fafouffle!!! @ 07/03/2014 - 00h06 a dit:
stef38 @ 06/03/2014 - 18h26 a dit:
North a essayé de réitérer avec le mat 3 parties, dont on change la parti centrale y a 3-4ans, mais des soucis de fiabilité et un tarif balèze ont eu raison du concept...
J'ai encore un mât North AluSpeed en 460, acheté en 1988, en 2 parties base et top en alu, et la même base alu et un top en époxy, qui réduit la longueur et donne + de flexibilité pour les voiles (NorthSails,bien sûr) en dessous de 5 m2.
Le même concept sur un mât ART en 460 acheté en 1994 (je l'ai encore), base et top en époxy renforcés carbone, la même base et un top en époxy sans renfort carbone, ça marchait pas si mal que ça, je m'en sert encore occasionnellement pour le speed-sail avec mes vieilles voiles d'époque.
Dans le même style, j'ai toujours un wishbone ART Set Boom entièrement démontable, qui date de la même époque, le principe: poignée av et arr démontables par clips, et 2 jeux de tubes alu, 130/180 et 180/230, c'est pas super rigide, mais une fois démonté, ça tient pas de place...Là par contre, j'ai pas vu d'autres marques poursuivre dans cette voie
Le dernier wish race North toujours qui fait slalom et formula avec trois rallonges arrières extérieures au tubes 170-210, 190-250 et 240-290 de mémoire...