Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reconversion

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Reconversion

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking @ 08/08/2016 - 13h19 a dit:

stef38 @ 08/08/2016 - 12h02 a dit:

Pourtant y a bien une 9.0 dans ta signature?

Yep mais elle est en Thaïlande. dans ma signature à gauche mon quiver français, à droite mon quiver Thaïlandais  ;)

Tiens en parlant de Thailande , c'est ma prochaine destination en Fevrier 2017 , pour le kite , on parle de Hua Hin , ca te dit quelque chose ?

Par contre j'y vais avec ma femme , je sais , c'est un peu comme aller au restaurant avec son sandwish .....
Patrick
Timide
Timide

Message par Patrick »

Tchoocolate @ 06/08/2016 - 12h36 a dit:

Merci pour vos réponses

Mon boulot consiste à embarquer sur des bateaux pour faire des missions du genre rechercher des explosifs dans l'eau, poser des câbles pour les éoliennes, faire de la cartographie sous marine.

En gros je travail 12h par jours, 7 jours sur 7 devant des écrans d'ordinateurs.

Le problème étant le planning, on peut m'appeler du jour au lendemain pour me dire d'aller dans tel ou tel endroit pour 3 semaines. Et en réalité, avec les divers problèmes technique et autre standby météo, je me retrouve à bosser 2 mois ou plus, de nuit, complétement décalé.

Le job est rémunérateur mais à quoi bon si c'est pour se retrouver tout seul et profiter que l'hiver?

Un exemple: j'avais posé mes vacances en Aout, et la je me retrouve à bosser jusqu’à mi-septembre. Je ne peux rien prévoir donc, impossible d'organiser un rendez-vous etc c'est toujours au dernier moment.

Si je veux rester sur mon home spot c'est pour évidement la famille, et j'en ai marre de bouger. J'ai l'impression de rater beaucoup de chose, de rater beaucoup nav. etc

Si vous voulez le travail est "intéressant", mais les conditions de travail sont pas terribles. Et je l'ai remarqué avec plusieurs entreprises, la tendance est à la dégradation.

J'en ai marre de me condamner sur des prisons flottantes.

Voila donc je cherche un métier pour naviguer un max et je ne demande pas un salaire mirobolant.

Je suis prêt à reprendre des études et une formation. J'ai le droit au Fongecif ce qui me permettrai de faire une formation tout en gardant mon salaire actuel.

Si je monte en master je me retrouverai dans les mêmes circonstance, je pourrai avoir plus de chance pour être en bureau mais ce sont des places rares.

Et vous, que faites-vous comme métiers?

çà doit bien rapporter un job pareil !! ;)  ;)

Profites en pour t efaire un bas de laine et réfléchir à ce que tu aurais envie de faire !

Il y a plein de gens qui attendent les week end / congés pour naviguer... B)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 08/08/2016 - 13h37 a dit:

Viking @ 08/08/2016 - 13h19 a dit:

stef38 @ 08/08/2016 - 12h02 a dit:

Pourtant y a bien une 9.0 dans ta signature?

Yep mais elle est en Thaïlande. dans ma signature à gauche mon quiver français, à droite mon quiver Thaïlandais  ;)

Tiens en parlant de Thailande , c'est ma prochaine destination en Fevrier 2017 , pour le kite , on parle de Hua Hin , ca te dit quelque chose ?

Par contre j'y vais avec ma femme , je sais , c'est un peu comme aller au restaurant avec son sandwish .....

Oui c'est là où est ma maison et en février 2017, c'est fort probable que j'y sois  :)
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Le job de rêve n'existe pas! Il fait rêver tes potes qui n'osent pas suivre leur envie, le job de rêve a toujours des inconvénients que tu supportes grâce aux avantages que te procure ce job!

Conditions de vie intéressantes pour nav régulièrement! (Que je connais)

- moniteur de voile : faut être celib et sans enfant car les nav se passent apres les horaires de boulot (10h/jour, 6/7j)! Sauf dans certains clubs municipaux où tu fais 35h/sem, t'as tes wkd et les cours sont annulés à plus de 23 noeuds, bref t'es payé pour nav  :D ! Comme ces clubs ne sont pas rentables ils ont tendances à disparaître....

- prof : 20h/sem, wkd dispo, plus toutes les vacances scolaires

- étudiant, chômeur, retraité : mais ça ne dur qu'un temps et tu ne choisis pas vraiment

- océanographe : dispo en continue en dehors des missions

Bref, le job de rêve n'existe pas! C'est dans la façon d'exploiter les avantages qu'on en fait un job de rêve!!!

Ah oui et aussi le comble de la vie, c'est que si tu bosses t'as des tunes et pas,de temps pour les dépenser, si tu ne bosses pas t'as du temps mais pas de tunes... Du coup pour être planchiste si t'as deja du matos, faut surtout du temps libre  :rolleyes:

je crois que sur le site de pôle emploi tu peux trouver des fiches métiers assez bien faites pour t'aider à chercher une autre voie!

Expérience Perso :

J'ai fait des études pour être prof d'eps (sport),

j'ai bossé comme monitrice de voile d'abord les étés, puis 6 mois dans l'année

Pour être prof titulaire faut passer un concours et ensuite tu montes à Paris, ensuite tu choisis une zone et on te place à peu près où tu voulais être... Bref j'aime pas le concept, il y a le privée la zone est moins grande mais le concept reste le même...! Bref je suis une quiche j'ai toujours raté le concours  :dev:

Mais sans diplôme tu peux bosser comme prof!!! Ce que je faisais pour m'occuper l'hiver!

Après une saison fort sympathique (en fait toutes mes saisons ont toujours été plus géniales les unes que les autres), mais bon, un jour je suis restée avec la personne rencontré, on avait fini nous études, on aurait dû chercher du taf (un vrai boulot) et on a choisi de refaire une saison, puis de monter notre propre école de windsurf.

Malgré les 6 mois de vacances et les supers voyages qu'on faisait, cela ne compensait plus le fait de bosser 7/7 juillet août (voir même d'avril à novembre)

J'ai repris les remplacements de prof, mais à Toulouse ce qui permet moins de session que quand tu habites à 5 min d'un spot. Et je viens d'avoir un gosse ce qui supprime encore un gros paquet de session, heureusement qu'il sourit de temps en temps!!!!

Donc le prochain objectif ca va être de retourner à 5 min d'un spot sympathique (j'accorde énormément d'importance à la vue que j'ai depuis ma fenêtre le matin quand je me lève, pour ça que je sais qu'on ne restera pas à Toulouse) en tant que prof ca le ferait bien bien...

La vie nous racontera la suite...
Tchoocolate
Timide
Timide

Message par Tchoocolate »

Merci pour vos réponses

Je voulais travailler au début à l'ifremer.. mais qui propose que des CDD de 6 mois...

Puis il y a paris au siège des grandes compagnie offshore (4h de la mer)

Ensuite les petites entreprises qui bossent comme des dingues..

Il reste les postes dans les ports mais la ce sont des anciens du shom..

Pour répondre aux questions je gagne en net par mois environ plusieurs fois le smic chaque mois en repos compris. Certains diront que c'est pas mal, mais la liberté n'a pas de prix, sans compter l'impact sur la santé.

Je tiens à rajouter que dans ce milieux Il y a environ 75% de divorcés, et qui arrivé à la retraite  décédes. Le turn over est important, on se retrouve des fois dans des chambres à 4, avec une salle de bain à l'hygiène déplorable.

En fait il y a 2 catégories d'offshore, il y a les grosses boites avec les bateaux avec cinéma, hammam, salon dans la chambre etc et l'autre ou ce sont des locations de bateaux et la c'est pas terrible.

J'habite à caen, je naviguait :-( à ouistreham.

Je comprend que le job de rêves n'existe pas et que cela dépend de chaque personne.

Pour naviguer le plus souvent, il faut donc d'après vous habiter pres du spot, et avoir un métier ou on fini vers les 17h00 j'imagine. Donc toutes les professions par exemple dans le commerces sont à bannir. Peut être dans les usines à faire les 3 8? Mais je n'aime pas ce cadre de travail. Il reste donc les jobs de bureaux et la fonction publique.

En fait je prévois de faire une formation en septembre 2017 et je peux en bénéficier en gardant mon salaire de base, pourquoi se priver.., j'ai le temps donc de réfléchir à ce métier de rêves. Je n'ai pas d'enfants, pas de crédit, je peux me permettre de prendre certains risque..

Le boulot d'enseignant mais je ne suis pas pédagogue..

Et dans le privée, quels sont d'après vous les secteurs à privilégier?

En vous remerciant, j'espère que ce postes pourra servir à d'autre.

polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Dans ton milieu, il doit bien y avoir certaines personnes qui restent plus longtemps à terre? En gestion d'affaire par exemple.

Ca pourrait te faire évoluer et en même temps rester plus longtemps à la maison!
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Si t'as été habitué à avoir des tunes (plusieurs fois le smic) ca pourrait te faire bizarre d'en avoir moins, ne te loupes pas sur ta reconversion!

T'as peut être pas d'enfant mais si ta une chérie, ça serait les boules que tu changes de taf pour être plus présent et qu'elle te quitte pour un plus fortuné  :D

Le conseil de Polo me semble pas mal! Si tu peux avoir une formation pourquoi repartir de zéro ? Tu ferais mieux d'évoluer (comme les Pokémon!!!) il doit y avoir des places de planqués et si tu as bossé dans différentes boîtes tu as peut être le réseau nécessaire pour faire connaître ton envie d'évolution aux bonnes personnes!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Tchoocolate @ 09/08/2016 - 13h03 a dit:

Merci pour vos réponses

Je voulais travailler au début à l'ifremer.. mais qui propose que des CDD de 6 mois...

Les grandes boites sont cote defense non?. C'est du bon cote au moins :D

Sinon pourquoi pas essayer un CDD ifremer de 6 mois? J'imagine qu'ils ont aussi des empluyes en CDI. C'est peut etre une porte d'entree non?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

mélapatate @ 09/08/2016 - 14h25 a dit:

T'as peut être pas d'enfant mais si ta une chérie, ça serait les boules que tu changes de taf pour être plus présent et qu'elle te quitte pour un plus fortuné  :D

Allons allons. Les femmes ne sont pas si venales ;)
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Endorphin @ 09/08/2016 - 15h05 a dit:

mélapatate @ 09/08/2016 - 14h25 a dit:

Allons allons. Les femmes ne sont pas si venales ;)

Je ne sais pas encore, il paraît que c'est plus vers la quarantaine!!!  :D  :fear:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ma femme à la quarantaine avait l'occasion de me plumer lors de mon dépot de bilan ( Tout nos bien commun sont à son nom ) et bien elle l'a pas fait , comme quoi faut juste choisir la bonne .......
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Si tu choisis l'enseignement tu n'auras pas une fois et demi le smic surtout en début de carrière , des mutations à la con sauf si tu te maries et que tu fais des gosses et si tu t'investis dans ton metier, du temps tu n'en auras pas tant que ça... Les parents qui viennent te trouver un jour de tram à 17h... Ben tant pis pour la session...

Et ce que tu ne fais pas (corrections préparations) Parce que tu es sur ta planche ben tu le fais en rentrant donc pas dispo pour la famille... Et les départs en trip à l'autre bout du monde... Tu vas galerer niveau tunes... La fonction publique ok mais je pense qu'il te vaut mieux un taf que tu as reellement fini à 17h, pas un qui te fait continuer à la maison quoiqu'en présument certains...

Sinon fais prof d'EPS  :D  (pas taper )

Et tous les concours de l'enseignement public sont desormais à bac + 5
KSN
Timide
Timide

Message par KSN »

Tchoocolate @ 09/08/2016 - 13h03 a dit:

Ensuite les petites entreprises qui bossent comme des dingues..

Il reste les postes dans les ports mais la ce sont des anciens du shom..

Pour répondre aux questions je gagne en net par mois environ plusieurs fois le smic chaque mois en repos compris. Certains diront que c'est pas mal, mais la liberté n'a pas de prix, sans compter l'impact sur la santé.

Je tiens à rajouter que dans ce milieux Il y a environ 75% de divorcés, et qui arrivé à la retraite  décédes. Le turn over est important, on se retrouve des fois dans des chambres à 4, avec une salle de bain à l'hygiène déplorable.

En fait il y a 2 catégories d'offshore, il y a les grosses boites avec les bateaux avec cinéma, hammam, salon dans la chambre etc et l'autre ou ce sont des locations de bateaux et la c'est pas terrible.

Tu bosses dans quoi exactement actuellement ?

Je raconte un peu mon parcours aussi, ça peut servir pour des gens qui se posent des questions sur l'offshore.

J'ai fait 6 ans et demi de sismique en interventionniste (je partais souvent du jour au lendemain). Ca avait ses avantages et ses défauts mais je ne suis pas mécontent d'avoir arrêté au final. Surtout pour ce côté compensation du vol de ta vie par l'argent. Oui t'es bien payé offshore mais tu ne vois pas ta famille pendant 6 mois, et tu passes ton temps à essayer de rattraper ce temps perdu pendant tes récups. C'est usant à force. Donc je te comprends tout à fait  :D

Par contre beaucoup de mecs qui sont en rotations fixes kiffent ce lifestyle et yavait beaucoup de bons jeunes surfers célibataires qui pouvaient disposer des 6 mois de libres et de la thune pour se faire des gros trips de malade. Il y avait le frangin de Timo Mullen dans la même boite que moi mais je l'ai jamais rencontré.

En tout cas je regrette pas de l'avoir fait, j'ai été dans une cinquantaine de pays (dont deux fois à Luderitz) et j'ai vu/vécu des choses que beaucoup ne connaîtront pas

Sinon l'Ifremer c'est bien pour le temps libre. J'ai un pote qui y étais à Lorient et qui me disait que dès que ça souffle ou qu'il y a des vagues, il n'y a plus personne. Par contre la paie est dégueu.

Un truc qui m'aurait bien botté c'est Shore Rep, où tu organises la logistique à terre pour la mission en mer (crew change, ravitaillement, administratif, etc...).

Mais un poste bien payé, près de la mer, où tu voyages un peu mais pas trop, avec de la flexibilité pour aller à l'eau, on est nombreux à le chercher encore  :D
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Je suis gagne entre 3 et 4 smic annuel. Mon avenir est toujours dans l'incertitude (marché oblige) donc je mets mon pognon et mon temps dans ma baraque pour éviter de trop m'endetter.

Ma femme est prof du coup elle doit gérer les 3 gosses et on ne peut partir en congés que pendant les périodes scolaires (plein pot avec les cons  ;) quoi).

Mais on se retape une grande maison sur le spot ! Je pensais me créer cette situation qu'à ma retraite mais nous en avons décidé autrement... Nos difficultés du moment : nous vivons en chantier depuis plus de 2 ans et encore pour 1 an minimum (350 m2 !), les 3 gosses (aîné de 8 ans) nous bouffent un temps et une énergie monstre mais on en est heureux aussi, très peu d'occasion de plancher malgré la proximité (ça commence !), grosse incertitude financière ( on ne doit pas être les seuls !), je suis en déplacement 1 à 3 nuit par semaine mais travaille à domicile 1/3 de mon temps du coup j'essaie de prendre de l'avance en déplacement et profite de ma famille à la maison (je prends la relève quoi !).

Mon job est super, le plus dur à supporter est ma direction et mes déplacements...

Voilà une expérience professionnelle complémentaire pour t'aider à avoir un avis  :D
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Je vois à peu près ton rythme Tchocolate, j'ai connu un gars qui bossait sur les navires sismo un peu partout dans le monde, 1 mois 1/2 en mer pour 1 mois à terre, donc à moins d'un coup de bol il faisait relâche quand tout le monde bossait. Il n'a fait ça que quelques années le temps de payer sa baraque, le problème n'était pas la planche (ou kite), mais surtout le rythme de vie ruineux moralement et socialement.

Dans mon cas perso, bac+2, un concours FP sur un poste de technicien, et après qq années en RP je suis revenu au bord de l'eau. J'ai un peu plus que les 5 semaines de congés légales avec les RTT. Comme je ne n'ai pas d'astreintes, j'ai de la souplesse pour les poser. La contrepartie c'est le salaire qui n'est pas très lourd, donc pas de trip à Maurice ni de matos de l'année, mais on peut très bien s'éclater dans le Finistère, en bouffant des sandwiches au pâté Henaff sous le crachin  :fear:
Répondre