Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Questions, étonnements et doutes d'une débutante, au retour d'une session un peu catastrophique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
alice0310
Newbie
Newbie

Re :Questions, étonnements et doutes d'une débutante, au retour d'une session un peu catastrophique

Message par alice0310 »

Qu'est-ce que vous pensez de ce flotteur?

http://www.leboncoin.fr/nautisme/259566225.htm?ca=4_s

avec la voile que ricco02 a trouvé http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/359690386.htm?ca=6_s mais elle fait 5,5m² donc il faudrait peut-être que j'en trouve aussi une plus petite, mais ce qui est bien c'est que le vendeur vend un mat et un wishbone avec, mais est-ce que ça peut aller avec le flotteur que j'ai trouvé?

Ou sinon avec ce gréement, ou il est trop vieux?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/312726782.htm?ca=4_s

Ou tant pis un gréement neuf si l'autre ne convient pas : http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_divers/fiche_5995.html ?
Pibz
Newbie
Newbie

Re :Questions, étonnements et doutes d'une débutante, au retour d'une session un peu catastrophique

Message par Pibz »

Pour ma part, j'ai tiré mes premiers bords il y a 3 ans sur une windsurfer en piteux état et des voiles dégueulasses.. après une dizaine de sessions, virement et empannage, mais j'étais à des années lumières du planning.. Puis j'ai eu l'occasion de tester une Tiga Free X 293 (même shape que la Bic, mais sans dérive et plus légère) avec des voiles débutants récentes, et j'ai touché le planning en 30 minutes...

Le passage de la vieille planche à la récente a vraiment tout changé, m'a trop motivé et m'a permis de ne pas me lasser..

Je conseille donc vraiment à Alice une planche récente, si elle trouve ça près de chez elle, c'est top !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

alice0310 @ 30/08/2012 - 20h17 a dit:

Pour le flotteur, c'est du même genre que la start, l'inconvénient, c'est 200€ de plus, autre inconvénient, ce n'est pas une dérive mais un aileron central, donc moins pratique car non interchangeable en navigation, genre tu pars en essayant de planner donc sans dérive, puis tu mets la dérive pour revenir au point de départ, là c'est pas possible, donc un peu moins pratique, par contre la roulette arrière c'est top, et autre chose sur ses deux planches, le pont en eva pour ne pas se raper ni glisser et c'est plus costaud en usage débutant.

Pour la voile je partirais vraiment sur pas trop grand, genre 5.0 max de chez max pour commencer. Je développe dans un autre post.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

avec la voile que ricco02 a trouvé http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/359690386.htm?ca=6_s mais elle fait 5,5m² donc il faudrait peut-être que j'en trouve aussi une plus petite, mais ce qui est bien c'est que le vendeur vend un mat et un wishbone avec, mais est-ce que ça peut aller avec le flotteur que j'ai trouvé?

Ou sinon avec ce gréement, ou il est trop vieux?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/312726782.htm?ca=4_s

Pour moi ce genre de pack n'a pas d'intéret, tu vas te retrouver avec des mats en fibre de 465, ultra lourd, une voile trop grande et pas de bonne qualité et un wish bof, ok c'est pas cher, mais peu d'intéret à mon gôut!

Pareil pour le deuxième, mat en fibre en 4.65 ultra lourd, voile pourrie, aucun intéret.
SYLV@IN
Timide
Timide

Message par SYLV@IN »

Whaaaaaaa, le méga char d’assaut  :lol:  :lol:  :lol:

Le coup du coffre à l'intérieur il est collector. En se faisant petit on dois pouvoir y aménager une couchette  :sleeping:

Pour le saut de vague, g comme un doute à moins que le but soit de décoller ...

Le pack de ricco02 parait pas mal si tu commence dans le light. C un peu loud par rapport à ce qui ce fait de mieux aujourd'hui. Perso g commencé avec 5.5 puis 6.5 dès que ça poussais pas assez. Bon après c sur tu sors pas qd ya 30 Knt au début.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ou tant pis un gréement neuf si l'autre ne convient pas : http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_divers/fiche_5995.html ?

Ca c'est pas con, pas trop cher, ok certains vont gueuler car ce n'est pas très évolutif, mais par contre c'est léger et pour les premiers pas c'est top, dans le même genre mais à mon avis mieux, plus solide et un poil moins cher:

http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=3588

On est à 6,5kg le gréement complet, la voile est sympa, compacte et tramée, les mats des annonces précédentes sont à plus de 3kg, voir 3,5kg un wish c'est pas loin de 2,5kg si c'est vieux et les vieilles voiles en 5.5 pas loin de 4kg, bref pas loin de 10kg, là tu gagnes 3-4kg au bas mot, pour faire aussi léger en matos performant, faut mettre au moins 500€ en occaze et quasi le double en neuf. Bref c'est à envisager et pour les premiers pas ce sera très facile, perso j'ai fait commencé ma nana avec gréement enfant, les premières séances en 3.5, puis ensuite 4.2 mais elle a des gréements performants et léger, les miens (mat rdm 70 à 100% carbone). ( elle a maintenant plus de 10ans de planche, mais un petit niveau, cela éta,nt elle se débrouille, planning, harnais, etc... et elle n'utilise toujours pas plus grand que 5.7 avec mat rdm 100%, alors 6m2 pour une experte ok, mais pour débuter pour une nana pas d'accord!) Bref ça va faire cher pour pas grand chose, surtout si tu finis par casser.  Là tu as un gréement très compact, fait pour les légers, qui va sur un 370 à mon avis que du bonheur! Par rapport à tes annonces précédentes tu gagnes 1m de long sur le mat, et franchement ça va te changer la vie!

Si tu veux te faire un gréement correct, tu dois pouvoir trouver une voile sympa entre 4.2 et 5m2 à 100€ c'est dans ce genre de tarif que je vends mes Guns de 5-7ans, ensuite il te faut un mat pas trop lourd que tu peux trouver en occaze entre 100 et 150€ (si possible rdm), tu rajoutes la rallonge dans les 30€ et un wish neuf, pas la peine de se prendre la tête dans les 100€ voir un peu moins, ça va tourner dans les 400, mais sans doute un peu plus lourd, plus chiant à trouver, plus dur à gréer, par contre plus évolutif et sans doute plus solide.

Voilà voilà, bonne chance à toi!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Mouette @ 30/08/2012 - 14h28 a dit:

Bon la on se focalise sur la planche, mais le gréement est également super important.

Une personne débutante, encore plus si c'est une fille, dépense une énergie folle à monter sur la planche, tenir debout, et surtout relever la voile.

En gros dans 10nds pour un mec débrouillé (une semaine de cours) de 80kg je donne une 6m²

Pour un mec de 70 kgs une 5m²

Pour une fille >=60kg sportive une 4m², voir une 4.5m²

Pour une fille <60kg une 3.5m² normale, ou plutot une 4m² spéciale école avec mat et wishbone allégés

Relis le post de Mouette sur le gréement, voilà quelqu'un de sensé avec de l'expérience tu peux contacter méla (mélapatate) qui tient une école, perso j'ai aussi mis beaucoup de gens à la planche et je continue, et le "bon" matos est essentiel pour progresser vite, je donnais aussi des cours avant.

SVP les gars arrétaient de proposer de vieilles 5.5 et de vieux paquebots! Il y a déjà peu de nana, pas la peine de dégouter les 2-3 qui veulent se lancer!
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Le_Touriste @ 29/08/2012 - 15h06 a dit:

Sniff, une Astro Rock !

J'ai acheté la mienne, neuve, vers 1990, version légère.

Je la gardai pour faire débuter les enfants, mais c'est vraiment dépassé. (j’attends qu'elle prenne de la valeur)

A l'époque c'était une planche de slalom, facile, mais pour quelqu'un qui sait déjà planer, donc pas du tout adapté à un débutant.

Pas du tout adapté... on est un paquet à l'époque à avoir débuté dessus  :)  Mais certes, je ne faisais pas le même poids qu'aujourd'hui  ^^
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

pour le gréement  tu pourrais passer une annonce sur le site locale (demande à soto il connait bien) http://www.funboard50.fr/  je suis sur qu'il y a plein de voiles de vague qui pourront te convenir avec le matos qui va avec,

pour la planche à roulette pratique pour tes grandes plage de sable mais je doute que tu puisses planer avec je crois qu'elle est très lourde ou alors tente de négocier le prix.
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

stef38 @ 30/08/2012 - 22h40 a dit:

SVP les gars arrétaient de proposer de vieilles 5.5 et de vieux paquebots! Il y a déjà peu de nana, pas la peine de dégouter les 2-3 qui veulent se lancer!

Facile à dire quand on affiche un quiver de 4 planches et 7 voiles ...
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

richelieu @ 31/08/2012 - 08h39 a dit:

pour le gréement  tu pourrais passer une annonce sur le site locale (demande à soto il connait bien) http://www.funboard50.fr/  je suis sur qu'il y a plein de voiles de vague qui pourront te convenir avec le matos qui va avec,

pour la planche à roulette pratique pour tes grandes plage de sable mais je doute que tu puisses planer avec je crois qu'elle est très lourde ou alors tente de négocier le prix.

Tu peux aussi poser la question sur le forum du Shop la KABANA planche (a côté de St pair mais tu doit connître).

Beaucoup de waveriders dessus donc éventuellement possibilité de trouver une voile de vague entre 4.5 et 5m²:

http://www.kbana-planches.fr/forum/
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

stef38 @ 30/08/2012 - 22h30 a dit:

Ca c'est pas con, pas trop cher, ok certains vont gueuler car ce n'est pas très évolutif, mais par contre c'est léger et pour les premiers pas c'est top, dans le même genre mais à mon avis mieux, plus solide et un poil moins cher:

http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=3588

On est à 6,5kg le gréement complet, la voile est sympa, compacte et tramée, les mats des annonces précédentes sont à plus de 3kg, voir 3,5kg un wish c'est pas loin de 2,5kg si c'est vieux et les vieilles voiles en 5.5 pas loin de 4kg, bref pas loin de 10kg, là tu gagnes 3-4kg au bas mot, pour faire aussi léger en matos performant, faut mettre au moins 500€ en occaze et quasi le double en neuf. Bref c'est à envisager et pour les premiers pas ce sera très facile, perso j'ai fait commencé ma nana avec gréement enfant, les premières séances en 3.5, puis ensuite 4.2 mais elle a des gréements performants et léger, les miens (mat rdm 70 à 100% carbone). ( elle a maintenant plus de 10ans de planche, mais un petit niveau, cela éta,nt elle se débrouille, planning, harnais, etc... et elle n'utilise toujours pas plus grand que 5.7 avec mat rdm 100%, alors 6m2 pour une experte ok, mais pour débuter pour une nana pas d'accord!) Bref ça va faire cher pour pas grand chose, surtout si tu finis par casser.  Là tu as un gréement très compact, fait pour les légers, qui va sur un 370 à mon avis que du bonheur! Par rapport à tes annonces précédentes tu gagnes 1m de long sur le mat, et franchement ça va te changer la vie!

Si tu veux te faire un gréement correct, tu dois pouvoir trouver une voile sympa entre 4.2 et 5m2 à 100€ c'est dans ce genre de tarif que je vends mes Guns de 5-7ans, ensuite il te faut un mat pas trop lourd que tu peux trouver en occaze entre 100 et 150€ (si possible rdm), tu rajoutes la rallonge dans les 30€ et un wish neuf, pas la peine de se prendre la tête dans les 100€ voir un peu moins, ça va tourner dans les 400, mais sans doute un peu plus lourd, plus chiant à trouver, plus dur à gréer, par contre plus évolutif et sans doute plus solide.

Voilà voilà, bonne chance à toi!

+1 pour les gréements allégés, et en particulier le Gun

Ca se revend très bien d'occase, surtout au début de l'été (enfin ca existe l'été dans le nord?  :dev: )

L'ensemble du post est super, si je peux me permettre c'est dommage que tu aies voulu parler de trop de choses à la fois dans certaines phrases, du coup on comprend moins bien ce que tu veux dire

Pour ceux qui proposent des 5.5m² vous ne vous rendez pas compte de la différence de force entre un homme de 80kg et une femme de 60kg je pense

Juste comme ca, il y a qques temps j'ai gréé pour ma copine (52kg, sportive et débrouillarde) une voile de vagues moderne de 3.5m² avec un mat rdm 75% et un wish sympa

Je voulais qu'elle passe progressivement sur des voiles plus proches de ce qu'on utilise par la suite.

Elle s'est fracassé le dos à essayer de la sortir de l'eau, s'est découragée.

Je suis retourné au club, j'ai pris une 4m² école, et elle s'est éclatée pendant 2 heures avec, elle a même commencé à faire limite déjauger la planche
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

Mouette @ 30/08/2012 - 14h28 a dit:

Sinon pour revenir à ta question, il y a bien de grosses différences entre les planches de plus de 3m "old school" pour un débutant

Voici qques exemples qui me viennent en tête :

- Mistral One Design : super pour apprendre à se lever et démarrer, la merde à faire tourner avec une petite voile. Très évolutive

- Windsurfer : tourne super bien avec de petites voiles, remonte assez bien au pres, mais super pas pratique pour différencier l'avant de l'arrière visuellement. De vraies savonettes également. Pas évolutive

- Bic Melody : La seule planche sur laquelle un bagarit lourd (>95kg) peut débuter véritablement. Enfin c'était le cas jusqu'à l'arrivée récente de certains paquebots de malade sur le marché, on en a une au club je suis sur qu'on peut monter à 12 dessus  ;D  . Pas évolutive

- Bic Calypso : ok pour un débutant <=75kg, pas assez volumineuse sinon. Super compromis de manière générale, peu évolutive

- Tiga Swift : ok pour un débutant <=70kg, pas assez volumineuse sinon + shape arrondi sur le pont. Super compromis de manière générale, plutot évolutive. Pédale de PDM chiante pour un débutant

- Tiga Aloha : presque pareil que la swift avec plus de volume (365 contre 325) et un shape moins typé qui offre un pont plus plat et plus stable. Tourne très mal avec les petites voiles. Peu évolutive (mais c'est sur celle ci que j'ai appris les straps et passé mon premier jibe)

etc etc...

A l'époque je faisais 75 kgs quand je suis passé de la F2 à la Tiga, j'étais en 7,2m² lattées.

Donc départ planning correct et manoeuvres sans pbs.

Après les premiers essais, j'ai constaté qu'effectivement le pied de mat était galère à gérer en nav.

Donc WD40 et réglage avant de partir.

Pbs résolu.

Faudra que j'essaie une nouvelle planche en loc pour comparer avec la swift.

Je navigais pas sur Bic. Sur Dufour, DB2,Mistral équipe, Sainval avant de descendre en taille et en volume.

La Dufour a été un bon outil. Elle ne pardonnait rien. La moindre erreur de positionnement, on était à la baille. Le plaisir a été avec la Mistral Equipe.

Bord de près au cordeau, bord de largue comme avec une 2,80. Impressionnante

Mais bon, l'idée est quand même que sans argent, il est difficile de s'équiper avec du matériel récent.

Alors si quelqu'un veut se lancer, la concession commence là : accepter d'apprendre avec du vieux matos comme on le faisait dans le temps, le temps d'économiser suffisamment.
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

+1 pour le gréement gun (même si je trouve que c'est un chouille chère, mais bon .... )

pour en finir avec les rondins comme je l'ai précisé sur d'autre poste sur ma formula en moyenne en 1/4h dans des bonnes conditions les débutants que j'ai eu arrivaient à partir .... vive les planches larges!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

un peu trop gros je pense, et un peu cher (après si elle est comme neuve ça peut se comprendre mais pas besoin d'une planche quasi-neuve pour débuter), si tu peux trouver le même modèle mais volume d'en dessous ça sera parfait (la M ou la S je ne sais plus)

avec la voile que ricco02 a trouvé http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/359690386.htm?ca=6_s mais elle fait 5,5m² donc il faudrait peut-être que j'en trouve aussi une plus petite

c'est quand même bien vieillot le matos de cette annonce, et 5.5 c'est trop grand de toute façon ;)

pourquoi pas, au moins t'es sûre que tout va bien ensemble et que ça pèsera pas 2 tonnes, mais c'est cher, si tu peux trouver un bon gréement d'occase en 4m par exemple... ça serait top ;)
Répondre