Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par nic 11 »

je pensse que en slalom quelque un on percer comme albeau pritchard etc... et surtout bjorn


donc avec le temps il ont un budjet un shapeur une voilerie tout un team et une logistique


je me demande si on remet un petit bjorn de 20 avec le méme gabarit le méme talent aujourd'hui je pensse pas qu'il puisse batre albeau et vieux bjorn avec tous les moyen qu'ils ont


c'est comme j'ai vue au paris dakar tu vois le premier mec il arrive en becanne on lui a monté sa tente il a son kiné son mecano tous son staf

et 4h plus tard tu a l'autre qui arrive et qui doit reviser sa moto monter sa tente faire a boufer etc... pendant que l'autre il roupille depuis 3 heures
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Altoids »

nic 11 @ 02/02/2012 - 09h57 a dit:

....c'est comme j'ai vue au paris dakar tu vois le premier mec il arrive en becanne on lui a monté sa tente il a son kiné son mecano tous son staf

et 4h plus tard tu a l'autre qui arrive et qui doit reviser sa moto monter sa tente faire a boufer etc... pendant que l'autre il roupille depuis 3 heures





"Tout papillon, avant d'être ce qu'il est, a été une chrysalide imonde"



C'était la pensée du jour et c'est gratuit :)
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par R-two »

Ah Alto, par ce message tu résumes tout ce qui a été dit auparavent, l'expérience... Hein vieux... ;)  ;D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Homerdusud »

Si vous croyez qu'A², Bjorn, et tous les clients sérieux du slalom ont acquis leur gabarit de déménageur breton sans prépa physique, faites tout de suite votre liste de courses au pere noyel....


Une journée de slalom en PWA c'est pas juste 3 minutes a passer 3 jibes autour de 3 pauvres bouées,ca represente des heures sur l'eau a mon avis si la journée est ventée et que les manches s'enchainent...


Apres c'est sur qu'un planchou pro passe son temps a faire du sport quand ya pas d'air en général (VTT and co), donc meme si les mecs apellent pas ca "prepa physique" c est pas loin...
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par ricco02 »

Euh Albeau a un entraineur, j'ai vu un reportage sur lui.

Et il chôme pas pour garder la forme!!!
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Hemo »

Faustine Merret, championne olympique en Mistral aux jeux d'Athène disait qu'en planche à voile elle ne pouvait jamais aller physiquement "dans le rouge". Le sport ne le permettait pas selon elle.

Et pourtant, elle passait des courses entières à pomper avec sa voile de 7,4 m2...


Maintenant elle fait du triathlon pour le plaisir parce qu'elle trouve ça plus physique.


Le fait qu'on voit en planche à voile des grands champions de plus de quarante ans montre bien que c'est un sport au moins aussi technique que physique, même si les grands champions en question ont des physiques de déménageurs de pianos.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par nic 11 »

je ne dirais jamais que a2 et bjorn ne sont pas des grands champion


mais aujourdhui avec l'experience ,la technique ,le materiel etc... comment un jeune peut aujourdhui faire sont nom en slalom
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Homerdusud »

Le matériel du moment que le jeune est sponso il a le meme matos qu A2 ou bjorn... Bon peut etre pas autant de choix entre les mats et peut etre des ailerons plus moisis mais....
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Nicko »

Homerdusud @ 07/02/2012 - 09h58 a dit:

Le matériel du moment que le jeune est sponso il a le meme matos qu A2 ou bjorn... Bon peut etre pas autant de choix entre les mats et peut etre des ailerons plus moisis mais....




justement il semblerait que c'est tout ce qui compte!


"mais aujourdhui avec l'experience ,la technique ,le materiel etc... comment un jeune peut aujourdhui faire sont nom en slalom "


Et pourtant j'ai l'impression (en France surtout) que c'est dans cette discipline qu'on voit le plus de "nouveaux" pros (garçon et fille).


Et j'ai aussi l'impression que c'est là que c'est le plus facile. Quand on voit le top 10 français se faire surprendre par taty frans à St barth alors qu'il avait pas touché à du matos de slalom depuis 6mois et qu'il était sur une planche de pret. (Sans parler du format longue distance, à priori moins à son avantage...)
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par nic 11 »

l'année derniere on ma preter du matos de slalom (deja regler) et il ma falue une bonne heure pour m'adapter a nouveaux a pousser sur un aileron a metre des strap exentré etc...

j'ai reussi a tenir beaucoup de slalomeur se jour la

alors apres j'ai aucune experience pour regler du matos aussi gros avec autan de reglage pointu

mais un mec comme ricardo ,taty ou n'importe qu'elle bon planchiste peux peter un score

et puit taty et sacrement taillé surtout pour un freestyleur

il faut pas oublier sarah quita qui a reussi a deboiter tout le monde chez les filles
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Nicko »

nic 11 @ 07/02/2012 - 11h10 a dit:

l'année derniere on ma preter du matos de slalom (deja regler) et il ma falue une bonne heure pour m'adapter a nouveaux a pousser sur un aileron a metre des strap exentré etc...

j'ai reussi a tenir beaucoup de slalomeur se jour la

alors apres j'ai aucune experience pour regler du matos aussi gros avec autan de reglage pointu

mais un mec comme ricardo ,taty ou n'importe qu'elle bon planchiste peux peter un score

et puit taty et sacrement taillé surtout pour un freestyleur

il faut pas oublier sarah quita qui a reussi a deboiter tout le monde chez les filles




Bah taty meme si il est "taillé pour un freestyleur" reste un poids plume en slalom. Il doit faire 75kg j pense.


Sarah quita c'est clair qu'il lui a pas fallu longtemps non plus pour déboiter tout le monde! Bizarre que les Moreno twins ne fasse pas un peu de slalom de temps en temps, je pense qu'elles feraient tres mal aussi!
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Nausicaä »

Arrêtez de dire que 75kg c'est taillé... C'est du poids léger surtout vu la taille moyenne des jeunes en Europe... Quand tu passes en moyenne 4h/jour sur l'eau, pas besoin de préparation spécifique. Idem en escalade le mec qui grimpe 5 fois/semaine sans sOucis  il tOuchera au niveau 7 voie sans avoir à faire de préparation spécifique...

La prép, c'est beaucoup d'investissement personnel pour un gain minime mais parfois déterminant en comPet.


La planche, c'est la façon dont on la conçoit qui la rend physique: un move tous les 50m tu fatigues, en vague si tu vas au devant, au bout de toi-même tu es bien casse, en slalom tu verrouilles de partout et dans toutes les disciplines, tu bosses le mental...
DaD53
Timide
Timide
Messages : 357
Enregistré le : 07 sept. 2011, 21:01
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par DaD53 »

pensez vous que juste sur un run un gars sans aucune technique mais qui est tres physique puisse faire souffrir un pro?
galtir
Jiber
Jiber
Messages : 2103
Enregistré le : 18 août 2011, 17:34
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par galtir »

non.
DaD53
Timide
Timide
Messages : 357
Enregistré le : 07 sept. 2011, 21:01
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par DaD53 »

un pro ou un gars avec beaucoup plus d'experiance. je planne depuis peu et curieusement je n'est jamais pris de branlée.( juste sur un bord, des qu'il faut faire demi tour, la je morfle).

de toute façon cette année j'ai un gps donc on sera vite fixé par rapport a vous tous en tenant compte de la force du vent et de la taille de la voile. enfin je pense.
Répondre