Voici mon avis de slalomeur/runner drogué au windsurf sur les différents points (et ancien loueur en job d'été).
Freefly @ 27/08/2010 - 10h11 a dit:
Hello,
j'en discutais hier avec Lomic, et on est tombé assez vite d'accord, mais voilà, histoire d'avoir d'autres avis et de discuter.. Quand on vit pas en bord de mer ou à moins d'un 1h d'un spot, faut-il acheter ou est-il plus judicieux de louer?
Même à deux heures d'un spot, j'y vais dès que je peux.
Perso, j'ai les arguments suivants:
-pas de matos à trimballer/entretenir.
-tu casses, c'est pas grave, ils sont assurés, tu paies pas.
-toujours le matériel adapté en fonction des conditions de voile: pas de souci avec une voile que tu n'as pas dans ton quiver (ortho?)
-matos généralement récent/en bon état.
Ca dépend des dispos.... Pas 36 voiles non plus de la même taille/même programme. Le matériel est loué au premier venu. Tu casses? Ben c'est une voile de moins dispo le temps du rachat, si rachat.
contre:
-bah c'est 30€ une demie journée
-le matos est pas forcément dispo.
-en basse saison, c'est difficile de trouver un centre de loc.
-le matos est forcément plus usé vu son utilisation.
-difficile de trouver ses repères si t'as jamais le même matos.
30€ la demi journée. On va partir sur une base de 10 navs par saison: 300 euros. Largement de quoi acheter du matériel (au moins une voile, une planche par saison). J'ai commencé avec une voile/une planche, maintenant, je suis à l'eau de 10 à 35 noeuds.
achat:
pour:
-rentabilité si achat en occaz, car tu revend généralement quasi au prix d'achat si t'es soigneux.
-pas de problème de matos disponible.
Rentabilité: améliorée si matériel occasion de marques pas chères: matos récent au prix d'un matériel beaucoup plus ancien de marque plus chère (pour info, aucun de mes différents outils ne m'a coûté plus de 300 euros, et ça vaut largement ceux à 2000 euros pièce). Il n'y a pas eu beaucoup d'évolutions révolutionnaires ces 5 dernières années (sauf pour le geek windsurfesque de base). Pourquoi changer tous les ans?
contre:
-tu te trimballes du gros bordel (conso véhicule etc.) pour des fois arriver sur de la pétole, et inversément, tu le prends pas et là c'est condition idéale, donc au pire tu loues...
-entretien/casse
-obligé d'avoir plusieurs planches/voile pour être sûr de sortir sur le spot, donc budget élevé, gros encombrement dans le garage...
J'ai une citadine (golf) avec remorque. Les "grosses" consos (pas si exagérées que ça), c'est seulement avec la remorque (tout le matos dedans, mais avec la flambée de l'insécurité dans la région, maintenant, je ne prend que ce qui est nécessaire sauf pour les courses locales). Ca dépend beaucoup de la conduite. Si c'est spéciale de rally (comme quasi tout le monde dans ma région

) à chaque trajet, ça deviendra vite très couteux. Pour la garer, ben je la gare ailleurs et en lieu très sûr, et il y a toujours de la place.
donc habitant en idf, bah franchement, je me pose la question de l'achat, et ça va rester de la loc en attendant de savoir mieux en faire... vous en pensez quoi?
Si en plus des contraintes météo et temps libre, tu rajoutes la location, c'est peut-être que tu n'es pas assez motivé dans ce sport, choisi VTT, c'est moins chiant (quoique en IDF faut aussi sortir la voiture).