Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

windsurf vs kite!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
maximumglisse
Newbie
Newbie

Re :windsurf vs kite!

Message par maximumglisse »

Bibifloch @ 18/01/2011 - 22h31 a dit:

maximumglisse @ 18/01/2011 - 08h42 a dit:

Bonjour,

Merci de préciser pourquoi est-ce de la provocation, alors que c'est seulement un constat! Je peux développer?![/color]

maximumglisse @ 17/01/2011 - 12h15 a dit:

Le windsurf se pratique dans n'importe quelles conditions surtout avec l'arrivée du sup

Autant associer le windsurf au surf, tant qu´on y est; le windsurf est le SUP n´ont rien à voir! Ah si, la planche, chui con    :angry:

L'apprentissage du windsurf ou planche à voile est basé sur un élément très important que l'on retrouve à n'importe quel niveau de la progression l'EQUILIBRE! "tenir sur sa planche, se déplacer, dans toutes les conditions de mer et de force de vent". Le sup ou si tu veux une planche à rame est un OUTIL pédagogique pour travailler cet EQUILIBRE lorsque le vent est faible voir nul. En effet, en plus de travailler l'équilibre et le fait de comprendre qu'il faut se déplacer sur sa planche pour la faire cabrer lors de l'action de tourner. Le sup permet aux enfants d'appréhender par le jeux le faite de tomber, de remonter sur la planche etc....

Donc le discours n'est pas provoc mais si je dois développer l'activité pédagogique dans mon école et ma vision, il n'y a pas de soucis!  

Pas de bonne humeur, mais alors pas de bonne humeur du tout!

MG

Alors je précise:

tu es sur un forum de windsurf et tu écris que ce sport est à la portée de n´importe quelle main gauche. C´est ce que j´entends par provocation.

Il est normal en tant que pro nous mettions tout en place pour que les stagiaires y arrivent. Alors bien entendu tout dépend de leur capacité et de leur objectif. Ce dernier doit être accessible pour les mettre en réussitent et pour espérer qu'ils perséverent dans la pratique. Nos souvenirs d'y a 25 ans ou ont a galérer pour apprendre s'est finit, de m^me ne comparons pas le kitesurf au funboard (planning).

Au bout d´une semaine, la plupart des stagiaires kiteux peut tenir sur la planche et démarrer en waterstart. Il ne faut pas comparer le waterstart  en kite et celui en windsurf , mais bien les pratiques du windsurf et celle du kite.

Au bout d´une semaine, les stagiaires plancheux ne savent quand même pas faire grand chose.Si tu rapportes au nombre d'heures le kiteur n'en s'est pas plus, sauf si s'était un ancien planchiste Le port du harnais est déjà très bien au bout d´une semaine! Pour revenir au point de départ après une heure de pratique seulement, ils lâchent tout le matos et se mettent au tire-veille, comme tout le monde!En quoi ça te dérange le résultat est l'essentiel, la pratique par standardisation en a dégouté plus d'un ,exemple: relever une voile qui beaucoup trop lourde pour nous à l'époque avec nos 45kg"ou" savoir faire le waterstart pour connaitre les joies du planning!" Ce qui n'est plus le cas!

L´équilibre est un peu court comme trait commun  ;D ; c´est comme si tu disais qu´il suffit de savoir skier pour faire du snowboard parce "équilibre sur de la neige ou prise de carre" mais bon, je suis sans doute de mauvais foi.les appuis du ski et du snow sont dé-axés, je te dirai qu'il faut mieux savoir faire du snow pour faire du ski que l'inverse! L'équilibre est pour un débutant très important, passer de la terre ferme à un élément liquide mouvant n'arrange pas notre affaire .... Je vais pas continuer mais effectivement l'équilibre est essentiel quelques soit ton niveau!!!!  

Et puis allez, j´en ai assez de cette passion, je me mets au SUP

Ou au kite, je ne sais plus

Oui effectivement le principal s'est d'aller sur l'eau, s'est en forgeant que l'on devient forgeron!

Sportivement

MG

Argumenter sur un forum ne laisse pas beaucoup de place à la petite phrase. La passion de la glisse "aller sur l'eau pour faire du sport quelques soit le support et les conditions pour se retrouver entres potes et s'éclater voila ma vision! Pour d'autres ça sera l'aspect technologique, d'autres les sensations, d'autres uniquement les potes, l'aventure, la pratique d'un sport de nature etc... à chaqu'un sa passion"
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Y'a vraiment des intégristes sur ce forum  :pinch: je ne vois aucune provoc... et puis pourquoi on ne pourrais pas parler de kite???

Je pense que qd maxgliss dit qu'en 1h on peut se démerder en windsurf, il a pas tout à fait tort, mais c'est ce que chacun met sous le mot windsurf qui est différent. En 1h tu ne fais pas du planing dans les straps, mais par contre avec un gros flotteur et une petite voile dans force 2-3 c'est possible de commencer à tirer des bords (pas forcément de revenir) mais avec un encadrement ça roule.

Certes la planche c'est mieux au planing dans les straps. Mais chaque shose en son temps, les stagiaires débutants l'été ils sont déjà super heureux d'aller sur l'eau et de faire des ronds en planche à dérive.

J'étais super heureux aussi au début en techno 293 et voile "hitech 4m²". Après j'ai été super heureux de planer dans les risées. Puis de chausser les straps. Puis de faire des sauts. Maintenant je préfère surfer les vagues, et le plat en dessous de 20nds ça ne m'intéresse pas... chacun son graal.

Comme on est parti en analogie sur le ski : c'est comme si en dehors du hors piste sur une bonne face nord, point de salut. Donc limite pour le blaireau qui en fait une semaine par an, il perd son temps, il arrivera jamais à rien. Je m'y suis mis l'an passé, j'ai un niveau de merde, mais je m'éclate sur piste bleue et rouge pour le moment. Rien que de voir la neige et la montagne déjà, ca me fait plaisir.

La passion de la glisse "aller sur l'eau pour faire du sport quelques soit le support et les conditions pour se retrouver entres potes et s'éclater voila ma vision!

+100
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

+1 butcher
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

butcher @ 19/01/2011 - 10h28 a dit:

Certes la planche c'est mieux au planing dans les straps. Mais chaque shose en son temps, les stagiaires débutants l'été ils sont déjà super heureux d'aller sur l'eau et de faire des ronds en planche à dérive.

J'étais super heureux aussi au début en techno 293 et voile "hitech 4m²". Après j'ai été super heureux de planer dans les risées. Puis de chausser les straps. Puis de faire des sauts. Maintenant je préfère surfer les vagues, et le plat en dessous de 20nds ça ne m'intéresse pas... chacun son graal.

Comme on est parti en analogie sur le ski : c'est comme si en dehors du hors piste sur une bonne face nord, point de salut. Donc limite pour le blaireau qui en fait une semaine par an, il perd son temps, il arrivera jamais à rien. Je m'y suis mis l'an passé, j'ai un niveau de merde, mais je m'éclate sur piste bleue et rouge pour le moment. Rien que de voir la neige et la montagne déjà, ca me fait plaisir.

+1.
madplanet
Timide
Timide

Message par madplanet »

maximumglisse @ 17/01/2011 - 12h15 a dit:

Tandis qu'en windsurf dans les conditions optimum (mer plate, et force 3) en 1 heure n'importe qui arrive à partir tourner et  "revenir" avec un matos adapté et l'accompagnement d'un moniteur. .

Bah voilà ! Ce qu'il y a à retenir c'est : matos adapté !

N'en déplaise aux intégristes de la "planche de fun", une fois je naviguai sur mon lac préféré, devait il y avoir 10 noeuds maxi... et je voyai un mec qui essayai la planche. Gabarit ? je dirai 1m80, 90 kilos, Sur une planche de 110L d'un autre age et une 4.5m....Après qu'il soit tombé une quarantaine de fois, je lui ai prêté ma planche : Une inspiro 220 ! Une grosse barge quoi. Ben le mec a fait son premier aller-retour et étais très content ! .... Bien entendu cette planche ne permet pas vraiment d'aprendre l'équilibre mais elle permet de comprendre le fonctionnement du gréement, et les différentes "forces" qui permettent par la suite de conserver l'équilibre.
Cedexki
Timide
Timide

Message par Cedexki »

Toujours est il qu avant de dire "le kite c moins bien que la planche" faut quand même essayer avant.

Honnêtement les plus virulents anti kite ne sont pas ceux qui ont essayé en général! Sans compter que pour vraiment comparer, il faudrait avoir un bon niveau dans les deux.

Perso : j ai essayé, ça ne m a pas pleinement convaincu et je préfère continuer de progresser en planche, car celui qui arrete quelques annees a peu de chance de revenir en arrière.

Bref en gros, le kite, c est comme le golf, je le garde pour mes vieux jours et pour les petites conditions. Chacun sa religion.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

J'ai fait un peu de kite à ses débuts, j'ai arrêté par peur. Mais quand je vois ca :

http://vimeo.com/17347133

Je me dis que le kite c'est quand même top  :D

Je pratique le ski et le snowboard avec un même plaisir dans les 2. Le top c'est de pouvoir adapter sa pratique aux conditions.
clement95
Newbie
Newbie

Message par clement95 »

moi après un stage d'une semaine de kite, j'ai choisi de ne pas continuer.

Je n'avais pas une sensation de sécurité sur l'eau. non pas dans la gestion de  la puissance de la voile, mais dans la possibilité de redécoller la voile aprés une gamelle. Pourtant je fait beaucoup de cerf volant, traction et acrobatique.

J'aime le coté facile à transporter du kite.

En planche, j'ai l'impression d'être plus autonome, de plus pouvoir sortir de situation scabreuse sans perdre mon matos (hors casse).

je préfère l'indépendance en planche, en kite, je pense qu'il y a trop de risques (surtout la perte du matos)...

Clément
loic2707
Jiber
Jiber

Message par loic2707 »

Bibifloch @ 17/01/2011 - 22h20 a dit:

Autant associer le windsurf au surf, tant qu´on y est; le windsurf est le SUP n´ont rien à voir! Ah si, la planche, chui con    :angry:

Bah si tu parles du WindSup, c'est à dire les SUP sur lequel est positionné un rail de pied de mât, je ne suis pas d'accord, perso je m'éclate plus à gérer mes surfs dans 4/12 nds / 2m sur mon windsup plutôt qu'à survivre en 4m/75 L dans les même 2 m mais avec 40 nds.

Maintenant, à mon sens, on est de plus en plus nombreux à pratiquer plusieurs glisses, en adaptant l'outil aux conditions. Ce qui m'épate, hormis le côté obsessionnel de certains vis à vis de leur relig.. oups lapsus  :inn:  ... pratique, c'est que le gens arrivent à s'agacer sur un sujet aussi top que la glisse ( ça se voit surtout dans le milieu surf, ça )..

Perso, que ce soit avec un parasol au dessus de la tête ou avec un rame ou une voile, peu importe le flacon tant qu'il y a de l'ivresse :)

Après, question facilité, je pense que ça a évolué pas mal dans le bon sens en planche, il est loin le temps de nos débuts en dufour et 4 m sac à patate :D

Assez d'accord sur le sentiment d'insécurité avec le kite quand même, la limite est vraiment plus proche qu'en planche, on a moins de solutions de secours quand même ( bon et aussi quand je vois certains sur la plage, y compris en hiver maintenant, qui labourent 500 m de cordon dunaire avant de finir dans la palissade, ça fait un peu peur, je reconnais :D )
elmoutane
Newbie
Newbie

Message par elmoutane »

Après une 20aine d'année en planche, j'ai commencé un stage de kite à Leucate en novembre dernier. Je n'ai pas eu le temps de le finir (2 jours sur les 5 prévus) car il y avait trop de vent (j'ai gréé la 3.3 en planche).

Impressions :

- au niveau du torse et des bras : rien de physique, que de la technique pour guider le kite. Je dois avouer que l'aspect plus brutal et direct de la planche m'a manqué

- comme je n'ai pas encore "cranté", je ne dirai rien au niveau des jambes.

- stress au début d'être attaché à cette grosse voile, de se faire arracher, mais on voit vite que ce n'est pas si terrible.

- au planning, l'impression d'être posé sur l'eau, assez marante.

Résultat :

Je continue la formation au printemps. Vu le vent en Aquitaine, je vais prendre un kite pour les thermiques d'été qui sont plus forts à l'océan que sur les lacs, je me débarrasse des grosses bâches de 10m2 et des gros flotteur, et je reviens aux sources du windsurf, c'est à dire je garde les planches pour les vents à partir de force 5 ou 6.

Au niveau avantages/inconvénients, outre ce qui a été dit avant sur la facilité d'apprentissage et de transport, j'ajouterai :

- en cas de  spot déventé, les kites restent sur la plage car ils ne peuvent pas décoller et les planches vont chercher le vent au large (en croisant les doigts pour avoir choisi la bonne surface  :D ) Classique sur le spot des Arbousiers par vent de sud.

- à l'océan, les kites passent le shore break comme un fleur, quand les planches galèrent ou même ne peuvent pas partir car le matos est trop gros (trop de risque de casse pour passer les rouleaux de Biscarosse avec une voile suffisamment grosse pour le thermique)
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

+1000 Loïc
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Je me tiens le même raisonnement depuis 10 ans sans oser faire le pas (et aussi parce que entretenir 2 quiver de planche - madame hyène navigue - plus un de kite est au-dessus de mes moyens).

Maintenant que je tape le grand age, je pense que je vais passer le cap. Même si ça pique les yeux. A moi d'enmerder les planchistes avec mes lignes.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Boh, avec les brozas et les sistas, on a essayé le kite, on a pas réussi à décoller de la plage

Posted Image

On a trouvé ensuite un truc plus pratique pour décoller...  ^^
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

Viking @ 25/01/2011 - 17h10 a dit:

On a trouvé ensuite un truc plus pratique pour décoller...  ^^

parait que ce truc rend le cerveau lent  ;)
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

Moi je trouve que le SUP c'est pas bien parce que l'on est debout et qu'il faut ramer, donc c'est fatiguant.

Je trouve que le Kite, c'est dangereux : TOUS les kiteurs que je connais se sont déjà fait bien mal.

Et je trouve que la planche, c'est trop dur à apprendre.

en plus, c'est cjiant à gréer, et la mer est toujours basse et faut porter le matos qu'est trop lourd.

Alors je fais du voilier :

- avec un accès direct du ponton.

- on est assis.

- il y a une cabine pour se mettre à l'abri.

- on peut même faire dodo dedans en charmante compagnie.

- on peut picoler en pratiquant la voile avec le pilote automatique qui gère.

- si il y a trop de vent, on enroule un peu de genois et de grand voile.

- si il y a plus assez de vent, on rentre tranquillou au moteur.

- si il y a un problème, il suffit de mettre l'ancre avec le guindeau électrique, d'appeler les secours avec la VHF et de démarrer l'apéro histoire de patienter.

- on peut en faire profiter les potes autrement qu'en les emmerdant au bar avec nos soit-disant exploits sportifs.

- on peut faire profiter ses petits nenfants du plaisir d'être sur l'eau sans leur faire bouffer du sable sur la plage.

- ca permet de visiter des coins sympas inaccessibles à partir de la cote.

Bref, faites les marioles et bouffer vous le nez dans la bande des 300 mètres, moi c'est l'aventure du large qui me guide.
Répondre