Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Cher, le matos de planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
zanzibar
Timide
Timide

Re :Cher, le matos de planche?

Message par zanzibar »

les shops font *3 sur le prix que leur coute le matos :

cout planche sortie d'usine 600€ ; prix en shop 1800€

en promo ça descend à 1200€, encore 2* le prix d'usine.

on te vend du matos plus cher sous l'argument qu'il est de meilleur qualité...

Ahh , le marketing :fear:  :fear:
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

oui enfin le shop ne fait pas x3.

Le prix triple peut etre entre la sortie usine et la vente publique mais il y a les intermédiaires comme l importateur par exemple, le transport etc...

Donc en version simpliste oui le shop fait 3x mais ca ne veut pas dire grand chose.

@hmerdusud, ok pour le prix des matieres premieres mais ca c est en début de chaine de fab.

Quand tu vois Naish qui fait +18 d augment, Severne qui fait +8/9 (sur une gator) pendant ce temps là, il y a un truc qui ne va pas.

L'explication c est peut etre tout simplement que les marques comme Naish ou Loft qui essayaient de proposer du bon matos pas cher  avec des marges faibles ont du augmenter leur prix largement pour continuer sans fermer boutique.

Les marques type Severne ou Pryde, dont les prix des voiles de vagues dépassaient déjà les 600 euros avaient surement des marges plus confortables. Ils ont peut etre accepté de contenir leurs prix. Coup double pour les derniers : leurs prix varient mais les écarts se réduisent. Du coup les consommateurs lorgnent vers leurs marques...

( ok ca dérape un peu sur la fin le raisonnement ).
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

zanzibar @ 08/09/2011 - 08h24 a dit:

les shops font *3 sur le prix que leur coute le matos :

cout planche sortie d'usine 600€ ; prix en shop 1800€

en promo ça descend à 1200€, encore 2* le prix d'usine.

Soit c'est de la provoc', soit tu penses vraiment que ce que tu dis est vrai, et là y'a un souci.

Tu crois vraiment qu'un shop se met 1200euros dans la poche en vendant une board plein tarif? Tu crois qu'ils font x3 en marge? Mais t'es à la masse mec. Ils font entre 30 et 40% de marge, pas plus! (à part les gros shops qui commandent 70 boards au début de l'année peut-être).

Et je t'assure que si tu vas dans un petit shop, avec une petite structure, bah tu vas te battre pour avoir -20% sur une board de l'année. Parce qu'à -20, ils gagnent plus rien comparé à l'effort qu'il faut pour te la vendre la board. Et le plus gros problème c'est qu'ils vont être obligé de te les faire tes -20, parce que c'est le seul moyen de te vendre la board! Derrière ils gagnent plus un rond, et préfère se concentrer sur les fringues, parce qu'il vaut mieux vendre 3 sweat O'neill et un bonnet ION qu'une board de l'année à -20. J'espère que vous êtes pas beaucoup à penser ça, parce que ça foutrait les glandes à pas mal de shops.

Et pour même te contredire jusqu'au bout, une board sortie d'usine coûte même moins que 600euros, le problème n'est pas là. Comme ralaoups l'a dit, y'a des tas d'intermédiaire qui prennent leur part. C'est le système de distribution qui est, selon moi, en partie responsable de ces prix élevés. Mais si tu penses que quand ta board à 1900 euros arrive en shop à moins de 1000 euros, t'as rien pigé.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Effectivement, je pense que ce ne sont pas les shops qui gagnent de l'argent mais  les intermédiaires et les grandes marques qui prennent une marge substantielle. Je suis sur que le prix de revient d'une planche à la sortie de l'usine  est bien en dessous de 600 euros. On nous parle aussi de l'augmentation du prix des matières premières mais jamais de la baisse du dollar or il me semble que les affaires se traitent avec cette devise. Cette baisse n'est jamais ou n'a jamais été répercutée sur le prix du matériel.
galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

Et elle est répercutée où alors ? Pasque les salaires ils la ressentent pas...

Posted Image
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

tenroc @ 08/09/2011 - 13h16 a dit:

Je suis sur que le prix de revient d'une planche à la sortie de l'usine  est bien en dessous de 600 euros.

Le prix de revient en matériaux d'une planche chez Cobra doit être compris entre 150€ et 250€. La dessus faut rajouter les frais de structure, le personnel et la marge de Cobra. On va dire autour de 300€/400€ la planche achetée chez Cobra. Ensuite transport puis frais de structure et marge de la marque et structure et marge du distributeur, le shop doit l'acheter un peu plus de 1000euros. La dessus 30/40% de frais de structure et de marge et ca fait la planche entre 1400euros et 2000euros selon les matériaux.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Le débat du prix du matos est important mais je crois surtout que la grande majorité des pratiquants font une erreur qui est de ne raisonner qu'en fonction du prix...

Quand j'en entends parfois qui disent :

J'ai 450 euros pour une voile de vagues j'hesite entre une gun neuve et une pryde d'occase sans se soucier des performances ou du modèle... Ca me fait doucement rigoler...

Pour moi le premier truc à faire quand on cherche une planche ou une voile c'est de savoir quelle taille prendre, quel modèle, et ensuite quelle marque... Puis en fonction de son budget on achète neuf de l'année ou de l'année A-1 ou de l'année A-2 ou d'occase...

Bref, mieux vaut acheter le modèle adéquat d'y a 2 ans qu'un modèle neuf inadapté... Je dis des trucs banals mais je pense que beaucoup ne réfléchissent pas assez avant de s'équiper... !!!
Répondre