Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le prix du matos s'envole .., à cause de la parité €/$ ?
Re :le prix du matos s'envole .., à cause de la parité €/$ ?
Entre le matos à Y-1 ou Y-2 ou les Guns, ou l'occaz, y'a quand meme dequoi s'équiper correctement.... Je viens de me chopper un quad fanatic 2015 neuf pour moins de 1200 boules en magasin, l'an dernier j'avais acheté mes goya 2014 pour 400 boules pièce... Cette année j'ai fait un devis direct chez goya Maui, y'en avait pour 650€ la voile.... bah tant pis je garde les miennes encore jusqu'à ce qu'elles soient mortes... Et je pleure pas que c'était mieux avant...Je passerais surement chez une autre crêmerie avec des tarifs plus raisonnés, point....
-
- Jiber
thejoker @ 04/01/2016 - 13h49 a dit:
article consacré au marché français avec le coté bouseux des bretons à croire qu'ils sont les seuls marins digne de ce nom...
J'ai presque envie de te dire d'aller de faire foutre...
Le Telegramme c'est un quotidien régional, le journaliste fait une étude quasi mondial en parlant de Cobra, du pétrole, du $..etc il prend simplement en exemple 2 ou 3 truc locaux autour de Brest et en BZH car il connait le milieux véli-planchique du coin (ce qui est normal). Et toi t'arrives comme ça, toujours très sur de toi, à raconter au final pas mal d’âneries au fil de tes posts, pour insulter les bretons et un journalistes qui, ENFIN, produit quelque chose dans un média reconnu et beaucoup lu, sur ce grave problème dans notre sport... Pitoyable.
Heureusement que Lomic est là pour être plus diplomatique que moi...
Sur ce, Kenavo.
Lomic @ 04/01/2016 - 13h52 a dit:
c'est un journal breton, donc il parle des entreprises bretonnes, il fait pas une étude de marché sur tous les shapers de Francethejoker @ 04/01/2016 - 13h49 a dit:
article consacré au marché français avec le coté bouseux des bretons à croire qu'ils sont les seuls marins digne de ce nom...
je vois pas le rapport entre les bouseux et les marins (depuis quand les planchistes sont des marins d'ailleurs
)
y a pas plus paysan qu'un breton!
l'article est bon il parle du marché français et pas du marché breton!!
mais pas exhaustif..
WindBreizheur @ 04/01/2016 - 14h12 a dit:
thejoker @ 04/01/2016 - 13h49 a dit:
J'ai presque envie de te dire d'aller de faire foutre...
Le Telegramme c'est un quotidien régional, le journaliste fait une étude quasi mondial en parlant de Cobra, du pétrole, du $..etc il prend simplement en exemple 2 ou 3 truc locaux autour de Brest et en BZH car il connait le milieux véli-planchique du coin (ce qui est normal). Et toi t'arrives comme ça, toujours très sur de toi, à raconter au final pas mal d’âneries au fil de tes posts, pour insulter les bretons et un journalistes qui, ENFIN, produit quelque chose dans un média reconnu et beaucoup lu, sur ce grave problème dans notre sport... Pitoyable.
Heureusement que Lomic est là pour être plus diplomatique que moi...
Sur ce, Kenavo.
tu confirmes bien que tu n'es qu'un bouseux de breton !!

l'ironie te passe au dessus.. dommage pour un jeune ..
je repete que l'article est top mais pas exhaustif...et que ma remarque sur les bouseux bretons visait lomic et sa remarque sur pc2
au final tu moutonnes sur mon compte et je ne releverais même pas les anneries de tes posts..
je te fais remarquer que je cite l'article et sa qualité
et que je suis le premier a le faire içi et à parler du fond
plutôt que de mon sentiment d'appartenir à une région administrative!!

la diplomatie laisse la donc aux politiques qui nous enculent avec le sourire!!
Jibay69 @ 04/01/2016 - 14h05 a dit:
Tous les ans depuis que je fais de la planche le sujet revient toujours dans les discussions, mais au final il existe une multitude de plans pour qui veut acheter du matos moins cher... Il suffit de ne pas acheter le matos à des prix exhorbitants, et je doute que beaucoup achètent des boards à 2300 boules ou des voiles à 900boules, ou alors tant mieux pour eux s'ils ont les moyens...
Entre le matos à Y-1 ou Y-2 ou les Guns, ou l'occaz, y'a quand meme dequoi s'équiper correctement.... Je viens de me chopper un quad fanatic 2015 neuf pour moins de 1200 boules en magasin, l'an dernier j'avais acheté mes goya 2014 pour 400 boules pièce... Cette année j'ai fait un devis direct chez goya Maui, y'en avait pour 650€ la voile.... bah tant pis je garde les miennes encore jusqu'à ce qu'elles soient mortes... Et je pleure pas que c'était mieux avant...Je passerais surement chez une autre crêmerie avec des tarifs plus raisonnés, point....
C'est clair que le sujet revient et ca ne va pas s'arrêter les prochaines années.
Ce n'est pas parce qu'il y a des bons plans pour toucher son matos moins chère que le prix catalogue que le prix catalogue ne s'envole pas tous les ans.
En tout cas un plan qui est fix depuis un paquet d'années c'est le plan gunsails. Et lui n'a pas l'aire de conquérir plus part de marché qu'autrefois.
Tous les ans depuis que je fais de la planche le sujet revient toujours dans les discussions, mais au final il existe une multitude de plans pour qui veut acheter du matos moins cher... Il suffit de ne pas acheter le matos à des prix exhorbitants, et je doute que beaucoup achètent des boards à 2300 boules ou des voiles à 900boules, ou alors tant mieux pour eux s'ils ont les moyens...
je partage l'idée que ta pratique est commune mais elle ne donne pas d'indication sur le pourquoi de cette hausse des prix...
Du coup bah quand t'as le matos de l'année et que tu navigues comme une pine, c'est la honte

C'est peut-etre pour ca que les marques font ca, ca parait tiré par les cheveux, mais ptets qu'ils cherchent à faire en sorte que le nouveau modele soit rare et utilisé que par des déchirators pendant 6 mois, puis promos les 6 autres mois de l'année où le matos Y+1 est déja connu suite aux photoshoots à Maui toussa..De toute facon si sur un malentendu ils vendent 50 boards dans le monde à 2500 boules, la marge d'enculés qu'il feront dessus les mettra quand meme bien, puis le reste de la production ils l'écouleront à des prix décents l'année d'après (entre 1200 et 1600 boules selon le succès de tel ou tel modele), tout en faisant quand meme de la marge dessus, car je doute que le cout de revient d'une board soit bien supérieur à 600 balles...

@+

c'est quoi les "PME du secteur" et comment sais-tu ce qu'elles "réalisent" ?Tortue @ 04/01/2016 - 14h56 a dit:
Quand on voit ce que réalisent les PME du secteur il y a de quoi se poser des question non ?!!
-
- Killer
Jibay69 @ 04/01/2016 - 14h34 a dit:
Après aujourd'hui j'aurais presque honte à mon niveau de naviguer avec du matos de l'année, car depuis quelques années, les seuls riders à naviguer avec le matos de l'année sont les ambassadeurs et les pros....+ peut etre 2/3 fortunés mais rares...
Du coup bah quand t'as le matos de l'année et que tu navigues comme une pine, c'est la honte
.
J'ai aussi vraiment remarque cet effet. Pour avoir ete longtemps dans des groupes de skieurs et snowboardeurs locaux un peu chaud en Utah, 90% avait du matos de l'annee au pire n-1, quasi pareil cote fringues. Des skis ou une board ca se plie certe plus vite qu'une planche mais la difference etait enorme. En tout cas avec du matos de l'annee t'etais pas du tout l'extra terreste. En planche t'as un niveau normal t'as presque honte de sortir avec du matos neuf de l'annee ou alors on va te prendre pour un russe en vacances

Aneldo @ 04/01/2016 - 14h25 a dit:
C'est clair que le sujet revient et ca ne va pas s'arrêter les prochaines années.
Ce n'est pas parce qu'il y a des bons plans pour toucher son matos moins chère que le prix catalogue que le prix catalogue ne s'envole pas tous les ans.
En tout cas un plan qui est fix depuis un paquet d'années c'est le plan gunsails. Et lui n'a pas l'aire de conquérir plus part de marché qu'autrefois.
Et bien cette année, il y a un sacré paquet de champions du monde de slalom de W33 qui semblent s'être pris un jeu de Gun à en lire ce forum. Ya un moment, le Gun coûte en slalom 2*moins cher que la concurrence, alors même si t'es champion du monde et que tu as peur de passer pour un plouc, et bien tu sautes le pas
Dans les autres programmes, la différence de prix n'est pas encore assez significative, tu as du North n+1 au prix du Gun, donc beaucoup préfèrent le North n+1 (ont-ils raison ou pas, c'est un autre débat). En slalom; il y a très peu de promos et le prix neuf catalogue est hallucinant.

Ils ont du boire du vrai vin au lieu de la piquette habituelle