zanzibar @ 08/09/2011 - 08h24 a dit:
les shops font *3 sur le prix que leur coute le matos :
cout planche sortie d'usine 600€ ; prix en shop 1800€
en promo ça descend à 1200€, encore 2* le prix d'usine.
Soit c'est de la provoc', soit tu penses vraiment que ce que tu dis est vrai, et là y'a un souci.
Tu crois vraiment qu'un shop se met 1200euros dans la poche en vendant une board plein tarif? Tu crois qu'ils font x3 en marge? Mais t'es à la masse mec. Ils font entre 30 et 40% de marge, pas plus! (à part les gros shops qui commandent 70 boards au début de l'année peut-être).
Et je t'assure que si tu vas dans un petit shop, avec une petite structure, bah tu vas te battre pour avoir -20% sur une board de l'année. Parce qu'à -20, ils gagnent plus rien comparé à l'effort qu'il faut pour te la vendre la board. Et le plus gros problème c'est qu'ils vont être obligé de te les faire tes -20, parce que c'est le seul moyen de te vendre la board! Derrière ils gagnent plus un rond, et préfère se concentrer sur les fringues, parce qu'il vaut mieux vendre 3 sweat O'neill et un bonnet ION qu'une board de l'année à -20. J'espère que vous êtes pas beaucoup à penser ça, parce que ça foutrait les glandes à pas mal de shops.
Et pour même te contredire jusqu'au bout, une board sortie d'usine coûte même moins que 600euros, le problème n'est pas là. Comme ralaoups l'a dit, y'a des tas d'intermédiaire qui prennent leur part. C'est le système de distribution qui est, selon moi, en partie responsable de ces prix élevés. Mais si tu penses que quand ta board à 1900 euros arrive en shop à moins de 1000 euros, t'as rien pigé.