Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

420 ou 470 ?, lequel choisir ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
galtir
Jiber
Jiber

Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?

Message par galtir »

Merci pour les conseils, faudra que je pense à faire une liste de tous les pièges à éviter histoire de pas me faire enluler !!! Quand je vois le 420 de mon grand père coque bois qui prend plus ou moins l'eau et on écope à chaque nav et il a eu en plus le mât à changer à cause d'une connerie (attraper les fils électriques, lé con le gars du chantier naval quand même !!) et pis la baume en bois...

De base de toute façon je veux coque plastique (les coques bois ça se traine...et je parle aussi sur le sable pour aller mettre dans l'eau, aller mettre le cuirassier dans l'eau à marée basse c'est folklo, tu peux pas le faire seul !!), mât et baume alu, GV + foc + spi, harnais trapèze et tout ça quel que soit le bateau !!

Ouais j'avais vu toutes ces annonces en gros le prix moyen est à 1500€, 2000-2200€ si bonne qualité (enfin là faut voir si c'est mérité ou non) mais sinon je sais pas ton avis mais celui là est apparemment sain, mais bon loin de chez moi et dans la mesure du possible en général j'aimerai plutôt voir le bateau avant de me décider.
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

galtir @ 31/05/2012 - 15h52 a dit:

Il ne fait plus trop les heures de gloire des écoles de voile car il est relativement cher, ils ont des carcasses qui ressemblent. Mais je pense que les écoles de voile "riches" ont des beaux bateaux.

Enfin tout ça ne m'aide toujours pas à choisir  :stuart:

ben, si ! tout le monde s'accorde sur le 470 !
galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

^^

De toute façon des 3 c'est celui qui me tente le plus !! L'hobie cat on verra plus tard :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le 470 c'est sympa comme monocoque, mais ça demande un peu d'air, perso je partirai plus sur un dériveur moderne si tu n'es pas trop mauvais, c'est à dire un skiff pour moi les bons choix: 29ers ou 29ers XX, Laser 5000 ou 4000, Spice, RS 800 ou 500. Et franchement sur ce genre de bateau on s'éclate dans le petit vent.

Et en plus facile et sans doute moins cher, le Buzz...

le site et forum de référence:

http://www.breizhskiff.com/
galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

Sauf que je veux permettre à mes vieux parents de l'utiliser sans qu'ils ai peur de se casser la gueule et qu'ils osent l'utiliser, que ça puisse être autant pépère que sportif quoi, un bon compromis en fait !!
khelann
Newbie
Newbie

Message par khelann »

Coupes la poire en deux ... Prends un 445 :D
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Ou un 485....

Qui est une bombe au portant et en plus autovideur, tu as donc les pieds au sec sur les 2 bateaux.

Mais, car il y a un mais.....

Il ne sont pas intégralement en plastoc.

Une partie de la rigidité est obtenue avec du contre plaqué même pas marine, coincé entre

la coque et le pont.

Gouteron à largement mégoté sur le coup

Notamment au niveau du pied de mat.

Il est impératif que cela est été repris, sinon tu te retrouves comme sur une planche délaminée.

Le job consiste à découpé au niveau du mat pour remplacer le bois pourri et à restratifier.

Pas la mer à boire, ni un cout démesuré pour des bateaux vraiment sympa
galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

Nan nan moi je veux un truc connu car en plus de pouvoir me la péter et que les gens connaissent j'ai aussi envie d'un bateau sur lequel on pourra me conseiller en cas de répa ou autre facilement.

Sinon j'ai pas compris toute ton histoire de bois goudronné and co ? Tu peux me réexpliquer le bordel stp ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le 470 est plus sympa et en effet relativement polyvalent, mais plus fragile que le 420 en mode débutant balade.
galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

Fragile dans quel sens, à quel niveau, dans quelle utilisation ?
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Les 16 qui prennent l'eau : oui ça arrive mais si le bateau est clean, c'est pas grand chose. Quand je naviguais en club le mien ne prenait quasi rien, faut juste surveiller les joints sur les pylones et bouchons de nable (et si c naze une cartouche de sika 10€)

Les démâtages : quelque soit le support, ça arrive si on attend que ça pète. Haubans et cadènes se changent régulièrement. Je n'ai eu que 2 démâtages en 10ans, et même pas sur mon rafiot d'ailleurs (et pourtant on tirait dessus, nav tous les WE, régates, etc)

Le dessalage : à mon avis tu passera plus de temps à l'eau en dériveur qu'en cata  :D Mais le 4.7 est plus facile à ressaler même en solo ça passe, en cata il faut être 2 sinon très dur (même quais impossible en dessous de 15nds).

Niveau sensation: les deux supports sont sympa à naviguer, c'est un style différent. Le 4.7 sera nettement plus doux à la barre. Le zobie son truc c'est les bords de travers sur une patte. Si tu as un spot à shorebreak, le zobie sera plus facile au départ et arrivée de plage.

Par rapport à la remorque : si t'es un branque au volant, la taille ne changera rien en marche arrière  :D

Pour ce qui est du permis E no pb le B suffit, ce genre de petit bateau c'est dans les 150kg... donc PTAC<750kg et à moins de rouler en méhari le véhicule tracteur sera assez lourd.

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.

Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.

Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

Euh je sais pas pour le ressalage, j'ai galéré une fois avec un cata avec une mer formée et un vent sympa, heureusement que les monos ont aidé pasque sinon...

mais y a certain catas qu'on une bouée au mât donc chapeau interdit (au cas précédent y en avait pas et le chapeau avait eu lieu, enfin bon ça c'était la faute au collègue qu'était un gros con qui ne voulait pas donner de mou quand je lui disai qu'on allait décrocher, d'ailleurs je lui en ai voulu de m'avoir autant fait chier à ce moment et il s'est calmé totalement pour la fin de l'aprem, heureusement pour lui c'était la dernière de la session car il avait réussi à faire chier tout le monde !!) et là, oui là aussi c'est chiant à ressaler... Bon cela dit y a pas à écoper :D

Et pis l'histoire des 16 qui prend l'eau ça m'emmerde un chti chouilla...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

si c'set pour emmener papa maman aussi, pourquoi pas un dériveur sur lequel on est au sec ??

Ils ont envie de se mouiller ?
galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

Je sais pas :D nan c'est pas forcément les emmener mais c'est avoir la possibilité de le leur prêter et qu'ils s'amusent aussi avec !!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

faut voir si ils veulent se mouiller.

Perso, pour moi un bateau c'est à sec. Sinon je préfère plancher.

Bon mon père est fan de petits bateaux sportifs ou l'on est mouillé (49er, moth)

Mais il fait de la planche. Et en général les non planchistes de mon entourage ne veulent pas monté sur un bateau si seront mouillés.
Répondre