Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Appareil photo reflex, oui mais lequel?
Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?
De plus une bonne capacité et une bonne rapidité, c'est sympa pour les petites vidéos.
Vu le prix au Go je pense que prendre une 16 ou une 32 c'est quand même le plus interessant, une extreme video HD, classe 10 ou du genre, ça te fait dans les 30€ pour 32Go et tu es peinard. Perso je prends une marque Sandisk en général, jamais eu de soucis de fiabilité.
C'est pour ça que ça peut être pas mal de changer de temps en temps, j'ai gardé le premier en gros 5ans, et je l'ai refilé à quelqu'un pour plus de réactivité et de meilleur perfs en intérieur, celui là il a 18mois je crois en gros, et franchement pour l'instant il me convient parfaitement. Ce n'est pas un investissement comme les appareils d'avant, donc il faut trouver un juste prix, mettre 500€ dans un compact ça me parait peu raisonable...
Très peu ont le TG820, beaucoup le TG1 et aucun les 2...
Me dites pas que ça va être cette étape la plus compliquée quand même...!!??
Le zoom supplémentaire 42-170, ça apporte combien en distance de prise de vue...? Ca permet de shooter des potes en windsurf de la plage..?
Aneldo @ 05/12/2012 - 12h06 a dit:
pose toi la vrai question : est ce que ca te ferra passer le back ou le front ?
Ca c'est sur que oui...!!!
Bon je suis arrêté sur le TG820.
On va maintenant voir si je passe à la caisse
Mais je ne sais pas répondre à
Le zoom supplémentaire 42-170, ça apporte combien en distance de prise de vue...? Ca permet de shooter des potes en windsurf de la plage..?
Ca apporte un grossissement 13.6x mais alors est ce suffisant ?
Par contre par rapport à un reflex, tu n'hésiteras pas à te mettre tout au bord de l'eau, parce que tu te fous des embruns, alors que le mec en reflex, si il ne veut pas d'embruns il prendra 5-10m de marge au moins.
Si vous me donnez les autres focales je vous fais les calculs.
Une formule approchée c'est :
Taille de l'objet : O
Taille de l'image : i
Focale : f
Distance : d
Formule:
d = (O/i +1) x f
avec i = 24mm de hauteur en équivalent 24x36
Et puis le gros avantage de ce genre d'appareil, c'est que tu peux le prendre en freeride sur toi, te poser dans l'eau ou sur ta planche ou un Sup ou bodyboard au milieu du spot, et prendre en photo au grand angle les gens qui te passent au raz...Et là tu peux faire vraiment des photos très sympa au cœur de l'action, bien mieux que du bord de l'eau.
De toute façon de belle photo du bord de l'eau plein cadre de loin, ça demande en reflexe de gros gros appareil avec de gros télé, mais là on est plus à 300€, on est plutôt dans les 5 000€...
R-two @ 05/12/2012 - 11h50 a dit:
Me dites pas que ça va être cette étape la plus compliquée quand même...!!??
Si ça c'est clair que c'est le plus compliqué, et si tu veux l'essayer et qu'il y ait des piles et une carte dedans ça devient un vrai challenge en tout cas en province, pour paris, c'est dommage le salon de la photo est passé y a quasi 1 mois et c'était le meilleur endroit pour tout tester...
Type de lentille : 4 x objectif à zoom - 1.5 - 18 mm - f/2.0-4.9
Distance focale équivalente à celle d'un appareil 35 mm : 25 - 100mm
Pour le Télé convertisseur:
Maximum Magnification : 1.7x
Lens Configuration : 3 lenses/2 groups
Angle of View : 14º
Focal Length : 170 mm (35 mm format)
Focusing Range : Closest Focusing Distance: 0.3 m (11.8 inches)
Donc pour récapituler, le TG1 seul, focale max 100mm, donc:
photo plein cadre: 19m
la voile prend la moitié de la hauteur ou plus, donc parfaitement utilisable, jusqu'à: 38m
exploitable avec recadrage: 77m
le TG820 seul, focale max 140mm, donc:
photo plein cadre: 27m
la voile prend la moitié de la hauteur ou plus, donc parfaitement utilisable, jusqu'à: 54m
exploitable avec recadrage: 108m
le TG1 avec complément optique, focale max 170mm, mais attention un complément optique dégrade déjà un peu la qualité optique, donc on pourra encore moins recadrer qu'avec les configurations précédentes, parce que le piqué sera déjà moins bon...
photo plein cadre: 33m
la voile prend la moitié de la hauteur ou plus, donc parfaitement utilisable, jusqu'à: 65m
exploitable avec recadrage:, mais ce sera à limiter vu le complément optique, je dirai max 110m pour ne pas trop recadrer.
voili voilou...
Un gain de 2m...aucun intérêt...
Stef ou comment descendre le TG1..!
Bon pour le coup, clairement, les seuls avantages du TG1 sont son angle un peu meilleur et son aperture...pour 200/250€ de plus (en comptant l'objectif en rajout qui compense son manque face au TG820)...
Je les aient vu tout les 2 dans 2 magasins différents et qui n'était pas en fonctionnement. Le TG1 fait effectivement plus encombrant. Pas de beaucoup mais entre 2 magasins le sentiment y est bien.
Pour le coup le TG820 repasse en tête...
Je suis étonné que le zoom 13.6x ne fasse pas un meilleur agrandissement
42-170 c'est pas sans compter sur le zoom intégré du TG1 ? Les 2 devraient s'additionner.
Le TG1 a de base un zoom qui va de 25 à 100mm ce qui fait 4x d'amplitude, et je vous ai mis le calcul pour la focale maximum pour la planche, parce qu'en général la planche c'est loin, c'est à dire 100mm. Mais en intérieur en particulier et pour les paysages aussi, le 25mm c'est très intéressant car ça permet de prendre des photos avec moins de recul, de cadrer plus large.
Vous m'avez dit qu'avec le convertisseur (complément optique), il permettait de monter à 170mm, ce qui est quand même pas mal, et permet de gagner en distance pour faire les photos, puisque sans convertisseur le TG1 pour la planche a du mal à faire des photos a plus de 75m, avec le convertisseur on peut monter à 110m en gros voir un peu plus, mon calcul donne 130m, j'en ai enlevé un peu car comme on perd en définition avec le complément optique, si on agrandit encore ça risque d'être moyen. Mais grosso modo le complément optique est un 1,7x donc ce que tu vois avec et 1,7x plus grand que ce que tu vois sans.
Après, à quoi sert un convertisseur, en perd en qualité donc le convertisseur permet d'avoir un 42-170mm, mais il est intéressant sur ton appareil entre 100 et 170mm, car entre 42 et 100mm il vaudrait mieux utiliser ton appareil seul, la qualité sera meilleur, bon après défois ça dépanne....
Le TG 820 a un zoom de plus grande amplitude 5x, et il démarre seulement à 28mm donc sa focale maximale de 140mm est intéressante pour la planche, mais par contre en intérieur il faudra un peu plus de recul, et en paysage il cadrera moins large, après 28mm ça reste correct.
Après tout ses appareils ont des zoom numériques, donc on peut grandir l'image comme avec un crop sur l'ordi, en gros ça n'a aucun intéret, il vaut mieux recadrer sur l'ordi, c'est de ça que je parle dans mes calculs précédents.
Après ce dont je parle c'est pour faire de belles photos plein cadre de planches, mais c'est clair que ce genre d'appareil ce n'est pas sa spécialité, et même d'autres compact avec des zooms bien plus long comme ils en existent pas mal, qu'on appelle des briges (exemple: canon SX50HS qui a un 24-1200mmç, car après c'est sur de faire des photos nettes, parce que bonjour pour ne pas bouger, il faut que l'autofocus soit suffisamment rapide, et tu auras un truc bien plus encombrant. Bref au bout d'un moment si tu veux un gros téléobjectif, il faut du gros matos...
Sur le TG1 tu gagnes en grand angle et en luminosité donc en intérieur, en basse lumière, etc... Mais tu ne peux pas gagner partout, donc en effet en longue focale le TG820 est un peu au dessus, mais on est quasi identique avec le convertisseur. Au final en effet avec le TG1, en enlevant ou en mettant le convertisseur, mais il faut faire la manip, c'est à dire le mettre ou l'enlever tu as en tout un zoom qui permet d'aller de 25 à 170mm, mais c'est moins pratique qu'un zoom qui aurait ça de base et moins bon aussi en haute focale.
Voili voilou...
Bref il a des avantages mais pas forcément en plein soleil sur la plage en fin de zoom, par contre au fond de l'eau, en intérieur sombre,etc...