Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Questions, étonnements et doutes d'une débutante, au retour d'une session un peu catastrophique
- Homerdusud
- Star
Re :Questions, étonnements et doutes d'une débutante, au retour d'une session un peu catastrophique
Sinon jcrois jibay a une 4m a 50 euros, ca serai pas mal mais faut voir le mat que tu as.
Re :Questions, étonnements et doutes d'une débutante, au retour d'une session un peu catastrophique
j'ai un collègue qui vient d'acheter un kit complet, il voulait mettre 100€ au départ, c'était tendu mais je lui avais trouvé une Bic Samba (même époque que ton Astro) mais avec dérive et plus large/volumineuse, avec un gréement un peu daté mais bien mieux que le tien
et finalement il a trouvé une Bic Techno 283 avec gréement en monofilm à 190€
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=69268
Pour un petit gabarit débuter avec l'astro c'est faisable, mais il faudrait acheter un gréement léger entre 4 et 5m2 suivant le niveau.
- Le_Touriste
- Jiber
stef38 @ 29/08/2012 - 18h04 a dit:
Jibay il a aussi ça, le top pour les complètements débutants, même si une fille légère peut commencer avec plus petit.
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=69268
Pour un petit gabarit débuter avec l'astro c'est faisable, mais il faudrait acheter un gréement léger entre 4 et 5m2 suivant le niveau.
Oui, c'est un bon exemple mais attention au poids. Pour être moi-même un petit gabarit (63 kg 1.68 m), je trouve que porter une planche de plus de 10 kg ça commence à faire beaucoup et là on est selon la version à pas loin de 13 kg pour la plus légère à 15 pour la version plus lourde...
Ma première planche je ne pouvais pas la porter tout seul (Tiga Speed 1986 3.50 m et pas loin de 20kg...)
C'était mieux avec une Tiga Jibe de l'époque qui de mémoire faisait dans les 13 kg pour 130 litres...
(alors que ma Formula de 148 l fait 8.5 kg)
(Une Astro, 9.5 kg la mienne, ça se porte sous le bras et pour moi c'était un progrès énorme de pouvoir faire ça...)
La mienne a quelque chose à mon avis de bien plus évolutif et vraiment adapté aux nanas et aux gamins, en particulier grace au pont eva, elle aussi détestait ce raper sur la planche... L'équivalent moderne, et pour le-touriste il y a même la poignée pour la porter facile sous le bras, mon fils de 6 ans arrive à la porter sur quelques mètres.
http://www.ewindsurf.fr/flotteur/starboard-kode-tufskin-113-2011/
Elle vous dit :
1) je suis fauchée !
2) je suis débutante
3) je suis au bord de la Manche (fait froid, courant, houle régulière, mais houle quand même)
4) je veux disposer de MON matériel pour naviguer quand je veux
Alors :
- exit tout ce qui dépasse 50 euros,
- il faut de la sécurité dans ce coin (marée+ courant+froid+ houle), donc gros flotteur
- une planche indestructible que je peux trainer sur le sable, AVEC dérive et une petite voile avec latte (ou pas) mais surtout sans camber pour éviter que la voile prenne le vent brutalement quand elle la sort de l'eau
Quand vous prenez en compte tout çà, il ne reste plus à Alice que des flotteurs type Tiga Swift ou une F2 comet ou un bateau de 3,5m genre Mistral.
Alice, les clubs se débarrassent de leur matos en fin de saison, mais il faut aussi aller fouiner aussi dans les shops car on arrive en fin d'été et beaucoup de monde veut revendre son matos. Comme les vendeurs veulent absolument vendre, ils reprennent le matériel une bouchée de pain. Donc quand tu leur demanderas du matériel, ils seront très contents de se débarrasser de qui encombre leur magasin à prix coutant.
Si tu ne trouve qu'un flotteur, tu peux utiliser tes voiles.
Il faut juste enlever les lattes pour commencer. Ainsi tu prends une rafale, elle ne t'arrachera pas les bras.
Ta planche est une bonne planche, mais il faut déjà bien savoir naviguer pour pouvoir l'utiliser.
Elle démarre vite, passe très bien dan le clapot au largue et remonte pas trop mal au près.
Si tu t'entraines bien tout au long de l'année, il est possible que l'an prochain tu puisses l'utiliser.
Rien à dire de plus sur le mec qui t'a vendu la planche.
Je suis d'accord avec tout le monde.
P.S.:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/344282114.htm?ca=11_s
çà c'est du bon matos.
Je l'ai utilisé jusqu'à 30 noeuds en changeant l'aileron quand j'étais djeuns avec un modèle plus ancien.
Elle fait 3,2m mais elle passe royal dans le clapot d'1m . F2 est une excellente marque. Mais tu pourras pas la trainer sur le sable.
dans ton budget une planche à 150€ ça arrive à rentrer ?
http://www.leboncoin.fr/nautisme/358558904.htm?ca=11_s
une vrais planche de débutant certes un peu loin de chez toi mais à mon avis ça vaut de coup de faire le trajet (demander des photos de la planche sous toutes les coutures quand même ). tu pourras même centrer les straps quand tu prendras de l'assurance.
Mais franchement je doute que tu en trouves une.
Je maintiens que la Comet est une bonne planche.
Non seulement elle permet de progresser, mais quand tu as un bon niveau, tu peux l'utiliser pour faire de la rando. Elle passera mieux dans le clapot car plus étroite et avec un rocker plus prononcé qu'une Starboard faite pour apprendre.
Maintenant, je ne touche pas de commission. Si Alice trouve la F2 mal adaptée à son besoin pourquoi pas.
Moi j'ai appris avec une swift et j'ai pas galéré plus que d'autres. J'ai encore cette planche pour mes gosses.
merydine @ 30/08/2012 - 09h14 a dit:
Moi j'ai appris avec une swift et j'ai pas galéré plus que d'autres. J'ai encore cette planche pour mes gosses.
C'est notmal..... A ton époque, les Starboard Go, Bic Nova, tabou Coolrider .... ça n'existaient pas
aujourd'hui ces boards sont super pour les débutants
et comme le dit Stef .... ça tjs très recherché pour la revente
Altoids @ 30/08/2012 - 09h23 a dit:
merydine @ 30/08/2012 - 09h14 a dit:
C'est notmal..... A ton époque, les Starboard Go, Bic Nova, tabou Coolrider .... ça n'existaient pas
aujourd'hui ces boards sont super pour les débutants
et comme le dit Stef .... ça tjs très recherché pour la revente
+1
Avis de moniteur, il y a une galaxie d'écart entre une swift (à peine 325, déjà à l'époque c'était pas vraiment une planche de débutant d'ailleurs) et une planche moderne ou semi moderne genre Go, Nova, Coolride etc
Pour ce qui est de passer le clapot certaines planches sont plus faciles que d'autres, mais c'est accessoire, déjà faut commencer par se faire plaisir en tirant des bords et en prenant de la vitesse tout en sachant revenir au bord tout seul, le reste ca viendra apres
alice0310 @ 29/08/2012 - 14h25 a dit:
Lomic j'ai vu ta réponse trop tard du coup j'ai trouvé autre chose pour poster les photos j'espère que ça va marcher.
effectivement 180€ c'est une affaire... pour le vendeur.
Pour la planche, tu trouves la même en carbone (la presto) pour 30€
Et la voile est bonne pour faire des nappes de tables...
t'aurais du venir ici avant...
Mais franchement de nos jours la planche est tellement plus facile ce serait dommage de se faire chier comme je l'ai fait, et perso effectivement quand j'ai découvert l'astro j'ai adoré cette planche très facile et performante. Mais combien ont abandonnés ensuite? Dans les années 80-90 tout le monde avait une planche sur le toit, et pour beaucoup elle est encore dans le garage, mais de nos jours il y a 100 fois moins de pratiquants...
Perso je serai pour contacter le vendeur et essayer de négocier au moins une réduction, voir la reprise du matos. Il pratique encore la planche?
Sinon je pense comme je le disais qu'il faut au moins changer le gréement, et pour la planche c'est essayable, si les conditions sont safe...