Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par nic 11 »

oui alors tu peut te fendre d'un gps tu montera pas bien haut a mon avis

apres le slalom c'est pas de peter une pointe a l'arrache et eclater en vole

c'est bien demmarer ,prendre une bonne vitesse,passer les troue d'air ,jiber avec de la relance etc ...


apres moi le champion du marathon je le tiens euh sur 100m mais lui il me boufera sur 40km
DaD53
Timide
Timide
Messages : 357
Enregistré le : 07 sept. 2011, 21:01
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par DaD53 »

oui c'est vrai que finalement je ne parle que de pointe :(
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par gregboulnaish »

DaD53 @ 17/02/2012 - 16h53 a dit:

un pro ou un gars avec beaucoup plus d'experiance. je planne depuis peu et curieusement je n'est jamais pris de branlée.( juste sur un bord, des qu'il faut faire demi tour, la je morfle).

de toute façon cette année j'ai un gps donc on sera vite fixé par rapport a vous tous en tenant compte de la force du vent et de la taille de la voile. enfin je pense.




Je pense qu'on tient notre futur World Champion...  :rolleyes:
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Mouette »

Hemo @ 07/02/2012 - 09h05 a dit:

Faustine Merret, championne olympique en Mistral aux jeux d'Athène disait qu'en planche à voile elle ne pouvait jamais aller physiquement "dans le rouge". Le sport ne le permettait pas selon elle.

Et pourtant, elle passait des courses entières à pomper avec sa voile de 7,4 m2...


Maintenant elle fait du triathlon pour le plaisir parce qu'elle trouve ça plus physique.


Le fait qu'on voit en planche à voile des grands champions de plus de quarante ans montre bien que c'est un sport au moins aussi technique que physique, même si les grands champions en question ont des physiques de déménageurs de pianos.



uhhhh alors la je demande à voir l'article dans lequel elle dit ca  :blink:  :blink:


je connais pas mal certains membres de l'équipe de France de RSX (et avant MOD) en mecs ou en fille, bah physiquement c'est un niveau que peu de personnes pourraient atteindre un jour, même avec un entraînement hyper sérieux


ca tourne autour de 1h25 au semi marathon pour donner une idée
DaD53
Timide
Timide
Messages : 357
Enregistré le : 07 sept. 2011, 21:01
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par DaD53 »

gregboulnaish @ 17/02/2012 - 19h07 a dit:

DaD53 @ 17/02/2012 - 16h53 a dit:

un pro ou un gars avec beaucoup plus d'experiance. je planne depuis peu et curieusement je n'est jamais pris de branlée.( juste sur un bord, des qu'il faut faire demi tour, la je morfle).

de toute façon cette année j'ai un gps donc on sera vite fixé par rapport a vous tous en tenant compte de la force du vent et de la taille de la voile. enfin je pense.




Je pense qu'on tient notre futur World Champion...  :rolleyes:





je n'ai pas la prétention de devenir quoi que se soit je suis juste étonné que le moniteur de voile qui me donne parfois des cours ne puisse pas me lacher sur un bord( l'étang fait seulement 100 m de large alors qu il a fait de la compette) je fais 20 kgs de plus que lui . et que lorsque je pratique chez mes parents les gars de mayenne qui courent en rsx( je sais pas ce que c'est exactement) et en bic 293 ne me lachent pas non plus, attention toujours sur un bord. apres lorsqu'il faut faire demi tour...

et puis si le physique ne compte pas plus que ça pourquoi des gars comme albeau et les autre sont aussi costauds?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par stef38 »

La compète c'est vraiment autre chose que la nav freeride!
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par gregboulnaish »

DaD53 @ 17/02/2012 - 19h43 a dit:

gregboulnaish @ 17/02/2012 - 19h07 a dit:

DaD53 @ 17/02/2012 - 16h53 a dit:

un pro ou un gars avec beaucoup plus d'experiance. je planne depuis peu et curieusement je n'est jamais pris de branlée.( juste sur un bord, des qu'il faut faire demi tour, la je morfle).

de toute façon cette année j'ai un gps donc on sera vite fixé par rapport a vous tous en tenant compte de la force du vent et de la taille de la voile. enfin je pense.




Je pense qu'on tient notre futur World Champion...  :rolleyes:





je n'ai pas la prétention de devenir quoi que se soit je suis juste étonné que le moniteur de voile qui me donne parfois des cours ne puisse pas me lacher sur un bord( l'étang fait seulement 100 m de large alors qu il a fait de la compette) je fais 20 kgs de plus que lui . et que lorsque je pratique chez mes parents les gars de mayenne qui courent en rsx( je sais pas ce que c'est exactement) et en bic 293 ne me lachent pas non plus, attention toujours sur un bord. apres lorsqu'il faut faire demi tour...

et puis si le physique ne compte pas plus que ça pourquoi des gars comme albeau et les autre sont aussi costauds?




Je ne vais pas passer des plombes à essayer de te prouver que tu as tort, puisqu'on a tous remarqué que tu avais des données fiables et factuelles pour étayer ton propos...

Fais nous signe le jour où tu navigues sur un plan d'eau défoncé et sur un bord de plus d'un mille.
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par louping »

DaD53 @ 17/02/2012 - 18h27 a dit:

oui c'est vrai que finalement je ne parle que de pointe :(

et pourquoi ne pointes-tu pas ton nouvel avatar ?
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Cath »

stef38 @ 17/02/2012 - 22h10 a dit:

La compète c'est vraiment autre chose que la nav freeride!




+1


Faustine Merret, je l'ai croisée il y a une quinzaine d'années à Saint-Pabu. Un jour, j'étais en 4.5 (au planing...) et elle continuait à tenir sa 7.4... (Elle n'était pas encore championne olympique, mais elle avait déjà un petit palmarès).


DaD, inscris toi à une (petite) compète, et tu t'apercevras qu'il y a un monde entre les "pros" et les non "pros". Et puis, tu t'apercevras aussi que tes potes que tu croyais gratter régulièrement, ben là, ils font mieux que toi.


Sinon, pour répondre à la question de départ : la planche est-elle vraiment un sport physique ?, voici mon point de vue de freerideuse du dimanche :

- la navigation dans une discipline un peu pointue est physique. En vague, on se prend des tonnes d'eau sur la figures, on surfe sans harnais, on saute... tout cela est physique. En slalom, en navigation surtoilée, c'est physique. En freestyle, quand on envoie un move toutes les 30 secondes et qu'on prend parfois de belles boites, c'est physique aussi.

- la navigation freeride, avec, par rapport aux conditions, un niveau suffisant et le bon matos, ce n'est pas physique.

- par contre, dès qu'il y a un grain sable : un niveau un peu faible par rapport aux conditions, un mauvais réglage, une planche trop grosse par rapport au clapot, là cela redevient physique. Dans certains cas, on peut même être rincé après 30mn.
DaD53
Timide
Timide
Messages : 357
Enregistré le : 07 sept. 2011, 21:01
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par DaD53 »

donc en fait le fait d'augmenter son poid pour essayer de reduire l'écart face a un gars avec beaucoup plus d'experiance ne sert pas a grand chose!

je me etais dit qu'en étant plus lourd je pourrais surtoiler davantage, maintenant si mon raisonnement est completement faux j'ai pris du poid pour rien :(

certains s'ennervent mais je comprends pas trop pourquoi.  je ne pars pas de zero j'ai un niveau débrouillé.

de plus en regardant une vidéo sur le défi wind j'ai vu un ancien pro (bringdal) nous dire qu'il avait eu beaucoup de mal a doubler un gars beaucoup plus vieux que lui donc voila.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Aneldo »

A propos de touristes et de compétiteurs :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/planche-a-voile-champion-du-vietnam-en-touriste-16-02-2012-1603152.php


Sinon, niveau physique. La planche l'est bel et bien.

C'est sur qu'on ne peut pas comparer le type d'effort à un ironeman où l'endurance ne joue pas de la même façon.


En planche, freeride, on est quasi tout le temps en pause : aux strappes et harnais. Seul les manoeuvres sont fatigantes.

Mais si tu essaies d'aller plus vite, donc de prendre plus de toile, alors c'est tout autre chose. Je me souviens d'avoir été complètement essoufflé à la fin d'un bord (c'est même arrivé en lac) alors que je cours et faisais du vélo régulièrement (donc niveau cardiaque correct). L'effort était pour garder la voile bordée et tenir la planche à plat.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Lomic »

DaD53 @ 17/02/2012 - 16h53 a dit:

un pro ou un gars avec beaucoup plus d'experiance. je planne depuis peu et curieusement je n'est jamais pris de branlée

surprenant... je ne vois que 2 explications: tu n'as jamais croisé de "bon", ou tu es toi-même doté d'un don inné pour le windsurf  ;D
DaD53
Timide
Timide
Messages : 357
Enregistré le : 07 sept. 2011, 21:01
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par DaD53 »

C est surtout que je ne planche que sur étangs donc bords relativement cours.  :(
seb56
Timide
Timide
Messages : 978
Enregistré le : 30 mars 2009, 18:50
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par seb56 »

DaD53 @ 18/02/2012 - 18h38 a dit:

C est surtout que je ne planche que sur étangs donc bords relativement cours.  :(




Et plan d'eau super flat (selon l'étang je suppose) donc vitesse beaucoup plus facile à atteindre que lorsque le plan d'eau est défoncé :dry:
Répondre