Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accident Kite..un de plus !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par louping »

Lomic @ 15/07/2011 - 10h32 a dit:

ou de décoller son aile avec 40nds de vent rafaleux au pied des barres d'immeuble du front de mer

faut juste qu'il soit conscient que personne ne l'attend sur la terrasse du 5ème étage pour prendre l'apéro...



Espérant que suite à cet événement, le Jai sera interdit aux kites... une plage de plus  :dev:
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Bafouille @ 15/07/2011 - 11h35 a dit:

Des stick sur les voiles avec un logo pour certifié avoir " le brevet kite "  :p



C'est le cas au U.S.A , comme les assurances privés ne couvrent pas la pratique du kite , l'aile est vendue avec une r.c protégeant l'utilisateur et le public , pour naviguer , il faut prouver par la présence d'une flamme de couleur accroché a l'aile que vous la possédez .
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

louping @ 15/07/2011 - 11h38 a dit:

Lomic @ 15/07/2011 - 09h41 a dit:

Pacou1 @ 15/07/2011 - 09h39 a dit:

Le seul fait de s'imaginer la situation et l'action à avoir fait que tu auras un réflexe bon.

euh perso je m'entrainerais un poil plus que ça, parce que dans la panique ça sera une autre affaire

le système devrait être automatique !!!



Surtout pas , t'imagine en parachutisme un largueur automatique de la voile ? Bonjour les dégâts ......

L'action doit être volontaire et la norme a.f.n.o.r a parfaitement répondue à ce sujet , par contre il n'y a pas de normalisation international pour les types de largueur d'ou certain problème surtout sous tension .
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Bafouille »

Dans les écoles de kite il y a pas des niveaux ? Genre niveau bleu, rouge, ...


A chaque niveau de passé, tu colle un stickers
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par ohcousin »

le problème vient aussi du fait que pas mal d'utilisateurs hésitent (un instant de trop) à larguer l'aile pour ne pas, au mieux, la retrouver en vrac, au pire, la perdre ou l'exploser sur la plage. Il s'en suit parfois des drames.

Ce n'est pas toujours le systême de larguage qui est difficile à actionner et à mettre en cause (même si ça arrive assez régulièrement parait-il). Encore une fois, c'est une question de mauvaise réalisation du risque pris!
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par ohcousin »

Bafouille @ 15/07/2011 - 10h53 a dit:

Dans les écoles de kite il y a pas des niveaux ? Genre niveau bleu, rouge, ...


A chaque niveau de passé, tu colle un stickers



je ne crois pas, mais en amont encore faudrait-il que :

- tout le monde fasse un stage en école,

- les écoles soient un minimum sérieuses. Pour m'y être interéssé un moment c'est le grand n'importe quoi là dedans : groupes sur-chargés (money  :love: ), départ en cours dans des conditions météo incensées, idem pour les conditions de sécu...c'est de l'amateurisme.

C'est un sport dangereux, qui ne s'est pas structuré, qui connait aujourd'hui les limites de son manque de responsabilité.

Je viens de lire sur un site que la préfecture des BDR avait décidé de verbaliser dans les 300 mètres sur la plage du Jaï (PV : 135 euros)!!! Quid des planches dans les 300 mètres, j'ai peur d'un certain amalgame...


Après les problèmes d'accès dus à la sur-fréquentation du site du Jai (autrement dit à la quantité de kiters sur le spot), problème qui pourrait se poser aussi pour Beauduc, une nouvelle fois, on risque de prendre "une balle perdue" avec une mesure qui pourrait nous concerner. Merci...
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Bafouille »

Les 300m ça marche même s'il n'y a pas de baigneurs ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Homerdusud »

ohcousin @ 15/07/2011 - 12h02 a dit:



Je viens de lire sur un site que la préfecture des BDR avait décidé de verbaliser dans les 300 mètres sur la plage du Jaï (PV : 135 euros)!!! Quid des planches dans les 300 mètres, j'ai peur d'un certain amalgame...


Après les problèmes d'accès dus à la sur-fréquentation du site du Jai (autrement dit à la quantité de kiters sur le spot), problème qui pourrait se poser aussi pour Beauduc, une nouvelle fois, on risque de prendre "une balle perdue" avec une mesure qui pourrait nous concerner. Merci...




Quel site? Si on commence a se prendre des lois generales genre bande des 300 metres a cause de ces gros enculés d'inconscients qui font n'imp a longueur d'année (exemple récent, un mec qui passe son apres midi a raser la plage avec son aile bien au dessus des gens qui ne sont pas dans l'eau....), la je vais franchement commencer a m enerver   :angry:  :angry:  :angry:
doume01
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 11 sept. 2008, 19:35
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par doume01 »

Perso, je suis pour la liberté.... Quant les gens prennent des risques,c'est en connaissance de cause. Je fais de la moto, j'en connais les risques, etc...je fais de la planche, du snow, c'est pareil.


Par contre, ce qui m'exaspère, c'est les risques que les Kiteux font prendre aux autres.

Allant régulièrement à Tarifa, ils ont a mon avis trouvé une partie de solution au problème, en réservant deux zones pour les kiteux ( ce qui n'empêche pas quelques dégénérés de venir frimer en dehors des zones, jump à 3 m de la plage,etc... j'ai vu une voile venir s'exploser sur le sable entre 2 gamins, etc...

Il y a quelques années, il y a eu un accident grave à Tarifa, un plagiste s'étant pris une planche de kite. Les secours ont mis longtemps à arriver à cause des bouchons, bref ça avait fait du grabuge...

Quant j'ai mes gamins qui font de la planche, et que je les voit croiser un kite, je flippe ( le genre lignes qui passent à 1m au dessus du mat, le mec qui envoie un jump, rarement maitrisé parmi les planches...)

Dans le sud, j'ai vu des kiteux lever leur ailes, les lignes entre les gens sur les serviettes, etc.... c'est ce genre de comportement qu'il faut éradiquer, mais il il a du boulot......

C'est un sport que je trouve super, mais que j'ai maintenant du mal à supporter à cause de tout ça.
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par ohcousin »

A ma connaissance, ça n'a rien à voir avec la présence de baigneurs : dans les 300 mètres : vitesse inf ou égale à 5 noeuds.

Nous sommes en quasi permanence en infraction donc. C'est pour ça que les questions de sécurité soulevées par le kite risquent de nous concerner (je parlais tout à l'heure de "balle perdue") Je ne vois pas pourquoi nous serions épargnés de cette verbalisation si elle devait être mise en oeuvre.
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par ohcousin »

Homerdusud @ 15/07/2011 - 11h10 a dit:



Quel site? Si on commence a se prendre des lois generales genre bande des 300 metres a cause de ces gros enculés d'inconscients qui font n'imp a longueur d'année (exemple récent, un mec qui passe son apres midi a raser la plage avec son aile bien au dessus des gens qui ne sont pas dans l'eau....), la je vais franchement commencer a m enerver   :angry:  :angry:  :angry:




Voir paragraphe "répression" en fin d'article :

http://provence-alpes.france3.fr/info/marignane-mort-d-un-kitesurfeur-69675651.html
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Bafouille »

Un baigneur qui nage a 200 mètres du bords, c'est rares voir inéxistant
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Bafouille »

"Un sport dangereux" : Les débutants doivent être accompagnés d'un bateau de sécurité


...
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par ohcousin »

Bafouille @ 15/07/2011 - 11h18 a dit:

Un baigneur qui nage a 200 mètres du bords, c'est rares voir inéxistant




Certes...mais on s'en fout en fait (sauf pour débattre du bien-fondé de la règle) : dans les 300 mètres (en kite, en planche, en bateau, en jetski...) tu dois être à 5 noeuds maxi (donc carrément pas au planning!) avec ou sans baigneur. On est en infraction la plupart du temps donc!
Pacou1
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:26
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Pacou1 »

Je vois qu'on va avoir une loi qui nous baisera tous. Je suis contre les lois tous azimuts. Nous sommes déjà trop surveillés.


Y a des violeurs? Alors mettons-nous tous une caméra sur la tête. Ca ne résoudra rien car il s'agit de pulsions. Quand un gus te coupe la priorité, c'est une pulsion aussi. Il veut se prouver qu'il est un mâle, un vrai, ce con-là.


M'en fous des violeurs! C'est le risque de la vie. 2% récidivent et on en fait tout un plat. La "sécurité" partout c'est la merde car c'est inatteignable. Il faut FORMER, INFORMER, EDUQUER. Toujours à vouloir la répression...


Ceux qui perdent leur permis en retiennent quoi? ils roulent sans, pardi! Et c'est encore plus dangereux! On devrait plutôt les forcer à rouler avec un véhicule peu puissant.Alors les quelques cas désespérés faut de la répression. Mais de grâce, laissons vivre les autres, la grande majorité qui fait gaffe.


Pourquoi certains ont des accidents 3 fois par an et d'autres aucun? La chance? Allez raconter ça au curé du coin...


Vraiment une société de merde. On sauve des vies... Sur la route la première cause de mortalité est devenue l'alcool. Aucun radar ne contrôle ça. La baisse des morts sur la route est régulière depuis 20 ans...


Si on applique la loi des 300m, non seulement on sera tous en infraction mais en plus ce sera beaucoup plus mortel en cas de casse par exemple car rentrer au bord sera beaucoup plus fastidieux.


Le gars il a payé cash sa bêêêêêtise. C'est surtout dommage pour lui et sa famille. Il n'a pas calculé les risques avec assez de rigueur. Puis comme dit plus haut, en planche aussi y avait des morts.

A la Réunion, un touriste a perdu sa guibole à cause d'un requin. Vi, vi, vi, y avait depuis 15 jours des panneaux stipulant que les eaux troubles accentuaient les risques et qu'il était conseillé de ne pas y aller. Le surfeur a voulu jouer les tatoués, il y a laissé sa jambe. Alors on interdit le surf?


C'est ça le monde responsable qu'on nous prône? Mon œil! Beaucoup trop de gens sont des assistés de la vie. Souvent les mêmes qui disent:" répression, en prison y tout"...


Allez je vais profiter de mes dernières années de navigation libre... Les lois sont faites pour les mal éduqués.
Répondre