Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
DaD53
Timide
Timide
Messages : 357
Enregistré le : 07 sept. 2011, 21:01
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par DaD53 »

pour l'instant une seule sortie en mer et c'était l'année dernière a st colomban justement. a refaire :D
Neric
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 08 déc. 2005, 19:02
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Neric »

Là on tient un bon , faut qu'on le garde!!!!  :stuart:  :D
DaD53
Timide
Timide
Messages : 357
Enregistré le : 07 sept. 2011, 21:01
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par DaD53 »

justement je me barre de ce forum de merde ou on ne peux pas exposer ses idées (meme erronnées) sans se faire foutre de sa gueule. la moyenne d'age est pourtant plus élevé ici que chez les kiteux et pourtant ces gamins sont beaucoup plus ouverts et respectueux des gens.

le wind n'as pas évolué depuis bien longtemps et cela ne s'arrangera pas avec ce genre de comportement. apres c'est pas vraiment votre faute quand j'essai de parler avec ces abrutis de mouss en leur demandant si la poussé du kite ne mettra pas leur championnat en l'air ou meme la planche en général et que l'on me repond" t'inquiete nous on sera toujours la" :D  je me dit que c'est mal barré.

maintenant defoncez moi tant que vous le voulez( rapport a l'avatar) je m'en bas les couille je ne serais pas la pour lire ça. bon vent quand meme ;)
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:51
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par Raph-a-ailes »

Pour reprendre plus sérieusement le sujet, oui la planche c'est physique :

Tous les kiteux de 30-40 balais sont pour la plupart des anciens planchistes, et la plupart s'accordent à dire que passer du kite à la planche c'est très très violent physiquement.

Après les réglages, le plan d'eau, le niveau et la condition physique permettent surtout de naviguer plus longtemps, moi je suis épuisé au bout de 2h, un pote à moi beaucoup plus fort l'est au bout de 4...
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2541
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par KOUBY »

Cath @ 18/02/2012 - 13h57 a dit:

Sinon, pour répondre à la question de départ : la planche est-elle vraiment un sport physique ?, voici mon point de vue de freerideuse du dimanche :

- la navigation freeride, avec, par rapport aux conditions, un niveau suffisant et le bon matos, ce n'est pas physique.

- par contre, dès qu'il y a un grain sable : un niveau un peu faible par rapport aux conditions, un mauvais réglage, une planche trop grosse par rapport au clapot, là cela redevient physique. Dans certains cas, on peut même être rincé après 30mn.




Raph-a-ailes @ 19/02/2012 - 11h59 a dit:

Pour reprendre plus sérieusement le sujet, oui la planche c'est physique :

Tous les kiteux de 30-40 balais sont pour la plupart des anciens planchistes, et la plupart s'accordent à dire que passer du kite à la planche c'est très très violent physiquement.

Après les réglages, le plan d'eau, le niveau et la condition physique permettent surtout de naviguer plus longtemps, moi je suis épuisé au bout de 2h, un pote à moi beaucoup plus fort l'est au bout de 4...




Bien d'accord avec tout cela (je ne parle que de ce que je connais : freeride + "vagues faciles") : certes le kite apparait encore moins physique, mais je considère le windsurf moyennement physique : j'ai longtemps eu une condition physique très moyenne (92kg / 0 sport) et qui s'ameliore (80kg / un peu de natation) et j'ai toujours été capable de m'eclater.


Je pense qu'il y a quand même peu de sports que tu peux pratiquer 2/3h de suite sans que ta pratique soit regulière : marche / velo rando light / ski à la cool


Kouby
Image Powered by MWS
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par nic 11 »

justement je me barre de ce forum de merde ou on ne peux pas exposer ses idées (meme erronnées) sans se faire foutre de sa gueule. la moyenne d'age est pourtant plus élevé ici que chez les kiteux et pourtant ces gamins sont beaucoup plus ouverts et respectueux des gens.

le wind n'as pas évolué depuis bien longtemps et cela ne s'arrangera pas avec ce genre de comportement. apres c'est pas vraiment votre faute quand j'essai de parler avec ces abrutis de mouss en leur demandant si la poussé du kite ne mettra pas leur championnat en l'air ou meme la planche en général et que l'on me repond" t'inquiete nous on sera toujours la"  je me dit que c'est mal barré.

maintenant defoncez moi tant que vous le voulez( rapport a l'avatar) je m'en bas les couille je ne serais pas la pour lire ça. bon vent quand meme





je trouve ta reaction dommage

je pensse pas que sur directwind on est la pour se foutre de la tronche des debutants

sur se site je pensse que il y a tous les niveaux tout les ages  dans toute les disciplines freeride ,slalom,vague ,freestyle etc...


donc toute les questions sont bonne et pas stupide et si on te taquine comme pour mon orthographe je ne vois de mechanceté
a-xle
Timide
Timide
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2009, 15:23
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par a-xle »

Une mouche t'as piqué on dirait !!!


Je trouve que ton jugement est un peu dur et totalement hors sujet.


Je suis d'accord avec les autres sur le fait que tu n'as surement pas du croisé de bons là où tu navigue.


De plus, ce n'est pas sur un bord que tu mesure le niveau de quelqu'un, loin de la.


On fait pas du dragster c'est pas la vitesse qui fait la victoire !!!


Tu prend une régate, le type qui gagne est celui qui sera le mieux placé par rapport au vent au début, celui qui tirera les meilleurs bords, celui qui réussira toutes ses manœuvres et enfin celui qui aura construit sa victoire intelligemment en prenant le bon matériel avec le bon réglage.


Un simple parcours en losange avec une bouée au vent suffit à démontrer les qualités de certains et ce qui reste à faire pour les autres.
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par douardouin »

Je suis surpris des réponses de chacun, globalement pour un avis plutôt peu physique de la planche !!


Peut-être que je ne suis pas doué à la base pour le windsurf, mais franchement pour ma part, même en loisir slalom, j'en ai toujours bavé pour reprendre des nav' de plus d'une heure...


Toujours bien rincé avec le gainage et les bouteilles aux avant-bras (trop) tendu!!

Et pourtant je suis un accroc de sport (escalade, gym, c à p, roller, ...) au moins 10h par semaine, voire plus de 20 parfois.


Je parle de reprise, c'est clair qu'en naviguant plus de 5 fois par mois, aujourd'hui j'ai plus de soucis, mais ce que je voulais indiquer par mon expérience perso, c'est qu'en comparaison de beaucoup de sport, le funboard en dilettante est quand même bien fatiguant.

Les groupes musculaires travaillent d'une façon bien particulière et c'est épuisant d'une manière générale, enfin de mon point de vue..


Après chacun ses domaines de prédilections certainement, mouette tu parlais de temps en 1h25 au semi flat, typiquement pour moi en course je trouve çà moyen...


Pour finir, sur la question des pros, je pense honnêtement que naviguer est le meilleur moyen de toujours progresser tant en technique qu'en physique spécifique mais on ne peut avoir des conditions idéales 8h par jour chaque jour, et je pense réellement que les slalommeurs de la PWA s'enchaînent au moins 2 ou 3 grosses séance muscu par semaine

Quand aux pro en vague/freestyle, quand je vois traversa et son (maigre) corp surpuissant allié à une technique hors du commun, franchement je dis respect mais je pense qu'ils fond aussi tous un complément de muscu 'explosivité', çà doit les aider sur les journée de fou qu'ils fond en PWA...


Aller finit le roman et n'hésitez pas à critiquer, savoir si je suis vraiment à contre-sens des pensées de chacun...
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par nic 11 »

moi j'ai la chance d'habiter la ou il y a le plus de vent en france

donc taper 1 mois avec 20 jours de vent c'est pas rare

la condition tu la vite naturellement

et la veille je peut fumer boire et me coucher a 3h du mat si le lendemain il y a des conditions je peut taper une bonne journée de planche sans que physiquement j'en chie de trop

donc pour moi la planche et pas trop un sport physique

et surtout que selon la legende certaine soirée de la pwa la veille d'une epreuve c'est quelque chose
sweetohm
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 17 sept. 2011, 18:21
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par sweetohm »

J'ai surtout l'impression que le type de pratique change tout : entre un lac ou il faut compenser les deventes, un plan d'eau plat, une pratique vague, un fou qui navigue deux heures sans pause au taquet et ceux qui passent plus de temps sur la plage a se poiler et comparer la taille de leur planche... perso je pratique un peu de tout ca, selon la forme et l'humeur du jour.


Finalement a la fin de la journee toutes ces conditions et pratiques se rejoignent en une seule idee : qu'on a bien ridé aujourd'hui. Pourtant la depense physique n'est pas la meme.


Si on pratiquait tous le slalom longue distance avec vent de 35 nds la au moins on aurait les idees plus claires ;)
sweetohm
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 17 sept. 2011, 18:21
Contact :

Re :la planche vraiment un sport physique, ou juste des reglages

Message par sweetohm »

Ca c'est pour eliminer les moins endurants a terre !
Répondre