Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Repose en paix

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1221
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Il y a quand même un monde entre la réalité et sa perception de la réalité.


Par exemple, si vous me demandez s'il vente au Cap Hatteras, je vous dirai qu'il vente tous les jours. C'est qu'on a été gâté ces deux dernières semaines, alors j'ai oublié les deux premières semaines plutôt désastreuses.


En réalité, si je consulte mon log de sorties, c'est 22 jours de planche sur une possibilité de 31, soit 70% de journées planchées. On est loin du "tous les jours"


Même chose pour le temps passé sur l'eau. Je limite volontairement mes sorties à 3 heures sur l'eau, réparties généralement en deux sessions am et pm. Or, demandez à n'importe qui au Cap combien de temps je passe sur l'eau et la majorité des gens vous répondrait "de 5 à 6 heures, facile". Même chose pour le temps qu'ils estiment avoir passé sur l'eau.


Donc, si vous me demandiez mon estimation de la durée des voiles et que je tenais pas un log serré, je vous répondrais sans doute "Une éternité".  ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Repose en paix

Message par stef38 »

Clair rien ne vaut des stats précises!
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3285
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Manu aux states »

Premier retour mon pote Dominique, 3-4 saisons avec la même voile. Je dirais plutôt 2-3 et ça représente bcp bcp plus d'heures que moi. Il rentre sur l'eau à 15 et ressort à 19-20h. Mais il n'est pas là à l'année, vacances février 3 semaines, vacances Pâques 2 mois+ puis juillet à octobre. Il nave sur du Gaastra "tous les jours".
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1221
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Ça vous ait sûrement arrivé.


Rien ne va plus dans votre couple, alors vous vous laissez. Après coup, vous vous dites "Ce n'était pas si mal, finalement, il/elle avait de belles qualités". Et vous vous remettez en couple. Mais inévitablement, il y aura une seconde rupture, définitive cette fois-ci.


Bin ça m'est arrivé avec ma Rocket 105 LTD 2010, que j'avais acheté parce que j'adorais ma Rocket 125.


Posted Image


Au tout début, c'était le bonheur. Gros confort, passage des trous d'air comme s'il n'y en avait jamais eu. Mais il y avait un petit "mais": très technique au jibe; fallait vraiment doser ses appuis, sinon le rail du devant de la planche accrochait, impliquant un arrêt immédiat, souvent suivi d'une chute.


J'avais vraiment l'impression de régresser avec cette planche, alors je l'ai remplacé par une Tabou 3S en 2012, prétextant que Planchette aurait besoin d'une planche du même volume à Montréal.  Elle s'en ai jamais servi finalement; l'été, quand je suis aux Gorges et que la pauvre est à la maison pour son travail, c'est la pétole à Montréal.


Cet année, je me suis dit qu'il faudrait bien que je l'use, cette Rocket. Alors j'ai laissé la 3S à la maison et suis parti avec la mal-aimée.


Grave erreur.


5 ans plus tard, le rail accroche toujours, les chutes dans le jibe sont de retour, alors que j'étais convaincu que ces baignades forcées étaient loin derrière moi.


Pire, cette Rocket 105 me déstabilise tellement que je régresse dans mes jibes quand je tombe sur une autre planche. Ma Fanatic FW 75 m'a même engueulé l'autre jour. "Tu me jibais mieux que ça, Guyt. Qu'est-ce qui t'arrive?".


Après 230 heures d'utilisation (incluant le temps de Planchette), j'ai décidé d’assassiner cette Rocket 105. C'est donc 200 de moins que la durée de vie moyenne de mes planches.


Remarquez, je pourrais toujours la recycler en autre chose. Je remplace le powerbox par un deep tutle, et hop, je me mets au foil. Tant qu'elle ne touche pas à l'eau, ça devrait aller avec cette Rocket ;)
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Repose en paix

Message par davidm »

guyt @ 11/05/2017 - 14h27 a dit:

Mais il y avait un petit "mais": très technique au jibe; fallait vraiment doser ses appuis, sinon le rail du devant de la planche accrochait, impliquant un arrêt immédiat, souvent suivi d'une chute.



ce message est une imposture, on sait bien que tu ne sais pas jiber!




qui aime bien châtie bien!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1221
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

davidm @ 11/05/2017 - 09h30 a dit:

guyt @ 11/05/2017 - 14h27 a dit:

Mais il y avait un petit "mais": très technique au jibe; fallait vraiment doser ses appuis, sinon le rail du devant de la planche accrochait, impliquant un arrêt immédiat, souvent suivi d'une chute.



ce message est une imposture, on sait bien que tu ne sais pas jiber!


qui aime bien châtie bien!




Ouais mais, deux de mes potes pensent exactement la même chose de cette Rocket 105 2010. L'un deux est d'un niveau autrement plus élevé que le mien mais n'a jamais réussi à compléter un planing jibe avec cette planche.


L'autre réussit à passer de beaux jibes, mais avec une technique assez particulière: il faut tenir le devant de la planche hors de l'eau, en conservant son poids sur le derrière de la planche, technique qu'on a pas intérêt à adopter avec toutes ses planches. J'ai essayé, ça fonctionne, mais ça mêle mon cerveau, peu enclin à s'adapter aux changements. ;)


Mais je suis convaincu que cette technicité au jibe est particulière à ce modèle et à ce millésime précis. Parce que l'une mes planches favorites de tous les temps, c'est la Tabou Rocket 125 2008. Et la 2015 est tout autant réussie.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Repose en paix

Message par stef38 »

C'est quand même plus facile de congédier une planche qu'une femme, alors faut pas hésiter!
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Repose en paix

Message par davidm »

soupir...


;D

Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1221
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

stef38 @ 12/05/2017 - 02h51 a dit:

C'est quand même plus facile de congédier une planche qu'une femme,




Et t'es pas obligé de changer de religion si t'en veux plusieurs.  :stuart:
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Repose en paix

Message par nord_roi »

Il y a des FSW aussi qu'il faut jiber un peu plus pied arrière, voir(poids sur jambe arrière...non pas juste initier le virage du pied arrière)...si tu donnes trop rail...au lieu de carver elles vont en ligne droite, m'en rappelle qu'une année je me suis dit "that's it", j'étais justement au cape hatteras!!  Tant qu'à avoir une freestyle wave qui ne wave pas, aussi bien prendre une freestyle et depuis ce temps j'ai débarqué du programme freestyle wave.





L'autre réussit à passer de beaux jibes, mais avec une technique assez particulière: il faut tenir le devant de la planche hors de l'eau, en conservant son poids sur le derrière de la planche, technique qu'on a pas intérêt à adopter avec toutes ses planches. J'ai essayé, ça fonctionne, mais ça mêle mon cerveau, peu enclin à s'adapter aux changements. ;)


Mais je suis convaincu que cette technicité au jibe est particulière à ce modèle et à ce millésime précis. Parce que l'une mes planches favorites de tous les temps, c'est la Tabou Rocket 125 2008. Et la 2015 est tout autant réussie.

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3285
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Manu aux states »

165 sessions avec ma 5.0 et le mono est fatigué, de février 2016 à mai 2017.

Moyenne de temps sur l'eau ça doit être 1h 1/2, c'est très rare les sessions d'une heure ou moins alors que les sessions de 2h+ plutôt commun mais on va dire 1h 1/2 et donc 250h.


Acheté d'occase à Big Winds.  Elle est de 2014 donc combien d'heure de nav chez eux ?  Ça j'en sais rien, c'est une 5.0.  À vue d'oeil elle avait 1an+ donc au min 80-100 sorties ?  Une centaine d'heures de nav ?  Difficile à dire, laissée au soleil ?  Difficile à dire aussi.


Bref ça fait 2 ans et demi, et je pense pour une voile neuve ici c'est à peu près ça.

Pour l'instant je vais scotché tout ça mais d'ici peu, on va y remplacer le panneau principal et là... on va en avoir encore pour un moment !!!  (Enfin j'espère.)


EDIT: La voile reste gréée tout le temps, juste détendue donc aucun nouveau pli depuis que je l'ai acquérit.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1221
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Après 285 heures de navigation et deux étés en consignation chez Gorge Surf Shop, notre Tabou Da Curve 2009 aura finalement rejoint la colonne des planches passives dans mon fichier Excel. En tenant compte des sous de la revente, la planche nous aura coûté 2,70 EUR/heure, dans la moyenne de nos planches passives.


Dans nos planches, elle fait parti des mal-aimées; une planche vraiment exclusive, très petite sous les pieds, qui nécessitait beaucoup de vent et du gros swell pour s'exprimer.


Elle fut souvent une source de discorde dans notre couple, Planchette étirant l'utilisation de la 75 litres. Fallait que ça soit de la 3.7 solide avant qu'elle me laisse la 75L.


Avec sa Fanatic TriWave 69, c'est chose du passé, elle saute dessus dès que l'occasion de présente.


Elle ne sera pas regrettée, cette Da Curve, planche qui aura définitivement brisé le lien avec Tabou pour nos petites planches, ne sachant jamais à quoi s'attendre. On aura eu une La Curve et deux Da Curve, et à chaque fois, c'était des planches au comportement très différent par rapport à la précédente.




Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1221
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

C'est bon d'avoir ce chiffre de 2.70/h... j'essaie de viser 1/h, des fois ça passe et des fois non, enfin tout cela est valable pour le matos d'occas'. Là avec le neuf je ne sais pas trop à quoi m'attendre, à mon avis le composite sera trop vieux avant d'avoir pu naviguer 2000h dessus !!


@+ :)
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Repose en paix

Message par richelieu »

guyt @ 05/07/2017 - 19h27 a dit:

Après 285 heures de navigation et deux étés en consignation chez Gorge Surf Shop, notre Tabou Da Curve 2009 aura finalement rejoint la colonne des planches passives dans mon fichier Excel. En tenant compte des sous de la revente, la planche nous aura coûté 2,70 EUR/heure, dans la moyenne de nos planches passives.


Dans nos planches, elle fait parti des mal-aimées; une planche vraiment exclusive, très petite sous les pieds, qui nécessitait beaucoup de vent et du gros swell pour s'exprimer.


Elle fut souvent une source de discorde dans notre couple, Planchette étirant l'utilisation de la 75 litres. Fallait que ça soit de la 3.7 solide avant qu'elle me laisse la 75L.


Avec sa Fanatic TriWave 69, c'est chose du passé, elle saute dessus dès que l'occasion de présente.


Elle ne sera pas regrettée, cette Da Curve, planche qui aura définitivement brisé le lien avec Tabou pour nos petites planches, ne sachant jamais à quoi s'attendre. On aura eu une La Curve et deux Da Curve, et à chaque fois, c'était des planches au comportement très différent par rapport à la précédente.






je ne peux que confirmer cette avis sur la TriWave .... très bonne planche !!!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1221
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Bonne nouvelle pour moi, Gorge Surf Shop a vendu ma détestée Tabou Rocket 105 2010 LTD à un prix que j'aurais jamais pu avoir à Montréal: 500$ US, soit 627$ CAN.


Si je soustrais du prix initial (1700$ CAN), la planche m'aura coûté 4.18$/heure, soit à peine vingt cents de plus que la moyenne de mes planches passives (3,98$/heure).


Comme quoi les avis sont partagés, Planchette aura bien aimé cette Rocket. C'était presque touchant de la voir faire ses adieux à la 105, quand nous l'avons abandonné chez Gorge Surf Shop. Là, je commence à devenir trop personnel, je continue dans mon topic 1001 sorties.


Répondre