Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Augmenter la plage utilisation de son unique voile, ++ POSITIONNER SES STRAPS..

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :Augmenter la plage utilisation de son unique voile, ++ POSITIONNER SES STRAPS..

Message par Homerdusud »

polo29sud @ 15/07/2010 - 13h04 a dit:

louping @ 13/07/2010 - 15h16 a dit:

tirer à l'amure pour arrondir le creux et donc gagner en plage haute

tirer à l'écoute pour aplanir la voile pour gagner vers la plage basse...puis tirer à l'amure pour faire dégueuler la voile et encore plus gagner vers la plage basse...

remonter au vent quand on choppe un grosse rafale

pomper pour atteindre la planing

jointer pieds et mains si il y vraiment plus rien...

T'es sûr?

Il avai encore bu il a tout melangé...
gg51
Timide
Timide

Re :Augmenter la plage utilisation de son unique voile, ++ POSITIONNER SES STRAPS..

Message par gg51 »

Merci les gars

Je pense que tout le monde doit se tirrer la bourre en ce moment, mais j'ai encore une question  (promis, après j'arrete  )  :fear:

Je navigue en général entre 15 et 22-23 noeuds, avec un peu de clapot (une seule voile oblige, north cross ride 6.6), et je sais pas vraiment régler mes straps, et vu que je nav pas beaucoup, je prends pas le temps de faire les réglages entre chaques bords    :inn:

un ou deux straps à l'arriere? centrer ou excentrer? (je suis en fanatic eagle 113L

jsuis pas vraiment un grand connaisseur, donc je me remets à vous  !

Bonne nav à tous  :D
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

bah perso j'aurais tendance à l'utiliser en 2 straps à l'arrière et straps excentrés au max

après ça dépend aussi de ton plan d'eau mais ça n'a pas l'air très houleux donc une config freeride rapide me parait pas déconnante :)

déjà utilisé la Eagle 113 j'ai bien aimé, départ au planing moins rapide que des boards plus slalom et perfs, par contre super tenue lorsque les conditions deviennent chaudes, et très agréable à utiliser dans ses conditions, vraiment une bonne planche :)
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

gg51 @ 13/07/2010 - 15h34 a dit:

mechouille @ 13/07/2010 - 15h10 a dit:

quelle voile, quelle mat, quelle planche ?

déja il te faut le mat qui vas bien sur la voile, ensuite faut qu'elle soit régler

et que tu saches la régler suivant les conditions ...

c'est autant en nav que sur terre

ma 6.3 décolle tot et se tient loin, mais il y à des cambers, un profil bloqué et surtout je la connais par coeur ...

alors une north cross ride 6.6( pas de camber),et un mat.. decath  :(

planche: fanatic eagle 113L

et justement pas question, était comment regler en fonction du vent pour profiter au max de sa voile  :)

Tu demandes à Rémi quand il rentrera de grêce...je pense que l'on s'est croisé au der un jour où tu cherchais à régler tes bouts de harnais
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Pour la plupart des voiles modernes, tu mules à l'amure... et tu ajustes l'écoute selon la puissance désirée (si voile puissante, tu ne tends pas trop sinon tu étarques pour "aplatir" le gréement).

concernant les strap, pour débuter le tout centré avancé est pas mal, plus tu as l'habitude, plus ton niveau augmente, et plus tu peux les reculer et les excentrer.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

ouais avec un bémol, si tu t'orientes manœuvres, tu centres aussi ...A vous lire, je vais finir par croire que je suis débutant ! Merde on peut avoir des voiles sans cams des straps centrés, et des planches de freeride et avoir un niveau sympa ! :)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

non! cherche pas, t'es mauvais c'est tout  ;D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

M'enfous, demain j'aurai la plus belle planche, et unique en plus.
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

stef38 @ 17/07/2010 - 18h40 a dit:

M'enfous, demain j'aurai la plus belle planche, et unique en plus.

Allez dis nous....

PS je navigue avec les straps centrés et des voiles sans cam  :(  :D m'en fout je m'éclate
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Une freeride 92L, photos demain...
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

attention les gars, faut pas trop muler non plus à l'amure....

Aujourd'hui, nav dans 15/23 noeuds avec des claques à 25 parfois, plan d'eau bien technique (jaï par mistral), j'ai sorti 6.6 j'ai mulé plus que les reperes north, et ma voile donnait rien sur l'eau, aucun équilibre, aucune puissance, l'impression d'etre mal reglé de partout, jsuis sorti, j'ai laché 2cm pour me retrouver en position "vent fort" sur les reperes north et la ca marchait nickel...

je fais 72Kg et jpense pouvoir dire sans trop m'avancer que je tiens bien cette surface de 14 à 25 noeuds, le tout est d'etre bien réglé...

Bref muler oui, mais pas trop... J'ai remarqué sur mes deux grandes voiles (8 et 6.6) qu'au niveau de l'amure je met toujours pareil, à 1-1,5cm près... en gros je fais tjrs bien dégueuler, et le reste je regle tout à l'écoute, tout en veillant bien à toujours garder un minimum de creux....

Pour les straps, je préfere exentré au max, après les gouts....
PlayaSmasH
Timide
Timide

Message par PlayaSmasH »

disons que dans l'optique fun 100% autant prendre les straps centrés, tu les mets les yeux fermés et tu peux y rester plus longtemps si grosse molle, à l'inverse les 4 straps sont souvent plus chiants à trouver car excentrés mais en nav c plus efficace pour caper et tracer, donc ... ça dépend de ce que tu préfères

pour la voile le mieux c que tu testes toi même, et pareil pour la position du pieds de mât (t'en parles pas mais c aussi important que tes 2 questions)

pour tester c simple, tu prends le réglage standard du fabriquant, puis tu testes avec +1cm, puis -1cm, puis +2cm etc etc etc et tu trouveras le réglage qui TE conviens

je comprends bien ta situation : tu as x jours de vacances et tu ne veux pas perdre du temps avec les réglages, mais la planche c'est trop de paramètres : ton poids, ton niveau, tes gouts, ton matos, ton spot, donc on n'a pas de bonne réponse ^^
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

stef38 @ 17/07/2010 - 23h31 a dit:

Une freeride 92L, photos demain...

celle de greg? bioflex? :lol: j'ai deviné ou pas?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais, ça y est, je l'ai! :)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

stef38 @ 17/07/2010 - 18h27 a dit:

ouais avec un bémol, si tu t'orientes manœuvres, tu centres aussi ...

oui tout à fait, mais que veux-tu... je ne connais pas d'autre réglage... sur la flare, j'ai même des inserts "maison" plus centrés et avancés... et mine de rien on sent quand même une petite différence...

stef38 @ 17/07/2010 - 18h27 a dit:

Merde on peut avoir des voiles sans cams des straps centrés, et des planches de freeride et avoir un niveau sympa ! :)

oh que oui... je connais plusieurs personnes qui naviguent exclusivement sur du matos de freestyle; ben quand ils prennent le matos de slalom des copains.... le GPS s'affole

Chacun le style de navigation qui lui convient... Tirer des bords full speed, ça m'amuse si j'ai un ou deux copains à enrhumer, sinon, je m'ennuie vite... Le voile à camber, le top pour tracer en étang ou dans les petits vent, mais dejà que depuis quelques temps je trouve que 6,5 c'est grand... en gros je me dis que si je ne plane pas en 6,5, y a juste ce qu'il me faut de vent pour aller dirter... et si pas ça ben je file escalade ou vélo....

Je pense que je reviendrai au freeride plus tard, si par malheur un jour je n'ai plus l'opportunité de naviguer autant, cause famille etc mais là les objectifs pour 2010 sont clairs: me remettre au speed/front Loop, poser mes back et push plus que 1 fois sur 20, spock, spock 540 flaka.... dejà avec ça je pense que j'ai de quoi bosser....
Répondre