Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accident Kite..un de plus !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par ralaoups »

en fait, anti kite ou pas il y a quand meme plusieurs problemes :

un probleme de regle de navigation de base qui occasionne des gènes :

combien de kitesurfers regardent si c est dégager avant d envoyer un saut ?

combien regardent avant de changer de bord ( tu suis le kite et d un seul coup tac tac il a swapé et se retrouve maintenant face à toi)

Priorité ou pas priorité, nous naviguons avec des angles qui vont jusqu à 90° d 'écart, ce ne sont plus des croisements mais des grosses intersections qu il faut gérer.

En planche, tu mets 50 planchistes sur une largeur de 150 metres et tout le monde se croise sans trop de problèmes.  En kite ...

Le probleme c est aussi ce partage "des eaux".

Je prends un exemple :

Eole à Barcares  : "le petit bassin" d'où tous les planchistes partent, il arrive frequement que des kites viennent. 2 kites au milieu de 40 planches qui entrent et qui sortent et c est le bordel, ca devient dangereux pour tout le monde. Je ne parle meme pas d un petit spot de vague tel sainte marie dans le 66...

donc en plus des écervelés, des accidents non prévisibles, il y a tout un tas de conditions qui font que la cohabitation est délicate. Sans parler des décollages d'ailes au milieu des plagistes, des largages ou l'aile traverse le spot avec ses jolies fils, de la planche qui flotte alors que tu arrives à 25 noeuds sans la voir etc... etc...

le truc c est que n importe quel planchiste est un jour confronté à ces soucis.

Alors bizarrement j ai l'impression que ce sont les planchistes qui sont les plus génés dans l'histoire ...
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Pacou1
Newbie
Newbie

Message par Pacou1 »

Le côté Sarko c'est de hurler qu'il faut interdire alors qu'il faut former, de dire qu'il faut pas faire le con sur la route alors qu'il n'y a pas assez de circuits et des véhicules tous trop puissants etc... C'était pas méchant. Mais l'époque veut qu'on dise de suite faut interdire, une loi y tout. Bientôt il faudra une loi pour s'envoyer en l'air...

La passion  fait faire bien des bêtises. Mais ce monde où tout est légiféré, il tue toute passion. On peut rouler vite mais sans tuer qui que ce soit. On peut naviguer sans se tuer pour une prio avec un con. Tiens d'ailleurs cet après-midi aux aresquiers, me suis encore fait brûler la prio par un plouc qui a abattu au dernier moment en criant "yeaaahhhhhh" Que veux-tu? On a le monde qu'on mérite et il n'est pas terrible.

Les kiteux sont comme vous et moi. Le souci c'est que les fabricants font croire que c'est sûr alors que c'est dangereux. Très dangereux.
Cedexki
Timide
Timide

Message par Cedexki »

Si j'essaie de résumer d'un coté faut réglementer le kite (prend trop de place et dangereux) mais de l'autre les réglementations ça fait chier surtout si ça nous retombe sur la tronche.

A tout celà on ajoute le petit zest d'arrogance du kiteux moyen qui a tendance à nous prendre pour des vieux ploucs.

Va falloir être patient je pense, on n'est pas débarassé de ce sport (que j'avoue pratiquer de temps à autre aussi, mais jamais je n'ai accroché autant qu'avec la planche) et plus il aura de pratiquants, plus il y aura de kiteux qui feront n'importe quoi, c'est juste statistique.

Ya qu'une solution : convaincre les foules que la planche, bah c'est bien mieux et c'est pas un sport de tapette ! :)
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

La planche c'est un sport de vieux, riche et qui se la pête.

Le Kite c'est un sport de djeune, moyennement riche et qui se la pête.

Vous étonnez pas que ces deux catégories de crétins s'engueulent.
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

Un sport de vieux qui commence a se faire pratiquer par les jeunes :)

Dont moi :p

Avec pas beaucoup de moyens par ans ( j'ai pas de salaires fixe  :rolleyes: )

J'arrive a me payer du 2006 et 2003
Darkzi MétulaN
Timide
Timide

Message par Darkzi MétulaN »

ralaoups @ 21/07/2011 - 22h03 a dit:

Je prends un exemple :

Eole à Barcares  : "le petit bassin" d'où tous les planchistes partent, il arrive frequement que des kites viennent. 2 kites au milieu de 40 planches qui entrent et qui sortent et c est le bordel, ca devient dangereux pour tout le monde. Je ne parle meme pas d un petit spot de vague tel sainte marie dans le 66...

Ah bin tiens, mes 2 spots de prédilection pour freestyle / vagues, vous comprenez pourquoi les kites débiles m'énervent...  ;)

PS:on doit se croiser sur l'eau ralaoups, tu navigues en quoi (et tu dois connaitre Manu de Toulouses non) ?
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

ouep,

des EASY comme ouales avec une Jean Pierre FSW 93 ou une planche jaune 75l  Robert Riche Design

sinon reglementation en vigueur sur le bassin d 'arcachon.

POurceux qui connaissent les arbousiers, ca aide à comprendre pourquoi seulement à partir de 19H...

http://www.01kitesurf.com/actualite/news/2011/07/22/de-nouvelles-reglementations-cote-atlantique-1176.html
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Jean Kevin
Timide
Timide

Message par Jean Kevin »

La hyène @ 22/07/2011 - 09h31 a dit:

La planche c'est un sport de vieux, riche et qui se la pête.

Le Kite c'est un sport de djeune, moyennement riche et qui se la pête.

Vous étonnez pas que ces deux catégories de crétins s'engueulent.

Je ne suis de moins en moins d'accord avec ça.

Le kite est de plus en plus un sport de vieux, malgré l'image jeune qu'il véhicule.

Après c'est une question de % aussi, mais l'image extérieure est de plus en plus "papy" je trouve.

Il y'a 4 - 5 ans ceux qui kitaient étaient :

- des planchistes bourrins qui cherchaient à se diversifier

- des jeunes cramés attiré par l'image extrême.

résultat sur un spot comme wissant ===> Ça envoyait gros et dans tout les sens.

Aujourdhui, un beau jour à WIWI, le kiteux moyen c'est 45 ans, navigue sans sauter et passe sa session à tirer des bords, point barre.

Bon la question du spot blindé se pose aussi, mais je le constate aussi ailleurs. J'ai des potes qui naviguent depuis longtemps en kite, il a vu le niveau plus que baisser, surtout "ailleurs".

Alors, sport extrême...bof!  dans les magazine oui, de moins en moins sur l'eau!

A l'inverse, et tjours à Wissant, le planchiste moyen c'est 30 ans si pas moins et avec un bon - très niveau! des jeunes de 15 ans au taquet il y'en a autant qu'en Kite si pas plus. Il n' y a plus de "mauvais".

Pour le côté blindé, le kite coute bien plus cher - le matos à la base est moins cher mais il doit être renouvelé au maximum tous les 2 ans avec une décote monstrueuse.

Après est-ce que Wissant et les spots où je suis allé sont des spots de windsurfeurs, peut être. Mais le kite qui un temps m'impressionnait, ne me fait plus tourner la tête pendant une pause; ou alors pour rigoler quand ils s'emmêle!

Ps: je ne suis pas un antikiteux primaire, j'ai même pensé à m'y mettre! c'est juste un constat je pense objectif à partir de ce que je constate ici.
Cedexki
Timide
Timide

Message par Cedexki »

Le kite revient en effet plus cher que la planche, surtout à cause du renouvellement.

Par contre, difficile de se faire une idée sur l'âge moyen.

Ce qui est vrai c'est que je vois de moins en moins de débutant en planche sur l'eau et de plus en plus de types qui envoient du lourd. Difficile à expliquer.

Quant au niveau de vie des pratiquants (kite ou planche) franchement je trouve que l'on voit de tout et c'est ça qui est plaisant.

Le type avec gros 4X4 et matos dernier cris, c'est pas le plus fréquent, (il a son voilier le mec ou alors c'est un faux riche), et je n'ai rien contre, mais c'est souvent celui qui ne parle à personne (vu ça le WE dernier), sans vouloir stigmatiser (d'ailleurs je me tate pour acheter un 4X4)
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Je dois faire baisser la moyenne du niveau de Wissant alors, avec mes 25 balais je passe toujours pas le jibe  :fear:

Mais c'est clair que je vois pas mal de vieux faire du kite, et le niveau à wissant est sympa pour les planchistes ...

Par contre des inconscients kiteux qui font pas attention, j'en croise a chaque session malheureusement  :(

Un gars qui saute et se gauffre juste devant moi, un mec qui me suit et me double en prenant ses lignes dans la voile, et un gars qui me fait lofer pour éviter de me faire couper par ses lignes.

Bizarrement ça s'est toujours TRES bien passé avec les planchistes question prios (en même temps j'évite de barboter avec les vagueux  au bord, la natation j'en fais assez à la piscine), et bien sur a chaque fois avec le sourire.

Certains kiteux font vraiment attention aux autres.

J'ai aussi briefé un pote kiteux sur les réactions des planchistes et sur ce qu'il ne fallait pas faire, avec lui la cohabitation se passe toujours bien ^^

J'ai même réussi à lui faire acheter une aile de 8m² pour sortir par 20 noeuds, 12m² en taille unique ca fait un peu juste à wissant ...
Cedexki
Timide
Timide

Message par Cedexki »

Il n y a pas longtemps, on était une bonne  trentaine de planchistes a gréer en même temps, il y avait une ambiance hyper conviviale comme je n'en rencontre dans aucun autre sport (d'ailleurs je n'en connais pas beaucoup d'autre qui demande une telle préparation de matos, ceci explique pt cela)

Et ça franchement, j'aime presque autant que la nav.

Jevois moins ça chez les kiteux (un peu quand même)
Darkzi MétulaN
Timide
Timide

Message par Darkzi MétulaN »

ralaoups @ 22/07/2011 - 20h07 a dit:

ouep,

des EASY comme ouales avec une Jean Pierre FSW 93 ou une planche jaune 75l  Robert Riche Design

OK, je ferai attention la prochaine fois sur l'eau ! ;)

Sinon l'analyse sur le kite pas si jeune que ça me paraît bonne !  :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

G pas facebook, tu peux pas faire un copier/coller?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Eole sous le coup d'un Arrêté Préfectoral

par Guide des Spots, samedi 23 juillet 2011, 13:05

Les p'tits zamis, coup dur pour les kitesurfers à Eole ce matin du 23 Juillet 2011. Vous êtes nombreux à avoir du abréger votre session. La brigade nautique de St Cyprien est intervenue pour notifier aux kitesurfers qu'ils ne devaient plus pratiquer sur Eole mais se déporter sur la zone du Parc des Dosses. Aujourd'hui, les kites ne doivent plus se mélanger au planches comme cela était toléré depuis des années.

Mais bizarrement jusqu'à ce jour, ni l'Office de Tourisme de Barcarès, ni la Police Municipal de Barcarès, ni les Affaires Maritimes de Port-Vendres n'avaient d'information à nous communiquer sur un changement de législation puisqu'ils n'en connaissaient pas l'existence eux-mêmes.

Finalement nous avons contacté directement la brigade nautique pour en savoir plus et avons appris que leur intervention du matin avait fait suite à une décision prise afin de réduire le nombre d'activités (planche, téléski, wake, kite) sur le bassin. D'après eux, cela a fait suite à une concertation d'Avril 2011 pour trouver une solution à un engorgement du plan d'eau qui avait donné lieu à des plaintes notamment des propriétaires de bateaux qui sortent des marinas et des autres activités, pas plus de commentaires...

Aux termes de nos recherches, nous avons appris qu' un Arrêté préfectoral (N°091/2001) avait été publié il y a moins d'un mois, le 28 Juin 2011 pour redéfinir les zones d'activités et établir un balisage.

Donc vous me direz, peu de transparence des Autorités, qui n'ont pas affiché ledit Arrêté préfectoral sur un des spots les plus fréquenté et des plus apprécié du département pour ses conditions.

Et sachant qu'à l'entrée du site un énorme panneau visible de la RN indique toujours zone Planche et Kite, les kiteurs risquent de continuer à fréquenter le site. Maintenant on espère au moins que les Autorités installeront des panneaux sur le spot pour orienter les pratiquants avant qu'ils ne soient à l'eau ou soient verbalisés. Et oui, les contrevenants sont passibles d'une amende allant de 17 euros à 1.500 euros.

En ce qui concerne la zone kite autorisée du Parc des Dosses, attention est bien autorisée celle qui est "on". Le décollage côté bassin de la Dindille qui est "off" est lui interdit.

Le plus gros soucis de la brigade nautique est aujourd'hui de faire respecter l'espace protégé par la loi Natura 2000. Soyez donc respectueux de cet espace pour ne pas se voir purement et simplement retirer l'accès à cette zone kite en fin de saison. Des aménagements seraient désormais à prévoir pour sécuriser la pratique du kite sur ce spot; mais des concertations concernant l'aménagement ne seront possible que si l'espace est respecté.

Aujourd'hui nous craignons un engorgement sur le parc des Dosses! Une fréquentation élevée s'est déjà vérifiée hier soir avec plus de 50 ailes à l'eau qui rendaient les décollages/atterrissages périlleux si on le rapporte à la taille de l'aire de décollage. Sans compter qu'elle comprend quelques obstacles!

Donc plus que jamais: Soyez prudents sur ce spot et si vous débutez, demandez-vous à deux fois si vous êtes au bon endroit pour votre niveau.

Bonne nav' à tous même si on a un peu la mort dans le coeur...

Répondre