Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accident Kite..un de plus !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Nausicaä »

Ben au moins le post de Patrick montre la lucidité de certains... comme quoi tout n'est pas nécessairement perdu... on en revient à "éduquer"... Aujourd'hui à éole, c'était la cohue au début, surtout que le vent était hyper irrégulier... Des lignes qui passent dans tous les sens des mecs à la rue dans les claques, mais des gars sérieux qui semblaient encadrer... donc j'ai trouvé la cohabitation pas trop explosive, sauf avec un gros con qui a jumpé sas vérifier avant que j'étais sous le vent... merci l'intuition...


Enfin, marre des accidents dans des domaines qui nous touchent. On est tous des amoureux du vent et de la mer. Il faut traiter ces éléments avec respect et humilité, sinon la sanction est immédiate....
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par mélapatate »

louping @ 19/07/2011 - 14h49 a dit:

Un post venant de W33...


"Bonjour, je suis Patrick, l'ami qui était avec Arnaud qui s'est tué au Jaï et je voudrais donner des précisions afin que l'ensemble des pratiquants sachent ce qui s'est exactement passé au travers de ce que j'ai vécu, et non pas par le récit des journalistes : Arnaud, n'était pas un kiteur débutant comme il a été dit. Un stage au Brésil l'été dernier, en mer rouge cet automne, j'ai navigué avec lui dans le var en Juin dernier... Mais c'est vrai, il n'avait pas l'expérience d'un vent aussi fort et j'aurais du lui interdire de sortir même si un pote qui vient de Lyon pour la journée en se tapant 6 h de bagnole est difficile à raisonner.. L'autre erreur qu'on a fait est de rallonger ses arrières d'un noeud pour lui donner plus de depower... Mais son aile (que j'ai testée avant lui, car je suis expérimenté et voulais m'assurer qu'elle ne "tirait" pas trop pour lui) est devenue insuffisamment bordée dans les grosses "molles" et nécessitait un assez bon doigté pour la laisser "respirer" et éviter que les lignes se détendent lors des trous d'air, et que l'aile reparte pleine balle en fenêtre, ce qui a catapulté Arnaud. Troisième erreur, en voulant bien faire, je lui ai levé l'aile et me suis posté derrière lui en tenant fermement son harnais, afin qu'il sente en quelques minutes son aile avant de partir. Il était prêt et sentait bien le truc, j'ai relaché ma vigilance et la molle, suivi de la rafale est arrivée !!! (conclusion : si on n'est pas sûr de son niveau, ne jamais s'en assurer sur terre mais tout de suite à l'eau ou on renonce. C'est la base de la sécu en kite, je le savais mais je l'ai, de façon incompréhensible, occulté.


Enfin, pour détail, sachez qu'il n'a pas fait un vol à 10 m de haut mais maxi 3 mètres et que c'est la vitesse latérale et non pas la hauteur qui l'a tué . Enfin, il n'est pas tombé sur des rochers, mais sur le chemin en terre. Une dernière chose, je souhaite dire à tous les pratiquants que, alors que j'ai l'expérience du vent fort, je n'aurais jamais cru, qu'avec une 6 m2 réglée "gros temps" une telle catapulte, aussi violente et rapide pouvait être possible, et je suis quasi certain que même les meilleurs d'entre nous, n'auraient sans doute pas eu le temps de larguer. De toute façon, même en larguant, mon ami est passé de 0 à 40 ou 50 km/h horizontal en moins d'une seconde. LE LARGEUR EST DONC LOIN D'ETRE UNE ASSURANCE TOUS RISQUES.


Aujourd'hui, je pleure mon ami d'enfance, je suis anéanti de douleur et de remord de ne pas avoir su lui faire renoncer et d'avoir cru que mes acquis devaient êtres innées, tellement je les ai intégrés ... Ma pratique du kite dans le vent très fort (35 knts et plus) et surtout irrégulier (ce qui est encore plus dangereux selon moi) est psychologiquement plus que compromise. Un dernier mot : Les kiteurs présents sur place hier, ont été très réconfortants, sympas et humains et je les en remercie infiniment ! pourriez vous, svp diffuser ce texte dans les news. "


Merci beaucoup - Patrick




Ne cherchez plus d'où viennent les problèmes !!!

Sur directwind ceux qui naviguent au harnais au planning, se présentent comme étant débutant en planche, et pourtant pour en arrivée là, ils en ont passé du temps à l'eau dans différentes force de vent.

Surement plus de temps qu'un kitesurfeur confirmé !!!

Le vent ça s'apprend, en planche quand on s'est trompé de voile que l'on a trop chargé on passe une session vraiment nulle, mais on est encore vivant pour la raconter.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par mélapatate »

Nausicaä @ 19/07/2011 - 20h06 a dit:

Ben au moins le post de Patrick montre la lucidité de certains... comme quoi tout n'est pas nécessairement perdu... on en revient à "éduquer"... Aujourd'hui à éole, c'était la cohue au début, surtout que le vent était hyper irrégulier... Des lignes qui passent dans tous les sens des mecs à la rue dans les claques, mais des gars sérieux qui semblaient encadrer... donc j'ai trouvé la cohabitation pas trop explosive, sauf avec un gros con qui a jumpé sas vérifier avant que j'étais sous le vent... merci l'intuition...


Enfin, marre des accidents dans des domaines qui nous touchent. On est tous des amoureux du vent et de la mer. Il faut traiter ces éléments avec respect et humilité, sinon la sanction est immédiate....




Bin si !!! Il vient de comprendre, il vient de perdre un ami !
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par louping »

Eduquer n'est pas la seule solution, le kite n'est pas fait pour des vents forts, rappelons que la fédé, c'est le parapente et en parapente on sort jamais par vent fort et encore moins par vent rafaleux ou irrégulier...


Les systèmes de sécurités... là le gus est partie en moins d'une seconde, n'est pas monté haut mais en est mort... même pas le temps de dire ouf... il aurait fallu un système automatique mais basé sur quoi, l’accélération verticale horizontale ?


Finalement, la réglementation belge qui limite à force 5 ou 6 est très bonne...
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Nausicaä »

mélapatate @ 19/07/2011 - 20h18 a dit:

Nausicaä @ 19/07/2011 - 20h06 a dit:

Ben au moins le post de Patrick montre la lucidité de certains... comme quoi tout n'est pas nécessairement perdu... on en revient à "éduquer"... Aujourd'hui à éole, c'était la cohue au début, surtout que le vent était hyper irrégulier... Des lignes qui passent dans tous les sens des mecs à la rue dans les claques, mais des gars sérieux qui semblaient encadrer... donc j'ai trouvé la cohabitation pas trop explosive, sauf avec un gros con qui a jumpé sas vérifier avant que j'étais sous le vent... merci l'intuition...


Enfin, marre des accidents dans des domaines qui nous touchent. On est tous des amoureux du vent et de la mer. Il faut traiter ces éléments avec respect et humilité, sinon la sanction est immédiate....




Bin si !!! Il vient de comprendre, il vient de perdre un ami !




lucidité d'après coup.... mais au moins des choses font leur chemin...
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par mélapatate »

Ok mais si chaque kitesurfeur doit perdre un pote pour que les choses fassent leur chemin... On a pas fini de voir du sang !


Je comprends mieux l'intéret de la limitation à force 5-6.
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:51
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Raph-a-ailes »

oui mais on peut pas nier que pour le kiter qui maîtrise parfaitement son matos et qui prend son pied dans 35 nds cette réglementation est plus que frustrante...
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Jibay69 »

et pour le mec qui maitrise parfaitement sa bagnole et qui prend son pied à 200 à l'heure... c'est pas frustrant d'etre limité à 135 ?


Les abus des uns amenent a faire des lois qui visent à protéger les autres, mêmes si ca doit en faire chier quelques uns..
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:51
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Raph-a-ailes »

en raisonnant comme ça, tu as raison...Mais entre un plan d'eau et une autoroute y'a une grosse différence, je dis ça car là où je navigue, seuls 2 potes qui naviguent très bien en kite ne mériteraient pas d'être privés des conditions qu'on attend au moins une fois toute l'année. Après dès que le spot commence à être bondé, il est certain qu un kite qui ne maîtrise pas trop est dangereux car il met en péril la sécurité des autres ( par ex un pote naviguait en vague hier, et un pauvre guignol n'arrivait pas à faire son waterstart et son aile restait dans l'eau: ce qui coinçait mon ami dans ses lignes et l'obligeait à bouffer les vagues sans pouvoir repartir! du grand n importe quoi!) un mec qui devait être quasi débutant naviguait hier sur un spot de vagues, et dans 30 nds de vent! je suis donc pour toutes les solutions de réglementations entre les pratiquants, obligation de passer un brevet ou autre...
Darkzi MétulaN
Timide
Timide
Messages : 289
Enregistré le : 10 août 2004, 19:49
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Darkzi MétulaN »

Le récit de Patrick a le grand mérite d'enfin éclaircir les choses (au passage merci les médias de raconter QUE DE LA MERDE !! Quand on voit ça sur un petit accident si clair et qui a lieu en France on se dit que sur des news à l’international avec des nuances politico-sociales ils doivent vraiment nous raconter que du flan !!) et de montrer qu'il a effectivement un minimum de lucidité post-drame...



Mais globalement je rejoins quand même totalement mélapatate : 1 mort par kiteux raisonné ça fait lourd comme bilan et surtout : comment peut-on sous-entendre qu'on a de l'expérience avec 3 sorties (OK, sur une période étendue) dans les pattes ?!  :blink:


Pour moi mélapatate a totalement cerné le problème :


- d'une part notre sport est bien plus difficile à apprendre et ingrat au début, il demande un long apprentissage, accepter de patauger et faire des ronds dans l'eau un long moment avant d'avoir vraiment les sensations du planning. C'est une tare pour l'attraction grand public de notre sport mais ça permet de faire un tri et d'avoir des mecs une fois pleine balle qui en ont pas mal chier pour en arriver là et ont donc de l'expérience derrière. En kite tout le monde le dit : c'est facile et les sensations sont immédiates, il est alors très aisé de se croire le roi du monde même si tu ne sais même pas lire une échelle Beaufort...  :pinch:


- notre support en lui-même n'est pas réellement dangereux. Les accidents viennent d'une casse matériel, d'une inattention ou d'un engagement trop grand, en aucun cas d'un matos qui nous domine ! En effet, comme la dit mélapate, une erreur de taille de voile c'est chiant, voir dangereux pour le matos, mais pas pour toi. En kite ça peut être fatal... Il  y a un vrai problème de conditions/matos en kite : personnellement je me mettrais très certainement au kite si j'habitais sur une île bercée par des alizés bien réguliers dans les 15nds (soit 14-16nds effectifs). Mais dans le sud de la France, où il faut compter globalement sortir dans 25nds ou plus la plupart du temps, avec des claques à 40nds et des molles à 15nds, bin le kite n'a pas sa place, trop dangereux. Le nombre de kites que j'ai vu se faire trainer sur la plage ou prendre une rafale en plein saut et faire 10m de plus que ce qu'ils avaient initialement prévu, c'est pas normal, surtout qu'ils peuvent être un danger pour les autres...  :angry:



D'où ma question précédente, et pour l'instant j'ai comme seule réponse "le coupe ligne avec moi"...  :D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par stef38 »

Je te déconseille de t'approcher si près des lignes que tu puisses utiliser ton coupe ligne...


Quand à moi je n'arrive pas à savoir si il avait un casque ou pas...
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par ohcousin »

ça pourrait être une piste que de conjuguer l'idée du brevet/permis à celle de la restriction en fonction du vent :

Exemple :

0 à 15 noeuds : libre pratique du kite

15 à 25 noeuds : obligation de justifier d'un niveau 1 par exemple (avec un test d'aptitude à satisfaire devant des moniteurs BE, pas des trompettes quoi)

25 à 40 noeuds : obligation de justifier d'un niveau 2 (même idée mais avec des exigences supérieures)

sup à 40 noeuds : ouvert aux seules personnes ayant souscrit un contrat d'assurance vie avec une clause bénéficiaire pour ma pomme (c'est normal, c'est moi que j'ai inventé le systême!)


Et éventuellement en plus un gus sur la plage qui surveille au moins en saison, payé par les licences (rendues obligatoire pour avoir les niveaux 1 et/ou 2).


Problèlme réglé.

Affaire suivante.  :D
Darkzi MétulaN
Timide
Timide
Messages : 289
Enregistré le : 10 août 2004, 19:49
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Darkzi MétulaN »

ohcousin @ 20/07/2011 - 11h43 a dit:

ça pourrait être une piste que de conjuguer l'idée du brevet/permis à celle de la restriction en fonction du vent :

Exemple :

0 à 15 noeuds : libre pratique du kite

15 à 25 noeuds : obligation de justifier d'un niveau 1 par exemple (avec un test d'aptitude à satisfaire devant des moniteurs BE, pas des trompettes quoi)

25 à 40 noeuds : obligation de justifier d'un niveau 2 (même idée mais avec des exigences supérieures)

sup à 40 noeuds : ouvert aux seules personnes ayant souscrit un contrat d'assurance vie avec une clause bénéficiaire pour ma pomme (c'est normal, c'est moi que j'ai inventé le systême!)


Et éventuellement en plus un gus sur la plage qui surveille au moins en saison, payé par les licences (rendues obligatoire pour avoir les niveaux 1 et/ou 2).


Problèlme réglé.

Affaire suivante.  :D




Pas bête du tout et relativement réalisable sur les spots très fréquentés au moins pendant l'été, tu risques de te faire des couilles en or en plus avec ta clause !  :stuart:
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Jibay69 »

Les assurances vies n'indemnisent pas en cas de suicide, et kiter par 40nds, c'est du suicide
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par boli »

Payer, payer, il y en a raz le cul de payer, ça solutionne pas les problèmes.

J'ai appris la planche et le kite tout seul et alors je suis un hors la loi et un irresponsable ?? (avec les tunes j'ai acheté tout mon matos et d'occase en plus)

Ca fait 28 ans que je roule en moto, j'avais pris que les leçon de code et une pour le plateau, j'ai eu mon permis du 1er coup et je ne me suis jamais cassé la gueule, il faut que je paye mon retard?

Je suis dégouté par tous ces gens qui ne pense qu'a faire des règlements et faire payer les autres au point que j'arrete le kite et que je ne fais plus de balades en becane car je suis plus stréssé de faire la chasse aux poulets et aux radars que de rouler l'esprit libre et serein (ha, c'est vrai les derniereres générations n'ont jamais connu ça).

Plus ça va, plus on perd de libertés et plus les gens en demande.................a croire que certains adorent se faire défoncer le cul.

Ps: c'etait mon coup de gueule de vieux con et je regrette autant que tout le monde les accidents qui arrivent.
Répondre