Bon, vous allez pouvoir me fusiller.
Je suis élève ingénieur à l'INSA de Lyon, en 5ème (et dernière année) et je suis actuellement en stage à... Hawaii. 5 mois de stage pour 6 mois sur place. Je ne suis pas sur Maui (assez peu d'activité économique en fait) mais su Oahu. Ca vaut pas Maui au niveau conditions de vent c'est clair (c'en est même très loin), mais y'a quand même bien de quoi s'amuser régulièrement, et y'a des flights pour Maui!

Donc pour commencer, à tous les gros malins qui clament haut et fort que c'est pas possible et que Ben vit sur une autre planète, et bien si, c'est possible. Je dis pas qu'il faut pas un peu de chance, mais ca reste possible.

Je travaille dans un laboratoire de recherche en collaboration avec l'université d'Hawaii. Je suis dans le département mécanique et énergie renouvellables, et on bosse sur la conception d'un "wave energy converter" et en parallèle sur l'idée d'une aile de kite qui pourrait tower un bateau et produire de l'énergie dessus...
Mon CV était bourré de référence à la planche: entre la partie "centre d'intérêt", plus le fait que j'ai bossé dans un surf shop, plus des références à des contrats de sponsoring, des voyages... J'avais peur que ça ne joue pas en ma faveur. Et bien au contraire, dans mon cas, c'est ce qui a décidé mon boss à me prendre moi plutôt qu'un autre. On en a parlé, il me l'a confirmé lui même, et m'a d'ailleurs fais remarqué que chaque employer du lab avait quelque chose de spécial, une passion dans le même style.
Faut pas oublier à qui on s'adresse quand on envoie des CV dans ces endroits un peu paradisiaques. Vous me faîtes rire quand vous dîtes: "tu crois vraiment qu'une boîte veut prendre un stagiaire qui vient faire de la planche?". Bah dans certains cas oui. Par exemple, sur Oahu, on se rend compte que tout tourne autour du surf et des sports de glisses dans les vagues. Les jours de gros swell, y'a personne au taf avant 11h/12h, par contre ils restent tous jusqu'à 21/22h non stop si nécessaire. Les vagues rythme la vie de la population, et même la vie économique. Prendre un mec qui va surfer (ou windsurfer dans mon cas), comme tout le monde, c'est l'assurance d'avoir un bonhomme qui va s'intégrer, aimer sa vie, et se pointer au boulot avec une banane énorme parce qu'il vient de se faire une session de 2h en 5.2 à Diamond Head dans un bon 1m50/2m, en short, en plein soleil, devant les palmiers (je prend cet exemple parce que c'est ce que j'ai fais ce matin :)).
Bon, pour l'histoire des stages aux US: des fois payé, des fois non, ça dépend vraiment. Moi je ne devais pas l'être au départ, et finalement, après quelques semaines mon boss m'a trouvé un petit financement de 800$ par mois. Bon, faut pas fanfaronner non plus, la vie est excessivement chère ici. Sans chercher la vie de chateau, loin de là, tu te retrouves super vite à 1100/1200$ par mois, sans faire aucun excès! (alors je te dis pas quand tu pètes un mât!:))
Après, pour un boulot futur, c'est vrai que ça le fait peut-être un peu moins bien d'avoir ça sur un CV, plutôt que "stage chez AKG" chez les teutons, mais tu restes quand même heureux de l'avoir fait! Et puis tu peux toujours tomber sur un mec en France qui te prend en se disant que t'as peut-être pas fait des trucs hyper pointus, mais que t'es un mec qui sait réaliser ses rêves et qui a, peut-être, d'autres choses dans la tête que des équations de mouvements ou ce genre de connerie, et une certaine ouverture d'esprit (ouverture d'esprit qu'AUCUN ingé n'a d'après vous!

).
Bref, je suis conscient d'être un peu chanceux d'avoir trouver un stage à Hawaii, et que ça arrive pas à tout le monde. Mais je pensais pas non plus que ça pouvait m'arriver y'a 1 an!

Ben -> envoie moi un CV et une lettre de motiv sympa, je ferais tourner dans les labos du coin. Sinon, n'hésites pas à essayer dans tous les labos de recherche (à moins que t'ais vraiment pas envie de faire ça) des univ', moi ça a marché! (pas de piston, on m'a juste conseillé d'essayer les labos...)