Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Swag 3 lattes, la prochaine P7, Vivement les voiles 0 lattes ! qu'on revienne aux racines
Re :Swag 3 lattes, la prochaine P7, Vivement les voiles 0 lattes ! qu'on revienne aux racines

-
- Killer
Re :Swag 3 lattes, la prochaine P7, Vivement les voiles 0 lattes ! qu'on revienne aux racines
Martin_A @ 19/08/2012 - 22h54 a dit:
Est ce du au nombre d'ailerons ou au shape plus court et compact ?
Je dirais plutot la taille des ailerons...

-
- Killer
Jibay69 @ 19/08/2012 - 09h26 a dit:
Ya quelques années mistral a fait un systeme pour visser l'aileron sans avoir a chercher 3 plombes son putain de tournevis...north a travaillé sur des rallonges qui fatiguent pas les mains... pour moi c'est là que j'aimerais des nouveautés tous les 6 mois, pas qu'on me retire une latte tous les 6 mois
c est que les nouveautés c est pas facile d en trouver des bonnes tout le temps

du coup beaucoup de designers voiliers doivent sortir des nouveautés pour 'faire plaisir' aux équipes marketing, au boss, aux impératifs de la marque (une voile/an)aux clients et tout ca...mais dans bien des cas ils s en mordent les couilles....
Pour le coup de retirer les lattes...bah si ca ne nuit pas à la voile ca va dans le bon sens aussi.
Nausicaä @ 19/08/2012 - 15h26 a dit:
À essayer par contre dire que le single ça ne se vend pas c'est une énorme connerie! Et je peux t'assurer qu'hier à la Ganguise avec mon single j'ai fume sur l'eau des types en multi en ceux tu en voilà mais bon on n'était pas en vague...
Les locaux de Leucate qui avaient tous craqué pour la mode des twin quad etc reviennent au mono parce qu'en B&J et en wave onshore, c'est le meilleur ratio cap/maniabilité. À part certains qui doivent vendre du produit...
J'ai testé la quad chez SB parce qu'elle m'intéressait... Ben ça manque de vitesse quand tu arrivés sur la rampe par marin... Par contre au surf c'est impérial j'avoue
Bon déjà on parle d'une voile 3 lattes à la base et pas de twin - tri - quad mais bon ... Ensuite t'étais à la Ganguise mais je n'y étais pas donc tu peux pas dire "les gars en multifins patati patata" parce qu'on doit etre 3 à naviguer en quad et le plus rapide c est moi sans aucun doute

Ensuite tes infos sur le cap maniabilité c est totalement bidon, meme en onshore je cap plus avec ma goya quad 78 qu avec mon ancienne goya custom en single.
Il suffit de choisir le bon quad, une JP quad c est pas du tout la meme chose qu une goya / fanatic / quatro etc...
SI tu manque de patate en onshore pour sauter, avec des vagues molles de 1.5 m et une fréquence de 4 secondes et encore, c est qu il faut que tu abattes plus pour prendre de la vitesse ou que tu manques de technique. Tu n'arriveras pas deux fois plus vite avec un single.
Concernant les locaux à leucate ... les gars des mags navigues avec du tri / quad, j en connais au moins deux qui viennent de s'acheter des quad, bref faut pas généraliser, t en connais peut etre 3 qui sont repasser en single, ce n'est pas une généralité.
Ensuite il faut s'imaginer aussi que tout le monde n'est pas au taquet sur chaque bord et que la priorité n est pas forcement la vitesse. Donc dépasser une fois un gars en multi et dire ca n'avance pas ... C est comme quand je pensais rattraper mechouille avec ma JP FSW 92 et ma 5.3, ah bah non en fait il attendait Homerdusud...
SInon pour Martin : le multi c est pas seulement le surf, c est aussi un confort général pour ceux qui n'appuyent pas comme des betes sur le pied arrière en nav.
Tout petits ailerons qui permettent à la planche de mieux se tenir, dans du carton irrégulier j ai 78 litres ce qui permet de mieux passer les déventes, avant je cherchais plutot le 68/72 litres en single ( en 4.2/3.7).

ralaoups @ 20/08/2012 - 07h40 a dit:
Nausicaä @ 19/08/2012 - 15h26 a dit:
À essayer par contre dire que le single ça ne se vend pas c'est une énorme connerie! Et je peux t'assurer qu'hier à la Ganguise avec mon single j'ai fume sur l'eau des types en multi en ceux tu en voilà mais bon on n'était pas en vague...
Les locaux de Leucate qui avaient tous craqué pour la mode des twin quad etc reviennent au mono parce qu'en B&J et en wave onshore, c'est le meilleur ratio cap/maniabilité. À part certains qui doivent vendre du produit...
J'ai testé la quad chez SB parce qu'elle m'intéressait... Ben ça manque de vitesse quand tu arrivés sur la rampe par marin... Par contre au surf c'est impérial j'avoue
Bon déjà on parle d'une voile 3 lattes à la base et pas de twin - tri - quad mais bon ... Ensuite t'étais à la Ganguise mais je n'y étais pas donc tu peux pas dire "les gars en multifins patati patata" parce qu'on doit etre 3 à naviguer en quad et le plus rapide c est moi sans aucun doute
Ensuite tes infos sur le cap maniabilité c est totalement bidon, meme en onshore je cap plus avec ma goya quad 78 qu avec mon ancienne goya custom en single.
Il suffit de choisir le bon quad, une JP quad c est pas du tout la meme chose qu une goya / fanatic / quatro etc...
SI tu manque de patate en onshore pour sauter, avec des vagues molles de 1.5 m et une fréquence de 4 secondes et encore, c est qu il faut que tu abattes plus pour prendre de la vitesse ou que tu manques de technique. Tu n'arriveras pas deux fois plus vite avec un single.
Concernant les locaux à leucate ... les gars des mags navigues avec du tri / quad, j en connais au moins deux qui viennent de s'acheter des quad, bref faut pas généraliser, t en connais peut etre 3 qui sont repasser en single, ce n'est pas une généralité.
Ensuite il faut s'imaginer aussi que tout le monde n'est pas au taquet sur chaque bord et que la priorité n est pas forcement la vitesse. Donc dépasser une fois un gars en multi et dire ca n'avance pas ... C est comme quand je pensais rattraper mechouille avec ma JP FSW 92 et ma 5.3, ah bah non en fait il attendait Homerdusud...
SInon pour Martin : le multi c est pas seulement le surf, c est aussi un confort général pour ceux qui n'appuyent pas comme des betes sur le pied arrière en nav.
Tout petits ailerons qui permettent à la planche de mieux se tenir, dans du carton irrégulier j ai 78 litres ce qui permet de mieux passer les déventes, avant je cherchais plutot le 68/72 litres en single ( en 4.2/3.7).
a aucun moment je n'ai parlé de vitesse... par contre
les gars des mags navigues avec du tri / quad
non sans rire! ça t'étonnes? tu vends des mercedes et tu roules en kia toi?
Bon j'exagère sûrement, mais je trouve aussi que le marketing nous fait plus ou moins gober ce qu'on veut et même pire à terme, t'oblige a changer un matos pas forcément obsolète... genre bientôt le rdm deviendra le standard... (et je ne conteste pas ses avantages... ni ses inconvénients)
Pour ce qui est du cap, peut être qu'effectivement la SB quad n'est pas une référence, j'avoue n'avoir essayé que celle-ci...
Mais ne t'inquiète pas pour ma technique en onshore, j'abats quand il faut

de toute façon au niveau des voiles il y avait plus rien a inventé
au millieux des année 2000 toute les voiles etait en 5 lattes car le degré de performance, de stabilité et de rendement etait vraiment au top
pour moi de retirer des lattes retire de la stabilité
j'avais une fly en 4.2 et dans un 30n regulier sa va mais pour le reste aucune stabilité
donc le matos evolue et méme des mecs comme ezzy qui était réfractaire au concept et obligé dans foutre une dans sont catalogue
pour moi chez pryde une bonne zone ou une search sa avait de la tronche
donc daccord avec le sujet de retirer des lattes c'est juste de la pignole de marketing

Maintenant je crois que personne ici a dit que les singles étaient obsoletes ou quoi que ce soit. Il en faut pour tous les gouts et toutes les disciplines. De là à faire des généralités à partir d'UN SEUL essai de quad et un comparatif bien aléatoire à partir d une nav à la GG, surement un spot les plus particuliers en terme de force de vent, de régularité et d'orientation ...
Apres pour en revenir aux trois lattes, si ca apporte de la légèreté et un feeling un peu différent, pourquoi pas.
Pour ceux qui ont la chance de naviguer dans des conditions parfaitement side avec du vent régulier...
Mais bon à ce rythme, ils vont nous ressortir les voiles Dacron à deux lattes en nous que c est léger, super résistant, facilement neutralisable au surf etc

Après oui observation subjective samedi, mais le quad je l'ai essayé par tram et par marin sur Leucate... Je préfère garder mon single même si j'avoue qu'esthetiquement je trouve ça sympa, qu'au surf c'est génial ... Je vivrais au cap vert ou à Mauï je prendrais sûrement un multi.
Sujet initial les lattes faut tester avant de crier au loup mais à mon avis dans un vent hyper rafaleux c'est mort...
- Je veux une planche solide comme la Naish 2003 que j'avais. M'en branle qu'elle fasse 500g de plus, je veux juste retrouver un truc qui soit pas en cristal et que je puisse cogner contre un coin de garage ou un mat sans me demander si elle est morte ou pas
- Je veux des straps plus faciles à visser/dévisser. J'ai pris 6 fois l'avion avec mon matos cet été, bordel de bordel...
- Je veux des mats équipés avec un bidule se mettent en place tout seul et évitant que le sable vienne coincer le merdier
- Je veux des rallonges de PDM qui vont jusqu'à 0 cm et pas 10 cm au minimum (et ils savent très bien le faire, c'est juste une question de l'emplacement du dernier trou et de la forme de la piece en plastique bien souvent)
- Je veux avoir un gros sexe

Nausicaä @ 20/08/2012 - 09h18 a dit:
Ralaoups on se pigne depuis 2h alors qu'on est du même avis. Je trouve juste hallucinant que des mecs qui font 95% de bump & jump achete du multi et qu'on se permette de dire comme plus haut qu'il ne se vend plus de single.
Après oui observation subjective samedi, mais le quad je l'ai essayé par tram et par marin sur Leucate... Je préfère garder mon single même si j'avoue qu'esthetiquement je trouve ça sympa, qu'au surf c'est génial ... Je vivrais au cap vert ou à Mauï je prendrais sûrement un multi.
Sujet initial les lattes faut tester avant de crier au loup mais à mon avis dans un vent hyper rafaleux c'est mort...
Perso je suis en quad après avoir eu un trifin, un twin, et des singles avant, et je trouve que le montage le plus polyvalent c'est le trifin, clairement !
Le quad enlève de l'appui à l'impulsion de saut, c'est une réalité, et c'est particulièrement sensible sur les sauts près du vent je trouve
C'est un montage avec lequel il est difficile de faire lifter la planche pour passer le clapot, et inversément c'est ce qui lui permet de tenir la planche aussi longtemps en conditions surtoilé
Avec le trifin c'est beaucoup une question de taille des ailerons et d'appuis, on peut être tour à tour avec une planche très joueuse comme un twin ou très directionnelle comme un single, reculer de qques cm l'aileron central peut suffire
Au niveau de la remontée au vent le quad offre des appuis assez particuliers je trouve, on est assez proche du twin, faut beaucoup appuyer sur le pied de mat, la ou le trifin est bien plus tolérant
Mais le jour ou pour tester tu enleves les latéraux du trifin et tu mets un aileron "normal" en single, t’hallucines sur la facilité de glisse que tu retrouves avec un single
Cela dit je sais bien que le sujet du topic c'est les voiles 3 lattes, mais vu que j'en pense pas grand chose et que je voulais qd meme raconter ma vie, j'ai parlé des ailerons

-
- Killer
Mouette @ 20/08/2012 - 09h22 a dit:
Alors puisqu'on en est à parler des trucs qu'on aimerait bien voir changer, voila ma liste au pere noel :
- Je veux une planche solide comme la Naish 2003 que j'avais. M'en branle qu'elle fasse 500g de plus, je veux juste retrouver un truc qui soit pas en cristal et que je puisse cogner contre un coin de garage ou un mat sans me demander si elle est morte ou pas
- Je veux des straps plus faciles à visser/dévisser. J'ai pris 6 fois l'avion avec mon matos cet été, bordel de bordel...
- Je veux des mats équipés avec un bidule se mettent en place tout seul et évitant que le sable vienne coincer le merdier
- Je veux des rallonges de PDM qui vont jusqu'à 0 cm et pas 10 cm au minimum (et ils savent très bien le faire, c'est juste une question de l'emplacement du dernier trou et de la forme de la piece en plastique bien souvent)

-
- Killer
nic 11 @ 20/08/2012 - 08h41 a dit:
donc le matos evolue et méme des mecs comme ezzy qui était réfractaire au concept et obligé dans foutre une dans sont catalogue
Il n a pas été obligé par qui que ce soit: Contrairement à beaucoup de marques (la plupart) c est lui le Designer / boss/ propriétaire n oublies pas....
Il vient de la sortir car maintenant elle marche mieux que sa 5 lattes.
Ezzy n a jamais sorti de bouze.
Faut pas confondre

Mouette @ 20/08/2012 - 09h22 a dit:
Alors puisqu'on en est à parler des trucs qu'on aimerait bien voir changer, voila ma liste au pere noel :
- Je veux des rallonges de PDM qui vont jusqu'à 0 cm et pas 10 cm au minimum (et ils savent très bien le faire, c'est juste une question de l'emplacement du dernier trou et de la forme de la pièce en plastique bien souvent)
Pour que ta rallonge de PDM aille jusqu'à zero il suffit d'enlever la bague

De plus, une rallonge sans bague pourra éventuellement te dépanner pour ton dernier problème