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Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

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stef38
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par stef38 »

fafouffle!!! @ 07/03/2014 - 00h06 a dit:

stef38 @ 06/03/2014 - 18h26 a dit:

North a essayé de réitérer avec le mat 3 parties, dont on change la parti centrale y a 3-4ans, mais des soucis de fiabilité et un tarif balèze ont eu raison du concept...




J'ai encore un mât North AluSpeed en 460, acheté en 1988, en 2 parties base et top en alu, et la même base alu et un top en époxy, qui réduit la longueur et donne + de flexibilité pour les voiles (NorthSails,bien sûr) en dessous de 5 m2.

Le même concept sur un mât ART en 460 acheté en 1994 (je l'ai encore), base et top en époxy renforcés carbone, la même base et un top en époxy sans renfort carbone, ça marchait pas si mal que ça, je m'en sert encore occasionnellement pour le speed-sail avec mes vieilles voiles d'époque.

Dans le même style, j'ai toujours un wishbone ART Set Boom entièrement démontable, qui date de la même époque, le principe: poignée av et arr démontables par clips, et 2 jeux de tubes alu, 130/180 et 180/230, c'est pas super rigide, mais une fois démonté, ça tient pas de place...Là par contre, j'ai pas vu d'autres marques poursuivre dans cette voie :gene:  :gene:




Le dernier wish race North toujours qui fait slalom et formula avec trois rallonges arrières extérieures au tubes 170-210, 190-250 et 240-290 de mémoire...
Bulba
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par Bulba »

Une creme solaire  qui resiste vraiment a l'eau, moins nefaste pour l'environement et qui degueulasse pas les lunettes au premier waterstart.
JM
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par JM »

Une combinaison hiver et chaussons néoprène ou autre qui s'enfilent et s'ôtent sans forcer comme un malade !!!
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par Eole »

une vrai évolution qui rentre dans mes besoin c'est les voileries qui travaillent sur des quivers réduits à plage d'utilisation étendue le tout, montable sur 1 seul mat.


En gros:

- 1 planche

- 3 voiless

- 1 mat

- 1 wish


Le tout pour couvrir 18-45kts (en matos de vague par exemple)


à mon sens, la marque qui travaille sur ce genre de quiver et communique de la sorte pourrait attirer un certain publique.
rrrrh
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par rrrrh »

Eole @ 12/03/2014 - 09h13 a dit:

une vrai évolution qui rentre dans mes besoin c'est les voileries qui travaillent sur des quivers réduits à plage d'utilisation étendue le tout, montable sur 1 seul mat.


En gros:

- 1 planche

- 3 voiless

- 1 mat

- 1 wish


Le tout pour couvrir 18-45kts (en matos de vague par exemple)


à mon sens, la marque qui travaille sur ce genre de quiver et communique de la sorte pourrait attirer un certain publique.





Le concept serait intéressant, mais un seul mât pour couvrir tout ça, à moins d'avoir plein de rallonges, ça veut dire avoir un mât super flexible je pense, pour pouvoir étarquer aussi bien 8m² que 5m² dessus. Donc il y aurait forcément une plage sur laquelle il ne serait pas adapté.

Ou alors, il faudrait des voiles de 5m² avec la même longueur de guindant que les 8m² (donc une largeur très réduite, ça réduirait la portance et donc la puissance assez furieusement).


Perso, j'utilise déjà quasiment tout le temps une seule planche (sauf pétole où je sors le paquebot), (AHD maxx ride 2005 acquise l'année dernière). J'ai pas un niveau de dingue donc peut-être que je sentirais mieux la différence avec une "vraie" planche de vague, mais aujourd'hui elle me convient de 15 à 35nds, au large comme dans les vagues (bien que là où je navigue, j'ai rarement des "vraies" vagues intéressantes à surfer).


Aujourd'hui, (faut voir aussi que je navigue depuis 2010 seulement, je suis issu du bateau :) ) je trouve que la planche au niveau navigabilité est vraiment un sport pratique (ayant changer il y a peu de voiture, je suis même content d'avoir une seule planche qui rentre dedans sans avoir à se faire chier avec des barres de toit). Mais c'est vrai qu'il y a de grosses lacunes dans son écologie : un panneau déchiré, je répare, 2 panneaux c'est poubelle ou presque : le mec qui recyclera des bouts de voiles pour refaire des voiles neuves aura un gros business sous la main à mon goût! Et c'est vrai que les matériaux pourraient être beaucoup plus innovants tout en étant plus solides (mais comme ça a été, plus de solidité = moins de casse = moins d'achats)
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par mat59 »

c'est deja ce que je fais

1 board 83l

4 voiles 4.2/4.7/5.3/5.7 sur 1 mat de 4m

forcement ce n'est pas optimal en 5.7 mais ca me suffit amplement la plupart de mes nav etant en 4.7 et 5.3
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par Nausicaä »

tu sens une réelle différence entre 5,3 et 5,7?

Un quiver restreint je serais vraiment pour...


2 boards maxi... 1 mat 1 wish

et en voile de 4,2 à 5,8 pour Leucate.... Je me disais 5.8 > 4.9 > 4,2

Après sur un 4 voiles classiques mais faudrait 2 mats au moins: 4.2 < 4.7 < 5.4 < 6.5
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par stef38 »

Ca ce n'est valable que pour les gens qui naviguent à un seul endroit, dans un seul type de condition, qui ont de la dispo et pas trop lourd...


Quand tu as peu de créneaux pour naviguer, que tu choisis pas ou tu navigues, ben tu multiplies le matos pour pouvoir aller sur l'eau...


Après les mats ce n'est pas ce qui prend le plus de place, mais trop d'écart de surface sur plusieurs mats, j'y crois pas, mais par contre le mat 3 parties avec la partie centrale interchangeable suivant les surfaces, ça me paraissait un bon concept, encore faut il que le prix suive, parce que si tu payes, les 3 + 1 bouts, le même prix que 2 mats, je préfère avoir 2 mats, au moins quand tu en casses un tu peux naviguer avec l'autre...
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par Eole »

Je sais que c'est faisable car je le fais moi-même:


JP RWW 76l de 2005

Vodou 4.0m

Zone 2006 5.0m

Boxer 5.8m (autant dire que c'est pas hyper performant avec cette voile)

Le tout sur un mat de 4m 75% décathlon.


Mais franchement, c'est pas optimisé, et surtout que dois me creuser la tête pour arriver à ce résultat.


On voit bien dans les 3-4 réponses ci-dessus que je ne suis pas le seul intéressé.


Avec les déplacements en voiture, ou en avion, je ne comprend pas que les marques ou les shop ne communiquent pas dans ce sens.


Ils vendraient peut-être moins de matos à une même personne, mais pourraient toucher plus de monde au total.


Exemple:

le package de vague

1 board85l

3 voiles 4.2/5/5.8

1 mat

1 Wish

1 ralonge

3 ailerons

1 board Bag type "Session Board Bag"


le tout pour un point de "X"kg. (Permettant de partir en trip, ou bien de rentrer facilement dans la voiture, ou bien de prendre peut de place dans le garage...)


PLage d'utilisation couverte: pour un rider de 75kg: 17 à 45kts


Prix:?????


au moins ça aiderait des riders soit à faire le quiver d'un coup, soit de construire leur Quiver au fur et a mesure des années en suivants les conseils...


Package freeride:

à faire

...
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par stef38 »

Et en trip tu pètes ton mat, ce qui peut clairement arriver en vagues, et comme y a rien sur place ou presque, ben t'as plus qu'à rentrer à la maison, bonjour l'économie... Parce que le plus souvent une planche ça se répare mais un mat...
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par Nausicaä »

Pour moi l'encombrement n'est pas le problème... C'est le prix... Quand tu vois le prix d'un mat aujourd'hui... Multiplié par 2 plus le prix des voiles et au moins un Wish...


Ca chiffre très très vite....
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par Eole »

stef38 @ 12/03/2014 - 11h13 a dit:

Et en trip tu pètes ton mat, ce qui peut clairement arriver en vagues, et comme y a rien sur place ou presque, ben t'as plus qu'à rentrer à la maison, bonjour l'économie... Parce que le plus souvent une planche ça se répare mais un mat...




s'il faut doubler le matériel, mieux vaut avoir 2x4m que 2x4m + 2x4,30
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par Lomic »

stef38 @ 12/03/2014 - 11h13 a dit:

Et en trip tu pètes ton mat.

oui fin je pense que la problématique "trip" concerne une minorité, et une minorité qui n'appartient pas au gros groupe de ceux qui naviguent avec un flotteur et quelques voiles ;)
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par mat59 »

oui tu sens la difference entre 5.3 et 5.7 sur du 18 nds legers

5.3 je decolle pas avec 83l avec la 5.7 c'est pas comfort mais ca passe

mais ce n est vraiment pas une voile avec laquelle j aime naviguer 185 de wish je trouve ca vraiment trop grand et pas manoeuvrable
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par stef38 »

Lomic @ 12/03/2014 - 11h28 a dit:

stef38 @ 12/03/2014 - 11h13 a dit:

Et en trip tu pètes ton mat.

oui fin je pense que la problématique "trip" concerne une minorité, et une minorité qui n'appartient pas au gros groupe de ceux qui naviguent avec un flotteur et quelques voiles ;)




Oui bien sûr mais là il parlait de trip. De toute façon le soucis c'est qu'optimiser le nombre de mat, c'est souvent augmenter le prix du matos (voile plus chère le plus souvent) et même si t'es pas en trip, le jour ou tu casses tu ne peux plus naviguer, après avec les rdms, perso pas casser un mat depuis 10ans mais bon...


Pour le prix des mats, ça reste moins cher qu'une voile en neuf et en occaze, et ça dure bien plus longtemps que la dite voile, c'est juste qu'on avait pas l'habitude que ce soit ce prix là mais finalement qu'est ce qui est le plus technologique? voile? mat? wish? aileron? pour moi c'est clairement les ailerons qui sont hors de prix, puis les voiles... Après on peut aller chez Gun, c'est cher aussi mais quand même moins...
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