Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
un grand débutant
Re :un grand débutant
débutant à 35 ans avec 100kg la probabilité de taper les vaguelettes à la torche est très faible,
comme je l'ai dis plus haut un chouille plus large j'aurais trouvé ça bien utile 90/95 de large, richounette à un mal fou à lâcher sa formula elle a commencé dessus et franchement elle aime ça stabilité (et elle est loin des 100 kg) moi même je ne rechigne pas à l'utiliser dans les petits thermiques en 8.8
de plus en Bretagne tu ne vas pas te retrouver obligé de naviguer sur un plan d'eau avec un vent asthmatique ou une planche un peu lourde serait pénalisant, il y a de quoi plancher dans pleins de coin facile avec du vent chez toi
korrigan90 @ 09/05/2011 - 20h35 a dit:
sur le bon coin ontrouve tout...
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/199880478.htm?ca=2_s
c'est juste un exemple, 6.2 c'est p'têt un poil grand pour un débutant, quoi qu'avec 1m93 et 100kgs faut pas prendre trop petit non plus histoire de bien sentir le vent et d'avancer un peu
Pour son gabarit, c'est entre 6 et 7, sinon on ne ressent rien avec si possible un mat léger comme pour tout le monde ie 60-70% carbonne mini et rdm un plus...
Le_Piante73 @ 09/05/2011 - 22h11 a dit:
ben35 @ 09/05/2011 - 18h37 a dit:
Un vendeur m'a conseillé de me trouver une planche d'occase mais de prendre les voiles neuves... vous en pensez quoi?
j'en pense qu'il te dit des conneries (pour les voiles).
compare le prix des voiles neuves, et celui de l'occaz donné en exemples dans les posts ci-dessus. tu vas vite comprendre.
Si on veut se faire plaisir, ce n'est pas si con, surtout qu'avec les promos un ensemble voile + mat interessant peut être abordable, et ça peut éviter des desillusions, puis c'est son rôle aussi de vendre du matos. Voir aussi gun.
Pour la rave plus haut c'est trop vieux à mon avis...
Pour la 283, c'est jouable avec ton gabarit après une petite semaine de stage, mais sans stage ça sera à mon avis trop galère, dans ce cas une techno 160 ou une 293 seront bien plus facile. A mon avis le pack que tu as mis en lien au début est pas mal:
http://www.decathlon.fr/pack-core-160-d-greement-6m2-id_8173519.html
la 160 en version derive est quand même facile, avec ses 82 de large et ses 160L de volume c'est infiniment plus facile qu'une 283, la version sans dérive sera plus évolutive mais un poil moins facile au début, c'est pour naviguer en Lac?
korrigan90 @ 09/05/2011 - 21h18 a dit:
la 283 pour un débutant de 100kgs ça pourrait être un poil juste, la 293 est plus volumineuse et au tout début avec la dérive baissée par vent faible ce sera beaucoup plus stable, enfin moi je dis ça je dis rien...
+1. La 283 fait 150l. Pour un débutant complet de 100kg, il y a beaucoup de risques que tu n'y arrives pas du tout... Je vote également pour la 293.
Ce serai surtout pour faire en mer, et peut être de temps en temps en lac.
Le vendeur m'avait conseillé une de ses planches d'occase (très demandé apparement) et en voile neuf je sais que c'était une north sail mais après la réf je ne sais plus et pour le reste c'était du gaastra, le tout pour 550 euros environ.
Expérience personnel : 1m75 - 85Kg Quoi le gros
Début sur la 283, équilibre difficile à trouver.
Test sur la blast 74, moins de volume, mais plus large, équilibre beaucoup plus facile à trouver.
Maintenant que le problème d’équilibre sont loin derrière, la 283 est infiniment plus facile que la Blast qui est trop technique pour l'instant.
et aussi une grosse starboard avec dérive pour 250 € ; j'ai fait qq sessions avec ma grosse planche (que je galérais pour descendre du toit car hyper lourde...) et une fois que j'ai eu trouvé mes appuis et que je me suis sentie plus à l'aise, le shop m'a revendue la starboard pour 220 € ; eux sont gagnants je pense, et moi ça m'a couté 30€ pour me familiariser avec tt ça !
jayce @ 10/05/2011 - 14h28 a dit:
-- Anne, j'espère (pour toi) que tu n'as pas le même gabarit que le monsieur, sinon c'est pas de la planche qu'il faut faire, mais du lancer de marteau
nan, je suis plus petite...
stef38 @ 10/05/2011 - 07h54 a dit:
c'est juste un exemple, 6.2 c'est p'têt un poil grand pour un débutant, quoi qu'avec 1m93 et 100kgs faut pas prendre trop petit non plus histoire de bien sentir le vent et d'avancer un peu
Pour son gabarit, c'est entre 6 et 7, sinon on ne ressent rien avec si possible un mat léger comme pour tout le monde ie 60-70% carbonne mini et rdm un plus...
il faut arrêter la moquette !!! pendant presque 20 ans mes mats de vagues étaient des 25/30% (pour cause de shore break (voir site <---- ici)) je ne m'en suis pas sortie plus mal et j'ai fait de sacrées économies
pour débuter un 25% suffit amplement
richelieu @ 10/05/2011 - 18h19 a dit:
stef38 @ 10/05/2011 - 07h54 a dit:
il faut arrêter la moquette !!! pendant presque 20 ans mes mats de vagues étaient des 25/30% (pour cause de shore break (voir site <---- ici)) je ne m'en suis pas sortie plus mal et j'ai fait de sacrées économies
pour débuter un 25% suffit amplement
25% c'est ce que me proposait le vendeur
L'avantage du mat léger et rdm c'est que c'est costaud ça facilite les manoeuvres et le lever de voile, et donc on peut prendre des voiles plus grandes et avoir des sensations plus vite...
Mais tu peux faire comme pas mal de planchistes que je croise sur les spots avoir du np ou du north 2010 et un mat de merde mais j'échangerai pour rien au monde mes gréements avec les leurs...
-
- Timide