, pompes), plus éventuellement un peu de natation (1 km c'est vite fait < 30 min).

Pour l'avoir tester, si on n'a pas le temps, il vaut mieux travailler le cardio que faire de la muscu, car on se fatigue très vite en planche si on n'a pas de condition, et ce n'est pas la muscu qui la donne (en revanche pour les cales aux mains, c'est parfait). Un truc marrant genre roller freeride, ça permet de travailler le cardio en s'amusant pour un faible investissement.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Le_Touriste @ 20/05/2010 - 17h06 a dit:

Sinon une bonne binouze, c'est pas forcément mauvais d'après certains forums sur la course à pied, tant qu'on reste sur de la légère (genre allemande Heffe Weissbier à 5 °, Hoagarden, Carlsberg...), c'est très diurétique. (une petite Erdinger ou Paulaner p.e., mais c'est dur à trouver, et ça fait 50cl.)

pas d'étirements, une bonne bière pour récupérer et un verre de vin pour ne pas choper le cancer...Finalement je suis dans le vrai depuis toutes ces années   :inn:
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

[quote/]Perso, ce que je trouve le mieux mais que je n'ai pas souvent le temps de faire : s'étirer et s'échauffer le lendemain matin tout en douceur, sans à coup, suivi d'un petit footing cool (30 minutes).[quote/]

+1, meme sans le footing c'est bien

De toute facon le but c'est pas de faire le décrassage parfait, sinon il faudrait une journée après chaque sortie pour bien récupérer, mais juste trouver des petits trucs histoire de pas avoir les jambes trop lourdes le lendemain...
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

xtof @ 20/05/2010 - 17h13 a dit:

Le_Touriste @ 20/05/2010 - 17h06 a dit:

pas d'étirements, une bonne bière pour récupérer et un verre de vin pour ne pas choper le cancer...Finalement je suis dans le vrai depuis toutes ces années   :inn:

Dans le vrai ou dans le vouvray??
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

egalement une bonne bière  B)
Répondre