soto @ 13/08/2010 - 08h35 a dit:
et la "pas peur du large", c'est grave aussi? Perso, j'ai le pb inverse: plus je m'éloigne et plus je suis bien...
hier, j'étais seul sur l'eau avec quelques voiliers. Je faisais des bords de 1 à 2NM vers le large et j'avais qu'une envie: rejoindre cette île au loin. Mais c'est à 20NM...C'est seulement la raison qui me fait revenir.
Le truc, c'est que de toute façon, au delà d'un km vers le large, tu es dans la m... en cas de pb.
Sinon, pour ton pb de respiration, faut surtout jamais s'affoler. Et le gilet de flottaison peut pas mal t'aider. Il faut vraiment que tu arrives à naviguer "200% plaisir". Parce que sinon, le jour où tu auras une vraie galère (et ça t'arrivera), il faudra surtout pas paniquer et passer en mode survie (respiration calme...).
Ca m'est arrivé une fois de casser ma voile à 1.5km de la plage (forcemment seul sur le spot alors que le soleil allait se coucher...). Je suis encore aujourd'hui étonné d'avoir maitrisé la situation... Et pourtant, je peux te dire que 1500m de nage avec le matos, c'est le pire truc que j'ai fait. Arrivé au bord, j'ai du rester plusieurs minutes allongé sur le sable pour récupérer (et que quelqu'un me voit...). Mais faut surtout pas s'angoisser.
D'ailleurs pour te tranquiliser, tu peux aussi t'équiper au max pour prévenir tout pb: gilet de flottaison, bout, fusée... voire téléphone portable dans une poche étanche.
+1