Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le retour des planches étroites ?, en vague

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nausicaä
Killer
Killer

Re :Le retour des planches étroites ?, en vague

Message par Nausicaä »

Cool je vais garder l'acid
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Nausicaä @ 26/11/2015 - 05h27 a dit:

arrete l'acid et va dormir!!
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Je pense qu'il faut un juste milieu, ma fanatic newwave 81 est une très bonne board en B&J (à condition d'être bien toilé) et une très bonne board pour surfer down the line pied avant (à condition d'être bien toilé aussi, la sous toile comme c'est à la mode maintenant, ça marche pas avec cette board). Par contre, pour surfer des mousses en side on et même des vagues peu puissante en side, ça vaut rien (et pourtant d'après les tests, elle n'était pas la plus mauvaise de ses contemporaines dans cette exercice). Au final, ça manque un peu de polyvalence.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

thejoker @ 26/11/2015 - 07h41 a dit:

Nausicaä @ 26/11/2015 - 05h27 a dit:

arrete l'acid et va dormir!!

:D

Si seulement je pouvais dormir ...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Ce qui est marrant c'est que les planches que j'ai citées au début sont plutot des planches de On-shore, alors qu'on est tous plutot d'accord que les anciennes planches étroites étaient bien en side off et en freeride mais pas vraiment en on-shore/side On...
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

Je ne crois qu'on ne compare pas des pommes avec des pommes...non je ne parle pas des shapes..mais du litrage. Il y a 10 ans...le gens ridaient en 74L Single..maintenant avec la mode du +5 + 10 que son poids..ces meme riders ont 85L voir 90L sous les pieds.

Il n'y pas très longtemps...voir 2006...les Quatro 82L étaient une des rares planches à être en mesure de surfer correctement et avoir plus de 80L...80L c'était réserver au lourd pour le light wind.

Just saying..
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

c'est pas faux
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

Et vu qu'on était nostalgique sur la JP Radical Wave, j'avais la 74L en 2006 etme semble avoir fait le saut lorsque j'avais testé un quarto et une starboard acid, j'avais conclus que me semble elle n'était peut-être pas autant radical qu'on laissait croire?!

Je viens de consulter les archives, en 2006 la JP Radical Wave 74L était 54.5 de large

Entre 2006 et 2015 ça varié de 54 en 2007(seule année aussi mince) à 55 Durant les années 2012-2014. La majorité du temps, ça été 54.4 pour la JP type vague down the line et c'est 54.5 depuis 2015. Entre 54 et 55 de large et le litrage n'est pas une mesure iso9000....probablement la version 2007 devait probalement être très petites... ;-)

Pour ce type de riding, c'est ce qui fonctionne le mieux, 54.5 pour environ 75L.  Les planches très larges...je crois que c'est pour tenter d'aller cherche le marché qu'une planche de surf funshape va chercher chez les surfers. C'est pour les conditions molasses...rider pas en top shape...celui qui navigue peut souvent et ne veut pas se faire chier et être certain d'assurer etc!!  Ce sont des planches superbes et effectivement adapté pour les conditions qu'on ne voit jamais dans les magazines!!

Les planches singles fins de 54.5 de long...c'est bon pour faire de longggg bottommm turn..mais lorsque la vague est petite ça ne sert à rien...faut jouer à la couler du cul et "snapper" le virage. Les planches compact se navigue très bien avec le pied arrière ce qui est mieux pour faire des top turns et des fin de bottom turn plus serré et finalement être avec la vague et non pas trop loin devant.
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Il y a la largeur, mais il faut aussi parler du placement du volume... Le centre de gravité semble s'être centré sur le pied avant et on a développé de la largeur devant le pied de mat pour tourner plus facilement sans risque d'enfourner. Du coup on est plus centré dans les manoeuvres donc on exploite plus le gréement.

c'est une analyse très perso avec ma petite expérience...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Bon sujet avec d'excellents commentaires. Je rajoutetai un truc... à volume égal, mettons 85L, un léger n'aura pas le même cahier de charge qu'un lourd. C'est le casse tête des fabricants.

Léger 85L = 15 noeuds.

Lourd 85L = 25 noeuds.

Ensuite niveau vagues faut voir ce qu'on a, si on parle de frontside seulement, frontside + side-on + rider lourd vs side-off + léger, on est dans un programme éloigné. Pour peu que le side-off pousse et le side-on soit mou.

Après 100% d'accord sur répartition du volume + carène stable, on peut trouver une 86L plus difficile à slogger qu'une 76L !

Pour donner qq exemples, je trouve ma 105 + 63cm moins encombrante que ma 86 + 59 globalement, cad, moins d'impression de lourdeur, de longueur, alors qu'elle est plus lourde et plus longue !

Tout est certainement un équilibre de shape entre, dimensions, outline et carène.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

faut essayer et se faire une idée de son style et voir si on fait la meme chose dans toutes les condic ou si on prefere varier enfin j'aimerais bien avoir le style de juban ou thomas mais je fais 20 cm de plus... c'est mort ... mais en fait je ride des petis volumes et je trouve ca bien plus explosifs et moins contraignants  en appui  .

je ne juge que par rapport à l'évolution des potes sur l'eau et moi gazant avec le meme matos

je sais que sur du mou il faut de la largeur arriere c'est la base du surf

mais je n'aime que le vent établi quand on ride les 4 dimensions...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

thejoker @ 28/11/2015 - 19h46 a dit:

j'aimerais bien avoir le style de juban ou thomas mais je fais 20 cm de plus... c'est mort ...

Alors là,  je me dois de rebondir sur cette analyse !  :lol:

En quoi tes 1m95 (?) t’empêches d'avoir le même style que traversa et Juban (Verticale, fluide,...) ?

Pour revenir au sujet initial et répondre à ce que disait Manu:

Si on prend la Patrik campello promodel (http://patrik-windsurf.com/campello-wave/)

Posted Image

Elle est sensée être la réplique des shapes que Ricardo utilise sur le tour. Donc à la fois bonne à surfer en side on, à sauter et à surfer en side off occasionnellement. Elle a à priori adapté à des gabarits similaire à celui de Campello (~80 kg) avec des shapes qui évoluent en fonction de la plage de vent visée.

La 87 doit être destinée à la plage 15 - 25 nds+, ce qui est plutôt du light/medium wind. Pourtant elle n'est pas large, 57 cm seulement au max, 35 cm à l'arrière et 38 à l'avant !
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

thejoker @ 28/11/2015 - 20h46 a dit:

enfin j'aimerais bien avoir le style de juban ou thomas mais je fais 20 cm de plus... c'est mort ...

thejoker @ 28/11/2015 - 20h46 a dit:

mais je n'aime que le vent établi quand on ride les 4 dimensions...

Ça fait quand même de se marrer un peu.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nicko @ 30/11/2015 - 18h29 a dit:

thejoker @ 28/11/2015 - 19h46 a dit:

j'aimerais bien avoir le style de juban ou thomas mais je fais 20 cm de plus... c'est mort ...

Pour revenir au sujet initial et répondre à ce que disait Manu:

Si on prend la Patrik campello promodel (http://patrik-windsurf.com/campello-wave/)

Posted Image

Elle est sensée être la réplique des shapes que Ricardo utilise sur le tour. Donc à la fois bonne à surfer en side on, à sauter et à surfer en side off occasionnellement. Elle a à priori adapté à des gabarits similaire à celui de Campello (~80 kg) avec des shapes qui évoluent en fonction de la plage de vent visée.

La 87 doit être destinée à la plage 15 - 25 nds+, ce qui est plutôt du light/medium wind. Pourtant elle n'est pas large, 57 cm seulement au max, 35 cm à l'arrière et 38 à l'avant !

Combien de mec vont acheter cette voiture de course et ont un niveau de merde (comme le mien)? C'est débile....
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

râle pas tu peux surfer le clapal du J'ai avec ta copello  :D
Répondre