Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Cher, le matos de planche?
Re :Cher, le matos de planche?
En effet, le smic progresse beaucoup plus vite que la moyenne des salaires, qui eux progressent juste un peu plus que l'inflation.
J'ai trouvé les chiffres suivants : entre 1996 et 2011,
- l'inflation a été de 26 %
- l'évolution des salaires a été de 35 %
- l'évolution du smic a été de 55 %
(en euros courants).
[Je ne suis pas sûre des chiffres, que j'ai rapidement cherchés sur le Web.]
De mon point de vue, les calculs auraient été plus juste en tenant compte de la progression des salaires plutôt que la progression du smic uniquement. La méthode de calcul de Wind en fait sous-estime l'augmentation du prix du matos pour la moyenne des salariés.
Cath @ 07/09/2011 - 17h27 a dit:
J'ai trouvé les chiffres suivants : entre 1996 et 2011,
- l'inflation a été de 26 %
- l'évolution des salaires a été de 35 %
- l'évolution du smic a été de 55 %
(en euros courants).
Ouh la, tu es en train de dire que le pouvoir d'achat a augmenter en 15 ans

C'est vrai que la comparaison des prix du matos par rapport au smic n'est pas forcement le plus juste. C'est l'indice des prix (ou inflation) qu'il faut prendre.
Après faut prendre l'indice des prix des biens de consommation car si on met la dedans l'indice des prix immobilier, on n'est perdant niveau pouvoir d'achat...
- Le_Touriste
- Jiber
galtir @ 07/09/2011 - 17h48 a dit:
Ca serait pas mieux de prendre le revenu moyen par habitant pour comparer ? pasque le smic certains y gagnent plus d'autres moinse alors bon c'est qu'une suggestion comme ça vous en pensez quoi ?
je dis ça sans agressivité, mais ça ne veut rien dire le revenu moyen.
Supposons qu'on est un revenu moyen M une année. 10 ans après si tu as augmenté de beaucoup ceux qui gagnent le plus et si tu as aussi augmenter le nombre de ceux qui gagnent le moins, on peut trouver une combinaison qui donne le même revenu moyen, alors que la population concernée par les achats de matos de windsurf a complètement changé.

- Le_Touriste
- Jiber
xtof @ 07/09/2011 - 14h54 a dit:
Le_Touriste @ 07/09/2011 - 14h46 a dit:
Après on a Loft qui est très bien placé en prix.
Déjà plus de 550euros pour les voiles de vagues en 2011. Il n'y a pas si longtemps c'était moins de 500€. J'attends de voir 2012...
Là, tu prends les chiffres que t'as envie de prendre.
Lip Wave en 2011:
- 4.7: 539euros
- 5.0 : 549euros
- 5.2 : 559euros
C'est donc plus de 550euros A PARTIR de 5.2. Et à mon avis, les 3/4 des voiles de vagues vendues sont entre 4.0 et 5.0, et donc à moins de 550euros.
En 2012, la 4.7 par exemple, passe à 559euros, soit +20euros, soit 3.7% d'augmentation... C'est une augmentation, certes, mais c'est pas la plus violente qu'on ait vue dans le windsurf...
tenroc @ 07/09/2011 - 21h27 a dit:
Les prix sont certes trop élever mais c'est surtout la décôte du matériel qui fait mal et les promos (notamment si l'on se promène sur les sites allemands).
Je suis bien d'accord avec toi. Je revend mes voiles tous les ans depuis 5 ans, et dans l'esprit des gens, une voile d'occaz' vaut toujours 250euros.
Les gens admettent pas que le prix du neuf a prix 100 euros, et donc que le prix de l'occaz doit prendre au moins 50euros sur des voiles de l'année.
stef38 @ 07/09/2011 - 21h39 a dit:
Les gens n'ont pas les moyens c'est tout, mon salaire prendra 0% cette année comme depuis au moins 3 ans et ce n'est pas le cas des voiles...
Mon salaire aussi prend 0% tous les ans (surtout que je suis étudiant, donc il prend 0% de 0euros!

Je sais que c'est de plus en plus dur d'acheter du matos, j'en suis bien conscient (puisque c'est mon cas aussi), et je demande pas aux acheteurs de trouver ça normal de payer plus cher qu'il y a 3 ans, mais juste de pas me dire que je m'en met plein les fouilles sur leur dos. Etre pas content, c'est une chose, et c'est plutôt légitime, mais faut essayer de comprendre un minimum les 2 parties, pas que son propre porte-feuille!

- Le_Touriste
- Jiber
stef38 @ 07/09/2011 - 21h39 a dit:
Les gens n'ont pas les moyens c'est tout, mon salaire prendra 0% cette année comme depuis au moins 3 ans et ce n'est pas le cas des voiles...
Pareil.
Et avec la crise et la hausse du chômage, impossible d'argumenter...
Pedro 540 @ 07/09/2011 - 21h20 a dit:
En 2012, la 4.7 par exemple, passe à 559euros, soit +20euros, soit 3.7% d'augmentation... C'est une augmentation, certes, mais c'est pas la plus violente qu'on ait vue dans le windsurf...
D accord + 20 euros sur un an mais +14% entre 2010 et 2012: Lip Wave 5.0 : 495 / 549 / 569 euros entre 2010 et 2011 ((18 pour naish, 12 pour pryde : voir page d avant )
Pourquoi une telle augmentation en si peu de temps ? moi c est ca que je n arrive pas à comprendre. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrghhhhhhhhhhhhhhhh

- Homerdusud
- Star