Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le retour des planches étroites ?, en vague
Re :Le retour des planches étroites ?, en vague
Nausicaä @ 26/11/2015 - 05h27 a dit:
Cool je vais garder l'acid
arrete l'acid et va dormir!!
thejoker @ 26/11/2015 - 07h41 a dit:
Nausicaä @ 26/11/2015 - 05h27 a dit:
Cool je vais garder l'acid
arrete l'acid et va dormir!!
Si seulement je pouvais dormir ...
Il n'y pas très longtemps...voir 2006...les Quatro 82L étaient une des rares planches à être en mesure de surfer correctement et avoir plus de 80L...80L c'était réserver au lourd pour le light wind.
Just saying..
Je viens de consulter les archives, en 2006 la JP Radical Wave 74L était 54.5 de large
Entre 2006 et 2015 ça varié de 54 en 2007(seule année aussi mince) à 55 Durant les années 2012-2014. La majorité du temps, ça été 54.4 pour la JP type vague down the line et c'est 54.5 depuis 2015. Entre 54 et 55 de large et le litrage n'est pas une mesure iso9000....probablement la version 2007 devait probalement être très petites... ;-)
Pour ce type de riding, c'est ce qui fonctionne le mieux, 54.5 pour environ 75L. Les planches très larges...je crois que c'est pour tenter d'aller cherche le marché qu'une planche de surf funshape va chercher chez les surfers. C'est pour les conditions molasses...rider pas en top shape...celui qui navigue peut souvent et ne veut pas se faire chier et être certain d'assurer etc!! Ce sont des planches superbes et effectivement adapté pour les conditions qu'on ne voit jamais dans les magazines!!
Les planches singles fins de 54.5 de long...c'est bon pour faire de longggg bottommm turn..mais lorsque la vague est petite ça ne sert à rien...faut jouer à la couler du cul et "snapper" le virage. Les planches compact se navigue très bien avec le pied arrière ce qui est mieux pour faire des top turns et des fin de bottom turn plus serré et finalement être avec la vague et non pas trop loin devant.
c'est une analyse très perso avec ma petite expérience...
-
- Jiber
Léger 85L = 15 noeuds.
Lourd 85L = 25 noeuds.
Ensuite niveau vagues faut voir ce qu'on a, si on parle de frontside seulement, frontside + side-on + rider lourd vs side-off + léger, on est dans un programme éloigné. Pour peu que le side-off pousse et le side-on soit mou.
Après 100% d'accord sur répartition du volume + carène stable, on peut trouver une 86L plus difficile à slogger qu'une 76L !
Pour donner qq exemples, je trouve ma 105 + 63cm moins encombrante que ma 86 + 59 globalement, cad, moins d'impression de lourdeur, de longueur, alors qu'elle est plus lourde et plus longue !
Tout est certainement un équilibre de shape entre, dimensions, outline et carène.
http://windsurf.lepicture.com/
je ne juge que par rapport à l'évolution des potes sur l'eau et moi gazant avec le meme matos
je sais que sur du mou il faut de la largeur arriere c'est la base du surf
mais je n'aime que le vent établi quand on ride les 4 dimensions...
thejoker @ 28/11/2015 - 19h46 a dit:
j'aimerais bien avoir le style de juban ou thomas mais je fais 20 cm de plus... c'est mort ...
Alors là, je me dois de rebondir sur cette analyse !
En quoi tes 1m95 (?) t’empêches d'avoir le même style que traversa et Juban (Verticale, fluide,...) ?
Pour revenir au sujet initial et répondre à ce que disait Manu:
Si on prend la Patrik campello promodel (http://patrik-windsurf.com/campello-wave/)
Elle est sensée être la réplique des shapes que Ricardo utilise sur le tour. Donc à la fois bonne à surfer en side on, à sauter et à surfer en side off occasionnellement. Elle a à priori adapté à des gabarits similaire à celui de Campello (~80 kg) avec des shapes qui évoluent en fonction de la plage de vent visée.
La 87 doit être destinée à la plage 15 - 25 nds+, ce qui est plutôt du light/medium wind. Pourtant elle n'est pas large, 57 cm seulement au max, 35 cm à l'arrière et 38 à l'avant !
-
- Killer
thejoker @ 28/11/2015 - 20h46 a dit:
enfin j'aimerais bien avoir le style de juban ou thomas mais je fais 20 cm de plus... c'est mort ...
thejoker @ 28/11/2015 - 20h46 a dit:
mais je n'aime que le vent établi quand on ride les 4 dimensions...
Ça fait quand même de se marrer un peu.
- Homerdusud
- Star
Nicko @ 30/11/2015 - 18h29 a dit:
thejoker @ 28/11/2015 - 19h46 a dit:
j'aimerais bien avoir le style de juban ou thomas mais je fais 20 cm de plus... c'est mort ...
Pour revenir au sujet initial et répondre à ce que disait Manu:
Si on prend la Patrik campello promodel (http://patrik-windsurf.com/campello-wave/)
Elle est sensée être la réplique des shapes que Ricardo utilise sur le tour. Donc à la fois bonne à surfer en side on, à sauter et à surfer en side off occasionnellement. Elle a à priori adapté à des gabarits similaire à celui de Campello (~80 kg) avec des shapes qui évoluent en fonction de la plage de vent visée.
La 87 doit être destinée à la plage 15 - 25 nds+, ce qui est plutôt du light/medium wind. Pourtant elle n'est pas large, 57 cm seulement au max, 35 cm à l'arrière et 38 à l'avant !
Combien de mec vont acheter cette voiture de course et ont un niveau de merde (comme le mien)? C'est débile....